A la découverte de l'Inde (2)

A la découverte de l'Inde (2)

Publié par ClementineBasquin le  31.08.2023


Après avoir vu du pays en étant allé au lac Nainital, nous avons découvert un nouvel établissement. Il s’agit du collège des sciences basiques (College of Basic Sciences). On a alors visité tous les départements comme la biochimie, la microbiologie ou encore la physique. Nous y avons donc appris beaucoup de choses et réalisé des manipulations, notamment des chromatographies.

image WhatsApp_Image_20230831_at_16.11.58.jpeg (98.8kB)




Être dans ce collège nous également permis de visiter un des nombreux centres de recherches de l’université : l’Agro Forestry Research Center. Comme son nom l’indique, on y étudie les plantes et surtout les arbres dont principalement le bambou. Là-bas, on nous a fait réaliser des boutures de bambou. Nous avons également découvert que des éléphants passaient régulièrement par ici (et plus rarement des léopards) car nous en avons vu les empreintes.



Après avoir quitté ce College, nous sommes retournés au collège des sciences communes pour participer à un concours. Le but était de fabriquer un plat à base de millet afin de sensibiliser à l’utilisation de cette céréale. Chaque étudiant français a alors travaillé avec un étudiant indien afin de remporter la première place. C’était très intéressant et j’ai personnellement remporté la 4e place du concours.
image WhatsApp_Image_20230831_at_16.16.18.jpeg (0.2MB)









Suite à ça, nous avons eu une nouvelle sortie en approche : nous allions visiter le Taj Mahal. Il a donc fallu partir la veille au matin afin de pouvoir faire la visite le lendemain car 7h de route nous séparait. Nous n’avons pas été déçus par la beauté des lieux qui était à couper le souffle. Tout est magnifiquement taillé dans le marbre avec beaucoup de minutie.
image WhatsApp_Image_20230831_at_16.12.02.jpeg (0.2MB)




Après avoir quitter à grands regrets le Taj Mahal, nous allés visiter le Agra Fort situé non loin. Il s’agit, comme l’indique son nom, d’un gigantesque fort fait à partir de pierre rouge.
image WhatsApp_Image_20230831_at_16.12.02_1.jpeg (0.3MB)






Après ces belles visites, nous avons finalement repris la route de Pantnagar.




Ensuite, nous avons participé à une « soirée d’adieux » avec les professeurs et tous nos amis indiens. Nous portions tous les tenues traditionnelles: le saree pour les femmes et le kurta pour les hommes.
image WhatsApp_Image_20230831_at_16.11.52.jpeg (0.2MB)









Nous avons donc écouté les professeurs et Dean qui nous ont accueillis faire chacun un discours et résumer notre séjour en Inde. Vient alors le moment du repas puis des adieux définitifs. Ce fût un moment riche en émotions.



Finalement, la vieille du départ, nous avons assisté à un rassemblement sur le campus pour le G20. Nous y avons appris beaucoup de choses et écouté des discours très intéressants sur l’environnement et les mesures pouvant être prises par le gouvernement indien.
image WhatsApp_Image_20230831_at_16.11.48.jpeg (76.0kB)








Le lendemain, nous partons donc très tôt pour l’aéroport de Dehli. Et c’est non sans tristesse que mon avion décolle pour faire escale à Francfort puis vers Lyon.



Je remercie les organisateurs de la DEFIAA ainsi que mon professeur F. Amrouche qui m’ont beaucoup aidé afin de me permettre de réaliser ce magnifique voyage.



Kal milenge,
Clémentine