Bienvenue à tous !
Je suis Charles, un étudiant de 20 ans, originaire de la Vienne (86) et actuellement je suis en 2e année de BTS Agronomie Productions Végétales à Châteauroux (36). Grâce à ma formation j'ai eu l'opportunité de partir à l'étranger dans le cadre d'un stage, afin d'acquérir des connaissances et compétences dans un nouveau domaine : les cultures légumières. C'est ainsi que je me suis porté sur les Pays-Bas, principalement pour son agriculture mais aussi pour améliorer mon anglais et bien-sûr, découvrir la culture du pays.
Mon périple commence en ce dimanche 8 août : départ à 7h50 de mon village, non loin de Poitiers, en direction de Châteauroux, pour rejoindre 3 autres de mes camarades de classe.
Après 1 heure et 2O minutes de route, j'arrive à Châteauroux (dernier arrivé), on charge nos valises : le coffre peine à se fermer ! Désormais on prend la route en direction des polders néerlandais. Le GPS nous annonce 8 heures pour 788 km, ce fut une première de faire un trajet aussi long et de traverser deux frontières.
Au fil des heures, les kilomètres défilent et nous laissent observer les changements de territoires, que se soit l'Oise, la Picardie, le Nord-Pas de Calais,... On en prend plein les yeux ! Les champs de betteraves et de pommes de terre sont présents à l'appel et nous laissent un avant-goût de ce qui nous attend aux Pays-Bas.
16 heures, nous passons la frontière belge ; 18 heures, celle de la Hollande et à 19 heures je dépose le premier de mes camarades. Puis à 19h30 le suivant et à 20h le dernier qui se situe seulement à 5km de ma famille
J'arrive donc à 20h15 dans ma famille et Willemien (la mère de famille) m'accueille avec sympathie et gentillesse ! Par la suite, je fais la connaissance du père de famille (Léo) et de leur fille (Anna). A peine ai-je eu le temps de déposer mes affaires que Willemien me sert mon repas, de délicieuses pâtes au saumon ! Une fois le repas terminé, Léo m'a emmené visiter la ferme en m'expliquant brièvement l'histoire de cette dernière et le rôle de chaque bâtiment. J'apprends que les bâtiments sont principalement destinés au stockage des pommes de terres et des oignons. Car en effet, ici, dans les polders hollandais, les cultures sont principalement légumières (PDT, oignons, carottes, pumpskins,...)
Petit point Histoire
Les polders sont des territoires conquis sur la mer en dessous du niveau de celle-ci (- 4m) qui ont été crée en 1970 pour pouvoir assurer la sécurité alimentaire du pays et la place des Pays-Bas dans les marchés agricoles internationaux. Dorénavant ces nouvelles terres, majoritairement destinées à l'agriculture, sont très fertiles et le coût de ces dernières dépasse les 150 000$, ce qui explique le choix des cultures précédentes.
Pour plus d'informations sur cette magnifique exploitation, vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous, en vous souhaitant bonne lecture:
Vidéo "mon aventure d'un mois au Pays Bas"
SEMAINE 1
Lundi 8 août
La journée a commencé au petit déjeuner à 6h45, où j'ai eu l'occasion de voir ce que mangent les Hollandais au matin, aussi bien sucré que salé, et franchement c'est appétissant ! J'en profite pour donner à la famille les produits locaux de ma région (macarons, jus de pomme, vin pétillant,...) en guise de remerciement pour leur accueil pendant 1 mois.
Aprés ce moment à table, le travail peut commencer.
Avec Léo, nous avons attelé la benne sur le meilleur tracteur de la ferme 😄, et oui un John Deere des années 80, ça fonctionne encore !
Nous avons rempli les premières bennes, de terres résiduelles de la récolte de patates de 2021 pour remblayer la haie principale de la maison et certains endroits de la ferme.
L'après-midi, nous avons continué notre travail du matin jusqu'à 15h. Ensuite, avec l'un des Deutz de la ferme nous avons ramassé à la main les petites bottes de foin qui serviront au cheval de l'exploitation.
Mardi 9 août
La matinée s'est contentée d'être en partie la même que lundi, mis à part que j'ai déchargé le plateau de bottes de foin sur des palettes.
Rien de particulier pour l'après-midi
Mercredi 10 août
Avec la vague de chaleur en Europe, l'herbe pousse difficilement même aux Pays-Bas. Avec Léo nous avons déplacé les moutons vers une autre parcelle avec plus d'herbe que la précédente pour que les moutons se nourrissent.
Aprés le ''lunch'', j'ai fait quelques petites réparations (prises électriques, rallonge) pour pouvoir tailler les haies et en fin d'aprés-midi, un technicien est venu à propos des oignons. La question était de savoir si un traitement fongique contre la fusariose était nécessaire ainsi qu'un passage d'irrigation.
On a pu échanger sur la culture de l'oignon et il m'a appris les différents points clés de cette dernière.
