Salut !!!
je m'appelle Alicia Carvalho, élève au lycée des métiers de la montagne à Oloron-Sainte-Marie, en classe de Terminale GMNF ( Gestion des Milieux Naturels et de la Faune), bac pro.
Pendant un mois ( du 22 octobre jusqu'au 17 Novembre) j'ai eu l'opportunité de partir aux îles Cies avec ma meilleure amie et camarade de classe Moana Vilches.
Dimanche 22 octobre
Je me lève à 6h, impaciente, avec plein de questions qui occupent ma tête...!
A 7h45 je retrouve Moana à Lescar afin que ma mère nous amène à l'aéroport de Bilbao pour s'envoler direction Saint Jacques de Compostelle.
Vers 10h30 nous sommes arrivés dans l'aéroport ( avec un peu de mal, les panneaux sont incompréhensibles en Espagne), maman nous accompagne au Chekin pour y déposer nos bagagues.
Ensuite nous dégustons notre pique-nique que nous avions bien mérité. A 12h direction le boarding. Nous avons embrassé ma mère et nous sommes partie pleine d'entrain vers une nouvelle aventure !!
A 13h05, embarquement dans l'avion et décollage à 13h30.
C'est à 14h30, que nous avons atterri à l'aéroport de Saint Jacques de Compostelle. Notre professeur d'Espagnol et son amie nous ont récupérés ( avec 20 mins de retard, il faut les excuser les GPS ne sont pas doués en Espagne). Avant d'aller à Vigo, nous avons visité Saint Jacques de compostelle et sa fameuse cathédrale.
Ce n'est qu'à 17h, que nous sommes partis direction Vigo où nous avions rendez-vous à 19h avec notre futur famille d'acceuil.
Suite à des problèmes de GPS ( nous avons presque fini au Portugal), nous sommes finalement arrivés à 19h45!
Moana et moi avons renconté notre famille d'acceuil et visité notre futur logement. Les espagnols sont très acceuillant, la famille nous a toute suite mis à l'aise!
Pour finir la journée nous nous sommes installés dans un appartement d'une amie à notre professeur, nous avons mangé au restaurant Indien (c'était délicieux le serveur ne voulait plus qu'on reparte) et nous sommes parti nous couchés afin d'être en forme pour le lendemain!
Lundi 23 Octobre
Aujourd'hui nous avons rencontré le directeur du parc national des îles Atlantiques, chez qui nous alloms effectuer notre stage. L'accueil était incroyable! Nous avons eu le droit à une visite guidé au musée durant laquelle, j'ai appris plein de choses sur les îles Cies, sur sa faune et sa flore. Nous sommes ressortis avec une montagne de cadeaux offerts par le directeur!
Pour le repas du midi, nous avons eu l'honneur de goûter le Riz à l'espagnol, cuisiné par l'amie de notre professeur.
Le soir, nous avons eu le droit à une visite guidé de la ville de Vigo, par Fidèle un ami de notre enseignante.
Mardi 24 Octobre
Ce matin avec Moana nous avons du préparer notre départ sur l'île en faisant les courses. Finalement c'est pas aussi simple que ça! Nous sommes ressortis avec une montagne de courses!!
L'après-midi nous
avons accompagné José et notre enseignante à une exploitation de vache!
En rentrant Moana et moi avons cuisiné des hamburgers maison avec une salade puis nous avons terminé nos valises.
Je me demande comment cela va se passer sur l'îles? Avec toutes ces questions dans ma tête j'ai eu du mal à trouver le sommeil...
Mercredi 25 Octobre
C'est le grand jour, aujourd'hui nous partons enfin aux îles Cies!!
Ce matin je me suis levée, heureuse et impaciente. A 8h , Rafa un garde du parc est venu nous chercher pour nous amener à Cangas, où nous avons pris le bateau.
