Carnet de Bord : Mon stage sur les îles Cies ! 🌞

Carnet de Bord : Mon stage sur les îles Cies ! 🌞

EspagnE Espagne

Publié par LauraCambeig le  02.07.2024


16 Juin 2024, Départ de la maison !
Le grand jour est arrivé pour Dune et moi, nous sommes prêtes pour notre stage sur les îles Ciès.
Ce matin réveil à 4h, puis 2h30 de route pour arriver jusqu'à l'aéroport de Bilbao. Mina, la demie-soeur de Dune nous accompagne pour aller voir de la famille à elle. Nous avons hâte d'y être et de vivre cette expérience toutes les deux ! Nous allons pouvoir améliorer notre niveau de langue qui laisse à désirer...
Il est 9H30, nous allons embarquer dans l'avion dans 5 minutes ... sur ce, à plus tard !

Arrivée à Vigo
Après avoir pris l'avion pendant 1h15 on est arrivées à l'aéroport de Vigo. Il y a pas mal de brouillard, mais ce n'est pas grave, on garde le sourire...
On a rejoint la famille de Mina et on a passé le début de l'après-midi avec eux.
C'est à 16h que l'on a rejoint l'appartement de Nino et Loli où notre professeur d'espagnol Madame Croizer nous attendait.
Pour finir la journée en beauté, José Luis, un espagnol que l'on a rencontré en début d'année scolaire, est venu nous chercher avec sa magnifique Audi A3 pour nous faire visiter Baiona.

Le saviez-vous ?
Le chateau de Monterreal est situé dans la municipalité de Baiona, une ville en Galice au nord-ouest de l'Espagne. Il a été construit au XVIe siècle, c'est aujourd'hui un site touristique. Seulement 3 tours sont encore préservés, où l'on peut y trouver des traces du temps de la conquête romaine et des empreintes des wisigoths (peuple germanique issu des Goths) et des maures (habitants musulmans).


17 Juin 2024, Arrivée sur les îles Cies
Ce matin on est allées visiter le musée du parc naturel sur le continent. C'est Monica, une garde du parc, qui nous a fait la visite, puis ils nous ont offert des cadeaux ! À 11h on a pris le bateau direction l´île Cies !
On a rencontré beaucoup de gardes, dont Pepe qui va être notre tuteur pour ce stage.
Cet après-midi on est parti faire une petite randonnée avec un groupe, animé par un guide. On y repartira avec Dune pour prendre en photo les plantes, les arbres et la faune ... si on en trouve !

Le saviez-vous ?
Les Îles Cies sont plusieurs îles, appartenant à la municipalité de Vigo. Elles forment un archipel qui est composé de trois îles distinctes : l'île du Nord, appelée Monteagudo, l'île médiane, appelée Do Faro, et l'île du Sud, San Martiño. Les deux premières se rejoignent par une plage naturelle, la Praia de Rodas, et par un brise-lame artificiel (pont).
Elles se trouvent à 14,5 kilomètres de la ville de Vigo, d'où l'on peut y accéder grâce au passage régulier d’un ferry.

Nous sommes installées dans une tente du camping ⛺ qui est situé sur l'île Do Faro (île médiane). Pour les repas et petits déjeuners, nous allons dans le restaurant qui fait partie du Camping.
Notre stage se déroulera donc sur les deux îles Monteagudo et Do Faro.


18 Juin 2024, Deuxième jour sur l’île, journée randonnée et découverte de la faune et de la flore
Ce matin on est allées avec Pepe et il nous a fait visiter les différents bâtiments présents sur l'île. Ce sont principalement des maisons dans lesquelles se reposent les gardes du parc. Il y a aussi des ruines et un bâtiment dans lequel les visiteurs peuvent entrer et visioner des vidéos sur l'île.

Puis après nous avons fait une randonnée avec un guide nature. Il nous a fait découvrir la faune et la flore maritimes et terrestres de l'île.

