Stage Erasmus au Jardin botanique de Cordoue (Real Jardín Botánico de Córdoba)

Stage Erasmus au Jardin botanique de Cordoue (Real Jardín Botánico de Córdoba)

EspagnE Espagne

Publié par NaomiAppels le  03.07.2023


PRESENTATIONS


  • Nous sommes Lucas et Naomi, deux élèves de 16 et 17 ans au lycée Martin Luther King de Narbonne dans l'Aude. Nous sommes à la fin de notre année de première en filière STAV (Science et Technologie de l'Agronomie du Vivant) nous avions l'opportunité de partir faire notre stage de première à l’étranger (pour nous en Espagne, dans un jardin botanique). Ce stage nous permet de découvrir Cordoue et mieux parler espagnol. Notre voyage durera 3 semaines (du 17 juin au 10 juillet).

POST DÉPART (d’octobre 2022 à juin 2023)


  • Pour la préparation de notre voyage nous avons rencontré, comme vous vous en doutez, plusieurs difficultés, mais globalement jusque là tout va bien. Nous avons notre convention signée, notre logement réservé et les billets de train aller et retour.

  • Pourtant ce que nous avions prévu a beaucoup changé au fur et à meusure...
Nous devions dans un premier temps aller à Cordoue en train, puis, puisque les prix ont augmentés et que nous n'avions toujours pas de convention signée, nous avions décidé de partir avec un véhicule du lycée mais cela n'a pas pu être possible donc nous sommes partis en train, puis en bus, puis de nouveau en train. Quant au lieu de stage il a lui aussi évolué, d'abord prévu dans le parc zoologique de Cordoue, les difficultés à obtenir une convention nous ont amené à nous rediriger vers le Jardin Royal Botanique de Cordoue, avec lesquels la signature de la convention a été beaucoup plus simple et rapide. Du côté du logement, nous voulions pouvoir être tous les deux ensemble, et aucune famille d’accueil ne voulait de deux élèves à la fois. Nous avons donc choisi de réserver un appartement pour les 3 semaines. Mais il n’était disponible qu’à partir de dimanche 18 juin. Il fallait donc trouver une solution de logement pour nous deux, ainsi que notre accompagnatrice (professeure au lycée dans lequel nous sommes). Heureusement, elle a pu à la dernière minute trouver un RBNB sur Cordoue, pour nous loger tous les 3.



LE VOYAGE ALLER (17/06/2023)



  • Le réveil a sonné à 7h 13. C’est le grand départ.
Petit déjeuner rapide (œufs/céréales (nos goûts sont spéciaux)), rassembler nos affaires, et départ à 8h 10 pour rejoindre Narbonne.

Notre premier train (Narbonne/Perpignan) partait à 8h 58. Nous nous sommes installés dans le train bien rempli dans lequel nous avons rejoint notre accompagnatrice.


image image0.jpeg (0.1MB)
C'est parti pour Cordoue !





Une fois arrivés à Perpignan nous sommes partis à la recherche de la gare routière pour prendre
notre bus pour Barcelone. Nous avons entré « gare routière Perpignan » sur nos téléphones et lancé la navigation à pied (1, 4km, 15 min).
Parfait, nous étions en avance, mais une fois arrivés à la gare routière, nous nous sommes rendus compte qu’il y en avait 2 à Perpignan et que nous étions à la mauvaise, celle que nous devions rejoindre était proche de la gare par laquelle nous étions arrivés ! Donc demi tour, pour trouver la bonne gare routière… Heureusement que nous avions de l’avance, nous sommes arrivés à l’heure.

Le bus était même d’ailleurs 10 minutes en retard. Le chauffeur nous a gentiment placés tout à l’avant du bus. De là, nous avions une formidable vue sur sa conduite un peu spéciale… Nous sommes arrivés à la gare routière de Barcelone à 13h 40 (avec 40min de retard), nous avons pris le métro (avec une correspondance), pour rejoindre la gare de Barcelone.

Nous avons embarqué dans le train pour Madrid à 14h 55, pour un trajet qui a duré 2h 45.

Arrivés à Madrid quelques difficultés à trouver la porte de contrôle pour accéder aux voies, mais nous y sommes arrivés de justesse. Le train est arrivé à Cordoue avec un peu de retard, et deux enseignants du lycée de Cordoue sont venu nous accueillir.

  • Un trajet qui s'est plutôt bien passé! Et enfin nous pouvons partir à l'assaut de la ville de Cordoue!


image image3.jpeg (0.1MB)
Coucher du soleil sur le pont (puente de miraflores)



NOCHE BLANCA DEL FLAMENCO DE CORDOBA (17/06/2023)




image image4.jpeg (0.1MB)
23 heures et encore 34°C !


Dès notre arrivée à la gare, on nous a dit que nous avions de la chance. C'était ce soir! Ce soir, c'était la fête à Cordoue, et pas la petite fête de village! Déjà vers 20h 30, des centaines de personnes marchaient dans les rues de Cordoue. De la musique sur chaque placette ou les bars et restaurants étaient bondés.

