Salut, je m'appelle Xabi OBE, j'ai 20 ans, actuellement en BTS Productions Animales au lycée agricole de Montardon. Je vais vous vous partager ma mobilité en Argentine durant 2 mois à Salta.
Tout d'abord qui dit Argentine, dit prendre l'avion ! C'était une première et c'était genial ! Au départ de Madrid direction Buenos Aires pour 12 heures de vol, puis 2 heures entre Buenos Aires et Salta avec la compagnie du pays Aérolineas Argentinas .
Après 14 heures de vol, "Hola Salta", rencontres avec ma famille d'accueil et première visite de la ville.
Salta, province située à 2 heures d'avion de Buenos Aires et province frontalière du Chili. En Argentine, les saisons sont inversées par rapport à la France, ici c'était l'hiver, l'été en France !
Début du stage et découverte de mon lieu de stage principal "Escuela Agricola Martin Miguel De Guemes". L'école enseigne un formation agricole à plus de 500 elèves et dipose d'une exploitatation agricole comprenant des vaches laitières, vaches allaitantes, 280 hectares de cultures (maïs, soja, orge, luzerne...), poulets, cochons, cultures insdustrielles (tabac). L'école a un problème de production laitière, en effet les vaches ne produisent pas autant que la référence laitière argentine. J'ai donc travaillé sur cette problèmatique durant 2 mois avec différents critères d'analyse comme l'alimentation , le climat, la reproduction, la génétique...). Cette étude sera présentée lors de mon oral de fin de BTS.
Durant, un week-end, nos sommes partis au téléphérique de Salta, de là haut, une vue mangifique sur la ville.
Le 17 juin, nous avons fêté la journée mondiale du Général Martin Miguel de Guemes, une personne extrêmement importante en Argentine. Nous avons défilié à cheval dans les rues de Salta, pour lui rendre hommage, en tenue de Gaucho qui est le cowboy d'Amérique Latine. Une expérience unique !
Début juin, j'ai visité une grande ferme laitière, de plus de 800 vaches laitières afin de créer un travail de comparaison et de comprendre les différences techniques (alimentation, reproduction...) entre cette exploitation et celle de l'école.
Photo de mise bas à l'école, il est toujours intérressant de voir une mise bas d'un veau et de s'assurer qu'il est en bonne santé.
Plusieurs fois durant mon stage, j'ai pu visiter un centre d'engraissement de veaux proche de l'école avec les élèves afin de réaliser des pesées, ce qui m'a permis de comprendre le système d'élevage argentin.
L'avant dernière semaine de stage, j'ai eu la chance avec ma famille d'accueil et de nombreux élèves et professeurs d'aller à Buenos-Aires pour la salon international agricole argentin. J'ai découvert de nombreuses races d'animaux, de traditions ou machines. J'ai pu échanger avec de nombreux vendeurs d'aliments et sur la génétique pour mon rapport de stage. Durant 1 journée, nous avons visité Buenos-Aires, qui est une ville magnifique.
Le retour en France...
C'est avec un gros pincement au coeur mais des souvenirs plein la tête qu'il fallait dire au revoir à ma famille d'acceuil, aux nombreux élèves avec qui j'ai pu créer du lien et de nombreuses autres personnes qui ont tout fait pour que je passe une exellent stage et cela malgré la barrière de langue ! Une chose est sûre je dois et je veux retourner dans quelques années en Argentine ! Cela a été promis !
Faire une mobilité permet avant tout de quitter son confort, améliorer son niveau de langue, faire un rapport de stage à l'étranger, de faire des rencontres et de grandir !
Commentaires