Le déroulement d'une journée type au sein de la structure d'accueil

Le déroulement d'une journée type au sein de la structure d'accueil

Publié par MathysMonpou le  10.10.2023


Je vais vous expliquer le déroulement d'une journée de travail dont celle où j'ai pu vacciner et droguer les chevrettes.

Tout d'abord, tout les matin réveil 5h45 afin d'être prêt à 6h pour pouvoir partir à la boulangerie déjeuner tranquillement et sans déranger les autres locataires de la maison d'acceuil. J'avais le temps de déjeuner deux croissants et un café au lait car c'est ce qu'il te propose tout le temps et que c'est aussi le plus grand.
A la suite du petit déjeuner, nous nous dirigeons sur la ferme en voiture à une dizaine de minutes de Mollerussa.
Tous les matins en avance, je pouvais retirer tout les refus sur les tapis d'alimentation des chèvres : pour cela je n'avais qu'à inversé le sens des rouleaux et de mettre le refus au milieu de l'allée.

Il fallait effectuer cela pour tout les batiments de l'exploitation soit 5 bâtiments en tout une vingtaine de tapis.

Apres ceci on devait soit les nourrir à l'enrubané soit au trêfle frais que l'on allait couper avec une faucheuse autochargeuse tiré par un joli petit Valtra.
image Snapchat529621617.jpg (0.3MB)
image Snapchat1775304142.jpg (0.3MB)
Après cela, le temps que l'un des salarié nourrissait les chèvres des bâtiments principaux avec la désileuse automotrice, moi je devais faire et donner les rations de granulé puisque le robot d'alimentation n'était que dans les deux bâtiments principaux j'ai pû moi aussi commander et donner a manger aux chèvres avec la désileuse et la chargeuse avant.
Après avoir nourrit tout le monde c'était l'heure de la petite pause afin de prendre le temps de discuter et de faire le plein d'énergie.
Sur la journée que j'ai choisis nous avons eu l'intervention de la vétérinaire afin de vacciner et droguer les chevrettes pour cela nous avons utiliser des barrières de contentions afin de faciliter la tache et de diminuer le personnel sur chaque tache en moyenne 10 chèvres par passage et deux personnes qui travaillent comme habituellemnet je travaille dans la chèvre la véto m'a fait confiance et m'a laisser vacciner et droguer les chevrettes cela nous a prit environ 1h20 pour faire un peu plus d'une centaine de chevrettes .


A la suite de ça, je suis parti chercher des bottes de paille pour que le salarié puisse pailler le temps que je remonte et pousse la fumière qui était dans un piteux état mais pour cela j'ai du batailler car le second salarié avec qui j'étais ce jour là ne voulait pas que je le fasse je suis donc allé demander au gérant de la ferme qui m'a gentiment dit oui et de faire attention après cela j'avais fini vers 13h30 et nous sommes rentrés à la maison pour manger et se reposer.