Nous avons rejoint notre logement pour la nuit avec l'aide de nos deux guides (les enseignants du lycée de Cordoue). Nous nous sommes installés, et vers 22 heures, nous sommes partis en quête de nourriture.

Les rues étaient encore plus remplies que deux heures auparavant! Un restaurant nous à refusés parce qu'il devait fermer sa terasse qui n'allait pas tarder à se transformer en une piste de danse devant la scène pour un concert qui allait débuter à 23h. Nous avons fini par trouver un endroit où manger vers 23h, puis sommes rentrés fatigués de notre journée.





PRIMER DIA EN CORDOBA (18/06/2023)


Réveil dans le Airbnb de la veille. Nous avions tous deux très envie d'aller découvrir les calles (rues) de Cordoue (et aussi de manger ;) ). Nous sommes partis dans les rues autour du logement mais rattrapés par notre faim, nous avons été tentés de taper "panadería" (boulangerie) sur le moteur de recherche de notre téléphone. Après que nous ayons mangé nos deux pains au chocolat, nous sommes retournés à l'appartement que nous devions rendre pour 11h. Plus tard dans la matinée, nous sommes passés dans la mezquita (mosquée). Un des endroit très connus de Cordoue. Nous avons trouvé ce lieu très beau, mais très touristique en fin de matinée et ne sommes donc pas restés très longtemps.





image IMG_2247.jpg (0.2MB)
Mezquita


image IMG_2263.jpg (0.1MB)
Mezquita (vue depuis le pont Romain de Cordoue)


image dcb23b772762436da68aef0f8c59632e.jpg (0.2MB)
Nous deux sur le pont Romain


image 82b7cba10eaf414382ca539e071db79d.jpg (0.1MB)
Torre de la Calahorra (tour reliée à la mosquée par le pont Romain)






Après être allés faire quelques petites courses pour la journée, nous nous sommes promenés le long du Fleuve Guadalquivir (río guadalquivir). Un très joli coin pour commencer à rédiger le blog.

Nous avons ensuite rejoint notre accompagnatrice qui s'était installée dans l’hôtel dans lequel elle allait passer les 4 jours suivants. Nous attendions tous les 3 que notre correspondante de Cordoue nous contacte pour nous remettre les clefs de notre appartement qu'elle avait réservé pour nous à l'avance.

Nous nous sommes rejoints devant l'appartement à 20h où notre correspondante de Cordoue nous a expliqué les petites choses à savoir pour le bon déroulement des 3 prochaines semaines dans cet appartement.

L'appartement est étonnement plutôt grand (nous ne nous y attendions pas) et il est très propre et paraît assez neuf et la vue depuis la terrasse est splendide.
Malgré tout, il y fait assez chaud, et le lave linge pour l'instant en panne (on nous à dit qu'il serait réparé dans pas longtemps, mais on espère que ça sera vraiment le cas, car pour l'instant nous allons devoir faire les lessives a mano (à la main)) et on nous a d'emblée prévenus que le voisin d'étage était assez grognon (surtout à l'heure de la sieste si on le dérange).

Petit repas vite fait à 23h (heure espagnole , on essaie de s'adapter), et nous sommes allés nous coucher pour pouvoir être prêts pour le rendez vous du lendemain à 10h avec Alexandra, notre correspondante de Cordoue.




image AD1E5DC91FB54EF3838C946417BADD9B.jpg (68.7kB)
Premier repas à l'appart :)





DEUXIEME JOUR (19/06/2023)


Aujourd’hui c’est Naomi qui vous parlera de notre journée. Nous avons décidé avec Lucas d’écrire à tour de rôle (lorsque l’un écrit, l’autre s’occupe de faire à manger).

Réveil à 8h00 ,cette nuit a été chaude, je me suis réveillée avec un mal de tête. Pourtant nous avions ouvert toutes les fenêtres hier soir pour pouvoir faire entrer la fraîcheur.

Il nous restait 2h avant le rendez-vous avec l’accompagnatrice, alors nous sommes allés faire des courses pour les jours à venir. Nous n’avions pas pu déjeuner car nous avions dû nous dépêcher pour rentrer à temps parce que le supermarché était à un kilomètre et il n'ouvrait qu’à partir de 9h.

Alexandra est venue nous chercher en bas de l’appartement, nous sommes allés chercher notre accompagnatrice (qui logeait dans un hôtel proche de notre appartement) pour aller au lycée et rencontrer une dame qui s’occupe de la communication entre nous et notre structure de stage (le jardin botanique). Nous nous apprêtions à visiter le lycée lorsque cette dame nous a annoncé que finalement nous pouvions dès à présent nous rendre au Jardin Botanique, afin de rencontrer nos tuteurs pour notre stage.

Une fois là -bas, notre maître de stage nous a dit que dès demain (et du lundi au vendredi ) nous commencerons à 7h et finirons à 13h. La dame qui s’occupait de la communication nous a fait faire une visite du jardin botanique, je l’ai trouvé magnifique et j’ai hâte d’apprendre toutes sortes d’espèces qui s’y trouvent.

