Une aventure en Espagne !

Une aventure en Espagne !

EspagnE Espagne

Publié par LilouMichelRoudaut le  30.11.2022


Bonjour tout le monde,
Je m’appelle Lilou Michel-Roudaut, Je suis en deuxième année de BTSa Aquacole au lycée Louis Pasteur à La Canourgue.

Dans le cadre de mon BTSA, le 4 juin 2022, je me suis lancée dans une folle aventure de deux mois en Espagne, pour être plus précise, en Andalousie ! J’étais nerveuse mais je n’étais pas seule, Marine une camarade de classe m’a accompagnée dans mon périple.

Je suis partie depuis l’aéroport de Toulouse à 8h30. Les voyages en avions ne me sont pas familiers, donc j’étais super contente de vivre cette nouvelle expérience !

Après deux heures de vol, l’avion a atterrit à Séville. Mon objectif était San Fernando, il me restais encore quelques heures d’attente et de trajets pour y arriver.
C’est que bien plus tard dans l’après midi, que je suis arrivée à destination. San Fernando est une ville agréable et sympathique pour le tourisme. Après m’être installée dans l’appartement que Marine et moi avions loué pour le premier mois de mon voyage, nous avons fait une petit tour dans la ville. Ce n’est que le lendemain que nous avons commencer notre stage.

image IMG_20221130_153002.jpg (0.2MB)
Trajet Séville-San Fernando

El Colegio Zaporito Maritimo.

Le premier lieu de stage ou j’ai travaillé était «El Colegio Zaporito Maritimo» C’est là bas que j’ai rencontré mon maître de stage Oscar. Pendant un mois, j’ai appris et travaillé dans différentes activités. En effet, l’établissement élevait différentes espèces animales et végétales.
Tout d’abord, j’ai pris connaissance des lieux et des différentes espèces qu’il abritait. Il y avait des structures pour élever des dorades, des bars, des crevettes, des huîtres et autres coquillages, des seiches, des poissons d’aquarium, mais également des rotifères et des micros-algues.

Les missions principales étaient variées. Nourrir les différents animaux, nettoyer les bassins, renouveler le milieu de culture des micro-algues.
Ce stage m’a permit de pouvoir apprendre de nouvelles choses. Comme entretenir le milieu de culture des micro-algues, ou encore manipuler des crustacés.

Durant le premier mois au «Colegio Zaporito Maritimo», j’ai pu effectuer un tris de dorades afin de pouvoir répertorier leurs taille et leurs poids. Pour ce faire, nous les avons d’abord capturés à l’aide d’un filet, puis nous les avons mises dans une bassine avec de l’anesthésiant pour éviter de blesser l’animal ou la personne qui le manipule. Nous les déposions ensuite sur une planche graduée pour obtenir leurs taille puis sur une balance pour leurs poids. Et elles sont relâchées dans un bassin.


J’ai également effectuer les mêmes tâches pour les crevettes du lycée, à la différence que nous ne devions pas les anesthésier, ce qui rendait la tâche plus difficile. Mais avec de la pratique les gestes devenaient plus évidents.


C.T AQUA.

Durant une semaine, Le centre de recherche C.T AQUA nous a accueilli Marine et moi. Malheureusement, Nous y sommes allées pendant une période creuse ou il n’y avait pas de grandes expérimentations en cours. J’ai donc nettoyer des filtres la plupart du temps. Néanmoins, j’ai assisté à un prélèvement de tissus chez de jeunes poussons par des chercheurs de grandes écoles.

L’Estero

Pour cette dernière période de stage,je suis aller trois semaines à l’Estero. Cette entreprise faisait pousser des huîtres dans des lagunes. Ma tâche était de trier et nettoyer les huîtres prête pour la commercialisation. Je devais également nettoyer les «pochons» d’huîtres disposés dans les lagunes.


Seville.

Il nous restait deux jours avant de retourner en France, nous en avons donc profités pour visiter la ville et acheter quelques souvenirs. Nous avons fait l'aquarium, ou il y avait de nombreux animaux plus beaux les un que les autres, mais j'ai eu un petit faible pour les reptiles et les méduses!
Nous avons également goûtés les donuts de séville, une vrai merveille!
Et pour finir nous sommes allés sur le "Metropol Parasol" ou nous pouvions observer la ville en hauteur, c'était un vrai spectacle.


Le retour

Pour cloturer mon voyage, j'ai pris l'avion pour atterrir à Toulouse. Prendre l'avion me fait toujour autant sourire!

Pour conclure ce blog, je peus dire que ce stage ma permit de m'ouvrir plus au monde, de faire de nouvelles rencontres et pleins de nouvelles expériences autant dans le milieu professiopnnel que dans les loisirs. C'est pour ça que je voulais partager mon expérience avec vous et j'espère que mon petit périple vous donnera envie de vous l'encer vous aussi à l'aventure!