Mobilité linguistique à Dublin - Teacher's mobility

Mobilité linguistique à Dublin - Teacher's mobility

IrlandE Irlande

Publié par CeriseChevallier le  05.07.2023


Dans ce blog, nous ne vous parlerons pas de nos peurs avant le voyage, ni de comment faire votre valise (quoi que le format 25x42x22 nous ait posé quelques soucis;-), ni du nombre de guiness que nous avons bues…
Par contre, nous allons vous parler de … how to improve your english… in a week, in Dublin !
Ready ?

First, les aspects techniques et financiers :

Nous sommes parties via le consortium EFP Occitanie, par lequel nous avons obtenu 3 bourses de mobilité linguistique dédiées aux enseignants et personnels.
Il a quand même fallu montrer patte blanche et trouver une école de langues labellisée Erasmus+ et qui proposait un programme avec un minimum de 32h de cours/semaine.
Une fois la guerre de la paperasse remportée, nous avons obtenu une bourse de 1506 euros exactement ! Enfin 80% versés avant et 20% au retour.

Ainsi, nous avons opté pour Atlas Language School à Dublin.

Les dépenses pré-départ ont été assez conséquentes donc assurez vous d’avoir un agent comptable coopératif et efficace !
-hébergement pour 3 pour 1 semaine (very expensive in Dublin): 1585 euros.
-billet d’avion (pris super tôt!) : 272 euros AR Toulouse Dublin chacune
-parking aéroport : 52 euros
-école de langue : 450 euros chacune

A Toulouse, le jour du départ tandis que nous attendions notre avion d’Aer Lingus, annoncé avec du retard, nous avons un instant espéré le jackpot : 2h de retard et un remboursement partiel de notre billet ! Mais non, 1h de retard seulement, 2h10 de vol, un changement d’heure dont nous avons découvert l’existence alors que nous étions dans l’avion.
image Arrival_in_Dublin.png (3.0MB)
A l’arrivée, l’immersion commence avec la comparaison des tarifs pour relier le centre ville. 40€ pour un taxi, contre 8€ par personne avec le bus aircoach qui nous a déposé en 45mn, à 45mn de marche de notre hébergement. Marche tout à fait agréable, le long du canal rythmée par le bruit des roulettes sur les pavés, et sans pluie !

Jour 1

Accueil à 8h15 (c’est tôt!) pour un test de conversation, la salle est bondée, on commence à chahuter. Tous les âges, plein de nationalités différentes, ambiance détendue et chaleureuse, un café sympa au sous-sol, le bâtiment est bondé, on se croirait dans une auberge espagnole.

image Accueil_cole.png (0.9MB)

A 10h, nous sommes séparées, les cours commencent.

Sylvaine : Pour Sarah, la prof, c’est aussi le 1er jour : elle passe l’hiver en Italie et l’été à Dublin, elle est très souriante, très aidante, elle a vraiment envie de nous faire échanger, participer. Je rencontre tous.tes mes voisin.es : français avec lesquels nous parlons très sérieusement en anglais – et la prof nous fait spécialement travailler le «th» , italiens extravertis, espagnole.s jeunes et moins jeunes, japonaise, sud-coréenne… Autant vous dire que c’est super enrichissant de discuter avec tous ces gens. Ah oui, on a fait de la grammaire suivie de quelques exercices sur l’utilisation des auxiliaires, mais l’idée c’est speak speak speak and understand what the others tell in english...

Marine : Nous arrivons à 3 dans la classe, Carolina notre 1ère prof nous accueille, elle vient d’Argentine. Surprise ! Une dizaine d’étudiants sont déjà présents. On commence les présentations 2 taïwanaises, une coréenne, un bolivien, une mexicaine, un brésilien, une chilienne, un chinois, une italienne, une turque, une portugaise et une française of course… Une majorité de jeunes 18-22 ans.
11h10 changement de prof, Dylan, et rebelote pour les présentations. Un cours de vocabulaire et prononciation sur le thème de l’argent, la monnaie… Beaucoup de vocabulaire nouveau pour moi, je m’accroche…(What does it mean ?) Heureusement, on commence à échanger en binôme avant la correction finale, j’ai le temps de comprendre mes erreurs.

Cerise : suite à mon test de conversation, qui s’est un peu trop bien passé, je me retrouve du groupe B2 au groupe C1… je ne vais pas pouvoir me la couler douce !
On intègre un groupe déjà constitué, d’étudiants plus anciens, et devinez quoi ? Je suis the older…
Bon pas grave, après quelques échanges, je me rends compte qu’ils sont déjà entrain d’étudier un texte de Roald Dahl… Charly and the chocolate factory...issu du manuel (et oui en plus on a un manuel!). Donc dans un premier temps je ne comprends rien aux exercices et je me dis que ça va être la galère d’être le boulet du groupe. Malgré tout l’enseignant nous met à l’aise et la classe de grammaire se passe globalement bien.
Pour la classe suivante, le cours de conversation, on change d’enseignant… De nouveau on reprend le manuel et on planche sur des exercices de prononciation, diphtongues, vowels, consonants… Bon c’est plus facile pour moi et je me sens un peu plus à l’aise.
A la fin du cours, je vais voir l’enseignante et je lui demande s’il ne faut pas que je change de cours car il me semble que le niveau de ce cours là est un peu élevé pour moi… Elle me dit que non et qu’il faut que je vois ça comme un challenge ! Ok.

Orientation tour of Dublin :

L’après-midi, l’école propose des activités culturelles, on choisit de participer à la visite de Dublin, guidée in english par Mia. Entre 2 averses et 9 points d’intérêts, on a finit l’après-midi au pub.

image Orientation_tour_1.png (4.2MB)
image Orientation_tour_2.png (4.3MB)
image Orientation_tour_3.png (4.0MB)


Commentaires

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le 25.07.2023 à 09:58:08
Hello Cerise, merci pour ce partage. 👍