Travel Discovery Blog - A month in India

IndE Inde

Publié par BrunissandeGonzalez le  17.08.2023

Le programme d'échange

Ce voyage d'un mois en Inde à eu lieu dans le cadre d'un échange scolaire entre les Lycées Agricoles français et la GB Pant University of Agriculture and Technologie de Pantnagar, en Uttarakhand, au nord de l'Inde.

Les démarches administratives avant de partir

Etant donné que je suis partie dans un cadre scolaire, toutes les démarches ont été en partie encadrées par ma professeur Mme Levagueresse et les organisateurs du programme Mme Desprats et Mr Groell.
Tout d'abord il fallait signaler auprès du ministère de l'agriculture (dont les établissements agricoles dépendent) notre participation à l'échange à travers une lettre de motivation, ainsi qu'une demande de bourse de mobilité international pour ma part afin de financer ce voyage.
Pour éviter tout problème une fois sur place, il a fallu s'inscrire sur Ariane afin de signaler notre voyage, vérifier nos assurances et si besoin en souscrire à une nouvelle...
La demande de Visa étudiant ne pouvant se réaliser qu'un mois à l'avance, il nous à été conseillé de réunir tous les documents nécessaires à l'avance afin d'envoyer notre demande dès que possible.
Ma demande de Visa à rencontrer quelques difficultés (mauvaise adresse donnée par les coordinateurs, 14 juillet, durée de traitement de la demande, problème de livraison...) ce qui à reporté mon départ en Inde d'une semaine.

Les préparatifs personnels avant de partir

Partant à l'autre bout du monde et dans un pays avec une culture bien différente de la nôtre, quelques conseils pour éviter de paraître malpoli, déplacée ou juste pour être à 100% tranquille en Inde.
Niveau vestimentaire, l'Inde n'a pas la même ouverture au niveau de la mode féminine, en effet il est recommandé de ne pas porter de décolletés, de bretelles (voir même de manches trop courtes), de montrer ses jambes... d'éviter les motifs et design pouvant heurter/déranger tels que trop subjectifs, violents...
Niveau piercing et tatouages, ils sont totalement acceptés sur les étrangers mais suscitent tout de même beaucoup d'interrogations, à ne pas prendre personnellement les questions parfois un peu déplacées (même de parfait étrangers dans la rue) ce n'est que de la curiosité.

Le jour du départ

image IMG_20230803_063221.jpg (2.6MB)
Nous avions un vol pour Delhi au départ de Paris, je suis donc partie de chez moi à 6h00 du matin afin de rejoindre la gare la plus proche ( minimum une heure de route). Après plus de trois heures de train, j’ai rejoint ma camarade de voyage à Paris Gare de Lyon, ensemble nous avons traversé Paris jusqu’à l’aéroport Charles de Gaulle.
Une fois sûr place nous avons pu nous perdre entre les différents terminaux, bornes de contrôles, bornes d'enregistrement, bornes de dépôt des bagages, …
A 21h00 nous avons enfin décollées, passant en mode avion et changeant notre fuseau horaire de référence.
A 8h00 le lendemain nous sommes arrivées sur le sol Indien à Delhi, après les multiples bornes de contrôles nous avons pu récupérer nos bagages ainsi que rejoindre notre guide, Khaba, un des étudiants indiens participant à l'échange scolaire et étant venu en France au mois de Mars/Avril.
Pour rejoindre l’Université au saint de laquelle nous sommes accueillies ; GB Pant University of Agriculture & Technologie, qui se situe à environ 6h30 - 7h00 de Delhi, nous avons pris un véhicule de fonction dépêché par l’Université.

image IMG_20230805_125631.jpg (5.1MB)
A notre arrivée à l’Université, nous avons été accueillies par Dr. Premlata and Dr. Kashyap, ensuite nous sommes allées déposer nos bagages sûr le lieu où nous allons loger durant ce mois en Inde ; Lambert Squar Guest House, Khaba nous à ensuite fait visiter une partie du campus à pied.

