Bonjour à tous,
Moi c’est Marine Boudes et je suis en 2e année de BTSA Aquaculture. En juin dernier je me suis envolée pour l’Espagne, plus précisément pour l’Andalousie, afin de réaliser mon stage ERAMUS pendant deux mois.
On décolle le 4 juin à 8h50, pour atterrir à Séville à 10h35. C’est la première fois que je prends l’avion, donc je ressens un mélange de stress (louper l’avion, perte des valises) et d’excitation (premier voyage seule, l’Espagne, le soleil …).
Arrivées à Séville avec Lilou, on prend le train pour San Fernando où l’on va passer 1 mois à travailler dans un module aquacole.
-
La découverte, 1ers jours de travail
Le premier jour ou devrais-je dire la première heure de la journée, nous avons découvert l’environnement dans lequel nous allons passer le mois de juin. On a fait un tour du module, rencontré les enseignants ainsi que les élèves. Car oui, on va passer notre premier mois à travailler dans une école. La formation proposée est l’équivalent de celle que nous suivons ici en France.
Une chose à savoir : Les espagnols comme tout le monde le sait, ont des horaires de travail et de repas bien différents de nous, les français. Nous avons mis pas mal de temps à le comprendre et à nous y adapter.
-
La routine
Donc tous les jours nous commençons par faire la routine, cela correspond à:
- Regarder si tout fonctionne correctement (aération des bassins, débit à l’entrée du bassin normal)
- Siphonner les bassins
- Faire les relevés physico-chimiques de tous les bassins (pH, oxygène, salinité)
- Préparer la nourriture
- Nourrir
Honnêtement, siphonner ce n’est pas une partie de plaisir. 😅
Durant ce premier mois, j’ai appris et découvert beaucoup de choses mais certaines activités m'ont plus marquée que d’autreS. Laissez-moi vous en parler !
-
La duplication de micro-algues
C’est la première fois que je vois ça et que je fais ça. C’est plutôt impressionnant, j’ai vraiment l’impression d’être une chimiste expérimentée 🧪
C’est une manipulation hyper technique, car il faut être très précis. Pour la réinsertion il faut être dans un milieu stérile (désinfecter à l’alcool) pour éviter la possible transmission de bactérie.
Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous laisse aller voir ma vidéo du geste technique, montrant les différentes étapes de cette manipulation.
-
Le déplacement de bassin
Déplacer un bassin de dorade est bien plus compliqué que ce qu'on pense.
Tout d’abord il faut vider le bassin ( pas totalement: on laisse 20 cm d’eau ), puis on va les anesthésier car ce sont des poissons qui stressent rapidement.
Pour nous protéger on va porter des gants, parce que les dorade possèdent des piques au niveau de leur nageoire dorsale.
Après l’anesthésie on va les mesurer, peser et classifier les unes après les autres avant de les mettre dans un nouveau bassin.
-
La classification des crevettes
Je pense que ça a été l’une de mes activités préférées 🦐.
C’est un peu le même système que pour les dorades : on va les mesurer, les peser et déterminer leurs sexes. ⚠️ ici on ne va pas les anesthésier.
L'étape la plus compliquée, ce fut celle d’attraper les crevettes dans le bassin, car elles sont rapides et quelles se cachent sous le sable. Donc pendant 1 heure, Lilou et moi-même nous avons ratissé le sable pour trouver ces fameuses crevettes.
Après les avoir toutes attrapées, on va procéder à la classification.
PS : Voici à droite, la petite mascotte de l’école. N’est-elle pas trop mignonne ?
Ce premier mois s'achève ici, pour juillet on bouge. On déménage sur Cadix.
Cadix est située à 20 min de San Fernando en voiture, elle est plus grande et plus touristique. Notre mois de juillet est divisé en deux parties : 1 semaine dans un centre d'expérimentation et 3 semaines sur une exploitation ostréicole à L'Estero.
-
Le centre d'expérimentation
C'était le moment que j'attendais le plus de ce stage, être dans un centre d'expérimentation, et voir comment on y travaille.
Durant cette semaine j'ai participé à plusieurs activités :
- traitement sur des alevins de dorade
- nettoyage de bassins
- qualité de l'eau (nitrites et nitrates)
- et même la construction d'un meuble.
C'était une semaine enrichissante mais également décevante, car ce n'était pas comme je me l'était imaginé. Néanmoins l'expérience était super ! 👩🔬
- L'Estero
Pour cette fin de stage on a enchainé les mauvaises nouvelles.
Durant une semaine nous n'avons pas pu aller travailler à l'ostréiculture, car l'employé (qui est seul) avait le Covid. Donc durant cette semaine de "vacances/repos", avec Lilou nous en avons profité pour visiter Cadix.
On a visité le musée de Cadix (photo avec les trois bonhommes en pierre), el yacimiento Arqueologico Gadir (photo centrale du bas). Durant la visite du site archéologique, je fus suprise d'apprendre que ce sont les restes d'une ville ainsi que d'une pisciculture datant de plus de 2500 ans. Une visite bien dans le thème de notre stage. 🐟
La deuxième semaine on a pu se rendre à L'Estero. On a nettoyé les huitres et on les a également classifiées.
Le nettoyage se fait avec une brosse et de l'eau, tout simplement. On les classe en 3 catégories : les petites, les grosses et la taille commerciale. Ce sont celles ayant atteint la taille commerciale que l'on va pouvoir vendre.
La dernière semaine, Lilou et moi, nous avons fait la même chose. C'est un travail très physique et fatiguant, car nous travaillons sous le soleil et à cette période il fait au minimum 40°C.
Avant de quitter l'Espagne, nous avons passé trois jours sur Seville à jouer les touristes.
Entre visite de la ville, de l'aquarium. Je vous laisse avec quelques photos de ce petit séjour.
C'est ici que mon stage prend fin. Ça restera l'une des meilleures expériences de ma vie, je n'en garde que des bons souvenirs (malgrè les quelques péripéties).
Peut-être à bientôt pour une nouvelle expérience ERASMUS ! ✈️
Marine Boudes
Commentaires