Le saviez-vous ?
On a appris que le parc national des îles Cies a été créé en 2000 et inclus dans le parc national des Îles Atlantiques de Galice, créé en 2002.
Le parc des îles Cies est un espace protégé qui se compose à 14% de terres et 86% d'espaces maritimes. Il s'y trouve en effet une importante biodiversité, de nombreuses espèces végétales et animales de toutes sortes.

Aujourd'hui, nous avons vu un gravelot à collier interrompu (ou pluvieu à collier interrompu), c'est un espèce de petit oiseau limicol qui se nourrit d'animaux dans le sable des plages à marée basse.

On a aussi vu le goéland leucophée, plus de 1% de la population mondiale est recensé sur Cies en période de reproduction. Sa population a diminué de moitié depuis 10 ans à cause de :
-la grippe aviaire
-le botulisme aviaire qui les paralysent
-la suppression des poubelles, déchets sur l'îles (plus de nourriture)

Et il nous a aussi montré les algues laminaires (ou algues à laisse). Les fonds marins sont particulièrement riches d'algues comme les laminaires (grandes algues brunes qui forment de longs rubans comme des forêts sous-marines).

La fin de journée approchant, notre professeure est partie, et nous sommes allées à la plage pour bien finir la journée ! 🌞

Je suis un peu plus rassurée pour ce qui est de la langue mais le seul problème qui pourrait persister un peu plus longtemps, c'est l'heure à laquelle les espagnols mangent !!


19 Juin 2024, troisième jour sur l’île,
Ce matin on avait rendez-vous avec Emilio à 11h mais il n'était pas là, on a appris après qu'il arriverait vendredi. On en a donc profité pour aller se balader jusqu'au phare puis on est allées faire une randonnée avec un guide. L'après midi on est allées sur la plage, puis on avait rendez-vous à 17h avec Manuel un garde forestier pour qu'il nous dise quoi faire demain.

Après manger, on est allées voir le coucher du soleil où on a rencontré quelques lapins, et on s'est promenés sur le quai.


20 Juin 2024, quatrième jour sur l’île, première mission du stage
Aujourd'hui on a commencé notre premier chantier ! La consigne était de déraciner des "capucines". Sachant qu’elles sont situées dans une pente et qu'on avait aucun appui, on a quand même fait un bon boulot ! Il fallait qu'on enlève toutes les fleurs qui trainaient par terre car sinon ça aurait fait d'autres capucines...

Le saviez-vous ?
La capucine est une plante invasive. Cette plante est comestible et probablement originaire d'Amérique du Sud.

Je trouve qu'on se débrouille bien avec la langue Dune et moi et je suis beaucoup moins stressée qu'avant par rapport à ça ! Nous prenons le bateau demain soir pour rejoindre Loli et Nino, la famille d'accueil pour les weekends !


21 Juin 2024, cinquième jour sur l’île et rencontre avec Loli et Nino
Ce matin on a continué le travail que nous a donné Manuel, l'agent forestier, qui est de déraciner les capucines. On a remplit 18 sacs poubelles, et bien avancé mais le chantier n'est pas encore fini !

L'après-midi Manuel nous a dit qu'on était libre et qu'on pouvait se reposer si on le voulait (On n'a pas dit non) ! Alors on est allées à la plage toute l'après-midi, histoire de bronzer un peu ! 😎️
On a pris le bateau pour Vigo à 19h30 pour rejoindre Loli et Nino notre famille d'accueil. Ils nous ont super bien accueillies et ils nous ont emmenées au restaurant dans leur village ! Ils nous ont même amenées aux fêtes du village le soir même.


22 Juin 2024, Premier weekend à Salceda de Calselas !
Aujourd'hui, c'était plutôt calme et ça fait du bien ! On est allées manger au Portugal juste à côté de la frontière ! Après on est allées dans la piscine de Loli et Nino et on a profité du soleil ! ☀️

Maintenant, je trouve que le plus dur est d'être tout le temps concentrée pour comprendre ce qu'ils nous disent, ça nous fatigue sans qu'on s'en rende vraiment compte !