A la suite de cette visite, nous sommes retournés au lycée pour pouvoir le visiter lui aussi. J’ai appris que c’était un lycée spécialisé dans les prothèses dentaires et nous avons pu voir toutes les salles spécialisées. Pour finir la matinée, nous sommes allés acheter avec Alexandra une carte de bus qui nous permettra de nous déplacer entre notre lieu de stage et notre appartement.

Nous nous sommes ensuite séparés et sommes rentrés à l’appartement pour une après-midi calme (jeux de cartes, écriture du blog). Nous avons dû faire une lessive à la main car comme nous nous en doutions, la machine à laver n’avait pas encore été réparée.




image IMG_2346.jpg (0.1MB)
Vue depuis la terrasse de l'appartement (église de Santa Marina de Aguas Santas)



Dans la soirée rien de spécial, mis à part que nous ne nous adaptions pas encore tout à fait aux horaires espagnols pour les repas. Nous avons donc décidé de manger deux fois. Une première fois vers 19h, l’heure française, et une seconde fois vers 22h 30, l’heure espagnole. Après avoir bu un bon chocolat chaud, nous sommes allés nous coucher afin d’être prêt pour nous réveiller tôt le lendemain pour notre premier jour de stage !



image IMG_2352.jpg (0.1MB)
Chocolat chaud à l'appart (comme si il n'avait pas fait assez chaud aujourd'hui :) )






PREMIÈRE MATINÉE AU JARDIN BOTANIQUE (20/06/2023)



Ce matin le réveil pique un peu (4h 50 ça fait tôt!). Un peu pressés ce matin, c’est notre premier jour de stage, nous n’avons encore jamais pris le bus de Cordoue. Il vallait mieux avoir de l’avance ! J’ai décidé de faire des crêpes pendant que Naomi préparait les sacs pour la journée: bouteilles d’eau congelée 3,5L, chaussures de sécurité, gants, et une boite pour mettre les crêpes.


Nous avions ouvert toutes les fenêtres cette nuit, mais contrairement à la nuit précédente, nous avions aussi ouvert les rideaux, et enlevé les moustiquaires. Je ne sais pas si c’est dû à ça ou non, mais il faisait beaucoup plus frais ce matin en nous réveillant. Nous allons faire de même ce soir, ça parait être une bonne technique pour ne pas avoir trop chaud !


Comme initialement prévu, nous sommes partis à 6h. Mais nous n’avions pas directement reçu les horaires de bus qu’Alexandra devait nous envoyer (elle nous les avait bien envoyées, mais sur le groupe Whatsapp sur lequel nous n’étions pas encore). Faute de nouvelle et sachant que le Jardin Botanique se trouvait à seulement 40 minutes de l’appartement, nous y sommes allés à pied.


Toutes les ruelles de la ville étaient encore désertes à l’heure à laquelle nous passions.


image IMG_20230620_061235.jpg (3.2MB)
Rue de cordoue déserte le matin tôt pour se rendre au jardin


Nous avons sur la deuxième partie du chemin longé le fleuve Guadalquivir sur environ 1km. L’ambiance matinale était vraiment très agréable !


image IMG_20230620_063004.jpg (2.6MB)
Pont Romain à côté du quel nous passons chaque matin



image IMG_20230620_064453.jpg (4.1MB)
fleuve Guadalquivir

Nous sommes arrivés devant la grille à l’arrière du jardin botanique (par où on nous avait dit qu’il fallait rentrer la veille) à 6h 50. Rapidement, quelqu’un nous à ouvert le portail. Tous les salariés du jardin étaient à l’entrée, et dans un premier temps je me suis un peu senti de trop. Comme si nous les dérangions dans leurs habitudes. Mais rapidement, Lara (notre référent pour la matinée), nous a demandé de le suivre.


Il nous a expliqué notre travail de la matinée. Nous allions devoir rempoter de jeunes pousses de buis. Pour cela, nous devions remplir le fond d’un pot avec du terreau que nous avions préalablement mélangé avec de la tourbe déshydratée. Puis il fallait ajouter 2 à 3 petite billes d’engrais et recouvrir de terreau. Enfin, nous devions sortir la jeune pousse de son pot d’origine, la poser dans le nouveau pot, et recouvrir jusqu’à ras bord. Nous avons répété l’opération environ sur 400 pots en 3h. Un travail qui semblait intéressant durant les premières minutes, mais que nous avons vite trouvé lassant au bout d’une heure. On se disait « j’espère qu’on fait autre chose après la pause de 10 heures ».


