Erasmus+ Espagne

Erasmus+ Espagne

EspagnE Espagne

Publié par AdrienPluniam le  15.05.2022


Me voilà à un mois de la fin de mon séjour en Espagne, celle-ci approche vite, mais je continue à me créer d’incroyables souvenirs.
Mon stage dans l’association ANSE (Asociation naturalistas del Sureste) a été, et continue d’être rempli d’expériences inoubliables. Je travaille sur des sujets très différents les uns des autres, ce qui me permet d’aborder différents taxons (Unité de classification des êtres vivants), et de m’aider à choisir une spécialité pour mon futur métier.
Parmi les nombreuses activités que j’ai eu l’occasion de réaliser, j’ai pu aborder le thème des chauves-souris, « murcielagos » en espagnol. L’association ANSE mène un projet sur le murin de capaccinii Myotis capaccinii, la seule espèce de chiroptère de la péninsule ibérique considéré comme « en danger ». L’objectif de ce projet de deux ans est de connaitre l’état actuel de conservation de cette espèce dans le Sud-Est ibérique.

image Murcielago_patudo_chala_diapo.jpg (0.1MB)

Pour répondre à cette objectif, ANSE réalise différentes actions parmi lesquelles, des activités de communication et de participation sociale dans le but de sensibiliser la population à l’importance des chiroptères dans notre écosystème. En effet, ce groupe taxonomique est bien souvent méconnu du grand public, notamment du fait de leurs activités nocturnes, et parfois de la « mauvaise » image auxquelles elles sont associées (d’autant plus depuis le COVID-19).
L’association étudie également leurs zones d’alimentation, leurs façons d’utiliser leurs habitats, ainsi que les conditions microclimatiques des refuges utilisés par l’espèce. Ces nouvelles données sont accessibles grâce à l’utilisation de balise GPS, de série de mesures au sein des refuges dans lesquelles elles vivent.
Ajouté à cela, des actions de suivis des colonies connues, et de recherche de nouvelles sont réalisées. J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs de celles-ci.

image IMG20220330WA0020.jpg (0.1MB)

Pour exemple, lors du mois de mars 2022 nous sommes allées sur un site où l’espèce est connue présente depuis plusieurs années. Nous nous sommes rendus dans des galeries souterraines situées entre deux montagnes autrefois utilisées pour transporter l’eau nécessaire à l’irrigation des cultures.
L’objectif de la journée a été de capturer des murins de capaccinii afin de les munir d’une bague (numéro de bague unique), et de réaliser une série de mesure (poids, taille, …) avant de les relâcher. Réaliser des CMR (capture-marquage-recapture) de cette espèce nous permet à long terme de pouvoir évaluer l’état des populations, les déplacements réalisés par celle-ci, ….
Afin de mieux comprendre à quoi à ressembler cette journée passionnante, j’ai réalisé un montage vidéo :



Cette magnifique expérience m’aura permis d’en apprendre plus sur l’espèce. Mais également et d’apprendre réaliser des CMR qui me seront utiles dans le futur car ces derniers se réalisent pour de nombreux taxons, et notamment pour l’avifaune (oiseaux).


A ce sujet, je reviens en ce moment même d’une semaine de suivi ornithologique sur une île : Isla Grosa. Sur cette île d’une superficie de 19 ha, connue notamment pour sa diversité floristique et avifaunistique, ANSE réalise chaque année des campagnes de baguages d’oiseaux durant la période de migration prénuptial (fin février jusqu’à mai). L’objectif de la campagne est d’évaluer l’importance de l’île lors des périodes de migrations. L’ensemble des données sont également transmises à l’organisation EURING (organisation qui collecte et traite toutes les données liées aux baguages de l’avifaune de toute l’Europe). Cela permet d’avoir une estimation globale de l’état des populations Européennes.
C’est dans ce contexte que le 8 mai, accompagné de deux personnes, que je rencontrais pour la première fois, un bagueur agréé, ainsi qu’un étudiant en Master qui passe la licence de baguage, que nous nous sommes rendus sur cette fameuse île.
3 passionnés par la nature déposés seuls sur une île pour une durée d’une semaine à étudier l’avifaune, quel bonheur ! Nous avons vécu dans un bâtiment de recherche équipé de panneaux solaires, et d’un système de récupération et de filtration de l’eau. Lieu bien plus confortable que j’aurai pu l’imaginer !

