Stage à la Barbade

BarbadeS Barbades

Publié par MiaCouillet le  08.03.2023

Hello! Moi c'est Mia, je suis étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature à Matiti en Guyane.
J'ai eu la chance de partir avec plusieurs BTS dans mon lycée pour faire un stage d'échange universitaire à la Barbade, dans les Caraibes, pour en apprendre plus sur les pratiques agricoles de ce pays. C'était une super opportunité pour découvrir une nouvelle culture.

Action {{attach ...}} : paramètre "file" obligatoire.
J1: Nous sommes arrivés en fin d'aprem en Martinique pour une escale de 24H, on en a profité pour faire un tour à Fort de France avant de rentrer à l'hotel.

J2: Le matin on en a profité pour prendre un bateau pour se baigner et manger sur la belle plage de Anse Mitan.
C'est en fin d'aprem qu'on décolle enfin pour la Barbade!

J3: Le matin on est allé se baigner à la plage juste à côté de notre logement, c'était trop cool il y avait une tortue qui nageait pas loin de nous. Ensuite l'aprem on est allé à un petit festival de village à holetown, il y avait un marché avec de la vente d'artisanat puis un groupe de personne a défilé en dansant.

J4: le dimanche on a profité d'avoir la journée libre pour aller découvrir le côté un peu moins urbanisé de l'île là où il y avait des falaises. Les paysages étaient vraiment sublimes!

J5: le matin on a visité le campus universitaire (BCC) qui est partenaire de ce projet, puis on a eu notre premier cours en anglais sur l'agroécologie avec une classe d'étudiants Barbadiens. L'après-midi on a fait un tour à la capitale de l'île: Bridgetown.

J6: Ce matin nous sommes retournés avec la même classe pour un cours sur les différentes façon de faire de l'élevage dans le pays. Pendant la pause on a échangé avec quelques étudiants en art qui nous ont fait un peu de piano. L'après-midi on a été à une réserve naturelle.

J7: Aujourd'hui nous avons intégré un cours de science puis on a assisté à un match de volley qui se déroulait sur le campus. Plus tard dans la journée nous avons visité une ferme qui fait de l'aquaponie, c'est une des seules sur l'île qui fait ce type de culture qui associe élevage de poisson et culture végétale de manière cyclique.

J8: On a passé la journée au centre de recherche agricole de la Barbade où on a échangé avec des chercheurs qui travaillent sur des techniques agricoles plus efficaces et plus durables pour palliers aux problèmes rencontrés par les agriculteurs à la Barbade. Ils ont beaucoup parlé de la production de Cannes car c'est le commerce le plus important ici. Ils nous ont emmenés dans des champs de Cannes et voir d'autres agriculteurs et éleveurs dans les environs.

J9: Ce matin nous avons été au ministère de la pêche puis c'était très cool on a bien échangé avec beaucoup de locaux notamment des marchants et des pêcheurs qui nous ont laissé monter dans leurs bateau. Pour l'aprem c'était un tour de l'île en bus qui nous a permis de faire quelques arrêts et voir encore de nouveaux paysages magnifiques.
Le soir on s'est fait invité par notre guide de la journée qui faisait un concert de jazz dans la ville à côté de chez nous, c'était une soirée super sympa.

J10: ce samedi nous avons été à l'agrofest, un festival tourné autour de l'agriculture assez connu ici, c'était l'occasion pour nous de rencontrer des acteurs de la fillière agricole du pays et de découvrir des projets de productions innovants.

J11: pour ce dernier dimanche on a consacré notre journée à des visites plutôt culturelles et touristiques comme l'Abbey St Nicholas et sa distillerie et la plus grande grotte souterraine de la Barbade: harrison's cave. Enfin, on finit cette belle journée avec un tour dans un jardin botanique où il y avait pleins de plantes exotiques et endémiques.

J12: Aujourd'hui on a suivit deux agents de la BADMC sur des exploitation où ils ont pù nous présenter à des agriculteurs pour qu'on échange avec eux.

J13: Ca y est le séjour arrive à sa fin, c'est notre dernière matinée à l'université. On en a profité pour échanger une dernière fois avec des étudiants du campus. L'après midi on a eu une petite "cérémonie" de remerciement avec les partenaires Barbadiens puis je suis rentrée faire ma valise.

J14: je me suis levée tôt pour faire ma dernière baignade à notre plage habituelle pendant que le reste du groupe faisait sa valise, puis comme on avait du temps avant de prendre l'avion on a saisi l'opportunité pour découvrir de nouvelles plages et observer nos derniers poissons.
On quitte la Barbade en fin d'aprem en direction de la Martinique pour encore y faire une escale de 2 nuits.

J15: Comme on avait la journée complète on s'est motivés à à partir du littoral à le Prêcheur pour monter la Montagne Pelée.
C'est parti pour 6h de marches, 1400m de dénivlée et des paysages à couper le souffle!

J16: Après une dernière petite sortie à Fort de France et son marché couvert, c'est le moment de décoller et de retrouver la Guyane avec nostalgie...