*** La tribu des Micmacs***

*** La tribu des Micmacs***

Publié par AngeliqueMathieuLouisApprentisbtsaGestion le  07.04.2023


Jour 7
Aujourd’hui nous avons rencontré un descendant de la tribut des micmac qui ce prononce micma. La personne qui nous a accueilli est un guérisseur au sein de sa tribut.il nous a conté l'histoire des micmac et leurs outils. Les premières preuve qui on été retrouvé remonte entre 25000 a 50000 ans.
A ce propos, il existe une légende sur la naissance de la Gaspésie et la nouvelle écosse. Il s'agit de l'histoire d'une petite tortue qui voulait aller voir le fond de la mer, pour ce faire elle demanda à une baleine pour monter sur son dos. Une fois sur son dos la baleine plongea de plus en plus profond et la petite tortue sorti ses poumons qui allait explosé à cause de la pression. Elle avala un peu de terre au fond de la mer et une fois a la surface recracha tout et cela a créé la terre de la Gaspésie et la nouvelle écosse. Les autochtones ont connus plusieurs invasions telles que les viking. Ces guerriers sont venu de manière violente semant la mort c'est pourquoi plusieurs tributs ce sont rassembler afin de les combattre et les chasser. Leur mode de combat se rapproche des guerria, il était armé de poignard en os, d'une massue en bois et d'arc et flèche. Les français quant à eux se sont bien intégrer car il ne sont pas venus en esprit de guerre. Les autochtones utilisait plusieurs outils a base de bois et os. Les os principalement utilisés son ceux d'orignaux et d'ours noir. Dans leurs croyance seulement les femmes pouvais récolté la nourriture et la préparer. Elles sont très libre et très vénérer a travers des chants traditionnel au sein des tributs autochtones. Les autochtones utilise principalement 4 herbes (sauge, tabacs, cèdre et sweet grass) pour leur rituel servant notamment a purifier le corps ou parler avec les esprits et leur rendre hommage. Pour ce procurer ses herbes, il pratiquais beaucoup de troc comme pour la sauge que l'on trouvais chez les Astecques.
Après cette visite nous avons dégusté un repas dans le thème de ce que l'on mange dans une cabane a sucre. Le repas était composé d'un bouillon, d'une omelette et de viande de porc avec des pommes de terre pour le dessert une tarte au sucre traditionnel avec des crêpes au sirop d'érable. L apres midi s'est déroulé avec une intervenante du Cegep à la visite de différents points de vue du coin.
Une bonne journée de découverte
A demain pour de nouvelles aventures
#Crognard #Crognarde #crognardunjourcrognardtoujours