Après une demi heure de route, nous sommes arrivées au port. Le déchargemnt de nos affaires depuis la voiture jusqu'au bateau est plus compliqué que prévu. Tout d'abord Moana nous a fait une chute mémorable avec les sacs de courses contenant les oeufs ( je ne sais pas, par quel miracle ils ne se sont pas cassés), ensuite en tirant ma valise sur le potons j'ai perdu une roue et pour courronner le tout nous avons failli tomber à l'eau une centaine de fois
Une fois sur le bateau, moana et moi comprenions pas pourquoi tout le monde allait dans la cabine et ne profitait pas de la vue, nous nous sommes donc installées dehors; C'était une grosse erreur de notre part. Nous avons fini mouiller de la tête au pied à cause des vagues mais nous osions pas bouger de peur de tomber à l'eau!
Après une demi heure de bateau, nous arrivons aux îles Cies! Emilio, un garde du parc nous a amené jusqu'à notre maison et nous a laissé là sans aucune explication.
Nous nous sommes donc installées et avons préparé à manger. Ce n'est qu'à 16h qu'il est revenu nous chercher pour travailler.
Notre travail consite à préparer 500 piquets (à partir d'une plante invasive, cousine du bambou ) qui serviront de tuteur pour des jeunes plants d'arbre. Emilio nous a amené visiter l'île. C'est manifique mais je ne pensais qu'elle était autant aménager pour les touristes. Après cette petite balade, nous avons continué à travailler sous la pluie jusqu'à 18h30. Nous avions déjà fais 250 piquets!
Avant d'aller manger, momo et moi même sommes parties en exploration, muni de jumelles et d'un appareil photo! Nous avons vu des poissons, un martin pécheur, des centaines de crabes et le plus étonnant c'est que nous avons vu plusieurs chevaliers et UNE SPATULE BLANCHE!!!
Sur le chemin pour rentrer à la maison, on a décidé de faire une quiche aux poireaux mais pour changer rien ne s'est passé comme prévu. A cause de problème de four, nous avons du imporviser une nouvelle recette, la tarte qui a fini au chèvre miel a été cuite au micro onde et les poireaux ont fini en oeufs brouillés! C'était plutôt bon finalement!
Nous sommes partis nous coucher. En m'endormant je me suis demandée se que nous allions faire un mois coincé sur l'île, je n'ai pas eu le temps de réfléchir longtemps à la question, le sommeil m'a rattrapé...
Emilio nous a dis de prendre une pause jusqu'à 15h. Nous avons donc fais à manger et une petite sieste.
L'après-midi nous sommes parties rejoindre Marina et Carla qui travaillent au île Sur ( île voisine de Cies ) mais qui a cause la météo ne pouvaient pas y aller. On les a donc aidé à planter des chênes commun, 500 en tout!
Vers 18h, nous avons terminé de travailler et avec moana nous sommes parties faire notre ballade du soir. Nous avons atterri sur une plage pardisiaque! C'était magnifique avec le couché du soleil...
Le soir, nous avons essayé de réaliser du Pan con tomate mais encore une fois rien ne s'est déroulé comme prévu!
Vendredi 27 Octobre
Ce matin on a commencé à travailler à 10h. Nous avons continué à planter les jeunes chênes. Le but de cette plantation c'est de remplacer l'Eucalyptus qui est une espèce invasive par le chêne qui est une espèce déjà présente sur l'île et utilisé par de nombreux animaux.
Pendant la plantation nous avons trouvé un jeune lézard ocellé. Ces lézards sont présent sur île et la population est stable.
A 13h nous avions finis la journée et oui les horaires ne sont pas très dure!
Nous avions donc l'après-midi libre et nous sommes parties visiter l'île. Nous avons marché jusqu'au phare de Cies avec un panorama sur toute l'île, le continent et les îles voisines. Ensuite nous avons été voir la pierre trouée de Cies et l'observatoire pour les oiseaux. En chemin nous avons vu plusieurs trariers pâtres, des aigles, des rouges queues, nous avons aussi levé une bécasse sans le vouloir. Puis nous nous sommes assis sur des cailloux et nous avons profité de la vue ( moana s'est assise sur le seul caillux avec un caca d'oiseau... elle me fais rire quand même).
