Stage aux Iles Cies en Galice

Stage aux Iles Cies en Galice

EspagnE Espagne

Publié par MoanaVilchesRienda1 le  21.10.2023


Bonjour, je m'appelle Moana Vilches Rienda, j'ai 17ans et je suis en classe de Terminale bac pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées Atlantiques (64).
Dans ce Blog je vais vous raconter mon stage aux îles Cies en Galice (Espagne) d'un mois, (du 22 Octobre au 17 Novembre) accompagnée de ma camarade et amie de classe Alicia Carvalho.

Avant de partir je profite de ma famille et je prépare mes bagages.


J'ai hate de partir car je sais que cette experience sera très enrichissante et j'attend ce moment depuis des mois!!

Dimanche 22 Octobre

Je me lève à 6h du matin pour partir rejoindre Alicia et sa maman sur un parking.


C'est la maman d'Alicia qui nous amène à l'aéroport de Bilbao et elle nous à très gentillement préparé des gateaux pour le trajet.

Trop mignon!

Le trajet dure 3h mais il passe rapidement car on discute de nos attentes par rapport au stage et de l'organisation qu'on devra avoir car c'est nous qui allons faire nos courses et cuisiner.
On arrives environ 3h à l'avance à l'aéroport ce qui nous permet de ne pas avoir peur de rater l'avion.
On fait le check-in de notre valise en soute dès qu'on arrive pour avoir ça de moins à faire.


Ensuite nous mangeons de supers bons sandwichs que la maman d'Alicia nous à préparé avec beaucoup d'amour.


Puis il est temps de lui dire au revoir et de la remercier avant de passer le boarding et de patir à l'aventure. Nous trouvons facilement la porte et attendons avec impatiance de pouvoir embarquer.


On embarque enfin!


L'avion est tout petit et il y à plein de places vides ce qui nous permet de se mettre à coté meme si normallement nous ne sommes pas sencées l'être.
Le trajet est de 1h et il passe très vite, on en profites pour étudier les espèces que nous allons rencontrer sur notre lieu de stage ainsi que la cartographie.


La vue depuis l'avion est très belle!


En survolant la Galice on est étonnées de voir que tout les arbres sont allignés et de meme hauteur donc plantés par l'homme.


Nous attérissont ensuite à l'aéroport de Saint-Jacques de Compostelle, nous récupérons nos bagages et attendons dans l'aéroport que notre professeure d'Espagnol vienne nous chercher car elle sera avec nous pour le début de notre stage.


L'aéroport de Saint-Jacques de Compostelle est assez joli!


Notre professeure (Madame Croizer) nous récupère accompagnée d'une amie à elle (Araceli).


Nous profitons d'être ici pour aller visiter Saint-Jacques de Compostelle car c'est une ville connue et à voir.
On découvre la fameuse Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi grande.


Nous nous balladons dans la ville qui est très mignonne et piétonne.


Ensuite comme Madame Croizer et Araceli n'ont pas mangées nous allons dans un bar pour manger des tapas.


Après avoir mangé pour la troisième fois de la journée nous décidons d'aller nous balader dans les rues de Saint-Jacques de Compostelle et nous admirons les vitrines.


Certaines rues ont plus de charme que d'autres.


Il est ensuite temps de reprendre la route car nous avons du trajet jusqu'à Vigo.
La route est assez longue car le GPS nous fait passer par les petites routes mais cela nous permet de découvrir du paysage.
En arrivant à l'entrée de Vigo nous avons une vue magnifique sur les îles Cies ou nous allons partir en stage dans quelques jours.


En arrivant à Vigo nous allons directement visiter une famille d'accueil qui nous accueillera sûrement un week-end si le temps nous permet de revenir sur le continent.


Une fois la famille rencontrée nous découvrons l'appartement que Madame Croizer à louée et où nous allons dormir trois nuits.
On dépose nos affaires puis on part manger à un restaurant Indien (pas très typique mais en 1 mois nous aurons d'autres occasions de manger espagnol).


Nous en sortons le ventre plein et rentrons à l'appartement, la journée a été éprouvante donc nous nous endormons très vite.

Lundi 23 Octobre

Je me lève je n'ai pas très bien dormi, nous n'avons pas trop l'habitude du bruit et les appartements de Vigo sont très mal isolés.
Alicia, Madame Croizer, Araceli et moi partons en ville car nous avons plusieurs choses à faire.


Sur notre chemin nous croisons beaucoup de pigeons et de mouettes, nous avons aussi une très belle vue sur les îles Cies.


On arrive au centre ville et on se rend au centre d'accueil du parc national ou nous allons être en stage.


