Et si je détartrais..

Et si je détartrais..

BelgiquE Belgique

Publié par LeaneWiederhold le  11.10.2023


Coucou tout le monde, j’espère que ça va toujours aussi bien ?

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter une activité de l’entreprise que j’effectue aussi moi-même il s’agit du détartrage c’est un processus qui permet d’enlever le tartre de nos animaux et qui sert à renforcer l'hygiène et la bonne santé bucco-dentaire.

Alors aujourd'hui je vais vous présenter de A à Z cette activité de l’entreprise.
Pour le détartrage d’un chat nous le mettons dans une cage de contention pour l’endormir, pour le chien c’est différent nous l’endormons avec la présence des propriétaires.


Nous préparons ensuite le tapis chauffant, avec une alaise dessus, nous vérifions bien que nous avons le bac en dessous de la table de détartrage pour éviter les inondations.
  • Nous sortons donc après la commode à roulette où sont toutes les machines dont nous avons besoin, nous branchons le détartreur et nous branchons également le polisseur et nous sortons tout le nécessaire, la pince, l'extracteur et le pas- d'âne (adapté au poids de l’animal)

Il faut ensuite la crème dans les yeux de l'animal pour éviter qu’il ne s’assèche et éviter de toucher les yeux avec le tube.
Placer le pas d'âne sur les deux canines de l’animal et vérifier qu’il est toujours la tête vers le bas pour éviter que l’eau ne rentre dans les poumons.
Il faut détartrer en allant bien sous la gencive, à l'intérieur et l'extérieur des dents, pour polir nous avons besoin d’une pâte à la menthe qui sert à la fois à blanchir les dents mais également à ce que l’animal est une halène fraiche.

Rincer la bouche et nettoyer s'il y a du sang, injecter l’antidote pour réveiller l’animal.

Mettre l'animal en salle d’hospitalisation et surveiller son réveil.


Personnellement j’adore faire ça, c’est une activité où on se doit d’être très perfectionniste et à la fois ça m'apprend également à être patiente.

La satisfaction de rentre quelque chose de propre, de voir comment c’était avant mais de voir aprés comment toi tu l’as rendu est incroyable.
Alors après ce n’est pas toujours marrant, je suis super sensible aux odeurs et des fois ce n’est vraiment pas facile quand on se retrouve en 2 cm de la gueule d’un animal qui pue EXTREMEMENT de la gueule ! J’ai souvent eu peur à certains moments parce que l’animal a toujours des réflexes, alors ça arrive qui bouge la langue, la babine et il m’est arrivé que le chien claque des dents inconsciemment c’est très surprenant on a l’impression qu’il faut qu’on se dépêche de finir mais enfaite on avait encore du temps devant nous.

Mais je reste reconnaissante de mon maitre de stage qu’il m’apprenne en 4 semaines à faire un détartrage toute seule, pour moi c’est vraiment un savoir faire en plus.

tot binnenkort