Voyage en Finlande : Au pays de l'eau !!!

Voyage en Finlande : Au pays de l'eau !!!

FinlandE Finlande

Publié par MarieDias le  27.10.2022


Présentation


Je m’appelle Marie, étudiante en BTSA Gestion et Maîtrise de l’EAU à La Canourgue en Lozère. Ce blog MoveAgri est consacré à mon stage en Finlande qui s'est déroulé du 4 Juin 2022 au 2 Août 2022.
Lorsque l’opportunité de partir à l’étranger m’a été proposée, je me suis demandé dans quel pays je pourrais travailler tout en améliorant mon anglais et en apprenant de nouvelles choses sur sa culture. Mes goûts se tournaient plus vers les pays nordiques, la Finlande m’a tout de suite interpellé car en France nous ne parlons pas spécialement de ce pays et j’avais donc envie d’en apprendre plus.
image IMG20220731WA0008.jpg (0.3MB)
La Finlande et ses magnifique forêt

Après avoir recherché des entreprises de gestion de l’eau en Finlande notamment à Helsinki, j’ai été prise dans la compagnie de traitement de l’eau potable de la capitale du pays. Les pays nordiques sont plus développés en matière de langage, ils parlent presque tous l’anglais.

Pour ce qui est de l'hébergement, j’ai recherché un appartement que je pouvais louer pour deux mois à prix bas. Le mieux que j’ai pu trouver a été dans une résidence étudiante. Je vous conseille de loger dans une résidence étudiante surtout si vous partez seul! Pour ma part j’en suis ravie car j’ai pu faire de nombreuses rencontres avec des personnes provenant du monde entier. Cela m’a permis de ne pas me sentir seule et de pouvoir découvrir le pays avec d’autres personnes. C’est aussi une bonne chose pour en apprendre plus sur la culture des autres pays!

La gestion de l’eau en Finlande

La principale station de traitement se trouve à Vanhakaupunkie (lieu de stage).

On va d’abord parler du fonctionnement de la station de Vanhakaupunkie. Dans un premier temps l’eau est acheminée du lac Päijänne jusqu’à la station par un tunnel de 121 km. L'eau est stockée dans le lac artificiel de Silvolan Tekojärvi. Dans ce lac intermédiaire, des analyses sont faites toutes les deux semaines, afin de voir si les chaleurs d’été n’ont pas trop d’impact sur le lac.

L’eau potable produite permet d’alimenter 1 million de personnes.
Les finlandais doivent travailler 7h25 par jour sans compter le temps de repas, ils ont 15 min de pause obligatoire le matin et 15 autres minutes l'après midi. La pause du midi doit durer 45 minutes.
image Fil_conducteur__1.jpg (25.9kB)
Schéma du fonctionnement de la station

Les analyses que je devais effectuer étaient essentiellement celles sur l’eau filtrée par les charbons actifs du pilote. Je devais aller au pilote et récupérer des échantillons pour analyser le fer, le carbone organique total, le pH, la turbidité, la microbiologie et aussi le test d’odorat. Pour chaque test, on utilise une bouteille différente. Voici la liste des bouteilles:
image Stage_en_Finlande_2.jpg (32.5kB)
Le pilote se trouve à l’usine de traitement de l’eau de Vanhakaupunki, il nous permet de produire de l’eau afin d’en analyser la qualité. Le pilote est composé de colonnes avec à l'intérieur différents types de charbon actif, ces colonnes sont identiques. Dans chacun des tubes on a disposé 1,1 m de charbon soit 2,43 litres. Toutes les colonnes ont le même temps de contact au lit vide, il est de 14 min alors que celui du filtre charbon utilisé par la compagnie qui m’accueille est de 15 min. Pour être dans les meilleures conditions, il faut que ce temps de contact soit compris entre 10 et 20 mins. Le débit de l'eau est ajusté avec un débitmètre situé au-dessus de chaque colonne. Il est de 0,17 l/min dans une colonne.

  • Pour permettre le nettoyage du filtre à sable, il faut couper la vanne d'arrivée d’eau afin de faire baisser le niveau tout en continuant de la filtrer. Ensuite on ferme la vanne de sortie et on ouvre la vanne de vidange afin qu’il n’y ait plus d’eau au-dessus du filtre à sable. Puis, on va venir ajouter de l’eau sous le sable afin de le nettoyer, cela rend l’eau plus foncée, marron, une vidange de cette eau est faite et c’est à ce moment qu’on ajoute de l’air pour mélanger le sable. Et enfin on remet de l’eau clarifiée afin de remettre le processus en route. Lors du nettoyage du filtre à sable, nous avons pu récupérer des échantillons toutes les minutes à partir du moment où l’eau claire à été introduite pour relancer la filtration. Voici un aperçu des échantillons. On peut voir une belle dégradation de couleur entre la premiere minute et la sixième, cela prouve que la filtration fonctionne bien. J’ai pu faire des analyses de turbidité sur cette eau.












L’histoire de la Finlande

Helsinki fut fondé le 12 Juin 1550 avec le nom suedois d’Helsingfors par le roi de suède Gustave Vasa dans le but de concurrencer le port de Tallinn en Estonie.