Là bas nous sommes très bien accueillies par un garde qui nous fait visiter la partie musée du centre.


Ensuite nous rencontrons le grand directeur du parc national qui nous organise le trajet jusqu'à l'île pour le Mercredi et nous accueille très gentillement encore une fois.


Il nous offre même plein de cadeaux!


Nous partons du centre avec les mains remplies de cadeaux mais nous décidons quand même d'aller faire un tour au centre ville.


On rentre ensuite à l'appartement et sur le chemin on aperçoit plein de peintures murales.


Araceli qui est Espagnole nous cuisine une salade et un super bon riz à l'espagnole.



Pour le dessert avec Alicia plus tot dans la journée nous avons acheté des petites pâtisseries typiques d'Espagne.


L'après-midi Alicia et moi décidons de retourner en ville malgré la pluie.

En fin de journée un ami de notre professeure passe nous chercher pour nous faire découvrir d'autres aspects de la ville.



L'ami de Madame Croizer nous fait ensuite visiter l'ancien village des pêcheurs et nous tombons sur un orchestre.


Pour remercier son ami nous l'invitons à boire un coup et nous en profitons pour manger des tapas.


Mardi 24 Octobre

Nous nous levons en ayant mieux dormi que la première nuit, sûrement grâce à la fatigue et avec Alicia nous allons au magasin faire les courses pour le plus de temps possible car nous ne savons pas quand est-ce que nous aurons l'occasion de revenir sur le continent les faire. Nous achetons un peu de tout et cela nous reviens beaucoup moins cher que ce qu'on imaginait, tant mieux.


Nous revenons à l'appartement avec un peu de mal car nous avons beaucoup de sacs et ils sont lourds puis nous faisons nos comptes.


Le midi nous mangeons au restaurant des plats traditionnels pour pas cher.
Et l'après-midi José un élève que Madame Croizer avait accueilli quand il était venu faire son stage en France il y a pas mal d'années viens nous chercher à bord d'une belle audi rouge.


Nous visitons deux exploitations de vaches laitières car Madame Croizer cherches des stages en Espagne pour des élèves de notre lycée mais de la filière agricole. C'est compliqué car les fermiers ne parlent que le Galicien qui est un mélange de portugais et d'espagnol et ils ont du mal à parler en espagnol.



Nous rentrons et le soir avec Alicia nous cuisinons des hamburgers maison.


Demain nous partons sur l'île, j'ai tellement hâte! Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre et je me pause plusieurs questions.
Va-t'il faire beau?
Va-t'il y avoir d'autres stagiaires?
Vas-t-on avoir assez de nourriture?
Mais je suis préparée à ce stage depuis très longtemps et il me tarde vraiment d'y être!

Mercredi 25 Octobre

Un garde du parc viens nous chercher.


Il nous amène au port, nous déchargeons la quantité énorme d'affaires que nous avons et les amenons jusqu'au ponton mais sur le trajet je trébuche et me mange le sol en portant les sac de courses contenant les œufs et les choses fragiles, heureusement je ne casse rien. En suivant on continue à marcher et la roue de la valise à Alicia se casse.
Une journée qui commence bien!


Nous aidons ensuite les gardes à monter tout les bagages sur le bateau et ayant très peur de finir à l'eau car avec la chance que nous avons...
Nous montons ensuite à bord et nous assayons dehors à l'arrière du bateau puis nous partons.
La mer est assez agitée et nous nous prenons des vagues en pleine face mais nous restons la pour montrer aux gardes que nous ne sommes pas des poules mouillées et parceque vu comment le bateau tangue si nous nous levons nous passons par dessus bord.


Malgré les nuages la vue est très belle et nous nous approchons peu à peu de l'île.


Nous arrivons au ponton et nous aidons à décharger les bagages, ouf nous ne sommes pas tombées à l'eau!

Emilio notre maître de stage nous amène en 4×4 jusqu'à notre maison et nous y laisse avec nos bagages sans nous expliquer grand chose.

Nous décidons alors de ranger nos affaires et nos courses mais nous réalisons que nous ne sommes pas seules à vivre dans cet appartement car il y à d'autres affaires. En effet nous rencontrons ensuite deux jeunes d'environ 25ans (un garçon et une fille).
Ils se présentent mais ne s'intéressent pas trop à nous, j'ai peur que nous ne soyons pas à l'aises avec eux car nous ne les connaissons pas et ils ne nous parlent pas.

Avec Alicia on décide de se faire à manger à l'heure française pour ne pas géner les autres en cuisine et pour être sûr d'avoir mangé si Emilio viens nous chercher.