image IMG20220508200800.jpg (2.8MB)
Isla Grosa

image IMG20220510183509.jpg (4.6MB)
Nuestra casa para una semana
Une fois arrivé, et après avoir échangé et débriefé avec les 3 bagueurs de la semaine précédente, nous avons commencé à contrôler les filets de capture d’oiseaux.
Sur l’île ont été installé 11 filets de capture à des endroits différents, et des orientations différentes. Tous les jours nous allions ouvrir les filets à partir d’une heure avant le lever du soleil, et les fermions 1h après son couché. Ensuite, une fois par heure, nous faisions le tour de l’ensemble des filets pour récupérer les oiseaux capturés. Avec la même méthode utilisée lors du projet sur le murin de capaccinii (CMR), nous baguions et récoltions une série de données sur les oiseaux capturés (sexe, âge, poids, taille aile, …).

image IMG_20220515_101412.jpg (1.8MB)
Seguimiento aves Ilsa Grosa

Liste des oiseaux capturés lors de cette semaine :
- Rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurus
- Fauvette des jardins Sylvia borin
- Engoulevent d’Europe Caprimulgus europaeus
- Pouillot fitis Phylloscopus trochilus
- Fauvette mélanocéphale Sylvia melanocephala
- Gobemouche gris Muscicapa striata
- Pouillot de Bonelli Phylloscopus bonelli
- Pie-grièche à tète rousse Lanius senator
- Hypolaïs polyglotte Hippolais polyglotta
- Fauvette des Balkans Sylvia des Balkans
- Rousserolle effarvatte Acrocephalus scirpaceus
- Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos

image IMG_20220515_104224.jpg (1.3MB)
Fauvette mélanocéphale / Pouillot de bonelli / Pouillot fitis
image 6.jpg (5.0MB)
Engoulevent d'Europe / Engoulevent à collier roux

Nous avons également profité du temps que nous avions entre chaque contrôle des filets pour découvrir la faune et la flore de l’île, prendre des photos des oiseaux que nous observions, et tenter d’identifier la faune marine, … Ce fut encore une semaine très enrichissante, qui m’aura permis d’en découvrir plus sur l’avifaune (morphologie, espèce, technique d’inventaire, …).

image IMG_20220515_105420.jpg (2.0MB)
Fotografia

Mais ce qu’il y de plus incroyable avec l’Erasmus c’est qu’il ne se résume pas qu’au stage. Il m’aura permis de faire de nouvelles rencontres, jusqu’à créer des amitiés que je reverrais en France. Personnes avec qui nous avons profité de nos temps libres pour visiter le pays, découvrir de nouvelles villes comme Vila Joiosa, de nouveaux paysages tel que le magnifique parc naturel de Calblanque. Nous avons même pu profiter de la neige espagnole pour partir en week-end ski, ainsi que 5 jours incroyables à Ibiza à l’aide d’une association qui organise des voyages étudiants.

image IMG_20220515_111139.jpg (2.1MB)
image IMG_20220515_111623.jpg (1.4MB)
image IMG_20220515_111235.jpg (1.9MB)
Ibiza Trip

Toutes ces expériences me permettent de travailler la langue dans des contextes différents, d’ouvrir mon esprit, d’enrichir mes connaissances qu’elles soient à des fins professionnelles ou personnelles, et par la même occasion de travailler sur ma timidité et mon aisance orale.
Je recommande vivement aux étudiants, qui en ont l’opportunité, de partir en Erasmsus+, de foncer sans la moindre hésitation.







25/05/2022 Résultat de la campagne :

https://www.asociacionanse.org/observada-un-ave-anillada-en-senegal-durante-la-campana-de-anillamiento-de-isla-grosa/20220524/