Hello!
Moi c'est Mia, je suis en 2ème année de BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée Matiti en Guyane.
Pourquoi ce BTS? Et bien après la validation d'un BTS Commerce International qui ne me plaisait pas et suite à une première visite en Guyane (pour faire mon stage de commerce) j'ai su que ça me correspondrait bien plus! Alors à 21 ans je quitte ma Picardie et je décide de me réorienter pour cette formation qui faisait bien plus de sens à mes yeux :)
J'ai toujours voulu faire mon stage à l'étranger, après quelques recherches biensur, c'est confirmé, je pars en Afrique de l'ouest au Bénin!
En BREF
Le Bénin est une nation d’Afrique de l’Ouest qui partage ses frontières avec le Togo, le Niger, le Burkina-Faso et le Nigéria. Sa capitale politique est Porto-Novo mais c’est la ville de Cotonou qui en porte plutôt le statut car c’est dans cette ville côtière que se concentrent les principales activités du pays. Ancienne colonie, c’est un pays francophone mais on y parle beaucoup les langues nationales tel que le Fon ou encore le Yoruba et d’autres… La monnaie locale est le franc CFA.
C’est dans le nord du pays que se rassemble la plupart de la faune sauvage, on y retrouve notamment les espaces naturels protégés tel que le Parc national de la Pendjari par exemple. Ces espaces abritent certaines des espèces emblématiques des savanes africaines comme le lion ou les éléphants. Néanmoins, à ma plus grande tristesse, ces parcs étaient fermés en raison d’une instabilité politique dans la zone.
- C’est avec l’association Oiseaux et Horizons à Abomey-Calavi que j’effectuerais mon stage. Cette petite et récente association se concentre sur la protection de l'avifaune de la zone. C'est Camille qui sera mon maître de stage, il est le seul a toujours travailler réellement au sein l'association car les autres membres ne sont pas toujours au Bénin. C'est donc avec lui que je passerais tout mon séjour.
DEPART
- Mardi 27 Juin: C'est le grand jour, j'arrive à l'aéroport d'Orly en début d'après midi pour mon vol direction Cotonou. Mais, 10 minutes avant l'embarquement, ils nous annoncent que notre avion sera utilisé pour un autre vol donc on part le lendemain...
- 29 Juin: J'arrive enfin à Cotonou le jeudi matin après 28H de retard! Je me repose un peu puis je rejoins Camille, mon maître de stage. On partage un repas ensemble et on profite pour faire connaissance et expliciter nos attentes pour ce stage.
Début du stage
=- Le lendemain on fait une première sortie inventaire sur le terrain à Abomey-Calavi au niveau d'une zone humide. C'est l'opportunité pour moi de découvrir ce nouveau milieu et d'observer des nouvelles espèces d'oiseaux. J'ai beaucoup apprecié cette sortie et j'étais assez étonnée de voir autant d'oiseaux.
- L'après-midi nous sommes allés chez une graphiste pour selectionner des photos pour le jeu de memory que Camille avait commencé à créer.
- Ce premier week-end je suis allée faire un tour à Cotonou sur la plage. J'y ai rencontré deux personnes qui m'ont proposé de manger au restaurant sur la plage. J'ai aussi quitté mon hôtel pour rejoindre mon vrai logement. Comme logement j'ai trouvé une chambre chez une famille à Abomey-Calavi. En plus d'être assez économique, je trouvais ça super intéressant culturellement de dormir chez l'habitant.
- Ensuite, durant la semaine nous avons préparé les activités de sensibilisation prévues pour la semaine suivante. Nous sommes retournés plusieurs fois chez la graphiste où j'ai finalisé la présentation des cartes du mémory.
- De mon côté je suis retournée à Cotonou au marché Dantokpa qui est le plus grand marché à ciel ouvert d'Afrique de l'Ouest et j'ai vu la statut l'Amazone en hommage aux Amazones de Dahomey.
- Pour ce deuxième week-end je me suis rendue à 1H de route dans la ville de Ouidah avec une amie que je me suis faite. On a visité le temple des Pytons qui est un lieu sacré Vaudou où sont vénérés les pythons. Puis nous avons emprunté la "Route de l'esclave" qui retrace le parcours effectué par les esclaves. On y retrouve les vestiges du commerce négrier avec comme point d'arrivée la Porte du Non-Retour.
- En début de semaine je me suis baladée dans les rues autour de la maison où je loge.
Mission de sensibilisation et de comptage d'oiseaux nicheurs
- Ce mercredi nous partons avec Camille et 2 étudiants de master partenaires du projet pour 4 jours de missions vers l'Ouest du pays. Cette mission est axée sur la protection des espèces d'oiseaux nichant dans les mangroves. Ainsi, il est prévu de faire des interventions de sensibilisations dans des zones où on retrouve l'habitat des oiseaux nicheurs, nous en profitons aussi pour y récolter des données. On part à 9h en moto sous la pluie avec un premier arrêt au villae de Ginzé.