Déroulé du mois

Les journées en semaines se sont toujours déroulées à quelques exception de la même manière : 7h30 thé Chaï distribué dans les chambres, 8h00 petit déjeuner, 9h00 départ en Tuk Tuk pour les différents College, 13h00 retour à la Guest House et repas du midi, 15h00 retours au collège, 17h00 départ pour NAHEP (ou nous avions pour mission d'écrire dans un carnet ce que nous avons appris durant la journée, le déroulé de celle-ci ou même notre sentiment, au choix de chacun), 18h00 retour à la Guest House, 20h00 repas du soir.

par exemple la journée du 05/08

Premier jour de l'échange en bon et du forme pour moi et premier jour au College of Agriculture, les autres étudiants français y sont déjà depuis un peut moins d'une semaine (et nous en font visiter les principaux départements, laboratoires... en nous expliquant ce qu'ils y ont fait durant la semaine passé).
Durant la matinée nous avons visité le Laboratoire d'étude de texture des aliments, les étudiants et professeurs nous ont présentés les différentes machines utilisées et nous ont montré l'exemple sur une d'entre elle. Ensuite nous sommes retournée dans la salle de réunion afin de compléter un document "Sensory Evaluation Card" concernant l'expérience client des différents produits, nous l'avons réalisée à propos de jus de Litchi, de jus de Citron, de lait de Soja, de biscuits apéritifs et de cookies.
Durant l'après-midi nous avons participé à un échange culturel autours des différents festivals, célébrations...

Du 05/08 au 07/08

image IMG20230806WA0026.jpg (0.1MB)
Chaque jour nous nous sommes rendus au College of Agriculture ou nous avons procédé à des échanges culinaires, de danses traditionnelles, musicales, … Certaines étudiantes nous ont proposé de nous faire du henné, ce que nous avons accepté avec grand plaisir.
Pour le dernier jour des étudiantes nous ont apportées des tenues traditionnelles (appelé Kurti)
Nous avons été invitées pour l’apéritif dans la maison du Dr Kashyap, ce qui nous a permis de découvrir l'intérieur des maisons indiennes (ainsi que l'extérieur), avec son fonctionnement et ses occupants.

Du 08/08 au 14/08

image 30DaysInIndia_1607d13b581e49a399cafe39783f0444_vignette_300_209_20230830121559_20230830121559.jpeg (16.0kB)
Nous avons changé de lieu et nous nous sommes rendus au College of Community Sciences (Dr. Alka Goel, Dr. Archana Kushwaha et Dr. N. Dobhal) et y avons rencontré des étudiantes qui nous ont fait visiter les différents départements. Nous avons pu y apprendre la préparation de différents plats indiens tels que les Veg Momos (Dumplings), Barnyard Millet, Sooji Halwa, Veg Biryani, Puri, Paratha, Roti, Cheela, Egg Curry, Kheer,...Et nous avons réalisé des analyses sensorielles pour chacun d’entre eux.
Dans ce College nous avons aussi participé à des échanges culturels, autour de la cuisine, de la musique, des danses, des jeux...

Le 13/08

image 30DaysInIndia_PHOTO20230814224925_vignette_300_209_20230830121813_20230830121813.jpeg (15.4kB)
Cette journée à été un petit peu particulière étant donné que nous sommes sortis de l'Université et sommes partis pour le Nainital (naini=montagne et tal=lac). Nous sommes partis tôt le matin et avons pris notre petit déjeuner sur la route (dans un restaurant appelé Nanake's Sweet). Après 3 heures de route en montagne nous sommes arrivés au Nainital, nous avons tout d'abord marché le long du lac et avons fait un tour en barque. Ensuite nous sommes allés visiter un temple (Dr Premlata nous a tout expliqué; comment ce comporter, l'histoire du temple, ...) et avons visité le marché (certains d'entre nous en ont profité pour y faire des emplettes).
Après le repas du midi il a commencé à pleuvoir et nous avons donc dû partir pour l'université, car en cas de trop forte pluie la route du retour peut être fermée pour des raisons de sécurité.

Le 15/08

image IMG_20230815_080727.jpg (3.8MB)
Pour l'Independance Day, nous avons été invité à la Delhi Public School. Nous avons assisté sur place à une parade militaire, la levée du drapeau Indien, des discours, représentations de danses, d'acrobaties, de yoga...

Du 16/08 au 18/08

Nous avons changé de College pour la dernière fois et sommes allés au College of Basic Sciences et Humanity.
Après la visite des différents départements et des centres de recherche d'Agroforesterie, nous avons été dans différents laboratoires et avons pu expérimenter de nouvelles techniques et savoirs faires.