Nous mangeons puis Émilio viens nous voir pour nous dire qu'il viendra nous chercher après manger (horaires espagnols) donc vers 15h/16h.
Comme nous ne savons pas l'heure précise nous n'osons pas sortir du coup nous nous ennuyons car nous avons déjà mangés puis à 16h Emilio viens enfin nous chercher et nous montre quoi faire.

Nous devons découper des (Cañas) une plante invasive de la famille des bambous.


Nous devons ensuite arracher les feuilles qui dépassent.


Puis nous devons les couper en plusieurs piquets qui serviront de tuteurs pour des nouveaux jeunes arbres plantés.



Nous devons en faire 500, au bout d'environ 100 Emilo arrive et nous amène faire un tour de l'île en 4×4, nous découvrons la beauté de cette île et nous ne sommes vraiment pas déçues.


Il nous montre aussi la quantité d'eucalyptus et ceux qui ont été abattus.


Sur le chemin on voit un joli Martin pêcheur posé sur un cailloux.
Il nous ramène ensuite là ou nous faisons les tuteurs et nous dit de continuer jusqu'à 18h30, c'est ce que nous faisons puis nous rentrons à la maison prenons des jumelles, un apareil photo et des gâteaux et partons à l'exploration de l'île.
Nous voyons plusieurs choses intéressantes:



Et beaucoup de crabes.
On apprécie beacoup le côté sauvage de l'île.


Nous rentrons ensuite et tentons de cuisiner une tarte aux poireaux, chèvre, miel mais tout ne se passe pas comme prévu quand on réalise que le four ne marchait pas.
On décide alors d'improviser quelque chose de mangeable, on cuit la pate au micro-ondes avec de la crème du chèvre et du miel dessus puis on fait une omelette baveuse avec les poireaux et le mélange d'œufs et de crème, on assemble le tout et on l'appelle la tarte galicienne.




C'est étonnamment très bon!

On se douche on passe des appels puis on va dormir car la journée a été fatiguante.

Jeudi 26 Octobre

Première nuit qu'on a passé sur l'île. Pas de bruit, bien isolé et très fatigués on à très bien dormi.
On déjeune et on rejoint Emilio à 8h. Il nous dit de continuer à couper les tuteurs jusqu'à avoir fait les 500.
On commence le chantier dans le noir absolu puis le jours se lève peu à peu.


Il pleut des cordes et nous sommes trampées, nous n'avons qu'une tenue de pluie car dans la valise nous n'avions pas beaucoup de place mais des gardes nous offrent gentillement une tenue intégrale de pluie super étanche. La tenue est en XXL mais nous sommes très contententes d'être enfin étanches!


Nous finissons les 500 à 12h et appellons Emilio pour lui dire et il nous propose de rentrer nous sécher et manger.
Nous nous séchons, continuons notre blog puis nous cuisinons.



L'après-midi nous partons aider deux dames à planter des jeunes chênes.


A côté de ces jeunes chênes nous plantons les tuteurs que nous avons fabriqués la veille et ce matin.


Nous avons en tout 500 arbres à planter mais les dames ont déjà commencé hier et demain on y retourne.
Heureusement il a fait beau toute l'après-midi ce qui nous permet de découvrir le paysage encore plus beau.


Nous rentrons ensuite et prenons jumelles, gâteaux, appareil photo et repartons découvrir l'île.
On découvre une plage magnifique!



Nous rentrons, nous douchons et préparons à manger.



Nous voulons faire du pan con tomate mais nous n'avons pas de vrai pain et pas de grille pain nous prenons donc du pain de mi et le grillons dans une poile avec de l'huile.
Ensuite nous tentons de froter l'ail sur les tartines mais impossible car pas assez dur et de même pour les tomates donc nous coupons de tout petit bouts d'ail et nous pressons et coupons les tomates, c'est plutôt bon mais ça n'a rien à voir avec le pan con tomate traditionnel.

Ensuite appels et dodo.

Vendredi 27 Octobre

Nous commençons à 9h30, nous repartons planter des arbres avec les deux dames d'hier après-midi.
Cette fois ci elles nous laissent plus autonomes.



C'est assez dur de creuser car il y a plein de racines et de cailloux.

Une des dames trouve un Lézard ocellé juvénil.


A 13h une des dames nous ramène à l'appartement et nous passons la digue qui rejoint les deux bouts de l'île juste avant que la marée ne soit trop haute pour passer.

Nous cuisinons.




On décide tant qu'il fait beau de partir découvrir d'autres parties de l'île tant qu'il ne pleut pas.