23 Juin 2024, Deuxième jour sur Salceda de Calselas !
Aujourd'hui, Moana (qui avait fait son stage ici l'année dernière) est venue manger avec nous à midi avec ses parents ! On est allés à la piscine vu qu'il faisait super chaud. C'était une journée plutôt tranquille mais c'était très convivial et on ne s'est pas ennuyées !
Ça faisait plaisir de voir comment Loli et Nino étaient content de revoir Moana !
On a aussi très bien mangé ! Je n'ai pensé qu´à prendre l'entrée en photo :

Sinon il y avait aussi une grande salade avec plein de choses dedans, et beaucoup de viande en plat, puis un gâteau au fromage (très connu en Espagne) et une rosca (une très grande brioche).

Après un dernier tour à la piscine, on est parties pour prendre le bateau, Dune et moi, et rentrer sur les îles Cies ! 🏝

On est bien sûr allées voir le coucher du soleil pour bien finir la journée !

Je suis contente d'avoir rencontré Loli et Nino, ils sont adorables et prennent le temps de nous répeter les choses quand on ne comprends pas.
Même si ça reste dur d’être concentrée sur la langue, c’est une super expérience que je vis avec Dune, et elle ne fait que commencer !


24 Juin 2024, sixième jour sur l’île, rencontre de notre deuxième tuteur et d’un stagiaire
Ce matin on avait rendez-vous à 9h30 avec des gardes, Gamallo et Martìn (stagiaire). On a passé la matinée avec Martìn Fernandez, un apprenti garde, avec qui on a nivelé un rectangle de terre de 15 mètres sur 5. Pour ça on a utilisé des pelles, des rateaux et des bêches ainsi qu'un niveau. On a fait ça toute la matinée mais c'était pas trop dur, vu qu´il nous proposait des pauses toutes les 30 minutes...
Après on est allées manger et on a passé notre après-midi sur la plage. A 19h ils nous ont dit de les rejoindre car il y avait TF1, la chaine télévisé française, qui est arrivée, sauf que les journalistes nous on dit qu'elles n'avaient pas le droit d'interroger les mineurs ... donc on est venues pour rien et on a du attendre à côté jusqu'à 21h...

Après ça on est parties manger et on a couru pour aller voir le coucher de soleil. Puis pour le plaisir, on s'est baignées à 23 heures.

Le saviez-vous ?
Le reportage sur les îles Cies a été diffusé au journal de 20H du vendredi 30 Août ... mais vous ne nous y verrez pas. 😥

25 Juin 2024, septième jour sur l’île
Ce matin, on a mis le réveil a 8 h pour rejoindre les gardes a 9 h. Petit problème, on s'est rendormies... On s'est re-réveiller 40 minutes après. Direction le petit déjeuner au restaurant dans lequel je fait accidentellement tomber mon jus d'orange par terre. Bref, la journée commence bien ! On rejoint les gardes et on continu de travailler la terre pour l'applatir. On s'occupe aussi des plants qu'ils vont planter prochainement.

On finit de travailler à 13h30 et on va manger. En début d'après-midi, on fait la sieste et on rejoint les gardes pour 17h. On s'est occupées de petits plants qu'on a mis dans des pots pour pouvoirs les planter la prochaine fois. On a même eu le droit de les étiquetter avec nos prénoms et la date !

À 19 h on a fini la journée, ce soir on ne va pas voir le coucher du soleil car il y a trop de nuages.


26 Juin 2024, huitième jour sur l’île, le retour de Pepe
Aujourd'hui Pepe est arrivé pour 11h, on l´a retrouvé puis on a commencé par ranger encore d'autres plantes (chênes et laurier). Après il nous a emmenées poser un piège photo pour capturer des images d'oiseaux. Il nous a un peu présenté d'autres choses qu'on avait pas encore vu, comme des pièges pour capturer vivant certaines espèces. On connaissait déjà ces pièges car on l'a appris dans notre lycée.

Puis après il nous a emmené dans un coin qu'on ne connaissait pas. A l'intérieur d'une clôture, il y avait différents objets, tous en rapport avec le temps et la météo: calculer l'heure avec le soleil, savoir quel était la température la plus haute de la journée et aussi savoir quelle était la plus basse.