Jeudi 11 août
Dans la matinée, j'ai réalisé la taille des haies autour de la maison car ces dernières poussent très vite : une taille tous les 6 semaines, me disait Léo.
Dans l'après-midi nous nous sommes occupés de dételer la remorque du Deutz et ensuite atteler le broyeur cassé pour l'emmener chez le concessionnaire.
En fin de journée, nous nous sommes dirigés vers la seconde ferme de Léo, à environ 15km, avec le Deutz et la voiture, pour atteler le cultivateur à dents. On a tout préparé (changement des pièces d'usure) pour assurer le travail du lendemain.
Vendredi 12 août
Durant toute la matinée, j'ai déchaumé la parcelle avec le Deutz et le cultivateur préparer la veille pour pouvoir semer des couverts végétaux par la suite.
Dans les sols argileux il est nécessaire de réaliser cette tache car l'argile de surface a tendance à absorber l'eau dans les premiers centimètres, ce qui cause la mauvaise respiration du sous-sol, et qui peut conduire à la formation d'une sorte de vase.
Samedi 13 août
Dans la soirée j'ai eu la chance de visiter une magnifique ferme laitière comptant, tenez-vous bien, plus de 700 vaches, pour une production annuelle de 7,3 Millions de litres de lait.
Par la suite nous sommes allés au restaurant et avons mangé une spécialité locale : la croquette de boeuf, ce fut excellent !
Aprés cette journée de repos, il est temps de reprendre le travail
SEMAINE 2
Lundi 15 août
Nous avons passé la quasi totalité de la journée à terminer de décompacter car la pluie arrivée. J'en ai profité pour nettoyer le matériel puisque nous n'allions plus en avoir besoin.
Mardi 16 août
Le matin j'ai fait ma première fois dans un champ de patates, et en effet cette culture est plutot intéressante! Système racinaire permettant la restructuration du sols, apports de matière organique (feuille) pour la vie du sol et la minéralisation: superbe tête de rotation.
Nous avons réalisé des prélévements sur 1,50 m de long, sur différentes zones des parcelles, pour avoir une estimation du rendement et du pourcentage de pommes de terre par taille.
L'aprés-midi, je me suis contentée de faire l'entretien (souffler, nettoyer,...) des matériels utilisés précédemment (combinés de semis, tracteur,...)
Mercredi 17 août
Cette matinée nous avons, avec Léo, fait le piquetage (pose des piquets) pour délimiter la future parcelle des moutons.
Aprés le repas, la première pluie que je voyais depuis longtemps est tombée, je me suis donc occupé de l'entretien des trateurs et du batiment.
Jeudi 18 août
Aujourd'hui, la matinée a commencé par le changement des pneumatiques du tracteur afin d'être prêt pour la récolte des PDT. Nous avons retiré les pneus grande largeur (90 cm), ainsi que le jumelage qui servait principalement à la préparation du sol pour mettre les pneus étroits. Ça permettra au tracteur de passer entre les rangs de PDT et donc de ne pas endommager cette dernière.
Vendredi 19 août
Cette journée-là, je me suis focalisé sur l'entretien du matériel (intérieur et extérieur) qui, par le travail en condition humide, s'était sali, notamment lors du traitement des oignons la veille.
SEMAINE 3
Lundi 22 août
La matinée a débuté par la remise à niveau des dalles du jardin qui commençaient à s'affaisser à certains endroits. Nous avons donc enlevé toutes les dalles pour remettre du sable et aplanir le terrain et voici le résultat.
Dans l'après-midi, avec le salarié de l'exploitation, nous avons fait tous les préparatifs pour la récolte des oignons, en commençant par atteler le matériel, le graisser, puis effectuer les réparations nécessaires. Ces 4 heures de mécanique ont été plutôt enchirissante où Léo m'a appris quelques petites astuces.
Mardi 23 août
La journée s'est contentée d'être destinée à la mécanique de la machine à oignons en vue de la récolte et de quelques petits travaux manuels (nivellement de la terre, débrouissaillage,...)
Mecredi 24 août
Au vue de la sécheresse, on a été dans l'obligation de continuer la parcelle d'herbe pour les moutons.
On a donc réalisé le prolongement en délimitant via des piquets et des fils éléctriques pour empêcher les moutons de s'échapper.
Dans l'après-midi, on a continué de faire les réparations sur la machine à oignons.
Jeudi 25 août
Dans la matinée, les moutons avaient soif, je leur ai donc ramené de l'eau pour les hydrater.
Par la suite, avec le salarié de l'exploitation nous avons contruit un rouleau fait ''maison''
Il va servir à coucher les feuilles des oignons pour lui-laisser refermer son col, et ainsi empêcher pendant le stockage la Bactériose (maladie bactérienne) de dégrader la qualité de ces derniers.
En temps normal, les feuilles des oignons se couchent par elles-mêmes, mais cette année avec la sécheresse, les racines sont en trés bonne santé et l'alimentation des feuilles par les racines se réalise encore, les feuilles continuent donc de réaliser la photosyntèse.