Peu après 10 heures, Lara nous à dit que nous pouvions aller manger. C’est un peu le repas d’entre deux car puisque leur petit déjeuner est très tôt, et leur déjeuner plus tard que le nôtre, il y a un petit « goûter/repas » pour ne pas avoir trop faim. Il nous a gentiment proposé d’aller cueillir, si nous le souhaitions, des tomates dans le partie ethnobotanique du jardin (plantes qui ont servi, ou servent encore aux hommes).


image IMG_20230620_102730.jpg (3.7MB)
Tomate


Après cette pause, Lara nous a laissé découvrir tout le jardin et prendre des photos. Nous avons visité le jardin pendant environ 1h. Il y avait plein d’espèces différentes (chêne vert, chêne blanc, chêne liège, laurier sauce, buis, nénuphars (et plein d’autres plantes aquatiques). Mais aussi toute une partie jardin potager (en lien avec le musée de l’ethnobotanique, ou se trouvait là aussi plein d’espèces et de nombreuses variétés, comme des courgettes, haricots nains, haricots violets, haricots grimpants, tomates (d’une trentaine de variétés différentes), des citrouilles (un monsieur nous à même dit que le jardin avait remporté un prix l’an passé pour la plus grosse citrouille. Celles que nous avons vues étaient en effet énormes.



image IMG_20230620_124718.jpg (6.0MB)
Partie du jardin en lien avec le musée d'ethnobotanique (rapport entre les humains et les végétaux)



Nous sommes tout de même retournés à notre poste de travail vers 12h, mais Lara nous a clairement fait comprendre qu’on avait tout le reste de la matinée pour visiter le jardin botanique, et que nous avions fini notre travail.


En rangeant nos affaires dans l’armoire prévue à cet effet, nous avons aperçu des guêpes sortir de la porte de celle-ci. Nous avons prévenu Lara en lui disant « vemos un nido de avis pas allí », en s’aidant de google traduction pour le nom guêpe que nous n’avions pas (un mot de plus qui a été appris aujourd’hui). Lara a vérifé que c’était bien un nid de guêpes, puis, à l’aide d’un tuyau d’arrosage et d’un balais, il s’est attaqué aux guêpes. La scène était très amusante !


image IMG_20230620_121319.jpg (5.7MB)
plantes sous serres



image IMG_20230620_121354.jpg (5.0MB)
Photographe professionnelle



image IMG_20230620_124115.jpg (5.9MB)
De très grandes serres


Le jardin botanique est organisé de telle sorte que chaque partie est une partie du monde, divisé par continents (Asie, Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Australie). Des serres gigantesques abritent des individus à échelles démesurées.


image IMG_20230620_120526.jpg (3.8MB)
Cactus gigantesques


Après avoir longuement échangé avec un visiteur du jardin sur la plante de l’amour (plante symbolique d’Andalousie), sur la symbolique des vêtements (ropas) de danse traditionnelle d’Andalousie avec Vénus, la beauté et l’amour. Nous avons donc quitté le jardin vers 13h 15. J’ai très envie d’y retourner demain. On nous a dit que nous travaillerons cette fois ci avec Monica sur les plantes aquatiques !

Sur le chemin du retour, nous avons fait une rencontre très inattendue! Presque arrivés à notre appartement, dans l’angle de la petite impasse par laquelle nous devions rentrer, nous sommes tombés nez à nez avec Elena, qui est une élève du lycée de Courdoue qui était venue en France dans notre lycée au mois de mai. Je pense que mis à part cette rencontre imprévue, le plus imprévu restait bien sa réaction disproportionnée. Elle a fait un grand « haaaaa » d’une personne très très contente et s’est avancée vers nous pour nous demander des nouvelles. Un peu surpris mais très contents de l’avoir retrouvée sur place!
Nous sommes ensuite rentrés faire une sieste. Mais nous ne nous attendions pas à manquer de tant de sommeil : nous avons dormi de 16h à 18h30 !
 
Naomi est ensuite allée faire des courses à un magasin bio (nous n’avions que très peu de fruits et légumes), pendant que je me suis occupé de ranger l’appartement.

Prêts pour une deuxième matinée plantes aquatiques !




MATINÉE AVEC, OU PLUTÔT SANS, MONICA (21/06/2023)




A 4h30 mon réveil a sonné. Aujourd’hui, c’est moi qui m’occupe de faire le pique-nique, pendant que Lucas dort encore.
Doucement et silencieusement, je suis allée couper des fruits, j’ai préparé nos sacs et je me suis préparée. Quand Lucas s’est réveillé, nous avons déjeuné et sommes partis à 6h pour prendre le bus de 6h31 et être sûrs de ne pas le rater (même si nous n’avions que 3 minutes de marche jusqu’à l’arrêt de bus). Le bus est arrivé en avance et nous sommes arrivés au Jardin Botanique pour 6h 50.


image IMG_2383.jpg (0.1MB)
Premiere fois en bus à Cordoue


Notre tutrice du jour n’était pas encore là à notre arrivée. Alors nous avons déplacé des pots de plantes dans un camion benne pour pouvoir les amener au lieu de rempotage. Ensuite nous les avons sortis de leurs pots pour pouvoir les rempoter dans un pot plus grand.




image IMG_2389.jpg (0.2MB)
Etape 2: Changer les plantes de pots


Vers 9h, Monica est arrivée et nous a expliqué une liste de choses à faire sur la fontaine de l’entrée du jardin. En premier, nous devions enlever les mauvaises herbes, ensuite enlever les algues, puis tailler des herbes qui dépassaient et enfin déplanter une espèce qui envahissait de plus en plus la fontaine.