On a commencé l'après-midi avec une petite sieste (un bon petit rituel), après rendez-vous avec Pepe pour qu'il nous emmène contrôler les bateaux, puis on est allés sur une zone où on va faire un chantier demain (on devra créer un pont). On est allés voir le matériel qu'on avait à disposition et juste après il nous à dit d'arracher des plantes (phytolaca en espagnol) car elles sont invasives.

Pour finir on est allés sur le port pour décharger un bateau du parc national et on est remontés pour mettre les cartons à l'intérieur.

Une fois le travail fini on est allées 30 minutes sur la plage, puis on est rentrées pour manger.

On prend de plus en plus confiance pour parler avec Dune et les semaines passent de plus en plus vite, je ne regretterai jamais ce stage, c'est une expérience incroyable ! 💖


27 Juin 2024, neuvième jour sur l’île, Julio et Begoña
Aujourd'hui on a rencontré deux nouvelles personnes, une dame et un monsieur, ils s'appellent Bégoña et Julio. Ils nous ont accompagnées et nous ont expliquées comment capturer des insectes pollinisateurs. On a installé des pièges à 5 endroits différents sur l'île le matin pour pouvoir les rescencer 6h plus tard donc vers 17h30. Puis après, en fin de matinée (c'est à dire 13h en Espagne !!) on est parties capturer des papillons pour savoir quelles sont les espèces présentes sur l'île et pouvoir les comparer à l'année dernière.

Après notre pause de 14h à 18h, on est retournées travailler. On a relevé les insectes qui sont tombés dans les pièges et on en a profité pour relever la flore qu'il y avait autour des pièges (2m de distance avec le piège).

C'était une journée très intéressante et on a adoré le travail qu'on a fait ! Julio et Bégoña sont très gentils et ont pris le temps de bien nous expliquer tout lentement pour que l'on comprenne tous les détails.


28 Juin 2024, dixième jour sur l’île, journée bambous
Ce matin on a rejoint Pepe à 9h30, il nous a dit qu'on devait arracher des bambous toute la matinée. On n'a pas trainé. On a enfin pu prendre des gants et on a commencé le travail. On a oublié de faire une photo avant de commencer donc on ne voit pas l'avancée mais je vous promets qu'on a bien travaillés !

On a arrêté à 13h pour aller manger. Petit tour sur la plage pour se remotiver 🏝️ et c'est repartit à 17h ! Pepe nous a fait travailler seulement une heure car on avait le bateau après, donc on a juste enlevé les branches des bambous qu'on avait arrachés pour en faire des tuteurs pour les prochains nouveaux plants.

Ensuite, direction Vigo où Nino nous amène jusqu'à leur appartement puis rentre chez lui à la campagne. On va faire les courses avec Dune et on fait à manger.

Et pour finir, on a pris une bonne douche qui n'a pas durée qu'une minute comme sur Cies.


29 Juin 2024, Deuxième weekend à Vigo !

On s'est levées aux alentours de midi parce que oui, on aime dormir... puis on est parties faire les boutiques dans Vigo à la "rua do principe". On a bien profité, d'ailleurs un peu trop pour Dune...
On est allées visiter le chateau de Vigo et la magnifique vue d'en haut !


Le saviez-vous ?
La forteresse d'El Castro a été construite en 1665 par l'empire espagnol dans la province de Pontevedra pendant la guerre de restauration portuguaise pour défendre la région contre d'éventuelles attaques des forces anglaises.

Et pour bien finir la journée on est allées se poser dans un restaurant tapas et comme il y avait une "fête" (c'était en fait une manifestation LGBT) on est allées y faire un petit tour.


30 Juin 2024, deuxième jour sur Vigo !

Aujourd'hui on s'est fait une petite journée tranquille, en commençant par un marché toute la matinée puis on est allées manger et on est rentrées. On a préparé nos affaires pour prendre le bateau, et retour sur les Iles Cies pour la troisième semaine !


