Mes deux premières semaines à Maastricht

Mes deux premières semaines à Maastricht

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Publié par YoannTut le  01.10.2023


Bonjour à tous,
je vais vous presenter mon debut de mobilité à maastricht. Je suis partis le vendredi matin pour arriver en fin d'après midi (je suis partis le vendredi car il n'y avait pas de train le samedi). Mon trajet était : Toulouse --> Paris --> Liège --> Maastricht.

Ensuite, je suis directement allé à mon logement pour ces deux mois. Le social hub de Maasrticht.

Il faut savoir que le logement à Maastricht est très couteux. Par exemple cet hotel étudiant me coute pour deux mois environ 4500€ (hors taxe journalières d'habitation)

Pendant mon premier week end sur place, j'ai visité la ville.
La ville est petite (60000km²).
Les batiments sont fait la plupart du temps avec des briques sombres.
image architecture_globale_des_batiments.jpg (3.3MB)

Toues les rues sont globalement propre, on se sent bien dans la ville, on s'y sens en securité.
Je suis d'abord allé visiter l'eglise saint martin mais elle était fermée pour les visiteurs
Je suis ensuite allé a l'eglise saint jean
image eglise_saint_jean.jpg (2.1MB)

Et pour finir ma visite, je suis allé à la "bibliotheque eglise" de Maastricht dans laquelle tout les livres vendus sont en anglais.
image bibliotheque_eglise.jpg (1.6MB)

sur le trajet retour je suis passé par la place sur laquelle se situe l'hotel de ville
image hotel_de_ville_place.jpg (1.6MB)

Puis vient mon premier jour en entreprise, Groenrijk, un jardinerie animalerie (un peut l'équivalent à un jardiland en France)
Lundi : J'arrive devant l'entreprise pour l'ouverture à 9h, je vais voir le chef du magasins qui me fait faire tout le tour du magasins et il me donne très vite des taches à faire.

Dans ce magasin, ils etaient déjà entrain de préparer Noel (ils ne font pas halloween car ça ne rapporte pas assez et ils ont déjà des client en ce qui concerne les decos de noel)!

Quand les employés ont vu que j'avais déjà une certaine experience, ils m'ont laissé faire tout le rayon de guirlandes dès le premier jour !

Quand j'ai finis de faire mon rayons, ils étaient content de mon travail.
Puis il a fallut faire tout les milliers d'autres produits qui arrivaient, mais eux contrairement en France, ils etiquette tout les produits un à un. Par exemple quand ils recoivent un cartons avec 192 gland dorées de decoration pour noel, ils faut tous les etiquetter avant des les mettre sur un roll qui correspondent à leurs couleurs (en l'occurence doré) pour ensuite que la chef du rayon de noel attribue une place au produit.

video_de_moi_entrain_de_mettre_des_prix_sur_192_gland_dores.mov (4.4MB)
J'ai donc pendant ces deux semaines passé la plupart de mon temps à etiquetter les nouveaux produits à mettre en rayon (c'est une tache qui ne me deplais pas, mon maitre de stage m'a demandé si je voulais changer et honnetement le rayon plante d'exterieur ne m'interesse pas). Je m'occupe aussi de monter toutes les grosses décorations de noel, les meubles, faire la décoration...

Au niveau de l'equipe en elle même, il y a une très bonne ambiance que ce soit entre employés comme avec le patron (très marrant soit dit en passant), l'equipe compte 10 employés et ils m'ont tous très bien accueillis. C'est pas toujours évident pour eux de parler en anglais, on va dire que certain se debrouillent mieux que d'autres... mais on arrive a se comprendre.
Par contre les clients c'est differents,je ne sais pas si c'est pareil partout aux pays-bas mais ils ne disent presque jamais bonjour et ils demandent directement ce qu'il veulent savoir. Comme je ne veux pas leurs couper la parole, j'attend qu'ils finissent pour leurs dire poliment que j'ai rien compris et soit ils me réexplique en anglais et je leurs reponds, soit ils partent sans dire un mot et en levant les yeux au ciel (je pense que le mot "déaggréable" les decris bien).

C'est tout pour l'instant !
merci de m'avoir lu et à la semaine prochaine !