Mon aventure solo de deux mois au sein du Parc Naturel de Putna-Vrancea en Roumanie !
Hello tout le monde ! Je m'appelle Meslinda, et je vais vous raconter mon aventure en Roumanie en détails pour vous permettre de vous plonger dans mon aventure comme si c'était la vôtre. Cela fait déjà à peu près 3 semaines que je suis arrivée quand j'ai commencé à écrire, je vous souhaite alors une bonne lecture !
L'avant départ et le départ
Les préparations
Une semaine avant le grand départ, j'ai pu profiter de mes proches comme il le fallait, c'était très dur d'imaginer que dans sept jours, j'allais quitter mes habitudes et mon monde pour pouvoir me créer une expérience inoubliable.La veille, j'ai passé la journée à préparer ma valise et mes sacs. J'ai mis beaucoup de temps à tout finaliser, sachant que le soir, juste avant mon départ, j'ai pu profiter de mes proches derrière mon dernier repas avec eux.

Les premiers au revoir et le premier départ
Il y a eu les au revoir, et pendant un moment j'ai commencé à regretter mon choix. Je suis partie avec mon père à Toulouse dans un hôtel pour y passer la nuit le mardi 19 mai, car je décollais le mercredi 20 mai à 6 h du matin.Le deuxième et grand départ
C'est parti, levée à 4 h, arrivée à l'aéroport de Toulouse à 4 h 30, enregistrement de mon bagage en soute, et les au revoir avec mon père. Je suis arrivée devant les portes de sécurité accompagnée de mon père, puis je lui ai dit au revoir à son tour. J'ai ensuite passé les portes, voyant mon père s'éloigner de plus en plus.Une fois dans l'avion, on decollait pour 2h de vol vers Paris. C'était un des pires vols que j'ai pu passer, j'étais très malade (mal des transports...). Heureusement, à l'atterrissage, les hôtesses ont vu que je n'étais pas bien et m'ont dit de demander à passer en priorité pour mon prochain vol.

À ma sortie de l'avion, j'étais complètement déboussolée, je n'arrivais pas à me retrouver car l'aéroport de Paris est grand, j'étais seule et complètement stressée. Par chance, je suis tombée sur un monsieur très gentil et compréhensif qui a pu m'aider à me situer.
Je suis alors montée avec les prioritaires dans mon deuxième avion en direction de Bucarest (Roumanie). Cette fois-ci, mon vol s'est bien passé, heureusement, car celui-ci durait 4 h. J'ai pu dormir et me reposer avant l'atterrissage vers 12 h.
L'arrivée en Roumanie...
Les transports et les trajets
Une fois arrivée à Bucarest, je suis allée chercher ma valise, puis prendre un truc à manger. J'étais un peu stressée, car le Wi-Fi de l'aéroport ne marchait pas.
Vers 14 h, je me rends donc vers les bus de l'aéroport pour trouver le mien, puis je m'installe, et heureusement qu'il y avait du Wi-Fi dans le bus. Le trajet à duré 3 h pour arriver à Focșani.
L'arrivée à mon arrêt s'est un peu mal passée. Là où le chauffeur s'est arrêté n'était pas le bon arrêt, et il n'a rien voulu savoir. Il m'a dit que ce n'était pas son problème et que j'étais obligée de descendre ici, car il ne comptait pas s'arrêter une deuxième fois. Alors il c'est énervé et m'a demandé de me dépêcher de descendre car il n'avait pas le temps, il a pris mes bagages et les a jetés sur le trottoir sans se soucier de ce qui allait m'arriver.
Par chance, j'ai eu le temps d'envoyer l'adresse à mon maître de stage. Pas terrible pour une première expérience.

Après cela, mon maître de stage m'a amenée acheter une eSIM et faire quelques courses, puis nous avons repris la route pendant 1h vers mon logement et mon lieu de stage : Tulnici.
La découverte des paysages et du village où je loge
Au début, après avoir quitté Focșani, je ne trouvais pas les paysages très beaux. Ce n'était que des champs à perte de vue, très, très plats.
Mais petit à petit, nous sommes entrés dans les montagnes, et là, les paysages étaient magnifiques : cascades, montagnes, coucher de soleil... C'était vraiment super beau !

Je suis ensuite arrivée là où je loge vers 20h. C'est un hébergement en bord de route, pas cher du tout (même pas 10 € la nuit), avec chambre, salle de bain et toilettes privées, et la cuisine, la salle à manger et le salon en commun. Mais dans cet hébergement, quasiment personne n'y dort, on est juste deux (moi et mon maître de stage).

Mes premiers jours
Dans les jours qui suivent avant de commencer mon stage le 25 mai, j'ai pu prendre le temps de m'installer et de faire mes premières vrai courses. Dans le week-end, je suis allée avec mes collègues de travail sur une partie du parc car ils organisaient une fete de la biodiversité, avec des activités, des stands de produits locaux, et des panneaux informatifs sur le parc.
Ils ont pu me montrer le sentier du parc qui longeait la rivière "putna", et on a pu voir plusieurs empreintes d'ours !

Mon stage
Début du stage
Pour le début du stage, mon maitre de stage m'a amené dans un bureau pour faire de l'informatique. Je devais visionner des vidéos de caméras de chasse et noter sur un fichier excel les espèces que je voyais, en renseignant le sexe, le nombre d'individus, si c'est des adultes ou non, les conditions atmospérique et la température.Dans la meme semaine, je suis allée avec mon maitre de stage et un ranger randonnée pour changer la carte mémoire de deux des caméras de chasse. Cette marche a durée à peu prés 6h-7h, nous sommes partit le matin vers 9h et revenus vers 16. Pendant les 2/3 de la randonée ce n'était que de la montée, on a pu voir des traces d'ours (empreintes et déjections), de chevreuil et de cerf. La vue était magnifique !


Deuxième semaine
Pour ma deuxième semaine, je suis allée une fois sur le terrain pour changer une autre carte mémoire, cette fois si c'était plus court puisque ça n'a duré que 3h. On a pu marquer à l'aide de waypoints des traces de présences d'animaux.
Le vendredi midi on a mangé au restaurant avec l'équipe, où j'ai pu gouter un plat locale : de la polenta avec un oeuf au poché, du fromage de chèvre, et une préparation de porc avec des poivrons et des champignons (en accompagnement j'ai évidemment pris des frites). Pour le dessert j'ai pris des crèpes à la confiture. C'était vraiment très bon !

Le week-end on est allés prendre des photos avec un collègue de travail pour un projet, les paysages etaient super beaux, on est allés au bord d'une cascade et d'une rivière, puis au sommet le plus haut du parc.

Commentaires