- On a fait une animation auprès des villageois puis on a prit une pirogue pour faire le tour d'une héronnière qui se trouvait juste à côté sur un ilôt de mangrove.
- Par la suite nous avons continué la route pour arriver à Grand-Popo dans l'après-midi où nous avons fait une autre animation auprès des habitants. Il y avait des personnes de tout âge qui étaient tous super interressés. J'ai beaucoup aimé cette animation en particulier car nous etions sur la plage et que j'ai passé un moment spécial avec les enfants présents.
- Ils étaient intrigués par ma présence et sont venus me voir lorsque je carressais un chien. Ils ont mit leurs craintes de côté et sont tous venus autour de moi en posant une main chacun sur le chien sans vraiment comprendre ce que je faisais.
- Le soir on rejoint notre chambre d'hôtel puis je me suis baladée seule sur la plage.
Le lendemain on a prit la Pirogue pour se diriger dans une autre partie du village accessible uniquement par l'eau pour y faire la même animation. Après ça on a fait survoler le drône au dessus d'une zone où l'on se questionnait sur un début de héronnière. A savoir, une héronnière est un lieu où nichent et se reproduisent les oiseaux d'eau.
Après avoir mangé un bon repas on quitte Grand-Popo.
- Petite anecdote, 2 mois avant de venir ici j'avais été acceptée pour ce stage au Bénin et un stage au Costa Rica. J'hésitais beaucoup entre les deux et un jour un de mes colocataires me dit qu'en rentrant chez nous il a vu sur le nouveau panneau de Macouria ( la Commune où j'habite en Guyane et où se trouve mon lycée) "jumelée avec Grand-Popo (Bénin)". Pour moi c'est le destin je me dis que je dois aller à Grand-Popo donc je choisis le stage au Bénin! :)
Sur la route on s'est arrêté dans un autre village pour faire de la sensibilisation puis on a reprit la route vers Ouidah. Après avoir trouvé un hotel, nous sommes partis à 4 sur la plage et on a profité pour jouer au mémory. C'était un moment très cool, où j'ai pu observer le coucher de soleil sur la plage avec un troupeau de vaches.
Après une bonne nuit de sommeil, on se lève tôt car nous devons aller voir deux héronnières et encore compter le nombre d'oiseaux nicheurs. On est passé à côté d'un manifique village de récolte/stockage de sel qu'ils extraient du sable.
Pour le retour nous sommes passés par la suberbe route de la pêche qui relie Ouidah à Cotonou. Le retour était donc très agréable en passant entre ces palmiers. On a longé la côte et croisé plusieurs pécheurs qui préparaient leur filets, d'où ce nom.
Nous sommes rentrés en fin d'après-midi à Abomey-Calavi, en rentrant j'ai passé beaucoup de temps avec un des fils de la famille chez qui je loge.
Samedi: aujourd'hui c'est la dernière journée de cette mission de sensibilisation. Nous nous dirigeons tôt le matin vers le village lacustre de So-Ava. Après avoir rencontré le chef du village, il rassemble une cinquentaine de personne pour la sensibilisation. Après ça on reprend la pirogue sur le lac en passant par des endroits stratégiques pour la nidification des oiseaux. On remarque que les habitants n'ont pas respecté la loi et que certains ilôts de mangrove ont été coupées. On constate aussi la construstion d'une nouvelle héronnière ce qui est une donnée interessante.
C'est la fin de cette mission qui était pour moi très enrichissante. Malhereusement, même si le pays est francophone, seules les personnes qui ont été scolarisées parlent le français. Dans ces villages je n'ai pas vraiment pû être animatrice en tant que tel car la plupart ne parlaient pas français donc les activités étaient faites en Fon.
Durant la suite de mon stage nous avons travaillé sur le rapport d'activité pendant quelques temps. Pour le faire on se rejoignait au jardin botannique de l'université d'Abomey-Calavi pour travailler dans un espace exterieur dédié aux étudiants. La première fois qu'on y est allé, en travaillant sur l'ordinateur j'ai aperçu mes premiers singes du Bénin. En seulement une demi heure deux des espèces sont venus proche des tables de travail. Moi qui adore les primates j'étais super contente!!
Par la suite je devais également trier toutes les photos prises dans le cadre de différentes missions de l'association. J'ai créé des dossiers distincts afin de classer les photos par espèces d'oiseaux.
Jusque la fin de mon stage nous avons aussi fait plusieurs inventaires dans des endroits différents qui serviront à élaborer de nouveaux protocoles pour le suivi de l'avifaune.
Des paysages et une culture incroyables
=Durant mon temps libre, je voulais absolument profiter et visiter le pays.