Vendredi 26 août
Aujourd'hui, les pommes de terre semences étaient prêtes pour la récolte. On a donc réalisé les premiers essais, mais ça n'est pas concluant : TROP SEC !
Léo décide donc d'irriguer une fois de plus (3ème fois / Total = 60 mm d'eau = 60 litres d'eau/m²) pour envisager de les récolter le lendemain
L'après-midi, je suis allé chercher un Steyr 9115 (115ch) avec une remorque qui servira pour la récolte de PDT Semences le lendemain. Cela permettra d'alléger le rythme du chantier et laisser plus de temps entre le remplissage des bennes.
Samedi 27 août
L'irrigation étant effectuée, la récolte des PDT Semences peut démarrer !
Voici la chaîne de tri qui permet de mettre en palox (caisse de 1,1 tonnes)
Bilan de la journée :
La parcelle fait 6 hectares (ha), elle est divisée en 3 variétés et pour chaque variété, il y a 2 ha.
Le rendement moyen de la parcelle entière est 43 tonnes/ha, ce qui fait un total de 258 tonnes de PDT semences. En sachant que l'exploitation réalise 70 ha de PDT/an et qu'il faut planter 3 tonnes de PDT Semences/ha, elle peut donc la prochaine campagne de PDT, planter 86 ha de PDT, si elle le souhaite.
SEMAINE 4
Lundi 29 août
La journée, j'ai réalisé l'entretien de la machine à oignons et le passage du rouleau sur les oignons. J'ai pu rendre visite à la ferme voisine en agriculture biologique qui réalisé l'arrachage des PDT. Le chef de l'exploitation m'a indiqué, que cette année en bio, les rendements sont à la baisse, entre 35-40 tonnes/ha avec des prix inférieurs à l'agriculture conventionnelle. Cela est très problématique pour ces agriculteurs bio qui en général comptent sur les prix pour rattraper la baisse de rendements.
Mardi 30 août
Même journée que la veille !
Cependant dans la soirée, j'ai pu rendre visite à un de mes camarades de classe qui réalisait l'arrachage des pommes de terres dans une ferme voisine. Et franchement en image c'est plutôt joli !
Juste à coté, la récolte des haricots verts
Mercredi 31 août
Avec le salarié de l'exploitation, nous avons sorti les palox des 2 variétés choisies de PDT Semences pour les charger dans un camion, qui les a amenées à la seconde ferme, car c'est là-bas que seront plantées ces dernières.
Dans l'après-midi, j'ai réalisé quelques petits travaux notamment le déchargement des big-bags d'engrais du porte-engins.
Jeudi 1er septembre
La récolte des oignons a enfin débuté !
J'ai donc réalisé le transport via un tracteur et une remorque de la parcelle jusqu'à la ferme, pour ensuite être stocké en Vrac (en tas) dans le bâtiment avec ventilation.
Bilan de la journée= 12 ha de récoltés en raison de 75 tonnes/ha et de 350€/tonne, je vous laisse faire le calcul du chiffre d'affaires de la journée ! Plutôt pas mal 🤑🤑🤑
Vendredi 2 septembre
La récolte des oignons s'est poursuivie pendant toute la journée, j'ai même pu essayer le tout dernier tracteur de l'exploitation : Un Fendt 516 Profit (160ch, 4 cylindres), juste génial et le confort n'a rien à voir avec l'autre tracteur qui maintenant fête ses 20 ans.
Pour ma dernière journée dans les polders, j'ai pris mon dernier bol d'air avec le meilleur tracteur de l'exploitation, à mes yeux, le Deutz Mk3 135 (140ch/ 6 cylindres), fenêtre avant grande ouverte à 45km/h, ça ventile dans la cabine !
Petite récap de ce superbe stage, en vidéo :
Lien : Stage au Pays-Bas
Il est temps pour moi et mes camarades, de rentrer en France, en ce samedi 3 Septembre, où nous attendent 8 heures de route pour retourner dans le Berry, à Châteauroux. En revanche ce fût une expérience très enrichissante du point de vue social, culturel et technique. J'ai pu rencontrer des personnes incroyables avec la bienveillance qui leur est propre, ce qui m'a permis d'en apprendre davantage sur la manière de faire de l'agriculture aux Pays-Bas, notamment pour les cultures légumières.
Enfin, je tiens à remercier ma famille d'accueil, qui, avec gentillesse, générosité et bonté m'a accueilli pendant tout ce mois d'août et m'a permis, pour la première fois, de mettre un pied à l'étranger. Mais aussi à mon professeur, sans qui, rien n'aurait été réalisable.
C'est ainsi que se termine cette aventure !
Merci de votre attention
- Charles Boniver
- BTS APV2 NATURAPOLIS
- CHATEAUROUX
Commentaires
F.Soulès
F.Soulès