Chapitres 5 & 6 : Une journée de travail  à Urgellet et mon retour en France.

Chapitres 5 & 6 : Une journée de travail à Urgellet et mon retour en France.

EspagnE Espagne

Publié par EmilienRoux le  10.11.2023


Chapitre 5 : Mon travail était de faire la traite du cheptel avec le roto de traite. Il avais plusieur salarier qui travaille à la traite. Il avait Marie, Betty, Amadouh et Mamadou. Avant que j'arrive sur l'exploitatrion Mamadou s'occupe de mettre les tuyaux de traite et motivé les chèvres pour qu'elle avancent au roto. Betty mettait le produit pour que les tétines des chèvres n'est pas de mamites quand elle avait fini d'étre traite. Quand à Amadouh il rabater les chèvres pour quelle viennent au roto. Quand je suis arriver, j'ai était assigner à la traite par le gérent de l'exploitation car j'avais pas d'experience dans l'élevage de chèvres laitiers et ça me permettrerais d'avoir de l'experience. Maintentant, je vais vous décrir ma journée de travaille.
Tout d'abords , il fallait que Mathys et moi nous nous levont à 5h45 pour que on puisse déjeuner à la boulengerie où je prener deux croissant et 1 café. Ensuite vers 6h30 nous étons sur la route en voiture pour aller à l'exploitation on nous devons étre pour 7h00. Quand nous arrivon sur l'exploitation,
Mathys alla faire son travaille et moi je faisait le mien.
Mon travail est à 7h, je débloque les tuyaux de nettoyage du roto pour que l'eau qui à était utiliser pour nettoyer roto soit éjecter.

image Image_2.webp (56.5kB)

Ensuite, changer le filtre du tank pour laisser l'eau utiliser écoulé.
image image_3.webp (29.5kB)

Tout en vident un autre tuyaux qui entre le tank et le roto.
image image_10.webp (19.4kB)

Pendent ce temps, j'ai bloqué les tuyaux du roto de nettoyage car l'eau précédament utiliser à était entierment éjecter. Puis j'ai mis en marche le roto pour le prépare à la traite.

Après que le roto à était près pour la traite, j'ai remis un filtre du tank pôur filtre le lait et remis le tuyaux entre le roto et le tank. J'ai débrancher les tuyaux du roto pour la traite. Je vais avec Amadouh pour aller chercher le 1er lot de chèvres puis je fait le ''controleur des chèvres'' pour les motiver à aller au roto de traite et à mettre les tuyaux de traites sur chaque chèvres sur le roto.
image image_5_copie.jpg (26.5kB)
Entré du roto de traite

image image_7_copie.jpg (18.9kB)
Tableau de contrôle du roto de traite.
Je fait le même procédé pour tout les lots des chèvres restantes. mais à 10h, nous fessons une pause café pour ce repose un cours instant pour reprendre de l'énergie tout en passent un moment de convivialité et jovialité. Puis nous reprenons la traité, nous fessont la traite jusqu'a 12h. Après avoir terminer la traite, mes collèges et moi nous fessont le nettoyage du roto de traite et le carlage. C'est ainsi que ce termine ma journé de travaille.

Chapitre 6 : Après avoir terminé notre dernier jour de travaille à 12h le 21 octobre 2023. Mathys et moi,nous somme retourné au logement Airbnb pour ce changer et ce laver pour être beaux comme des sou neufs. Nous avons remercie le propriétaire du airbnb et lui avons dit au revoire. Puis nous avons repris la route du retour pour retouner en France, le voyage du retour c'est bien passé où nous dit au revoir à la catalogne et ses paysages qui lui es propre.