entre stage et folklore : deux étudants à l'assaut de l'île verte

entre stage et folklore : deux étudants à l'assaut de l'île verte

IrlandE Irlande

Publié par CharlesBroch le  28.05.2023


27 Mai 2023

Aujourd'hui est un grand jour pour nous: nous partons en stage dans le cadre de notre BTSA ANABIOTEC pour deux mois en Irlande pour travailler dans un laboratoire d'analyses. Nous sommes partis de Carcassonne à 14h40 et l'avion nous amène à Cork ou nous prendrons un bus pour Killarney.

image Snapchat876188885.jpg (0.2MB)

Après notre arrivée à l'aéroport de Cork à 16h 30, nous avons pris un bus jusqu'à la gare routière de Cork, connue sous le nom de "Parnell Place". Là, nous avons acheté des billets de bus pour Killarney, une petite ville située dans le comté de Kerry. En attendant le bus nous avons visiter un peu Cork et nous sommes,rentrés dans le premier pub en goutant une biere tipique la "Island's edge".
image 20230527_180036.jpg (2.0MB)

Le bus est arrivé à l'heure prévue à 19h, et nous avons pris place à bord. Pendant le trajet vers Killarney, nous avons pu profiter des magnifiques paysages irlandais, avec des collines verdoyantes, des lacs, des moutons et des vaches dans les champs.

En arrivant à Killarney, nous nous sommes rendus à notre appartement. Nous avions réservé un appartement situé près du centre-ville, ce qui nous permet de nous déplacer facilement et d'explorer les environs.

image Snapchat195287821.jpg (0.2MB)

Après s'être installés dans le nouvel appartement et après avoir mangé, nous avons décidé de nous promener dans la ville pour se familiariser avec les lieux. Nous avons découvert les rues animées de Killarney, bordées de pubs traditionnels, de restaurants accueillants et de nombreuses boutiques.
Dans un pub nous avons fait la connaissance de deux jeunes qui nous ont abordé voyant que nous étions français.

image 20230527_204631.jpg (2.6MB)

A la fin nous étions fatigués mais enchantés par notre première journée à Killarney. C'était une journée bien remplie, marquée par la découverte de Cork, le trajet en bus vers Killarney et l'exploration de la ville. Nous sommes motivés à l'idée de passer les deux prochains mois dans cet endroit magnifique et de continuer à explorer la culture irlandaise.

28 Mai 2023

Nous commençons la journée par une visite du parc pas loin de chez nous ou nous avons pu observer le jardin verdoyant qui s'étendait à perte de vue, avec ses pelouses luxuriantes et ses parterres de fleurs éclatantes. Des arbres majestueux ombrageaient les chemins se qui dégageait une atmosphère paisible.

  • image 20230528_1114370.jpg (3.8MB)


Après cette "immersion" dans la nature, on a décidé de se détendre en prenant un café dans l'un des cafés du centre-ville le plus réputé de Killarney, le Lir Café. On a profité de nos boissons chaudes pour profiter l'architecture colorée des bâtiments et des passants animant les rues.

Ensuite, On es allé dans une grande surface pour nous préparer à notre début de stage qui commence demain. Nous nous rendons dans une grande surface locale pour acheter des cahier et des bloc notes. Et nous avons découvert la boutiques officielle de l'équipe d'hurling.

image 20230528_160228.jpg (2.7MB)

Le hurling est un sport traditionnel irlandais pratiqué depuis des siècles. Il se joue avec une balle appelée sliotar et des crosses en bois appelées hurleys. Deux équipes s'affrontent sur un terrain, et le but est de marquer des points en envoyant la balle dans le but adverse, à l'aide de la hurley. Les joueurs peuvent frapper la balle à la main ou la frapper avec la hurley. Le hurling est un sport très rapide et physique, mêlant habileté, puissance et agilité. Il est considéré comme l'un des sports les plus rapides au monde. Le hurling est très populaire en Irlande et fait partie intégrante de la culture sportive du pays.




Après avoir terminé nos achats, on a trainé dans les rues de Killarney.Il y a vraiment une atmosphère animée et festive dans la ville. Les rues étaient bordées de pubs traditionnels, émettant des mélodies entraînantes et accueillant des groupes de musique en live.

La journée s'est terminée avec un concert en pleine rue par un vieux monsieur qui interprétait des musiques connues de différents pays (ex pour la france "le pont d'avignon")

C'était une journée bien remplie pour nous, entre la découverte de la nature du parc, les promenades dans les rues animées et enfin la dégustation de bières dans les pubs de la ville.

29 Mai 2023

Aujourd'hui était le premier jour de stage. Au début, on a eu du mal à comprendre tous les protocoles et les équipements du laboratoire, mais les differents techniciens du laboratoire ont pris le temps de nous expliquer patiemment chaque étape des différents processus. Ils nous ont montré comment préparer différents types d'échantillons pour des analyses qui seraient réalisées dans la semaine.



On a observé attentivement, pris des notes et poser plein de questions pour mieux comprendre les méthodes utilisées.

Au fur et à mesure que la journée avançait, nous avons pris confiance dans nos tâches, appris à manipuler les instruments de mesure, à préparer les échantillons avec précision et à suivre les procédures de sécurité.

image Snapchat1446088130.jpg (0.3MB)
image 20230529_1223090.jpg (2.4MB)

Malgré les défis rencontrés, On a apprécié l'ambiance conviviale du laboratoire. Les échanges informels avec nos nouveaux collègues et nous évoluons désormais dans une atmosphère détendue et propice à l'apprentissage.

À la fin de la journée, on est parti faire un footing au cœur du magnifique parc national de Killarney, sur les sentiers boisés, à la recherche d'une expérience immersive au milieu de la nature. On a pu ainsi découvrir le chateau en ruine dit Château de Ross. C'était vraiment super beau.

image 20230529_185416.jpg (3.1MB)

image 20230529_195154.jpg (3.4MB)

Cette première journée a été marquée par le mélange d'incertitude et d'encouragement,avec pas mal obstacles mais grâce à l'aide bienveillante des gens qui nous entourent et de collaboration au sein du laboratoire commence à survivre dans ce pays.