Deux siècles plus tard, la ville fut incendiée et occupée par les russes pendant la guerre du nord. La forteresse maritime de Suomenlinna est alors construite dans le but de protéger la ville contre de futures invasions. On remarque notamment une porte, érigée en l’honneur du roi Adolphe-Frédéric de Suède portant le nom de Kuninkaanportti en finnois. Cette porte fût construite à l’endroit exact où le roi amarrait son navire à chaque fois qu’il venait inspecter les avancées de la construction du fort, elle devint donc la porte d'entrée principale de la forteresse. Malheureusement elle sera en partie détruite pendant la guerre de Crimée par une expédition franco-anglaise. Ce fort de guerre sera transformé en camp de prisonnier lors de la guerre civile (indépendance du pays).
image 27_juin_Ile_de_Suomenlinna__Fort_Russe_90.jpg (6.9MB)
La porte du Roi

Helsingfors devient la capitale de la Finlande en 1812, jusqu'à présent c'était la ville de Turku qui servait de capitale au pays, cependant elle a été jugée trop proche de la Suède pour rester capitale. C’est uniquement en 1917, lors de l’indépendance, qu’Helsingfors devient Helsinki la capitale de la Finlande.

La découverte de la ville d’Helsinki

image 25_juin_HELSINKI_cathedrale_Luthrienne17.jpg (5.9MB)
Cathédrale Luthérienne
La place du sénat est une place carrée se trouvant au centre d'Helsinki où on peut y trouver: le palais du gouvernement, la cathédrale luthérienne, la maison sederholm et l’université d’Helsinki. On peut apercevoir au milieu de la place du sénat une statue d'Alexandre II de Russie dit le “bon tsar”.
La place du marché d’Helsinki se situe sur les quais de la capitale. On peut voir la statue Keisarinnankivi au milieu du marché qui est présente tous les jours.
image 20220611_153407.jpg (4.7MB)
Keisarinnankivi

La cathédrale de l'Assomption est une église orthodoxe, ayant été construite sur l’ordre d'Alexandre II de Russie, elle est particulièrement reconnaissable grâce à son style néo-russe.
Les différentes guerres contre l’URSS ont développé un sentiment d’identité national qui est encore très présent dans l’esprit des Finlandais. Ce pays se trouve être un des plus riches d’Europe et aujourd’hui, selon les scientifiques, il est celui où les gens sont les plus heureux.
image 29_juin_Eglise_orthodoxe_Helsinki_4.jpg (7.0MB)
La cathédrale de l'Assomption

Les différentes opportunitées

Porvoo en finnois provient du mot suédois Borgå qui signifie rivière du fort. Porvoo est une ville côtière de la Finlande, qui selon les scientifiques est habitée depuis l’âge de pierre. Elle est traversée par la rivière porvoonjoki qui à l’époque était majoritairement utilisée pour le commerce. Comme on peut le voir encore aujourd’hui, les hangars permettant de stocker les denrées et autres sources de commerce sont situés le long de la rivière. Ces hangars sont faits de bois peint de couleur rouge bordeaux.
image Beige_et_Noir_Gras_et_Vif_Photo_Montage.jpg (0.4MB)
Porvoo

Tampere est la seconde ville de Finlande, juste après Helsinki. La ville est entourée de deux lacs de différentes altitudes, lui permettant de produire de l’électricité. Tampere est aussi surnommée “la Manchester de Finlande” en raison de son passé industriel notamment dans le domaine du textile et de la métallurgie puis durant les années 1990 on a pu voir l’élévation de nombreuses sociétés dans le domaine de l’information et de la télécommunication, comme Nokia.
image Montage_photo_minimaliste_pour_la_mode.jpg (0.3MB)
Tampere

La visite de toute l’Estonie n’a pas été possible lors de mon voyage en Finlande mais j’ai quand même pu visiter sa capitale. Tallinn est une ville d’environ 430 000 habitants et se situe tout proche du golfe de Finlande notamment grâce à son port marchand. L’Estonie est sous occupation allemande entre 1917 et 1920, elle devient indépendante en 1920 et c’est une des raisons pour laquelle aujourd’hui on retrouve de nombreux points communs avec l'allemagne dans la vieille ville de Tallinn.
image Montage_photo_blanc_et_sarcelle_de_vente_au_dtail_de_caf.jpg (0.4MB)
Tallinn

Bilan et petits tips

Ce voyage en Finlande m’a permis dans un premier temps de m’améliorer en anglais et dans un second temps de m’ouvrir à une nouvelle culture. J’ai appris à vivre comme une finlandaise et j’ai pu découvrir de nombreuses choses sur leurs culture et mode de vie. La proximité avec les pays voisins m'a aussi permis de m’y rendre afin de découvrir un peu plus de capital en Europe.
La seule chose que je regrette c’est de ne pas avoir acheté un vélo sur place, les transports en communs sont assez coûteux et tout est mis en place pour se déplacer à vélo, cela m'aurait permis de faire de nombreuses économies. Le fait d’avoir un appartement proche d'autres étudiants m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes, de ne pas être seul et de pouvoir visiter la Finlande accompagné.
@moveagri #moveagri2022


Commentaires

user picture
le 13.12.2022 à 09:20:46
💜
user picture
le 13.12.2022 à 09:20:57
💜
user picture
le 13.12.2022 à 09:21:03
💜