Chapitre 0 : Introduction

Chapitre 0 : Introduction

BelgiquE Belgique

Publié par AnaisLafleur le  18.09.2022


Bonjour, je m’appelle anaïs Lafleur, et je vais vous parler de mon voyage en Belgique, et plus précisément à Bruxelles sa capitale.
Cette première fiche sera une fiche d’introduction, pour parler de mon arrivée et de mon premier week-end en Belgique.
J’ai décidé d’aller à Bruxelles en avion et c’était mon tout premier voyage en avion, j’ai trouvé le paysage magnifique surtout quand le soleil s’est levé.

  • image photo_1.jpg (8.9MB)

Prendre l’avion c’est vraiment une expérience à faire, apart le manque de 4g tout était super bien!
La chose qui ma le plus surprise c’est quand je suis arrivé à l’aéroport national de Bruxelles, il fessait extrêmement froid!
Ayant quitté l’extérieur de l’aéroport de Toulouse à environ 3h50 du matin sans aucun frisson, quand je suis sorti de l’avion à Bruxelles à 8h30 j’ai eux très froids, il fessait 10 degrés et il pleuvait dehors j’avais l’impression d’être en janvier.
Puis en dehors de l’avion je n’avais qu’une idée en tête : aller chercher ma valise, j’ai alors marché longtemps, très longtemps pour arriver à l’endroit ou on va chercher les valises.
Quand je suis arrivé, j’ai cherché ma valise mais aucune trace, mais j’étais arrivé trop vite j’ai du attendre 20 bonnes minutes pour la récupérer surtout que je ne voyaient personne de mon vol alors j’ai eu un peu peur mais plus de peur que de mal.
Après avoir récupéré ma valise soulagée, je voulais aller manger car j’avais très faim mais je ne comprenais pas trop le fonctionnement de l’aéroport car le seul endroit ou je pouvais aller après avoir récupéré ma valise était l’arrêt de train ou de bus.
Je suis donc allé aux bus pour me rendre dans le centre de Bruxelles qui était à environ 11 km, après quelques problèmes j’ai réussi à trouver un bus qui me convenait et à payer mon billet.
J’ai attendu dans le froid quelque temps et suis monté dans le bus,
L’arrêt ou le bus ma déposée se fesais proche d’un arrêt de Métro mais j’ai préféré marcher pour aller manger un bout au Starbuck.
Mais c’était une mauvaise idée puisque j’ai du marcher 40 bonnes minutes avec une valise de 20 kg et accompagné d’un temps qui variait beaucoup, puisque pendant 10 minutes il pleuvait et les 10 autres il fessait grand soleil et cela tout le reste de la journée.
J’avais mal calculé mon temps de marche et surtout ma volonté malgré que les maisons belges soient très belle, arrivé au point du Starbuck je ne le trouvais pas puis je me suis rendu compte qu’il se trouvait dans le Métro!
Je suis alors descendu et j’ai pu voir une magnifique fresque.
image unnamed.jpg (1.2MB)

Après avoir mangé un bout et bu au Starbuck, je me suis dépêché d’aller à mon Airbnb ou j’avais dit à mon hôte que je serai là à environ 12h30, mais vu que je m’étais rapproché du centre de Bruxelles les routes étaient beaucoup plus simple pour les valises donc j’allais plus vite.
Après être arrivé à mon Airbnb, ou mon hôte était très aimable je suis allé faire les courses à un Aldi, malheureusement il n’y avait pas tout ce que je souhaitais il manquait beaucoup de chose.
alors après avoir pris ce que j’avais trouvé je suis parti dans un carrefour un peu plus loin, mais avec beaucoup plus de choix.
La Belgique à déjà un climat et des maisons bien différentes qu’en France mais ils ont également des marques et des produits que nous n’avons pas ce qui ma un peut perdu, ils ont leurs propres marques.
Après être rentrée à mon Airbnb évidemment sous la pluie il était déjà presque 18h alors j’ai décidé de me reposer un peu et j’ai appelé mes parents pour leur expliquer ce que j’ai fait.
J’ai ensuite cuisiné quelque chose de rapide et je me suis vite mise au lit après cette longue journée.
Le lendemain, le dimanche donc, je souhaitais aller à mon stage à pied pour voir ou il se trouvait et pour connaître la route à prendre, sur la route j’ai vu beaucoup de beau paysage et j’ai été étonné de voir autant de parcs/verdure dans cette ville.
  • image unnamed_1.jpg (2.4MB)

De plus, il y a beaucoup d’habitants qui roulent en transport en commun, autant de personnes que de moyens de transport disponibles je dirai même !
Il y a beaucoup de tramways, de bus, de vélo, de trottinette électrique de disponibles et les personnes qui sont en voiture sont presque rare dans les routes du centre.
Ensuite, après mettre rendu à mon stage qui se trouve à l’ouest de mon airbnb donc pas dans le centre de Bruxelles, j’avais décidé de prendre une gaufre dans un magasin qui vend des gaufres très connu. Qui s’appelle : "maison dandoy".
malheureusement les magasins "maison dandoy" à proximité ne vendaient que des gâteaux et pas de gaufres , je me suis donc dirigé vers le centre avec les indications des deux vendeuses des deux magasins ou j’ai demandé s'ils vendaient des gaufres,
Et j’ai eu l’opportunité de passer devant la grande roue.
  • image unnamed_2.jpg (0.9MB)

Leur aide m’a dirigé vers la grande place après presque 1h30 de marche.
Me rendant compte de la popularité de ce magasin avec une queue assez importante je pensais attendre presque 1h pourtant cela à été très rapide !
  • image gaufre_.jpg (1.5MB)
    image place.jpg (1.3MB)

J’ai pris une gaufre "Brussels" avec du caramel beurre salé et je l’ai mangé sur un banc à la grande place, et je suis vite rentré à l’airbnb car je n’avais presque plus de batterie sur mon téléphone.
J’ai quand même pus passer devant de bel endroit dont un parc.
  • image unnamed_3.jpg (0.9MB)
    image unnamed_4.jpg (0.1MB)
Malgré le fait que ce soit dimanche et que beaucoup de magasin soit fermé j’ai passé un très bon moment à me balader dans Bruxelles et je pense que les prochaines fois je me rendrai dans le centre de Bruxelles je pendrai le Métro car en tout aujourd’hui j’ai fait plus de 4 heures de marche et même si c’était assez facile et que j’ai pu découvrir la banlieue de Bruxelles c’était plutôt long.
Après être arrivé à mon airbnb (que je vais appeler mon "appart" à partir de maintenant pour que ce soit plus simple) j’ai hésité à aller dans un petit magasin qui vendait de la nourriture asiatique mais vu qu’il est ouvert tous les jours, qu’il ferme tard et que j’étais fatigué j’ai décidé de rester à l’appart, de manger un bout et de m’endormir car demain allais être mon premier jour de stage à Tom&co !
Mon ressenti de ce premier week-end mouvementé est très positif, je me suis déjà bien intégré à la ville grâce à mon bon sens de l’orientation et j’ai découvert de magnifiques paysages bien différents de la France.
Je n’ai encore visité ce que peuvent d’endroits mais tous ceux que j’ai pu visiter étaient très beau.