image IMG_2411.jpg (0.2MB)
Fontaine sur laquelle nous avons travaillée


A 10h 40, nous commencions à avoir faim, or Monica n’était pas venue depuis un petit temps. Nous ne savions pas où elle était ni quand est-ce que nous pouvions manger. En parallèle le soleil était de plus en plus fort et je commençais à me plaindre de l’exposition au soleil. Alors nous nous sommes assis pour manger notre petit en-cas et Monica est arrivée à 11h seulement. Elle ne s’est d’ailleurs même pas préoccupée de savoir si oui ou non nous avions pris une pause et nous a dit de continuer comme ça. Ensuite elle a de nouveau disparu.


image IMG_2415.jpg (0.2MB)
Déracinage


A 11H30, nous avons reçu la visite de notre accompagnatrice et d’Alexandra pour nous faire signer des papiers, leur venue fut agréable et nous a permis de faire une seconde pause à l’ombre, car le soleil devenait vraiment de plus en plus fort. Après avoir signé les papiers nous sommes retournés à la fontaine pour finir notre travail puis nous avons rangé nos affaires et somme allé voir Lara pour tenter de finir la matinée avec lui plutôt que de continuer notre travail en plein soleil.

Sur le chemin pour aller voir Lara, nous sommes tombés sur une personne qui était en train de séparer des lombrics de leurs humus afin de les remettre dans une autre boite pour qu’ils poursuivent leur travail et produisent encore plus d’humus. Il nous a expliqué qu’il travaillait avec dans l’animation du jardin avec un public plus ou moins jeune pour faire des activités et l’observation de lombrics en faisait partie. Nous avons pu l’aider un peu tout en parlant avec lui. Et il nous a montré la naissance d’un lombric en direct, j’ai adoré cette fin de matinée.
 
 
L’après-midi j’étais fatiguée alors nous avons fait une sieste. Ensuite nous avons nettoyé l’appartement pour accueillir notre accompagnatrice (qui partira demain dans la matinée, pour rentrer en France). Nous avons mangé des pancakes faits par Lucas pour le goûter. Ils étaient trop bons ! Nous avons passé une superbe dernière après-midi avec notre accompagnatrice. Malheureusement on ne risque pas de la revoir car nous avons appris qu’elle déménageait… Le soir, nous avons fêté nos 3 mois de couple et avons voulu faire des pizzas. Or petit souci, le four avait été mis en mode décrassage sans que nous nous en rendions compte. Lorsque je suis allée voir si la pizza était prête, de la fumée sortait du four. Heureusement que j’ai vérifié à ce moment-là… Nous avons quand même fait cuire l’autre pizza en la surveillant davantage.


image IMG_2431.jpg (0.2MB)
Pizza un peu croustillante
 
 


MATINÉE RÉCOLTE DE GRAINES AVEC AUXI (22/06/2023)



image IMG_20230622_0559001687594348883.jpg (2.5MB)
Vue depuis l'appartement lors de notre habituel départ nocturne


Avant de prendre le bus ce matin, nous avions encore 20 minutes de marge. Nous avons donc décidé de faire une petite géo-cache (du jeu géocaching (voir page Wikipédia sur le géocaching  : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ocaching )) qui se situait à proximité de l’arrêt de bus duquel nous partions.


image IMG_20230622_0616031687594350368.jpg (2.2MB)
lieu ou se trouvait la géocache (oeuvre d'art représantant un patio de Cordoue (Escultura : la regardora ))

Ce matin nous nous attendions à devoir retourner travailler à la fontaine avec Monica pour finir notre travail inachevé de la veille. Mais coup de chance (ou plutôt une faible communication dans leur équipe), nous avons été embarqués à 7h avec Auxi. Auxi est une personne très sympathique qui s’occupe de la récolte de graines pour qu’elles soient ensuite conservées dans la banque de semences de Cordoue (un grand bâtiment ou la température est régulée pour conserver des milliers d’espèces menacées).


image IMG_20230623_1102521687594364100.jpg (2.2MB)
Banco de Germoplasma Vegetal Andaluz


Je pense qu’on a eu beaucoup de chance, parce qu’hier on nous avait dit que nous devrions finir de nous occuper de la fontaine, puis aller avec Lara pour rempoter toutes les plantes que nous avions déracinées dans la fontaine la veille.

Auxi est une personne très à l’écoute, et elle s’est immédiatement rendue compte que personne ne nous avait fait visiter la jardin jusqu’à présent. Elle était très attristée par notre situation et nous a donc gentiment proposé « de dar la vuelta por el jardin » (faire visiter le jardin). Nous avons accepté et sommes partis pour un tour très détaillé de chaque petite partie du jardin qui aura duré 1h 30 au final. Auxi est beaucoup dans le partage, elle nous apprend plein de choses (mais son défaut est de parler à la même vitesse qu’un TGV élancé à 300km, elle ne s’arrête jamais de parler. Parfois elle s’éloigne tout en parlant encore, et de plus en plus vite !).

