Ma présentation en quelques mots : Je m'appelle Mélodie, j'ai 17 ans et je suis en classe de première STAV. Depuis toute petite, je suis passionnée par l'agriculture et les animaux, et plus particulièrement par les vaches. Dans le cadre de mes études, j'ai l'opportunité de réaliser un stage d'un mois à l'étranger pour découvrir de nouvelles pratiques agricoles !
1- Mon stage et mon cursus
Description du lieu de stage et des études actuellement suivies : Je réalise mon stage de première STAV en Espagne, au cœur de l'Andalousie, dans la province de Cadix. L'exploitation qui m'accueille se situe précisément à Alcalá de los Gazules. C'est une grande exploitation qui abrite un système d'élevage extensif impressionnant : on y trouve 600 chèvres de race Payoya, 180 vaches et 200 cochons. En plus de l'élevage, ils transforment directement le lait pour fabriquer leur propre fromage sur place.
2- A propos de moi
Présentation de qui je suis, ce que j'aime faire, mes loisirs, ma personnalité : De nature plutôt réservée, je suis une personne calme qui aime observer et prendre le temps de bien faire les choses. Ce que j'adore par-dessus tout, c'est être sur le terrain au contact direct des animaux, passer du temps avec eux et apprendre à les connaître. Partir un mois entier en Espagne est un immense défi pour moi : à cause de ma timidité et du fait que je ne parle pas la langue, la communication avec les exploitants est difficile au début. Mais ma passion pour le métier et ma curiosité me poussent à dépasser mes appréhensions pour apprendre un maximum de choses !
Ajoute une série d'images ici
Mon stage
Voici le déroulé de mon stage, semaine par semaine !
Le voyage a commencé avec une grande première pour moi : prendre l'avion ! À notre arrivée dans la région de Cadix, nous avons pu découvrir la plage et les paysages magnifiques de l'Andalousie. C'est un dépaysement total : la terre est très sèche et vallonnée, ce qui change beaucoup de nos paysages Lozérien. Le rythme de vie ici est aussi une vraie découverte, avec des horaires de repas très décalés et une gastronomie locale bien différente de la France.
Du côté de la ferme, l'accueil a été vraiment chaleureux. Même si je suis de nature réservée et que la barrière de la langue complique un peu les discussions avec mon maître de stage, on réussit toujours à se comprendre grâce à Google Traduction et aux gestes !
Cette première semaine a été bien remplie et très concrète. Après une visite complète de la structure, j'ai rapidement pu me mettre dans le bain et participer aux travaux quotidiens. J'ai accompagné mon maître de stage pour aller surveiller les troupeaux de vaches à l'extérieur dans les parcours. C'est une grande nouveauté pour moi car cela me permet de découvrir de nouvelles races locales, comme la Retinta. Pour les chèvres Payoyas, j'ai participé à leur donner à manger dehors et je me suis aussi occupée des cochons en allant leur distribuer l'aliment directement dans les nourrisseurs.
Une des grandes découvertes de la semaine a été le moment de la traite. Chez moi en France, je connaissais déjà la traite avec les vaches laitières, mais là, c'est quand même assez différent ! Le gabarit des animaux, le matériel de la salle de traite et même le comportement des chèvres demandent un coup de main nouveau. C'est super intéressant de comparer ces deux techniques. Une entrée en matière très variée qui me permet de toucher à tout et me donne hâte de voir la suite !
Mon vendredi a été légèrement différent : j'ai travaillé en autonomie avec l'autre stagiaire de l'exploitation, qui est Portugais ! Alors que nous travaillons d'habitude chacun avec un employé de la ferme, on nous a fait confiance pour gérer plusieurs tâches tous les deux. Malgré la barrière de la langue entre le français, le portugais et l'espagnol, nous avons formé une super équipe.
Ensemble et en totale autonomie, nous nous sommes occupés de remplir les râteliers de foin pour les chevrettes, de distribuer l'aliment aux cochons, puis de préparer les brouettes d'aliments pour le soir. Pour finir, nous avons nettoyé la salle de traite. C'était très valorisant de mener ces missions tous les deux !
Week-end : à la découverte de Grenade et Motril !
Pour ce premier week-end en Andalousie, changement total de décor ! Habitant dans un petit village de 25 habitants en Lozère, se retrouver en ville m'a fait un peu bizarre au début, mais c'était une expérience incroyable.
Sur la route, j’en pu admirer la diversité des paysages andalous, entre de magnifiques reliefs montagneux et la côte bordée par la mer.
A Grenade, j'ai adorée la grande cathédrale et l'ambiance unique de ses petites ruelles piétonnes. Les étals des nombreux petits magasins débordent de couleurs et de parfums, notamment grâce aux mélanges d'épices et aux thés typiques d'ici qui rappellent l'influence orientale de la région.
Côté gastronomie, ce week-end a été un vrai régal. J'ai pu savourer une paëla locale, mais ce qui m'a le plus marquée, c'est la tradition des tapas à Grenade : lorsque l'on commande une boisson, un tapas nous est offert ! C'est une coutume vraiment chaleureuse, généreuse et super sympa, surtout pour le budget des étudiants. Du côté de Motril, j'ai également pu goûter à leur fameuse glace typique.
J'ai adoré l'ambiance espagnole du week-end. Le rythme est très différent de la France : les rues sont plutôt calmes et désertes l'après-midi à cause de la chaleur, mais dès que le soleil se couche, la ville s'anime ! Il y a énormément de monde dehors et les magasins restent ouverts jusqu'à 21h30, ce qui change beaucoup de nos habitudes françaises.
Ce week-end m'a permis de découvir la richesse de la culture andalouse.
Commentaires