Découverte d'une exploitation Hollandaise

Découverte d'une exploitation Hollandaise

Publié par JulienBailly le 13/08/2024
Pays : Pays-Bas

Bonjour, je m'appelle julien Bailly et je vais vous présenter mon expérience durant ce stage aux Pays-Bas du 12 août au 8 septembre.

Dimanche 11 août

Le top départ est sonné. Nous sommes 3 à partir au Pays-Bas. Nous nous sommes donner rendez-vous a 25 minutes d'Orléans. On est parti a 9h, direction Troyes, la Belgique et enfin les Pays-Bas. Je suis arrivé vers 19h30, j'ai tous de suite était bien acceulli par la famille. Le fils Peter ma fait visité la ferme puis nous avons discuter autour d'un barbecue.

Lundi 12 août

Toute la matinée avec Peter, nous avons fait de l'irrigation. On a déplacé 2 enrouleurs dans les oignons puis nous avons mis en place des tuyau d'irrigation.

image 1000001172.jpg (0.4MB)
L'après midi j'ai semé un couvert qui aura pour but de faire de l'engrais vert avec un ensemble de 3m, décompacteur avec une herse rotative plus une rampe de semis insérer entre les dents de la herse et le rouleau.

Mardi 13 août

J'ai semé du ray-grass toute la journée. Je roulais environ a 5 km/h soit environ 10 ha dans la journée. Le matériels que j'avais pour semé etait un combiné de semis en 3m avec une herse rotative et un semoir en ligne mécanique LEMKEN
image 20240813_091114.jpg (4.8MB)

Mercredi 14 août

Le matin je suis allé finir le champs, il me rester environ 4 ha à semer. L'après midi on a fait un peu de rangement dans la ferme. Avec Peter on a attelé les rouleau puis je suis allé roulé. J'ai fait environ 15 à 16 ha.
image 20240814_143458.jpg (5.2MB)

Jeudi 15 août

j'ai fini de roulé le champs il me restait environ une dizaine d'hectare. Le fait de passer les rouleaux permet d'avoir un meilleur contact terre grain, se qui va favoriser une meilleur germination. Il permet aussi d'aplannir le terrain, écraser les grosses mottes.
image 20240815_074835.jpg (4.5MB)
En fin de matinée j'ai nettoyer du matériels. l'après midi nous avons désherbés les oignons a la main, il fallait enlever les repousse de pomme de terre et de couper le chardons des champs.

Vendredi 16 août

Ma journée commence par du nettoyage de matériels et néttoyer l'extérieur et intérieurs des tracteurs. Peter a emmené son tracteur à la concession pour le préparer pour les oignons. En fin de matinée nous avons rammener l'enrouleur a la ferme car l'irrigation est fini. Cette après midi nous avons fait de la mécanique.

Samedi 17 août

Ma journée commence par de la mécanique je devais changer des agrafes sur des tapis pour une planteuse à pomme de terre cela a pris plus de temps que prévue car c'était très difficile à changer. Laprès midi avec Peter et un ouvrier Polonais nous sommes aller finir de désherber le champs d'oignons. Une fois cette taches effectuer on a changé le filtre a gazoil de l'enrouleur.
image 20240816_123243.jpg (3.7MB)

Dimanche 18 août

Jours de repos. Avec les copains nous sommes parties a l'aventure. Le départ est sonné nous partons au allentours de 10h visités Amsterdam. Arrivé a Amsterdam on a péné à trouve une place de parking. Une fois la place de parking trouvé nous prenons le métro en direction du centre d'Amsterdam. Midi est sonné on trouve de quoi manger puis l'aventure commence. On ce prommène dans les rues de la capitale pendant 1h ou 2h puis nous allons au musée Heineken
image 20240818_141810.jpg (3.5MB)
. On décide de faire une visite guidée du batiment, on a eu du mal a comprendre mais c'était très intéréssant.
image 20240818_143701.jpg (2.4MB)
Bien sûr on a bu quelque bière puis nous repartons visité les rue d'amsterdam.
image 20240818_175732.jpg (3.6MB)
image 20240818_132748.jpg (4.6MB)
On trouve un restaurant puis nous repartons vers 20h.

Lundi 19 août

Toute la journée, j'ai chargé et roulé de la terre. Cette terre va servire pour faire la finitions de l'hangar de stockage. Au total j'ai fait 12 remorque de terre.
image 20240819_123614.jpg (3.7MB)

Mardi 20 août

Ma journée commence par du desherbage dans les oignons, je devais enlever les laiterons. Une fois que la dernière remorque de terre est vide, je l'ai nettoyé et ranger sous l'hangar. Sur le petit fendwick il y a eu une fuite hydraulique donc je l'ai réparé. Au debut d'après midi avec peter nous sommes partie sur le deuxième cite, j'ai attellé le déchaumeur puis je suis allé déchaumé les chaumes de blé. Dans le champs il y avait une entreprise qui épander du fumier de canard. Ils etaient 2 épandeur dans le champs et pour les charger c'était une pelleteuse, ce qui n'est pas communs car en France on utilise soit un telescopic soit un tracteur avec une fourche.

Mercredi 21 août

La matinée commence par du nettoyage, je passais le balai dans l'hangar de stokage. Ensuite j'ai coupé des horties dans une prairie. Cette après midi j ai fait du déchaumage sur du blé. Je roulais à environ 7,5 km/h avec un déchaumeur de 3m, j'ai fait 13 ha de déchaumage
image 20240821_181841.jpg (3.7MB)

Jeudi 22 août

Toute la matinée j'ai déchaumé, j ai fini le champs en début d'après midi. Pendant que je déchaumé Peter semé les couvert il a fait environ 4ha puis je l'ai remplacé. j'ai semé dans l'après midi environ 10 ha.
image 20240822_172922.jpg (4.0MB)
. On séme de la moutarde a 21 kg par ha.

