Le lycée de Brehoulou à Fouesnant, dans le Finistère, a déposé un dossier Erasmus+ pour un projet intitulé "Nos déchets, les ressources de demain ? ". Nous sommes les heureux lauréats de ce programme qui contient 27 mobilités. Parmi celles-ci plusieurs mobilités "enseignantes".
Voici donc le premier jour de la mobilité individuelle, en Italie à Brindisi, dans les Pouilles, avec une visite à notre partenaire : le lycée public Ettore Palumbo, lycée linguistique de 850 élèves. Cette visite suit un cours intensif d'italien, à l'école de langue Formavobis. Une première journée dense !
Jour 2 : la langue italienne semble facile, pour qui parle déjà deux langues latines, mais c'est faux ! Que de subtilités ! Noir se dit neri, nero, nere, nera. Pas simple de saisir quand s'utilise lequel de ces mots. L'enseignante est admirable de patience pour que j'atteigne le seuil A1 du cadre européenn commun pour les langues.
Côté partenaire italien, une réunion de travail nous a permis d'avancer sur le programme commun d'activités pour la semaine de la présence des élèves français. Les déchets sont notre fil rouge.
Milieu de semaine : les cerveaux bouillonnent, le programme d activités du groupe Erasmus est bouclé, les collègues italiens fourmillent d idées. La ville de Lecce sera au menu, un musée à ciel ouvert!
Fin de séjour, niveau A1 en italien atteint ! Étrange de se trouver en position d'apprenant. Plus facile de comprendre les difficultés des élèves.
Vive Erasmus+
Commentaires