Nous sommes rentrées assez tôt, car nous avons profité de l'absence de nos colocataires pour faire la lessive. Tout d'abord nous avons allumé un feu pour faire sêcher le linge. Etant donné que nous sommes sur l'île pour un mois, il faut laver le linge. Le seul problème c'est l'absence de machine à laver, nous avons donc improvisé une machine à laver, à l'aide de casseroles , de passoire...
Samedi 28 Ocotbre
Ce matin, Moana et moi on a commencé à travailler vers 9h00. On a continué de planter les jeunes plants de chêne. On a planté une hectar! Il y avait de violentes rafales de vent, on a failli s'envoler.
Vers 12h, pendant la pause, nous sommes parties visiter un phare et un observatoire d'oiseaux.
Nous avons terminé de travailler à 14h30 et nous avons du ranger rapidement parce qu'à cause de la marée, la digue aurait été innondée.
L'après-midi, nous étions libre! Moana et moi étions fatiguée donc nous avons décidé de nous reposer. On a rallumé un feu pour faire sécher la fin du linge, on a joué au jeux de société et le soir Moana m'a cuisiné une super pizza au chèvre-miel et pendant ce temps j'ai fais le ménage.
Dimanche 29 Octobre
Nous avons commencé à travailler 8h30, nous avons continuié de planter les jeunes chênes. Vers 10h, Carla et Mariana les filles avec qui nous travaillons, nous ont dit que c'était dimanche et qu'elles trouvaient ça inadmissible qu'on travaille e jour du seigneur! Elles nous ont donc dit d'aller nous promener . Nous sommes donc montées au point de vue le plus beau de l'île. C'était splendide!
A 13h, nous sommes redescendues et nous avons travaillé une petite heure.
L'après-midi, nous nous sommes posées à la maison et nous avons préparé des pancakes pour le repas du soir car c'était le dernier jour de Carla et Mariana et nous avons décidé de manger toutes ensembles; C'était un moment sympathique et très conviviale!
Lundi 30 Octobre
Notre journée de travail a commencé à 10h. Aujourd'hui nous avons complétemet changé d'activitée. Nous avons du écorcer les accacias qui sont des plates invasives sur les îles Cies. Pour cela à l'aide d'une petite hâche, il faut enlever l'écorce à niveau d'hauteur d'homme jusqu'à la base du tronc. Cette action permet d'affaiblir l'arbre qui va esuite mourrir petit à petit.
Après une pose à 14h30 jusqu'à 16h, nous avons continuié cette activitée jusqu'à 19h.
Le soir, épuisée nous nous sommes posées à l'appartement. Découverte du jour, je me débrouille de mieux en mieux en Espagnol!
Mardi 31 Octobre
Notre journée de travail a commencé à 7H30. Comme la veille nous avons dû écorcé les acacias. Le problème c'est que nous avions des courbatures et des ampoules de la veille et surtout la fatigue des derniers jours.
Nous avons donc travaillé jusqu'à 13h pour reprendre à 15h00 et finir la journée sous la pluie à 18h00.
Pendant l'après-midi nous avons appris qu'il n'y aurait pas de bateau ce week-end à cause d'une tempête et que nous allions devoir rentrer demain.
Le soir nous avons donc préparé nos affaires et rangé la maison car demain on venait nous chercher à 9h00 pour le bateau.
Mercredi 01 Novembre
Après plus d'une semaine sur les îles Cies, nous rentrions sur le continent. A 9h00 les gardes sont venus nous chercher et nous sommes allés au poton pour attendre le bateau qui nous amène à Cangas. L'océan était agité et le bateau bougé beaucoup mais cette fois Moana et moi avons pris la précaution de nous protéger des vagues.
Nous sommes arrivées à 10H au port de Cangas et Moana et moi avons attendu notre deuxième bateau pour Vigo où notre famille d'accueil nous attendait.
