Semaine N°2
après le week-end nous sommes arrivé le lundi à 8h à la ferme où Mika nous à expliquer que nous devrions travailler jusqu'à 17h avant de partir pout ce que j'attendais le plus, le "raindeer marking" ou marquage de rennes.
Nous avons donc à 6 travailler au lavage de l'enclos des rennes à la ferme. 17h passer Mika nous à contacter sur le groupe whatssap afin de nous préparer incessamment sous peu.
Une fois le matériel rangé, Mika et venu nous chercher pour partir à la position des rennes. Arrivés sur les lieux tous étaient déjà mis en place et les rennes étaient déjà là dans l'enclot à attendre l'heure du marquage, le soleil n ce couchant pas le marquage se fait de nuit pour le calme des reines et la plus grande facilité du marquage dans le respect de l'animal.
Nous avions donc 4h à attendre avant de commencer la première étape du marquage, combler par le repos prêt du feu et l'observation des rennes, j'ai également échangé avec les enfants de fermiers parlant anglais, car en effet l'événement qu'est le marquage regroupé toute la communauté du coin en matière de ferme de rennes. Cela a donc pour effet de rendre l'ambiance très amicale et conviviale car tout le monde se connaît plus au moins.
À minuit tous les gens voulant participer sont entrer dans l'enclot afin de commencer la capture des jeunes rennes afin de leur mettre une étiquette autour du cou, pour après pouvoir mieux les différencier et les attraper.
Bien qu'au début un peu dure de les attraper j'ai vite compris la technique qui est de s'approcher par-derrière et de vite attraper une pâte arrière pour ne pas les blesser.
Une fois tous les rennes équipés d'un collier, nous leur avons laissé 3h environ pour leur laisser le temps de décompresser et de se calmer.
La dernière étape consiste a les re attraper pour cette fois les marquer en leur coupant une partie de l'oreille, en fonction du fermier auquel ils appartient.
Aux alentours de 6h du matin nous avons relâché les rennes démontés les clôtures et sommes arrivés à la maison à 7h, Mika nous à donc laisser le lendemain et la journée pour nous reposer.
Le mercredi fut globalement la même chose, et le vendredi j'ai été placer en solo au fendage de buche de bois à l'aide de different type de hache, comme je m'y attendais j'ai beaucoup aimé ce travail physique et j'ai réussi et fendre et ranger 54 buches en une seule journée.
Les samedis à exceptionnellement étaient consacrés à l'entretien d'un champ, et nous avons demandé à aller faire les courses le soir même, car en effet étant loin de la ville nous devions faire nos course pour facilement la semaine.
photos de rennes
réserve de bois fendut
Autres blogs de MatteoLaforie :
- Mon stage en Finland à Kussamo
- Carnet de voyage Finlande
- Une nuit à la capital de la Finlande, Helsinki
- Le séjour en Finlande semaine 1
- Mon séjour en Finlande semaine 2
- Mon séjour en Finlande semaine 3
- Mon séjour en Finlande semaine 4
- Au revoir Finlande
Commentaires