Znojmo 2

Znojmo 2

RepubliqueTcheque République Tchèque

Publié par NatashaEddiji le  25.03.2024


Aujourd'hui, nous avons débuté la deuxième semaine de stage ERASMUS à l'étranger. La République Tchèque est un pays rempli d'habitudes culturelles et de méthodes de travail spécifiques.

Durant cette première semaine, au niveau culturel, nous avons découvert la ville de Znojmo, de Viennes et de Brno. Dans ses villes, j'ai découvert l'engouement autour de la fête de Pâques (marché, fouet, gâteaux..). Ensuite, il y a les "habitudes" du pays.

Comme habitudes, on retrouve le fait de marcher vite, les horaires de travail (7h-14h), les chiens tous très petit et autre. Après, au niveau des monuments aussi, l'architecture est très jolie et soignée, les maisons sont très colorées et les villes très propres.

Enfin, au niveau de la météorologie, le temps en République Tchèque est très changeant. En une journée, on peut passer du grand ciel bleu, à la pluie ou encore à des rafales de vent.

En-dehors de la culture et des habitudes de la vie quotidienne, il y a le monde professionnel.

Tout d'abord, il y a les horaires. Les horaires de travail sont réduits pour laisser place à des activités autres (sports, repos, création..). Dans ce pays, le travail n'est pas considéré comme une contrainte en soit, c'est plutôt un avantage d'y être.

Après, au haras, la mécanisation est très absente. Tout le travail se fait à la main, le travail avec le tracteur est très faible et limité. J'ai beaucoup utilisé les râteaux, les brouettes ainsi que les balais.

De plus, les fermes et les structures agricoles sont parfois très petites comparées à la France. Dans mon haras, les fermes comprenant 6 chevaux et 10 moutons sont considérées comme des fermes moyennes, alors qu'en France, cela correspond à de très petites exploitations.
Pour terminer, au niveau des paysages et de l'entretien des structures et des cultures, en République
Tchèque tout est très tenu et propre. L'exploitation est très bien nettoyée et entretenue, les paysages très bien aménagés (champs plats et droit, cultures bien semées et tenues).

Pour cette première semaine, je peux donc dire que c'était très enrichissant et beau à voir. J'ai apprécié voir les paysages, les maisons colorées, les lieux religieux ou encore les méthodes de travail.

J'ai hâte de voir la suite du voyage et de découvrir encore plus de choses.

À bientôt.

Action {{attach ...}} : paramètre "file" obligatoire.
Action {{attach ...}} : paramètre "desc" obligatoire pour une image.