Après cette visite super intéressante, nous avons commencé à travailler. Nous avons pris 3 variétés de tomates (rose de Cordoue, une dont on ne se rappelle pas le nom, et Cœur de boeuf ), qui avaient été préalablement récoltées. Nous avons pris 3 bassines, 3 tamis, et 1 couteau et nous avons commencé. Il fallait :
- couper la tomate en deux avec le couteau,
- vider les graines avec nos doigts,
- frotter délicatement les graines sur le tamis pour que le liquide passe dans la bassine et que les graines restent sur le tamis.
 
 
image IMG_20230622_0854341687594365805.jpg (4.3MB)
Naomi qui tamise les graines de tomates


image IMG_20230622_0854381687594367165.jpg (4.5MB)
tomates vidées de leurs graines


Une fois ce travail terminé, il était déjà 10h 30. Nous avons mis les graines à sécher.


image IMG_20230622_1038301687594369903.jpg (5.9MB)
pause pizzas


Puis, après la pause, nous sommes retournés avec Auxi pour récolter d’autres graines.
 
 
image IMG_20230622_0937341687594371232.jpg (5.3MB)
Récolte de nouvelles graines dans les petites serres du jardin botanique


Une fois cette récolte effectuée, nous sommes allés trier les graines. Après qu’elles aient été triées et décortiquées de leurs gousses, nous les avons comptées à l’aide d’une machine le « Contador », qui me fait penser à une machine surpuissante capable de tous nous anéantir, mais qui n’est en réalité qu’un entonnoir qui compte précisément les graines à l’aide d’un laser. Nous avons été surpris d’avoir ramassé environ 800-900 graines pour chacune des 6 espèces différentes que nous avions récoltées et triées (3 de tomates et 3 autres).


image IMG_20230622_1115091687594372671.jpg (2.9MB)
Tri des graines dans la banque de germoplasme



On a tellement aimé être avec Auxi aujourd’hui qu’on s’est dit que nous pourrions tenter de rester avec elle plus régulièrement et lui avons soumis l’idée de rester avec elle le lendemain. Elle en a parlé avec notre tuteur et paraissait assez enthousiaste du fait que nous pourrions rester avec elle plus souvent. Ça m’a beaucoup touché. On croise les doigts pour être avec elle demain !

VISITE DU MUSÉE (23/06/2023)

 
 
Aujourd’hui, nous sommes sortis de l’appartement à 6h10. Nous avons plus dormi cette nuit. Ces derniers jours nous manquions de sommeil et cela devenait problématique.
 
Au jardin botanique, nous avons fini le tri des graines. J’ai pu faire celles des haricots. J’ai adoré car elles étaient plus faciles à trier et très satisfaisantes à décortiquer. Auxi nous faisait régulièrement changer de variété pour qu’on ne puisse pas s’ennuyer, ou qu’on ne se fasse pas mal aux doigts avec les mouvements répétés.
 
Après notre pause, nous sommes allés ramasser des graines de myrtes, de haricots, et d’une autre plante dont je ne me souviens plus du nom. Elle était drôle car ses gousses explosaient de temps à autre. Nous avons fait cette récolte avec Auxi et avec la dame qui s’occupe de la banque de germoplasme. Nous avons failli pu visiter cette banque. Malheureusement, la dame qui y travaillait était débordée car ses collègues étaient malades alors elle faisait tout le travail toute seule. Elle nous a tout de même appris que les myrtes se trouvaient seulement en Espagne. Et nous a dit qu’ils conservaient depuis 50 ans des graines de haricots à -5°C et à -20°C, ce qui leur permet de voir laquelle de ces deux types de conservation est la plus adéquat.
 
Pour notre dernière heure, nous avons pu visiter le fameux musée d’ethnobotanique. On était tout excités! Et on avait raison, c’était super intéressant et on compte bien y retourner plusieurs fois.
Le monsieur de l’entrée nous a gentiment gardé les sacs et nous a offert deux guides, un sur le musée et un sur le Jardin botanique. Le musée comprenait une exposition sur la fabrication du liège (depuis l’écorce du chêne liège jusqu’au bouchon, ou à la plaque pour photos). Une autre exposition sur les différentes plantes avec lesquels nous pouvons tresser et faire des objets tel que des sacs. Il contenait également des jeux interactifs ou nous devions sentir les épices (dont la vanille que j’ai adorée). Il y avait tellement d’autres choses que je n’ai pas eu le temps de tout analyser et de tout comprendre en une seule heure.
 
Nous avons maintenant fini notre première semaine de stage. On débute notre premier week-end complet à Cordoue. Nous espérons pouvoir découvrir plein de choses pendant ce week-end. Et dès demain nous allons nous rendre en bus à la plage de la Brena !
 