Nous montons au phare le plus haut de l'île et découvrons une magnifique vue.



Nous descendons un peut et nous arrêtons à un très beau rocher percé.
En suivant nous voyons un observatoire à oiseaux et en y allant nous voyons un aigle, une bécasse, un faucon et des tariers pâtre.
Nous voyons aussi des traces de pâtes.


Nous rentrons ensuite à la maison et décidons de laver notre linge à la main car nous n'avons pas de machine et nos colocataires sont parti ce matin et ne reviennent que lundi.



Puis nous sortons chercher du bois et allumons le poêle sans briquet mais avec le gaz des plaques de cuisson.


Nous faisons ensuite notre blog devant un petit apéritif.


Puis nous cuisinons des courgettes avec de la crème, du jambons et du fromage râpé car nous avons enfin compris comment le four marche.


Samedi 28 Octobre

J'ai oublié de préciser que
chaque matins nous mangeons des biscottes avec du beurre et de la confiture.

Ce matin nous commençons à 9h la luminosité est magnifique.


En traversant la digue nous nous arrêtons voir si nous voyons des poissons, l'eau est un peut trouble donc nous ne voyons rien mis à part des crabes.
L'une des dames réussi à en attraper un et nous explique que c'est un mâle car dessous il a un triangle très pointu alors que les femelles ont un triangle plus arondi.


Nous partons ensuite replanter des chênes.


Vers 12h nous faisons une petite pause et les dames nous expliquent que toutes les quatres nous avons planté environ un hectare de chênes. Ensuite elles nous autorisent à aller voir le troisième phare que nous avons pas encore vu sur l'île tant que nous sommes sur ce côté de l'île et qu'il n'est pas loin.


nous en profitons pour monter à l'observatoire d'oiseaux.


Nous voyons aussi des ruines, il y en a quelques unes sur l'île.


Nous revenons ensuite travailler, il y a tellement de vent qu'on s'envole presque!


Nous terminons de travailler à 14h30.


Nous rentrons et cuisinons.



Ensuite jeux de société, ménage, douche, exercices de kiné.


On ralume aussi un feu pour finir de sécher les affaires.

Le soir nous cuisinons une pizza chèvre, miel, raisins secs, lardons.


Nous la dévorons devant un film car nous ne pouvons pas regarder le match de la finale de la coupe du monde et tant mieux car j'aurai été déprimée de voir l'Afrique du Sud battre mes origines de seulement un point.

Dimanche 29 Octobre

Ce matin il y a un peu de soleil.


Nous commençons à 8h30, nous croisons un cormoran sur la route.


Nous plantons des tuteurs pendant 1h, puis les dames nous proposent d'aller voir l'endroit qui est pour elles le plus beau point de vu de l'île, tant que nous sommes sur ce côté de l'île et parcequ'elles trouvent dommage que nous faisions la même chose tout les jours parceque pour elles un stage est fait pour découvrir plein de choses différentes et aussi car nous ne sommes pas payés et que nous travaillons un dimanche.



En effet c'est notre nouvel endroit préféré de l'île, c'est juste magnifique!

Nous revenons ensuite aider les dames à planter les quercus robur.


Nous trouvons une énorme sauterelle.


Nous terminons ensuite le travail à 14h et faisons une photo toutes les quatres car les deux dames partent demain vu qelles travaillent normalement sur la isla sur qui est à côté.


Nous rentrons et préparons des croques monsieurs.


Alicia à encore un problème de lunettes.


Ensuite nous nous douchons et faisons le blog puis nous préparons des pancakes car nous mangeons avec les deux dames en fin d'après-midi.



Nous passons une très bonne soirée en leur compagnie et nous discutons de plein de choses, nous sommes déçues qu'elles partent car ce sont les seules à s'être intéressé à nous depuis que nous sommes arrivées et elles sont vraiment très gentilles.

Lundi 30 Octobre

10h nos colocataires sont de retour et nous allons travailler avec toute la journée.
Nous écorçons des acacias de 11h à 14h.


Nous mangeons ensuite les restes d'hier soir avec des pâtes.


A 16h nous retournons travailler jusqu'à 19h.


Il y a des arbres ou c'est satisfaisant car l'écorce s'enlève facilement et d'autres ou c'est tout l'inverse.


Nous rentrons, nous douchons, faisons le blog, jouons aux cartes et Alicia me cuisine un super bon poulet avec de la sauce au miel et de la patate douce.


Mardi 31 Octobre

Nous commençons à 7h30 et finissons à 12h45, nous pelons toujours des acacias.