Abomey-Bohicon
Après être allée un week-end à Ouidah et à Cotonou, je voulais monter un peu plus dans le nord. Je suis partie un week-end seule à Abomey-Bohicon pour visiter les palais royaux du Royaume de Dahomey. Le lendemain de ça je suis partie avec le même guide dans la forêt de Lokoli. Sachant que c'est une forêt submergée nous nous sommes déplacée en pirogue, nous avons vu quelques oiseaux et deux colonies de primates ce qui était encore plus incroyable de les croiser en plein milieu de la forêt! Il m'a aussi fait une visite guidée du village voisin qui était charmant.
Dassa
Avec une autre amie que je me suit faite, nous sommes allées à Dassa pour découvrir ses jolies collines. Nous avons passé deux jours avec un guide avec qui j'avais visité le Sanctuaires des singes à Dragbo Gbo. Dans ce sanctuaire, se trouvent deux colonies de singes à ventre rouge qui sont une espèce endémique. Une des deux est habituée et même nourrie par les humains. Et l'autre est sauvage. C'est un monsieur Belge qui a acheté un bout de forêt pour créer ce sanctuaire suite au sauvetage d'un de ces singes dans un marché ilégal.
Dassa se trouve un peu plus au nord du pays à environ 5heures de Cotonou. Nous y avons fait des randonnées, visité une exposition d'art et apprit beaucoup de choses sur la religion Vaudou qui est omniprésente au Bénin et plus particulièremen à Dassa qui est un lieu de pélerinage renommé. Mon moment préféré était lorsque nous avons observé le coucher du soleil en haut des collines pendant qu'une grosse colonie de chauve-souris sortait pour ensuite disparaitre dans l'obscurité.
Natitingou
Lors de mes derniers jours au Bénin, je suis partie le temps d'un week-end à Natitingou avec Camille. Nous vons prit un bus de 8h de nuit pour rejoindre cette ville du nord (c'est la ville la plus haute que je pouvais atteindre car plus au nord du pays ce n'est pas sécurisé). J'ai aussi adoré ce moment partagé avec mon maître de stage qui en a profité pour prendre des contacts avec des locaux pour des potentiels projets futurs avec l'association.
Le samedi après-midi j'a rencontré "Monsieur Degaule" dans sa "Maison des animaux". On y retrouve des chevaux, des serpents, singes, moutons et chevaux en tout genre. Passioné des animaux, il receuille les animaux qui sont maltraités ou qui ont été retrouvés dans des maisons. Quand il peut, il les relache dans la nature. Ensuite il m'a emmené en balade à cheval dans la brousse durant 2heures.
Le lendemain avec Camille et un autre guide j'ai fait une randonnée de 5heures pour atteindre les belles Chutes de Kota. Sur le chemin nous avons rencontré plusieurs camps peuls avec leur troupeau de vaches et moutons qui sont un peuple nomade. Encore un week-end absolument incroyable!
Ganvié
La veille de mon départ je suis allée visiter la ville de Ganvié, aussi appelée "La Venise d'Afrique " En effet par son architecture incroyable, cette cité entièrement sur pilotis située sur le lac Nokoué m'a émerveillée. Etonnament 35 milles habitants vivent dans cette cité lacustre. Chaque famille a trois pirogues, une pour le père qui vit de la pèche, une pour la mère qui vend au marché, et une pour les enfants afin d'aller à l'école.
Pour finir ce magnifique séjour je suis allée m'acheter de jolis souvenirs artisanaux et j'ai passé du temps avec la famille chez qui je logeais.
Mon vol partait de Cotonou à 4H du matin, sachant que j'avais une escale de plusieurs heures à Casablanca je suis sortie pour aller voir la plus grande mosquée d'Afrique de l'Ouest et manger un bon repas avant de retrouver ma famille en France.
Ce stage était une incroyable opportunité pour moi, même si j'avais déjà voyagé, cette expérience me marque tout particulièrement. De part ses paysages, sa culture, sa population si acceuillante, je suis ravie d'avoir posé mon premier pied en Afrique pour découvrir le Bénin. Cela m'a encore plus donné envie d'en apprendre plus sur ce continent et de voyager pour découvrir encore plus de cultures mais aussi biensur pour observer des nouvelles espèces animales.
J'aimerais remercier Stéphanie et sa famille qui m'ont fait me sentir chez moi, tous les Béninois que j'ai rencontré qui m'ont fait découvrir leur pays sans suivre une démarche typique de touriste, Marie-Laure et moveagri qui m'a permis de trouver ce stage et biensur Camille qui a su rendre le super enrichissant.
Je conclue de cette expérience que nous avons bien plus à apprendre de l'Afrique qu'ils n'ont à apprendre de nous.
Commentaires