Nous sommes arrivées à Vigo vers 11h30 et c'est Nino qui est venu nous chercher. Nous avons fait la rencontre de Loli qui est la femme de Nino et de la maman de Loli que tout le monde appelle '' abuela''. Ils nous ont super bien accueillis et Nino nous a cuisiné un super poulpe. L'après-midi, nous nous sommes baladées à Vigo.
Le soir nous avons beaucoup discuté avec notre famille d'acceuil c'était un moment sympathique.
Jeudi 02 Novembre
Pour la première fois depuis le début de notre voyage, Moana et moi avons pu faire une grasse matinée!!
ensuite nous sommes parties déjeuner dans un bar et nous avons mangé un Pan con Tomate.
L'après -midi, nous nous sommes baladées à Vigo et le soir nous avons cuisiné pour notre famille d'accueil.
Vendredi 03 Novembre
Aujourd'hui c'était notre dernier jour chez Nino et Loli. J'étais un peu triste de les quitter car je me suis sentie très à l'aise, j'ai eu l'impression de faire partie de la famille.
Le midi le papa de Moana qui est venu en Galice pour nous rendre visite, est venue manger dans notre famille d'accueil. C'était un moment super sympa et nous avons eu un repas merveilleux!
Vers 16h30, Moana, son papa et moi-même sommes partis à la maison que nous avions louée pour une nuit. Après avoir posé nos bagages, nous avons fait visiter Vigo au papa de Moana et nous avons mangé des tapas.
Samedi 04 Novembre
Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis à Coruna, nous avons roulé deux heures et la météo était très mauvaise entre la pluie et les rafales de vent nous n'étions pas gattés. Nous avons mangé des bocadillos à Coruna puis nous sommes partis à Herbeira qui est le point zéro entre l'océan Atlantique et la mer Cantabrique. Là-bas les rafales de vent étaient tellement fortes qu'elles secouaient la voiture.
Ensuite nous sommes partis visités le Cabo Ortegal qui sont des falaises de 600m de haut. On était tous un peu dessus, on s'attendait à quelque chose de plus impressionnant.
Après cette petite balade touristique, nous sommes partis à Miño où nous avions réservé une chambre pour une nuit. Nous sommes partis manger un restaurant, c'était délicieux et très copieux.
Dimanche 05 Novembre
Après une nuit compliquée ( le père de Moana ronfle extrêmement fort ), nous sommes partis direction le cap finistère. Pour une fois nous avons eu de la chance il n'a pas plus pendant une heure. Nous avons pu profiter d'une superbe vue et de quelques rayons de soleil. Le cap Finistère est le point le plus à l'ouest de l'Europe mais aussi une étape final du chemin de saint jacques de Compostelle. Malgrè les panneaux qui expliquent qu'il faut laisser le site intact, de nombreuses personnes qui ayant marché le chemin de saint jacques de Compostelle laissent des souvenirs comme par exemple leur paire de chaussures, leur brosse à dent, des chaussettes, des batons de randonée... Le site ressemble légèrement à une décharge!
Après un cours arrêt pour le repas du midi, nous avons roulé direction Ourense où nous nous sommes baignés dans des sources d'eau chaude extérieures. Ensuite nous sommes partis à un appartement que nous avions loué pour une nuit à Cangas car demain nous devons prendre le bateau à 9h00.
Lundi 06 Novembre
Aujourd'hui nous avons pris le bateau à 9h à Cangas. Après un voyage tourmenté, la mer était très agitée nous sommes arrivées à 10h sur l'île et nous avons commencé à travailler à 11h.
Jusqu'à 14h nous avons donc écorcé des arbres avec Alexandra, Nicolas qui sont nos colocs de maison et Iban qui est le chef de l'équipe. Après une petite pause nous avons appris que nous allions tous travailler avec Carla et Mariana à la plantation des chênes. Carla et Mariana ont fait une manifestation contre Emilio qui est le chef car les horaires de travail sont trop durs, elles ont donc fait des imitations d'animaux toute l'après-midi. Momo et moi nous avons donc pu constater qu'elles étaient comme nous mais en plus vieilles! A 19h nous avons terminé notre journée et nous nous sommes affalées sur le canapé de la maison.