Nous préparons ensuite à manger je fait l'entrée et Alicia fait le plat et le dessert.




Mercredi 1 Novembre

A 9h un garde viens nous chercher pour nous amener au ponton et nous prenons le bateau pour aller sur le continent car il n'y aura pas de bateaux ce week-end à cause d'une grosse tempête.


Nous prenons un bateau de Cies à Cangas et un autre de Cangas à Vigo.


Je me suis aussi rendu compte que mes chaussures avaient moisies sur l'île à cause de l'humidité.


Nino de notre famille d'accueil nous récupère et nous amène chez eux, ils sont très accueillants et ont l'habitude de recevoir des gens chez eux.
En plus c'est les propriétaires de l'appartement où nous avons dormi avec madame Croizer et Araceli quant nous sommes arrivés à Vigo donc nous connaissons déjà le quartier et l'appartement.

A midi Nino nous cuisine du pulpo a la Gallega trop bon!


Après manger nous décidons avec Alicia de partir à un gros centre commercial que les dames avec qui on avait travaillé sur l'île nous avait conseillé, nous marchons environ 40min puis en arrivant nous nous rendons compte que c'est la Toussaint donc rien n'est ouvert à part les stand de nourriture.
Nous faisons donc nos gourmandes.


Nous repartons donc du centre commercial déçues.


La rue principale est assez jolie contrairement aux autres rues.


En apercevant l'océan nous comprenons que le mauvais temps arrive.


Nous rentrons à l'appartement et Loli la femme de Nino nous prépare une salade et des fajitas trop bonnes!


Jeudi 2 Novembre

Nous profitons de ce matin pour faire une grosse grasse matinée jusqu'à 12h car depuis que nous sommes sur les îles nous n'avons fait que nous lever tôt pour aller travailler.
Nous décidons ensuite de sortir prendre le petit déjeuner dans un bar.


Nous rentrons ensuite et nous regardons un film puis à 14h nous mangeons de la viande et du riz que nous a préparé Loli, j'ai oublié de prendre en photo mais c'était très bon!

Après manger nous décidons de repartir au centre commercial d'hier en espérant que cette fois ci tout soit ouvert.


Heureusement tout est ouvert et nous faisons les magasins!
Nous rentrons ensuite et passons acheter quelques courses car nous cuisinons ce soir.




Vendredi 3 Novembre

Ce matin nous nous levons, c'était la dernière nuit chez Loli et Nino, quel dommage on s'y sentait vraiment bien!

Nous allons acheter du pain pour la famille d'accueil puis nous prenons notre petit déjeuner.

A 15h mon père viens manger dans notre famille d'accueil car il voyage en Galice en ce moment et que Loli et Nino l'ont invité.




En fin d'après-midi nous avons du dire au revoir et remercier la famille, c'était triste.

Nous partons avec mon père dans un appartement à Vigo et nous nous posons un peu.



Le soir nous sortons à Vigo manger des tapas que j'ai oublié de prendre en photo.



Samedi 4 Novembre

En petit déjeuner nous mangeons des Chirimolla et des céréales.


Aujourd'hui nous faisons pas mal de route jusqu'à la Corogne et nous nous arrêtons manger des sandwichs.



Nous allons ensuite à un cap et à des falaises de 620m de haut, il y a énormément de vent on a l'impression qu'on va s'envoler.





On refait ensuite pas mal de route jusqu'à notre hôtel qui est à côté de Corence.
Le soir nous mangeons au restaurant de l'hôtel et c'est super bon et copieux.


Dimanche 5 Novembre

Mon père nous ramène des petites vienoiseries typiques pour le petit déjeuner.


Nous faisons ensuite pas mal de route pour aller au Cap Finistère (la pointe la plus à l'ouest d'Europe).



Les gens qui terminent le chemin de compostelle là, laissent tout et n'importe quoi comme leurs chaussures alors que c'est interdit et ça gache le décor.



Nous repartons et nous arrêtons manger des sandwich.



Après avoir bien mangés nous repartons jusqu'aux thermes de Orence ou nous nous baignons.



Nous allons ensuite pour notre dernière nuit dans une toute petite maison à Cangas la ou nous prenons le bateau demain.

C'est Dimanche mais heureusement nous trouvons un petit magasin pour faire quelques courses.

Ensuite nous cuisinons de quoi se remplir le ventre avec les seules choses que mon père a apporté de France.


Lundi 6 Novembre

mon père nous amène au bateau à Cangas à 9h.


Nous sommes trop contentes car ce n'était pas prévu mais les deux dames avec qui nous avions sympathisé (Carla et Mariana) reviennent sur l'île pour 1 semaine.