Vendredi 23 août

Toute la journée j'ai semé, j'ai fini le champs il restait une bonne dizaines d'hectares a faire.
image 20240823_180448.jpg (4.6MB)
image 919b9f975e3b4b4a891288b6e35f75b7.jpg (3.7MB)

Samedi 24 août

Aujourd'hui c'est journée de repos. Avec les copains on décide d'aller visiter un zoo a Arnhem.
image 20240824_173410.jpg (5.5MB)
image 20240824_172742.jpg (4.4MB)
image 20240824_171814.jpg (2.7MB)
image 20240824_172512.jpg (4.1MB)
image 20240824_160232.jpg (6.5MB)
image 20240824_165624.jpg (3.2MB)

Dimanche 25 août

Jour de repos

Lundi 26 août

Ma journée commence par du nettoyage. Je nettoie un porte engin,
image 20240826_080020.jpg (4.4MB)
puis je nettoie le tracteur. Je nettoie le filtre a air puis les radiateur,
image 20240826_081531.jpg (4.2MB)
l'interieur et l'exterieur du tracteur.
image 20240826_094944.jpg (4.7MB)
Cela a pris toute la matinée. L'après midi avec l'ouvrier polonais on taille des haies devant la maison.
image 20240826_161653.jpg (2.9MB)

Mardi 27 août

La matinée commence par du rangement dans un hangar puis je passe le balai. Au millieu de la matinée je devais creuser une petite tranchée.
image 20240827_103901.jpg (6.2MB)
Au début d'après midi je suis aller avec Léo chercher un déterreur a pomme de terre,
image 20240827_152319.jpg (3.2MB)
puis je l'ai rammené a la ferme pendant que lui est parti traiter les cultures légumiére. Pour finir l'après midi j'ai nettoyé un tracteur interieur et exterieur.
image 20240827_174622.jpg (4.5MB)

Mercredi 28 août

Je commence ma journée par reboucher la petite tranché puis je l'ai recouvert de pavé.
image 20240828_094651.jpg (5.9MB)
Ensuite j'ai nettoyé un hagar de stockage a l'aspirateur car nous allons bientôt commencer a récolter les pommes de terres et les oignons. Cette après midi j'ai passé un fissurateur sur les passages de traitement des pommes de terres et des oignons.
image 20240828_142958.jpg (5.7MB)
Le fait de passer cette outils permet a l'eau de mieux s'infiltrer dans le sols, et d'avoir de meilleure conditions de récolte.
image 20240828_144738.jpg (5.2MB)
Ma vitesse moyenne etait de 4,5 km/h.

Jeudi 29 août

Ma journée commence par nettoyer les rouleaux.
image 20240829_082317.jpg (4.2MB)
Puis j'ai passé du balai dans la stabulation. Avec Léo on a fait du rangement on a mis les petit outils ainsi que les outils qui vont servire que l'année prochaine dans la stabulation. En début d'après midi je suis allé finir de passer le fissurateur dans les oignons puis au millieu d'après midi Léo et moi on est par a la concéssion chercher un convoyeur.
image 20240829_172851.jpg (3.0MB)

vendredi 30 août

Ma journée commence par du nettoyage, je devais aspirer toutes l'eau d'un batiment, ce qui ma pris ma matinée et une bonne partie de l'après midi.
image 20240831_074450.jpg (2.9MB)
Au millieu de l'après midi avec Léo nous sommes parties échangrr des produits phytosanitaires a la coopératives, puis nous sommes aller chercher des piéces a la concéssion.

Samedi 31 août

Le matin je devais finir de nettoyer l'eau dans le batiment puis je sui partie récolter les pommes de terres pour les semences. Il n'y a pas eu de bonne condition de récoltes car il y avait trop de terre avec les pommes de terre. La terre est encore un peu humides.
L'après midi avec les copains nous sommes allé visité un parc aquatiques.
image 20240831_165113.jpg (1.9MB)

dimanche 1 septembre

jour de repos

Lundi 2 septembre

La matinée commence par du nettoyage il restait encore un peut d'eau, ela m'a prit environ 1 heure puis le reste de la journée on a récolter les pommes de terres semence. Il y avait 1 chauffeur sur la machine qui était une dewulf
image 20240903_102647.jpg (4.6MB)
moi qui roulais et nettoyer les pommes de terres puis Léo ainsi que l'ouvrier polonais au nettoyage des pommes de terres.
image 20240902_152754.jpg (2.9MB)
On a fait au total 8 remorques dans la journée.

Mardi 3 septembre

J'ai nettoyé le tracteur et le pulvérisateur
image 20240903_071501.jpg (2.0MB)
puis on a continué la récolte de pommes de terres. Léo ma dit que le rendement est normal pour cette année environ 40T par ha. Nous avons pas fini le champs car la pluie nous a arrété.

Mercredi 4 septembre

Aujourd'hui nous avons fini de récolter les pommes de terres en début d'après midi.
image 20240904_165825.jpg (2.6MB)
Une fois la récolte fini nous avons ranger et nettoyé le matériels. Moi de mon côté j'ai fini de remettre les pavés car le tuyaux a était racordé, puis j'ai fini d aspirer l'eau qui restait dans le batiment. En fin d'aprés midi j'ai décroché la remorque pour atteler le broyeur.

jeudi et vendredi

J'ai fait de l'entretient sur la ferme, nettoyage de matériels et de batiment.

Pendant le week-end avec les copains nous nous sommes reposer avant de partir en France, car le stage et fini. Durant ce stage j'ai appris de nouvelles méthode de travail, je remercie la famille DE Jonge pour leurs accueil.

D'autres blogs du même auteur