Mardi 07 Novembre
A 6h45 nous étions debout car il fallait être à l'hangar à 7h30 pour commencer la journée de travail.
Alexandra, Iban, Nicolas, Carla, Mariana, Moana et moi-même sommes partis au chantier afin de continuer la plantation de chênes jusqu'à 13h. Mariana et Carla ont continué leur manifestation mais cette fois parce que ce n'était pas normal que des stagiaires travaillent autant alors qu'ils ne sont pas payés. Pendant la matinée une énorme averse nous est tombée dessus, nos pantalons étant complètement déchirés, ont été tranformés en jupe( ça nous a pas protégés beaucoup plus mais nous avons mis en place un nouveau style vestimentaire).
Nous avons vu plusieurs fous de bassans qui volaient au-dessus de nous c'était impressionnant.
A 14h nous sommes rentrées pour manger et nous avons repris le travail à 15h30 mais cette fois nous avons recoupé des tuteurs de bambou. Nous avons travaillé jusqu'à 18h, aujourd'hui c'était une grosse journée ( presque 10h de travail dans une journée, ce n'est pas normal )!
Durant cette journée j'ai pu faire plusieurs constations:
- depuis que nous sommes arrivées en Galice nous n'avons pas eu une journée sans pluie
- et pour finir depuis le début du stage je n'ai pas passé une journée sans que Moana fasse une chute
Mercredi 08 Novembre
Aujourd'hui nous avions rendez-vous à 9h avec Emilio, qui nous à finalement libérer la journée parce qu'il pleuvait trop. Nous en avons donc profité pour faire nos devoirs.
Le soir Moana m'a cuisiné une pizza assez particulière je dois dire. C'était à base de sauce tomate, de thon, de maïs, de miel et de fromage...
Jeudi 09 Novembre
A 9h nous avons retrouvé Emilio qui nous a fait faire le tour de l'île. Nous avons pu apprendre beaucoup de choses comme par exemple que chaque année une parcelle d'Eucalyptus est arrachée et remplacée par des plantes autochtones ( chêne, boulot, châtaigner...). Qu'il y avait des maisons privées sur l'île et qu'il y avait un système dunaire unique. Nous avons pu poser la liste de questions que Eliam, Samuel et Thomas avaient préparée pour nous. Ensuite nous avons arraché des herbes invasives.
A 16h nous sommes parties préparer des nouveaux tuteurs. Pour la première fois depuis le début du stage nous avons pu être en T-shirt sur l'île, ça nous a fait tout drôle!
Vendredi 10 Novembre
Aujourd'hui nous avons commencé à travailler à 9h avec Carla et Mariana. Nous avons mis en place des filets de protection contre les rongeurs autour des jeunes plants de chêne. Nous avons dû repartir à 12h30 à cause de la marée sinon nous allions être coincés sur la mauvaise partie de l'île. Ensuite jusqu'à Moana et moi avons coupé des tuteurs jusqu'à 14h. Nous avions l'après-midi libre, mais vu qu'il pleuvait nous sommes restées à la maison.
Samedi 11 Novembre
Aujourd'hui nous avons continué de mettre des filets de protection autour des jeunes plants. Nous avons terminé de travailler à 13h puis nous sommes rentrées à pied et nous avons mangé.
L'après-midi Moana voulait absolument se baigner je l'ai donc accompagné. Finalement quand j'ai vu Moano dans l'eau j'ai décidé de la rejoindre. Après 2 mins de baignade nous sommes vite rentrées et nous avons passé la soirée à la maison
Dimanche 12 Novembre
Aujourd'hui nous avions la journée libre! Moana a dormi jusqu'à 12h30, je ne sais pas comment elle fait. IL nous reste plus que 3 jours sur l'île donc nous avons décidé de partir une nouvelle fois en exploration. Miguel et David qui sont deux gardes de l'île, nous ont rejoints avec deux pièges photographiques à main. Ils nous ont demandé de les placer pour essayer de filmer la loutre. On n'en revenait pas depuis le début de stage on voulait et on demandait si c'était possible de faire ça et à trois jours de la fin on peut enfin le faire. Nous étions trop contentes. Nous les avons donc placé à deux endroits différents où nous avions vu plein de traces de loutres.