 
 

SAMEDI REPOS (24/06/2023)

 
Premier matin où je peux assister à un si beau lever de soleil ! Naomi dort encore, il est 7h 02. Heure idéale pour profiter des premiers rayons de soleil dehors, sans risquer le coup de soleil, n’est-ce pas ? Et bien c’est ce que j’ai fait ! Un verre d’eau fraîche, l’ordinateur, et c’est parti pour une petite heure de travail matinal.
 
 
image IMG_20230627_123541.jpg (2.8MB)
Lerver de soleil depuis notre terrasse
 
 
Plus tard, après le réveil de Naomi, nous avons succombé à l’envie de faire des cookies… Naomi s’est chargée de les faire.
 
 
image IMG_20230627_123601.jpg (3.2MB)
Naomi derrière le fourneau
 
 
Triste nouvelle à vous annoncer, les bus pour la plage de Brena ne circulent pas le week-end… Donc la plage ça ne sera pas pour aujourd’hui.
 
Le reste de la journée a été entièrement dédiée au repos (sieste, rangement, lecture, et jeux de cartes).
 
Ce n’est qu’à partir de 20h30 que nous avons décidé de mettre un pied dehors tellement il avait fait chaud toute la journée.


image Screenshot_20230627_123720.jpg (0.6MB)
Capture d'écran (météo ciel Cordoba)
 
 
 
Nous nous sommes baladés dans les rues vivantes de Cordoue. Est-ce dû au fait que nous soyons un samedi ? Ou bien un événement peut-être ? Nous n’avons pas su, mais il est clair qu’à cette heure-ci tout le monde était dehors ! Concert sur chaque place, bars et restaurants bondés, et spectacles de rue… J’ai eu l’impression de me trouver dans l’enceinte d’un festival sans même y être entré ! C’était impressionnant !
 
 
image IMG_20230627_123825.jpg (3.5MB)
Spectacle de rue et danse
 
 
Ensuite, vers 21h30, nous sommes allés passer une petite heure dans les « jardines de la Merced », un beau parc avec une fontaine éclairée la nuit. Enfin, à 22h 30 nous sommes retournés chez nous pour manger et aller dormir.
 
 
image IMG_20230627_123850.jpg (2.7MB)
Fontaine des « jardines de la Merced »






¡QUE CALOR (26/06/2023)!

 
 
Ce matin le réveil fut un peu difficile… C’est compliqué d’à nouveau se réveiller à 5h 30 alors qu’on s’était réhabitué ce week-end à se réveiller vers 7h – 8h.
 
A 6h 20, nous sommes allés au jardin en bus.
 
Arrivés au jardin, Lara nous a dit que nous serions avec lui aujourd’hui. Donc nous étions super contents parce que nous n’avions été qu’un seul jour avec lui jusqu’à lors. Nous avons poursuivi le rempotage de Myrtes que nous avions entamé le mardi précédent. Travail un peu répétitif, mais pas désagréable.
 
 
 
 
En plus, nous avions la chance d’être à l’ombre aujourd’hui ! Nous espérions surtout ne pas être au soleil avec les 43°C annoncés, et les 46°C de ressenti à 15h…
 
 
 
 
Et autre point positif de ce travail, les arroseurs automatiques étaient en marche une bonne heure dans la matinée ! Ce qui fait que nous étions entièrement mouillés dès que nous allions déposer les pots rempotés dans la serre.
 
 
 
 
A la pause nous en avons profité pour aller chercher des légumes dans une serre où nous avions le droit de nous servir. Nous avons pris quelques tomates, deux poivrons et deux concombres. Après ça, nous sommes allés nous balader un peu. Mais quand nous sommes repassés devant la stévia (dans la partie ethnobotanique / alimentation), nous avons cédé à la tentation et avons discrètement mangé une petite feuille et passant. La stévia nous avait été montrée par Auxi lorsqu’elle nous avait fait visiter le jardin. C’est une plante qui a un fort goût de sucre !
 
Ensuite nous avons dû refaire du terreau (mélange de terre en sac et de tourbe, pour retenir l’eau).
 
 
 
 
Puis, vers 12h, puisqu’il faisait déjà très chaud, Lara nous a laissé une nouvelle fois nous balader dans le jardin à notre guise.
 
Nous avons passé l’après-midi tranquillement dans l’appartement.
 
Puis, vers 18 heures, nous sommes partis faire une balade (en direction du temple Romain). Nous avions repéré ce temple sur les « choses à faire à Cordoue ». Il s’avérait que le lundi c’était en quelque sorte l’unique chose à pouvoir faire sur la ville. Tout le reste était fermé (ou quasiment). Le temple était joli, mais en plein milieu de la ville, donc cela ne s’intégrait pas bien au gigantesque hôtel juste derrière… Nous avons rapidement fait une géo-cache qui était sur le site.
 
 

 
 
Ensuite, nous sommes redescendus vers le fleuve Guadalquivir. Nous l’avons longé jusqu’à arriver à un lieu qui nous paraissait assez sauvage (exactement ce qu’on recherchait pour prendre des photos). Sauf que nous nous sommes rendus compte plus tard que nous étions entrés dans une réserve naturelle. Le côté positif dans cette histoire c’est que nous avons pu prendre plein de photos d’oiseaux.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après cette belle aventure, (heureusement que nous n’avons croisé personne dans la réserve), nous nous sommes dirigés vers le pont Romain pour voir le coucher de soleil. En passant, nous avons à nouveau logué 2-3 géo-caches qui se trouvaient sur notre route. Dont une qui était intéressante et qui se trouvait à l’emplacement même ou avait eut lieu un accident de bus en 1964 qui avait fait plusieurs morts.
 
