Penelles, une destination street-art en catalogne

Penelles, une destination street-art en catalogne

EspagnE Espagne

Publié par MatteoMalphettes le  14.10.2023



Salut tout le monde, bienvenue dans ce Blog où je vais vous parler d'une petite pépite cachée dans l'arrière-pays catalan. On sait tous que le street-art est un phénomène qui cartonne dans des endroits comme Valparaiso au Chili, le Wynwood District de Miami ou Berlin, mais aujourd'hui, on va découvrir un tout autre endroit qui s'est fait une réputation ultra branchée grâce à l'art urbain.

On se rend à Penelles, un paisible village de seulement 500 habitants situé dans la région de la Noguera. Imaginez, il y a plus de graffitis que de rues ici, c'est incroyable !

Alors, comment Penelles est devenue une référence dans le monde du street-art ? C'est grâce à l'initiative de la municipalité. Le village se vidait de sa jeunesse, et l'économie locale en souffrait. C'est alors que le maire a eu une idée géniale : organiser un festival de street-art appelé le "Gargar Festival." Et devinez quoi ? Le nom "Gargar" vient d'une espèce d'oiseau local en voie d'extinction, le Ganga.

L'objectif ? Décorer la ville avec de l'art et le rendre accessible à tous grâce à une nouvelle forme de communication artistique.

Le Gargar Festival se tient chaque année en mai. Les habitants du village jouent un rôle clé en hébergeant gratuitement les artistes en échange de leur talent. Des artistes du monde entier sont venus ici pour transformer Penelles en une véritable galerie d'art à ciel ouvert, donnant une seconde vie à ces murs vides et inexploités. Ils ont même immortalisé des personnalités locales, comme "Tato," une figure du village.

Ce festival a eu un impact incroyable. Il a attiré à nouveau les citadins au village pour les week-ends et a même séduit des touristes. Aujourd'hui, Penelles compte plus d'une centaine d'œuvres d'art disséminées dans ses rues. D'autres municipalités de la région de Lleida ont suivi le mouvement, comme Tarrega, Ivars d'Urgell, et Torrefarrera.

Cerise sur le gâteau, des artistes français ont également répondu présents à cet événement incroyable.

Dans le prochain post, on s'intéressera à notre exploitation agricole en ovin viande.

image IMG_1622.jpeg (2.7MB)
image IMG_1597.jpeg (5.2MB)
image IMG_1640.jpeg (2.8MB)
image IMG_1575.jpeg (1.8MB)
image IMG_1642.jpeg (2.7MB)
image IMG_1605.jpeg (2.9MB)


Commentaires

user picture
le 19.10.2023 à 07:10:15
C'est magnifique et très bien relaté. En effet, c'est un plaisir de déambuler dans les rues de Penelles. Mais comment avez-vous déouvert Penelles? Bonne continuation