Mon stage de vinification au Canada : les démarches administratives

Mon stage de vinification au Canada : les démarches administratives

CanadA Canada

Publié par AntoineDEsparron le  22.11.2023


Lorsque j’ai eu l’idée de partir au Canada, pour mon stage de vinification, je n’imaginais pas le temps que j’allais passer à faire des démarches administratives.
Avant de vous en dire plus, je voudrais remercier ma coordinatrice de stages, qui m’a énormément aidée dans les démarches administratives.
J'ai ausssi était aidé par l'Office Franco-Quebecquoise de la Jeunesse, l'OFQJ.
Pour pouvoir réaliser un stage au Canada (dans mon cas dans le cadre d’un BTSA), il faut, en plus d’une structure d’accueil sur place, un permis de travail, délivré par le gouvernement Canadien.

Pour ce faire, il faut commencer par se rendre plusieurs mois à l'avance ( à minima 6 mois) sur le site officiel du gouvernement du Canada. Une fois sur ce site, toutes les démarches à suivre son expliquer, prenez bien le temps de tout lire, attention à ne pas vous tromper de cases.
Il faut s’y prendre le plus tôt possible, en effet, il peut y avoir plusieurs semaines voir mois de délai entre différentes formalités.

Hormis les papiers que vous allez devoir fournir, il vous faudra au bout d’un certain temps, si votre demande est acceptée, vous rendre à Paris ou à Lyon pour faire une photo biométriques, photo obligatoire pour l’obtention du permis de travail.

Lors de votre démarrche, des demandes de paiement de la part du gouvernement du Canada seront demandés, de mémoire, trois cents euros au total.

Meme si les démarches ont étaient longue pour moi, j’ai bien été aidé et, au bout de plusieurs mois d’attente, j’ai enfin eu la validation de mon permis de travail. En effet, le permis en tant que tel est délivré à la l’arrivée au Canada, par les services de l'immigration.
Une fois à l'aéroport, j'ai due me rendre au service d'immigration, après un rapide entretiens avec une douanière, lui avoir présenter passeport, lettre de validation... elle m'a délivrée mon permis !!
Après beaucoup d’appréhension, de peur, d’être refusé à la douane, que mon dossier ne soit pas sélectionné… J’étais enfin sur le sol canadien, permis de travail en main, prêt à commencer mon stage.
J'étais sur le sol Canadien pour 2 mois dans le cadre d'un stage de vinification, et je comptais bien repartir 2 mois plus tard avec pleins de souvenirs en tete et de connaissance sur le vin.