1 Juillet 2024, onzième jour sur l’île
Ce matin on a rejoint Pepe à 10h. On a réouvert une zone qu'ils avaient fermé pour la protection des papillons.
On a construit une piscine dans un enclos pour les goélands.

On est allées à la plage l'après-midi puis on a rejoint Pepe à 17h30 pour visser des panneaux d'indications adaptés aux autistes dans le parc (en fait les panneaux contiennent des dessins simples, ils sont donc plus compréhensibles pour les autistes).
Puis on a chargé des pierres dans une remorque pour les amener plus loin sur l'île.

Ce soir on est allées faire une balade avec Noé et un groupe. C'est une randonnée pour voir les étoiles, sauf qu'on était trop fatiguées et on a décidé d'abandonner à la moitié parce que on ne comprenait pas ce que Noé expliquait

2 Juillet 2024, douzième jour sur l'île, journée pas très compliquée
Ce matin on a rejoint Pepe à 9h30, il nous a emmenées sur une zone de plantation, la mission était de creuser autour de chaque plante pour que l'eau puisse y rester et que les plants puissent s'abreuver comme il le faut. On a fini la matinée à 11h puis on est parties à la plage ! 🏝️☀️. On est retournées travailler à 17h30, Pepe nous a emmenées dans son bureau pour qu'on regarde les photos que la caméra a prise, puis en suivant, on est allées arracher une plante invasive et la journée de travail s'est finie !

Après manger on est allées voir le coucher de soleil 🌅! Puis direction plage pour un autre bain de nuit ! 🏊🌙


3 Juillet 2024, treizième jour sur l'île, une après-midi plutôt tranquille !
Ce matin on avait rendez-vous à 9h30 en haut du camping, il n'y avait pas Gamallo, c'est donc Emilio qui nous a donné la mission de la matinée. On est partis arracher les bambous qui restaient. Martìn et deux autres hommes sont venus nous aider, c'était super bien, on se comprenaient plutôt bien et le travail à très bien avancé.
L'après-midi direction la plage 🏖️ (pour change de la sieste). On n'a pas travaillé de l'après-midi car il n'y avait rien à faire.
Ce soir, direction coucher de soleil 🌅, et qui sait, sûrement petite baignade nocturne !


4 Juillet 2024, quatorzième jour sur l'île,
Ce matin on est allés avec Gamallo chercher des graines pour pouvoir les planter plus tard. C'est sur une plante qui s'appelle Ammophila Arenaria (c'est son nom scientifique) que l'on a coupé le bout pour ne garder que les graines.

Le saviez-vous ?
Ammophila Arenaria, Oyat pour son nom commun, est une plante qui ne pousse que dans le sable. Elle a un système racinaire très profond ce qui permet à la dune de rester fixe et de bien se former. Elle a aussi un rôle dans la défense côtière (la défense côtière, appelée aussi défense du littoral, est le nom collectif des mesures visant à prévenir les risques côtiers tels que l'érosion du littoral, la submersion marine et la migration dunaire).

image IMG_0871.jpeg (4.4MB)
image IMG_0873.jpeg (4.1MB)
image IMG_0874.jpeg (3.1MB)

Puis après on est reparties avec Monica (la dame qui nous avait présenté au tout début le musée du parc national de Vigo) et on a collé des panneaux adaptés aux autistes et à d'autres personnes avec des difficultés mentales ou autre... (ils sont adaptées car les dessins représentés dessus sont faciles à
comprendre)

image IMG_0888.jpeg (6.5MB)
image IMG_0879.jpeg (4.3MB)

Après le rituel de la plage de l'après-midi on est allées avec des ouvriers pour remplir une pompe à incendie. On a bien entendu fini trempées (faute aux ouvriers, et à nous un peu quand même).

image IMG_0904.jpeg (3.2MB)
image IMG_0896.jpeg (4.8MB)
image IMG_0906.jpeg (4.6MB)
image IMG_0908.jpeg (3.4MB)

Pour finir cette dure journée (second degrès bien sûr) on est parties avec Gamallo trier les graines des plantes qu'on avait récoltées le matin même.