Le 19/08

image IMG_20230819_130737.jpg (2.6MB)
Nous sommes retournés pour la journée au College of Community Sciences, afin de participer à un concours de recettes à partir de Millet, organisé dans le cadre de la journée national du Millet.
Le 20/08

Cette journée était dédiée à nos achats personnels, nous nous sommes rendus au marché permanent et au marché temporaire afin d'acheter ce que l'on souhaitait, tel que des vêtements, bijoux, encens, épices, souvenirs pour nous même ou nos familles et amies.

Le 21/08

Toute la journée nous avons travaillé sur le rapport à propos de notre mois passé en Inde à la GB Pant University of Agriculture & Technologie, à propos de ce que l'on a appris, découvert, apprécié ou non, ...

Le 22/08

Durant la journée nous avons pu échanger avec des professeures à propos de la perception des images et de leurs morales, tester la réalité virtuelle et avons participé à un concours photo à propos de notre voyage en Inde.

Du 23/08 au 24/08

Nous sommes partis à l'aurore en direction de la ville d'Agra, à 6 heures de route de l'université.
Nous avons mangé sur la route et sommes arrivés en début de soirée à l'hôtel où nous allons passer la nuit. Le lendemain nous sommes partis de l'hôtel à 5 heures du matin pour nous rendre au Taj Mahal avant qu'il n'y ait trop d'affluence, nous en sommes partis aux alentours de 10 heures. Sur le chemin du retours j'ai eu l'immense privilège de me lier d'amitié avec un singe (il était plus intéressé par la bouteille de jus que j'avais en ma possession qu'autre choses mais bon...), fort heureusement tout c'est bien passé et il est repartit d'où il venait une fois le jus de mangue obtenu.
Nous sommes retournés à l'hôtel afin d'y prendre notre petit déjeuner et de plier bagage.
A 12 heures nous sommes partis en direction de l'Agra Ford, que nous avons visité durant plus de 2 heures avant de reprendre la route du retour pour l'université.

Le 25/08

Le matin nous nous sommes rendus à NAHEP et avons participé à un concours de dessin autour de l'événement à venir en Inde qui est le G20.
L'après-midi nous sommes allés à un amphithéâtre et avons assisté à la cérémonie de remise des prix, et à des discours et échanges autour de celui-ci.

Le 26/08

En début de matinée nous sommes retournés au College of Agriculture afin de passer du temps avec les étudiants et professeurs, les étudiants des différents départements nous ont offert des cadeaux et nous avons fait nos adieux à certains d'entre eux.
Durant la deuxième partie de la matinée nous nous sommes de nouveau rendus au marché permanent dans le but d'acheter les toutes dernières choses avant le départ.
image IMG20230826WA00041.jpg (0.2MB)
L'après midi des étudiantes sont venues pour nous aider à mettre nos Sari et nous préparer pour la soirée. A 19 heures nous sommes partis en Tuk tuk et avons participé à la cérémonie de remise de nos certificats de stage, d'échange autour de ce mois (côté français et côté indien) et au repas d'adieu.
Nous y avons échangé de nombreux cadeaux avec les étudiants et professeurs, partagé nos derniers moments ensemble dans la joie et la bonne humeur (avec tout de même quelques larmes à la toute fin).

Le 27/08

Toute la journée était dédiée au rangement de nos affaires et à la finalisation de nos bagages.

Le 28/08

image IMG_20230803_211151.jpg (1.9MB)
Nous sommes partis à 3 heures du matin en direction de Delhi, afin d'y prendre notre vol du retour.

Pour finir, je dirais que ce voyage m'a permis de découvrir l'Inde, la vraie.
Par le biais de l'université j'ai pu découvrir et expérimenter de nouvelles techniques et apprentissages.
J'y ai fait de nombreuses et magnifiques rencontres que je n'oublierai jamais, encore merci aux professeures et étudiants qui ont étaient présents pour nous, toujours dans la joie et la bonne humeur, de m'avoir permis cette immersion intense et pourtant si apaisante et ressourçante.
Les mots ne seraient pas suffisants pour exprimer tout ce que j'ai pu y vivre humainement…

Vocabulaire spécifique et quelques mots du quotidient

Namasté : Bonjour/enchanté
Dhanyavaad : Merci
Chalo : Allons y
Mera naam "Brunissande" hai : Je m'appelle "Brunissande"