 
 
 
Nous sommes arrivés au pont à la minute prêt : le soleil était déjà rasant ! Quelques photos sur le pont et c’est reparti pour d’autres aventures !
 
 
image IMG_20230630_152706.jpg (0.2MB)






AUXI DE RETOUR ! (28/06/2023)

 
 
Arrivés devant le portail ce matin, ça parle déjà de politique ! Lara débattait avec Maika sur l’utilité du jardin. Il disait que la politique mise en place sur le jardin était pour faire de l’argent, et non pas dans un but de conservation ou même comme outil scientifique. Maika paraissait assez d’accord avec lui sur le sujet mais lui expliquait qu’elle restait persuadée que les choses changeraient. Je laissais une oreille traîner pour écouter leurs opinions (ce qui est bien c’est qu’ils sont persuadés qu’on ne comprend rien à ce qu’ils disent, donc on sait vraiment ce qu’ils pensent !)
 
Ensuite, nous avons tristement appris que nous étions avec Lara aujourd’hui aussi (3ème jour de suite). Nous espérions être avec Enrique (qui s’occupe des lombrics) ou avec une jeune qui nous souriait tout le temps et qui paraissait sympathique.
 
Lara nous a amenés à la serre et nous a dit que nous allions finir le travail de rempotage de la veille… Troisième jour de rempotage ! Nous en avions un peu marre de rempoter !
 
 
 
 
Nous avons tout fini en 30 min chrono ! La veille, pour le même nombre de pots nous aurions mis au moins 1 heure!
 
Nous sommes allés voir Lara qui n’avait manifestement pas grand-chose d’autre à nous faire faire… Nous lui avons dit que nous ne pensions pas que nous serions de nouveau avec lui aujourd’hui. Il nous a dit que « lui non plus il ne pensait pas que nous serions avec lui de nouveau... » et nous a expliqué que c’était le chef Antonio qui choisissait le jour même avec qui nous étions. Il nous a proposé d’aller voir Antonio pour lui demander de changer de personne si on le souhaitait.
 
Nous avons cherché Antonio un peu partout dans le jardin botanique (il fait 1 km de long). Nous l’avons trouvé et lui avons demandé si nous pouvions être avec Auxi le reste de la journée. A ce moment la Auxi est justement passée à côté de nous. Il lui a demandé ce qu’elle en pensait et elle nous a accepté avec elle avec un grand sourie. Elle nous a dit « j’ai de la chance au moins je ne serai pas seule aujourd’hui ! ».
 
Malheureusement pour nous, Auxi avait prévu le même travail que Lara pour nous… Du rempotage !!! Je lui ai expliqué que nous en avions fait beaucoup ces derniers jours avec Lara. Elle a été très compréhensive et nous a dit de juste finir les pots que nous avions entamés.
 
 
 
 
 
 
Après le rempotage et notre pause entre 10h 30 et 11h, nous sommes allés dans le bureau d’Auxi. Et nous avons décortiqué « limpiar » les graines de plusieurs autres espèces.
 
 
 
 
Nous avons beaucoup discutés avec Auxi. Déjà, elle nous a montrer le protocole de « test de germination » que nous allons effectués demain car aujourd’hui nous n’avons pas le temps…
 
 
 
 
Ensuite, nous avons parlé d’un petit restaurant/tapas qu’elle nous conseille : « El Picanton », dont les sauces sont d’après elle très très épicées ! Elle nous a parlé d’autres lieux à visiter à Cordoba. On l’a questionnée sur les endroits où se baigner et nous lui avons demandé son avis sur la plage de la Brena. Elle nous l’a plutôt déconseillée (beaucoup de monde, pas de bus à proximité, eau trouble de mauvaise qualité).
 
De retour à l’appartement, nous avons fait une sieste. Puis sommes partis à 20 heures en direction du palais d’Alcazar. Nous sommes arrivés à l’entrée à 20h 45. Il y avait beaucoup de monde à l’entrée (une longue file d’attente). Nous sommes pourtant rentrés au bout de 5 minutes, et sommes allés nous installer pour le spectacle équestre royal. Un très beau spectacle liant Flamenco, dressage, Sevillana. J’ai beaucoup aimé ! Le spectacle a duré un peu plus d’une heure. Seul petit point négatif puisqu’il s’agissait d’un spectacle en l’honneur de Felipe 7, tout était très protocolaire et paraissait un peu détaché d’émotions parfois…
 



 
 
Nous sommes rentrés à 22h 45 pour manger et dormir. :)


Commentaires

user picture
le 21.06.2023 à 09:39:39
Félicitations pour ce début de blog, nous attendons la suite avec impatience 🤗 Christian pour l'équipe de Moveagri