image IMG_0909.jpeg (4.1MB)

Puis on est allés voir le coucher de soleil mais d'en bas pour une fois !

image IMG_0919.jpeg (2.2MB)


5 Juillet 2024, quinzième jour sur l'île,
Ce matin on a rejoint Gamallo et Manuel dans leur bureau, on les a attendu bien 1h puis on est partis avec Gamallo et Emilio voir les pièges qu'ils avaient posés pour les lapins, sauf que l'on n'a pas trouvé de lapin mais que des rats ! Après ce petit tour en voiture on est allés arracher une fleur invasive.
image IMG_0925.jpeg (4.3MB)
image IMG_0926.jpeg (2.4MB)
Après on est parties manger et un serveur qui faisait sa pause, est venu nous demander s'il pouvait venir manger avec un autre serveur à notre table. On a dit oui et c'est là qu'on s'est rendues compte qu'on comprend maintenant plutôt bien l'espagnol !

Après notre petit tour à la plage de l'après midi, on est reparties travailler avec Gamallo. On a mis en pots des plantes pour les papillons puis on a coupé les branches des petits chênes.
image IMG_0928.jpeg (6.1MB)
image IMG_0929.jpeg (3.8MB)
Avant de partir Gamallo nous a offert une tablette de chocolat au caramel, qu'on a mangé en même pas 10 min.
image IMG_0931.jpeg (3.3MB)

Après la traversée en bateau, c'était les retrouvailles avec Loli, Nino et la mère de Loli ! Ils nous ont emmenées (encore une fois) au restaurant et après on est partis au carnaval, c'était incroyable !
image IMG_0947.jpeg (0.4MB)


6 Juillet 2024, Un weekend de repos et de fête !
Pour rattraper notre coucher très tardif, on a dormi jusqu'à 14 heure. On a mangé du poulet avec des petits pois, des carottes et des patates, puis on a fait la vaisselle (avec un magnifique tablier chacune).
image IMG_0820.jpeg (2.8MB)
image IMG_0954.jpeg (3.5MB)
Le soir après avoir dégusté du crabe, on est allés voir un concert sauf qu'on y est restés 10 minutes parce qu'l n'y avait pas beaucoup d'ambiance... On est donc partis boire un verre dans un bar avec Loli et Nino jusqu'à 3 heure du matin.
image IMG_0971.jpeg (2.3MB)


7 Juillet 2024, Journée repos
Réveil plus tôt aujourd'hui, on a dormi jusqu'à 13 heure 😴 et on a rejoint Nino et Loli pour manger plus tard, ils avaient pris des repas à emporter. C'était trèèèèèèès bon !
image IMG_0973.jpeg (4.3MB)

Après ce fameux repas, on a été obligées de faire nos au-revoir à Loli et Nino, on les a remercié pour tout ce qu'ils avaient fait pour nous et on les a bien évidemment invités chez nous quand ils le voulaient !
Ce soir c'est retour sur l'île pour la dernière ligne droite !


8 Juillet 2024, Dernière semaine, seixième jour sur l'île,
Ce matin c'était assez tranquille, on a aidé les ouvriers à ranger le bâtiment dans lequel ils travaillent. Puis on est allées voir un piège à lapin car l'un d'eux c'était fait capturer. Ils l'ont pris puis lui ont coupé le bout de l'oreille pour faire des prises d'échantillons pour pouvoir analyser la pureté de la race. Autrefois il y avait des lapins endémiques qui vivaient sur l'île, mais dans les années 80, des lapins (qui venaient de France) ont été introduits parce qu'il y avait beaucoup de cas de myxomatose (grave maladie infectieuse et contagieuse du lapin, due à un virus). Ils en ont réintroduit pour la chasse principalement puisque dans les années 80 on pouvait chasser sur l'île.
image IMG_0999.jpeg (2.6MB)
image IMG_1004.jpeg (5.2MB)

L'après midi, on s'est occupées des plantes, ont les a déplacées, rangées, triées... On a aussi planté des graines d'Ammophila, la plante qui pousse que dans les dunes de sable.
image IMG_1005.jpeg (5.9MB)