Nous arrivons sur l'île et commençons à travailler à 11h, nous écorçons des Acacias jusqu'à 14h.


Nous rentrons ensuite et cuisinons.


En voulant vider le jus de son yaourt Alicia renverse le yaourt entier.


A 15h30 nous repartons travailler jusqu'à 19h mais cette fois ci avec Carla et Mariana pour replanter des chênes.


L'après-midi est longue mais heureusement Carla et Mariana sont là pour mettre de l'ambiance.

J'ai oublié de dire que mon gant avait moisi pendant le week-end.


Le soir je cuisine une quiche Lorraine carrée à Alicia car nous n'avons pas de moule à tarte donc j'ai roulé la pâte comme j'ai pu.


Mardi 7 Novembre

Nous plantons des chênes de 7h30 à 14h, c'est très long.


Avec Alicia nous adaptons des méthodes de travail pour eviter que ce soit trop répétitif et pour éviter d'avoir trop mal aux épaules, dos et genoux.

Parfois il y a des averses de pluie mais les tenues qu'ils nous ont données sont toutes déchirées car ce n'est pas de la qualité donc les filles nous transforment le pantalon de pluie en jupe pour au moins pouvoir s'asseoir sur le sol mouillé.


A midi nous cuisinons des patates sauce fromagère avec un œuf.


A 15h30 nous repartons travailler, nous faisons des tuteurs comme le premier jour.


Nous avons compris que si nous ne demandons rien nous allons travailler jusqu'à 19h ce qui nous ferait une journée de 10h de travail donc à 18h nous appelons Emilio qui nous autorise à rentrer.

Le soir Alicia me cuisine une lasagne et nos colocataires nous proposent de jouer au uno, malheureusement Alicia ne peut pas car elle cuisine mais moi je dis oui car je me dis que c'est une occasion de sociabiliser avec eux.

Ensuite nous mangeons.


Après manger je fait des devoirs.

Mercredi 8 Novembre

Nous avons rendez-vous avec Emilio à 9h, il pleut des cordes alors nous lui demandons s'il a d'autres pantalons de pluie car les notres sont tout cassés, il cherche et n'en trouve pas donc il nous dit de rentrer chez nous car les autres lui ont dit que nous avons des devoirs à faire.

Nous travaillons toute la matinée.


A 14h Alicia me prépare des boulettes de viande délicieuses!


L'après-midi nous continuons nos devoirs et le soir je prépare une pizza pas très bonne a Alicia car je n'ai pas les ingrédients qu'il me faut donc j'y mets de tout et n'importe quoi.


Jeudi 9 Novembre

Nous commençons à 9h, étonnement Emilio nous amène dans son bureau pour qu'on lui poses les questions qu'on veux sur l'île et il nous prête des livres de la Faune et la flore des îles.


Ensuite il nous amène visiter l'île en 4×4.

Les dunes qui sont interdites aux touristes pour ne pas déranger la Faune.


Il nous monte aussi au point de vue que nous préférons de l'île mais sur le chemin il nous montre des plantations de chênes et nous explique que chaque année ils coupent plein d'eucalyptus car c'est une espèce invasive et ils replantent la même surface mais par des espèces autochtones, dans environ 30ans ils espèrent ne plus avoir d'eucalyptus sur l'île.


Il nous amène ensuite voir un camp qui chaque été accueille pendant environ 15jours des jeunes espagnols qui viennent travailler sur l'île pour ramasser des déchets et faire des choses comme ça.

Ensuite il nous amène à la plus belle plage du monde et nous explique que le sable est aussi blanc grâce aux coquillages qui sont tous très blancs.


Nous apprenons qu'il y a des loutres sur l'île.


Ensuite il nous amène vers le grand phare pour aller arracher des plantes invasives, l'arctotheca calendula.


Il nous montre aussi un système qui à été conçu par les chercheurs.


Sous cette espèce de cloche la température est de environ deux degrés de plus que en dehors et ce que les chercheurs veulent voir c'est l'impact du changement climatique de environ deux degrés sur la flore de l'île.

A 13h30 nous rentrons manger et nous préparons de l'escalope avec des pâtes au beurre.


A 16h nous partons couper des tuteurs jusqu'à 18h.

Nous rentrons, nous posons puis mangeons du Salmonejo et des châtaignes au beurre et au sel faites par Alicia.


Vendredi 10 Novembre

Ce matin nous commençons à 9h et nous partons avec Carla et Mariana pour mettre des filets de protection autour des jeunes chênes pour ne pas que les lapins les mangent car il y en a beaucoup sur l'île et ils ont déjà commencé à manger les chênes que nous avons plantés.