La journée est passé vite et presque sans pluie pour une fois
Lundi 13 Novembre
Aujourd'hui nous avons commencé à 9h, Nous avions comme tache d'arracher des herbes envahissantes. Jusqu'à 13h nous avions travaillé avec seulement une pause de 15 mins. L'après-midi nous avons préparé nos bagages car nous retournions sur le continent demain! Nous n'allions plus jamais revenir sur l'île donc un énorme rangement s'imposer!
Vers 17h Miguel et david ( les deux autres gardes de l'île), nous sommes donc partis voir si les caméras que nous avions installées été bien placé. Le soir je suis partis me coucher contente mais en même dessus de quitter l'île.
Mardi 14 Novembre
C'était notre dernière journée sur l'île! Moana, Miguel et moi sommes partis relevé les caméras avant notre départ. Les loutres sont passées devant les deux caméras mais pour je ne sais quelle raison, elles ne se sont pas déclenchées. Miguel nous a promis qu'il nous tiendrait informé s'il y avait du passage. Ensuite nous avons terminé de faire nos bagages car à 13h30, nous prenions le bateau.
Au bord du bateau, nous avons retrouvé Emilia, qui est une garde que nous avions rencontrée lors de notre visite au Musée des îles atlantiques à Vigo. Elle était impressionée par les progrès que nous avions faits en Espagnol. Le voyage était assez agité, nous avons navigué jusqu'à Vigo où nous avions rendez-vous avec la directrice du parc et notre professeur.
La directrice était elle aussi impressionnée par tous ce que nous avions fait comme travaux.
Après cette entrevu, Moana, notre professeur et moi-même avons mangé en ville. Puis nous sommes partis pour Santiago où nous allions rester jusqu'à ce que l'on prenne notre avion.
Mercredi 15 Novembre
Nous sommes partis visités Santiago ainsi que sa cathédrale. Après avoir visité les petites rues de la ville, nous sommes vite rentrées avant la pluie.
Jeudi 16 Novembre
On était la vielle de notre retour en France après un mois d'absence.Nous avons visité une ville non loin de Santiago. L'après midi, momo moi et notre enseignante sommes parties au coiffeur puis nous avons préparé notre départ du lendemain.
Vendredi 17 Novembre
Dernier jour de notre séjour en Espagne! Nous sommes partis à l'aéroport pour 11h. Nous avons pris l'avions à 15h pour une arrivée à Bilbao à 16h. Le père de Moana nous a récupérés à l'aeroport mais vu que depuis le début de notre séjour rien ne se passe comme prévu, nous sommes tombés en panne. Jusqu'à 19h nous avons attendu la dépanneuse et le taxi afin de pouvoir rentrer chez nous.
Finalement je suis arrivée chez moi à 22h. Je me suis couchée et je me suis rendu compte que ça y est c'était la fin de mon aventure.
C'était vraiment une expérience unique. J'ai vécu pleins de choses, j'ai pu améliorer mon niveau d'Espagnol. J'en tire vraiment beaucoup de choses positives mais aussi un peu de négatif comme par exemple la charge de travail beaucoup trop élever.
Mardi 28 Novembre
Ce soir je termine mon blog. Cela fait deux semaines que je suis revenue au lycée et surtout en France. Grâce à Erasmus, j'ai eu de la chance de vivre quelque chose d'incroyable et je compte bien la refaire l'année prochaine, mais cette fois-ci dans un autre pays!
Voilà c'est la fin de mon blog !
Commentaires
Bon courage.