9 Juillet 2024, dix-septième jour sur l'île,
Ce matin on a passé trois heures à enlever les graines des plantes ammophila, c'était très long et pas vraiment très interessant mais ça nous a bien occupées !
Après on a accompagné les ouvriers pour tester la pompe à incendie. Ils ont fait comme s'ils étaient dans une situation réelle, sauf qu'ils ont oublié de mettre la lance à la fin du tuyau. Il faudra espérer qu'ils ne l'oublient pas pour les prochaines fois... 😋
image IMG_0870.jpeg (3.7MB)
image IMG_0871.jpeg (4.0MB)
image IMG_0872.jpeg (4.7MB)
image IMG_1016.jpeg (4.1MB)
image IMG_0878.jpeg (2.3MB)

L'après midi, on devait vérifier quelque chose avec les bouts d'oreilles de deux lapins que l'on a pris hier, sauf que pendant les explications, il y a eu une chouette qui a pointé le bout de son nez. Elle était bloquée et ne pouvait plus ressortir, Gamallo l'a donc attrapée et on l'a ressortie quelques minutes après !
image IMG_1054.jpeg (2.5MB)
image IMG_1050.jpeg (2.1MB)


10 Juillet 2024, dix-huitième jour sur l'île, journée arrachage🌼🌿
Aujourd'hui on a changé d'équipe, donc nous avons commencé à 11h. Nous avons rejoins Émilio car Pepe n'est pas là cette semaine. Donc ce matin, on est allés arracher une plante invasive, de l'Artotheque, jusqu'à 13h. Ensuite nous sommes allées nous balader pour voir un phare sur un côté de l'île qu'on était toujours pas allées voir...

Puis à 16h30, Emilio nous a dit d'arracher une autre plante. Lui, est parti car il devait prendre le bâteau. Donc pendant une heure nous avons tout arraché.

Cette journée a donc été celle des au-revoir à Émilio et à un serveur du resto qui avait fini sa semaine.


11 Juillet 2024, dix-neuvième jour sur l'île, Kayak !
Ce matin grande nouvelle ! Comme Emilio est partit de l'île, on s'est retrouvées avec un autre guide qui s'appelle José Manuel. Il est super gentil, il nous a dit qu'on n'allait pas travailler aujourd'hui (c'est dire s'il est gentil 😄)et qu'il avait parlé avec Wili, le monsieur qui s'occupe des sorties kayak, pour qu'on en fasse une ce matin ! C'était génial, on était avec des anglais, ils étaient tous super sympas. On a bien profité et on s'est bien amusé !

L'après-midi, on a fait la sieste mais comme je m'ennuyais, je suis monté au phare.
Le soir, après manger, on a croisé José Manuel, quand on lui a demandé à quelle heure on se retrouvait le lendemain, il nous a dit "Non les filles, demain vous ne travaillez pas, vous avez la valise à faire !" (vraiment qu'il est gentil ce José Manuel 😋). On a donc la journée de demain libre !


12 Juillet 2024, vingtième jour sur l'île, Départ de l'île
Sachant qu'on a la journée de libre et que le soleil a fait sa ré-apparition, on a filé à la plage, après bien sûr notre petite grasse matinée...

Ce midi c'était plutôt triste, on a du dire au revoir aux serveurs aux gardes et à toutes les personnes rencontrées pendant notre stage, tous aussi gentils les uns que les autres. 👋😢
Après notre dernière heure sur la plage, on a finalisé nos valises...
J'ai demandé gentiment au garde du scotch pour la valise de Dune qui était prête à s'ouvrir à tout moment...
Ensuite, direction le port, puis la dernière traversée en bateau, et nous avons retrouvé mes parents sur le port de Vigo!
Nous avons quitté la Galice, et après, 2 heures 30 de route, nous avons passé la nuit dans un hôtel avant de rentrer en France.


Ce stage en compagnie de Dune a été une des plus belle expérience de ma vie. J'espère revenir un jour sur les iles Cies pour les faire découvrir.