A 12h45 nous revenons vers notre maison pour couper des tuteurs jusqu'à 14h.

Nous rentrons à la maison et cuisinons des pâtes carbonara.


L'après-midi nous faisons nos devoirs puis nous regardons une série en espagnol.

Le soir Alicia prépare une purée et moi je prépare du jambon fouré au chèvre et au miel.


Samedi 11 Novembre

Nous commençons à 8h et nous continuons de mettre des filets de protection aux jeunes chênes.


A 13h nous n'avons plus d'agraffes donc Mariana et Carla nous disent de rentrer à la maison, nous rentrons à pied car pour une fois il ne pleut pas.



Nous rentrons et mangeons la fin du salmonejo et une salade de thon maïs et olives.


Ensuite petite tisane.


Puis je fais mes exercices de kiné et en ayant terminé j'ai chaud et je me motive à aller me baigner à l'océan, Alicia n'est pas partante mais elle m'accompagne pour me regarder. Je rentre dans l'eau et je ne la trouve pas très froide donc je lui dit et là à ma grande surprise elle se met en sous-vêtements et me rejoins à l'eau alors que ce n'était pas du tout prévu.


Elle est bien moins froide que le gave, nous y restons environs 20min, nous sommes super heureuses! En plus c'est trop beau!

Nous rentrons ensuite nous reposer et apprenons que demain nous ne travaillons finalement pas.

Le soir Alicia me cuisine des pâtes au saumon trop bonnes.


Dimanche 12 Novembre

Je me réveille à 12h30 car pour une fois on peut faire la grasse matinée, j'apprends que Alicia est réveillée depuis 8h la pauvre.

Nous faisons un gros petit déjeuner pour tenir jusqu'à ce soir.

Nous partons à la digue pour voir les horaires de la marée haute et en profitons pour faire un tour, en arrivant à la plage nous voyons les gardes arriver et ils nous proposent de poser deux pièges photo pour observer la loutre.


Nous en plaçons un près des traces de loutres et cette après-midi nous en placerons un autre à un autre endroit de l'île.

Ensuite nous rentrons à la maison pour faire le blog.

Nous repartons un peut plus tard mettre le deuxième piège photo et nous recroisons notre ami le cormoran huppé sur la digue.


Nous en profitons pour aller à une plage où nous avons jamais eu le temps d'aller.



Nous rentrons ensuite et Alicia me fait très gentillement à manger.


Lundi 13 Novembre

Nous commençons à 9h à arracher des plantes invasives jusqu'à 11h30.


Nous rentrons ensuite pour regarder un film sur les îles Cies que les gardes nous ont donnés, il est très intéressant et nous apprenons plein de choses sur les îles qui nous entourent.

A midi Alicia me cuisine un bon petit plat.


A 16h nous partons avec les gardes voir un des pièges photo que nous avons posées hier mais aucune loutre n'est passée, nous devons donc attendre que la marée redescende pour que nous passions la digue et allions voir l'autre piège photo.

1h après nous partons voir l'autre piège photo mais c'est pareil la loutre n'est pas passée dans la nuit.

Nous rentrons et nous mangeons les restes de la veille.


Nous commençons un peu nos affaires puis nous nous couchons.

Mardi 14 Novembre

Nous partons à 9h avec Miguel notre garde préféré pour regarder les pièges photo, sur l'un la loutre n'est pas passée et sur l'autre il y a des empruntes devant mais le piège photo n'a pas marché.


Nous partons ensuite à la maison finir nos affaires et faire le ménage puis nous grignotons, à 13h Emilio viens nous chercher pour nous amener au ponton.
Nous lui disons au revoir et le remercions.


Les gens qui prennent le bateau avec nous n'étaient sur l'île que la matinée mais ils sont super sympa et s'intéressent à nous!


Arrivées à Vigo nous allons avec Emilia (une garde) jusqu'au musée des îles Atlantiques ou nous étions allées le premier jour et nous y rejoignons Madame Croizer.

Nous partons ensuite manger au restaurant avec elle.


Ensuite nous partons avec elle à Saint-Jacques de Compostelle ou nous passerons 3 nuits avec elle.

Le soir nous mangeons du chou-fleur à la béchamel que madame Croizer à gentillement préparée.

Mercredi 15 Novembre

Nous nous reveillons vers 9h30 et Madame Croizer part à des réunions pour trouver des lieux de stages en Galice pour d'autres élèves.

Avec Alicia nous décidons de faire nos comptes pour voir tout ce que nous avons dépensés depuis le début et ce qui nous reste.

Ensuite Madame Croizer passe nous chercher et nous allons à Saint-Jacques de Compostelle.

Nous trouvons un bar sympa pour manger des tapas et elles sont super bonnes et très bon rapport qualité prix.




Ensuite nous partons nous promener et en profitons pour prendre un dessert.


Puis nous visitons l'intérieur de la cathédrale de Compostelle.


Nous rentrons ensuite à l'appartement.

Le soir nous mangeons du brocolis préparé par Madame Croizer.

Jeudi 16 Novembre

Madame Croizer nous réveille à 10h nous prenons le petit déjeuner puis nous partons visiter la ville de Noia.




Nous faisons ensuite le tour des magasins et du marché dans la vieille ville et nous nous faisons percer les oreilles.

Nous trouvons ensuite un super bar avec l'entrée, plat et dessert à 12€.




Après nous rentrons à l'appartement et un peut plus tard nous allons chez le coiffeur.


Le soir Madame Croizer nous cuisine de bons poireaux avec de l'escalope.

Vendredi 17 Novembre

Nous nous levons à 8h, nous prenons le petit déjeuner puis nous descendons toutes les valises à la voiture, ensuite nous sortons acheter des empanadias dans une boulangerie pour le midi et nous rentrons faire le ménage de l'appartement.

A 11h30 nous quittons l'appartement pour se diriger vers l'aéroport avec beaucoup d'avance pour rendre la voiture de location.

Madame Croizer prend un avion à 14h et nous nous attendons à l'aéroport car nous ne prenons pas le même qu'elle.


1h plus tard nous prenons un avion jusqu'à Bilbao.


Nous survolons les picos de Europa!


Nous atterrissons 1h après notre décollage et mon père nous récupère à l'aéroport de Bilbao mais très vite nous avons un problème électronique avec la voiture qui lui fait perdre toute sa puissance, nous pourrions rouler comme ça jusqu'à Oloron mais seulement à 50km/h ce qui serait très long.

Nous qui avions hâte de rentrer décidément nous sommes vraiment des chats noirs.

Mon père appelle donc l'assistance rapatriement et nous nous retrouvons à attendre une dépanneuse qui amène la voiture dans un garage et un taxi qui nous rapatrie chez nous, heureusement nous ne les attendons qu'une heure et avec un beau coucher de soleil.



Nous partons avec le taxi et nous roulons jusqu'à Pau ou nous déposons Alicia à sa maman.


Après l'avoir laissée le taxi amène mon père et moi chez nous, nous arrivons vers 22h30.

Je suis super heureuse de retrouver mon lit et ma couette!

Ce stage aura été mitigé pour moi.

Le lieux était magnifique et j'ai adoré parler en espagnol, j'ai beaucoup aimé partager cette aventure avec Alicia sans qui je n'aurais sûrement pas eu le courage de partir et sans qui je me serais ennuyée, j'ai apprécié le fait d'être livrées à nous mêmes et la gentillesse de la plupart des Galiciens comme (Loli, Nino, Carla, Mariana et José) mais aussi les gardes et la plupart des commerçants.

Il y a par contre plu tout les jours, l'appartement était très sale et inlavable, à part Carla et Mariana personne ne s'intéressait à nous sur l'île, nous avions des conditions de travail difficiles pour des stagiaires non payées ce qui ne nous laissait pas beaucoup d'occasion de découvrir l'île et si nous y restions le week-end nous travaillions aussi.

Je ne regrette quand même pas du tout d'avoir vécu cette expérience qui m'as beaucoup apportée au niveau linguistique et ou j'ai quand même beaucoup appris aussi grâce à Alicia niveau cuisine et oiseaux.
J'ai pu m'imprégner dans la culture espagnole et découvrir une région que je ne connaissais pas, de plus cette expérience est un atout pour mon avenir.

Je remercie Alicia, Erasmus, Madame Croizer, Madame Abela, tout les galiciens qui nous ont accueillis, mes parents et toutes les personnes qui ont lu mon blog que je n'ai même pas eu le temps de relire.


Commentaires

user picture
le 26.10.2023 à 18:41:05
Bravo Moana! Que de péripéties en 24h!
Pas facile de faire une tarte sans four mais s adapter est le maître mot quand on est presque seul sur une île. J espère que vous arrivez à sécher vos vêtements dans la nuit et que vous allez lier connaissance avec vos colocataires.
Bon courage
user picture
le 29.10.2023 à 17:07:30
Malgré les difficultés, voilà de quoi donner envie aux amateurs de vie sauvage.
Bon courage.