Notre stage en Irlande dans une ferme de fruits et légumes biologiques (Kilbrack Farm)

IrlandE Irlande

Publié par AlonsoBenitez le  21.07.2023

Présentation générale

Bonjour, nous sommes Alonso et Pierre, nous sommes partis en Irlande dans le cadre d'un stage pour le baccalauréat STAV au Lycée Agricole de La Roque à Rodez en Aveyron (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant).

Notre voyage vers la ferme

Nous sommes partis de Rodez vers 8h00 pour l'aéroport de Carcassonne, départ de l'avion à 13h30 pour un vol de 2h jusqu'à l'aéroport de Cork. Une fois arrivés, nous avons pris un taxi direction la ferme, Kilbrack Farm, non loin de Doneraile à 1h de Cork. La personne qui nous a accueillis est un Woofer (Le Woofing consiste à loger et nourrir gratuitement les Woofers, mais en échange, les Woofers doivent travailler pour le patron) et Patrick le maître de stage. Le Woofer nous a amenés dans la maison commune et nous nous sommes installés.

Fonctionnement de la ferme

Dans la maison, tous les Lundis nous faisions le ménage de la maison tous ensemble. Il y avait donc un tableau ou chaque jour, on avait une des trois tâches à faire:
  • La cuisine
  • la vaisselle
  • vider le composte
Concercant le stage, nous commencions à 9h00 avec une pause de 11h00 à 11h30 et une autre pause pour manger de 13h00 à 14h00, et notre journée se termine à 17h00.
Le Lundi, Mardi et Vendredi sont des journées de récoltes, Mercredi et Jeudi sont des journées d'entretien du sol.

Explication générale

Dans la ferme, nous faisions plusieurs choses étapes par étapes: On commençait par la récolte, ensuite on emballait dans des sacs biodégradales ou en papier la récolte en y ajoutant l'étiquette de la ferme, et enfin en fin de semaine, on désherbait les allées à la main ou avec une sarcleuse manuelle.

Afin d'être organisé, il y avait un tableau avec notre prénom, la quantité à ramasser et le nom de ce qu'on devait ramasser.

Récolte

Pendant le stage, on a récolté des patates que l'on ramassait à l'aide d'une fourche qu'on plantait dans la terre, différentes sortes d'haricots (Broad Beans, French Beans, Mangetout etc...), des concombres, courgettes, différentes herbes et fleurs aromatiques (Fleur de bleuet, persil, menthe, etc...), quelques tomates même si en Irlande elles ne sont pas encore toutes rouges, rubarbe, raddies, Des framboises rouges ou blanches que l'on trouvait difficilement car c'était la fin des récoltes/stocks et il y avait toujours autant de demandes de la part des restaurants/particuliers, etc.... Et pour garder la récolte au frais on met la récolte dans un grand réfrigérateur à environ 7°c.

Emballage

Après avoir récolté les fruits et légumes, on prend des poches biodégradables ou en papier et on ajoute le produit jusqu'à la quantité demandée. Ensuite, on ferme la poche avec l'étiquette de la ferme. Ensuite, on prend des box (avec le nom du restaurant dessus) dans laquelle on met les légumes emballés. Et pour finir, sur le tableau on mettait un point rouge sur la récolte qu'on venait de faire.

Desherbage

Après avoir fini la journée de récolte, on allait desherber les aller de passage avec la sarcleuse manuelle ou alors on désherbait les lits (endroit ou les légumes poussent).

Premier week - end

Le premier week - end, nous sommes partis visiter la ville de Cork. Durant la journée, nous sommes allés visiter les différentes architectures de la ville (Eglises, monument, etc...).
On a visité l'ancienne prison de Cork, qui était réputée pour être sévère (Emprisonnement d'enfants, torture, etc...) et enfin on a longé le Lee, le fleuve qui traverse Cork.
Le soir, pour fêter le départ d'une Américaine et d'un Catalan, on est allés au Pub et on a aussi joué à des jeux de cartes.

Deuxième week - end

Le deuxième, notre week - end préféré, on a été visiter la ville Celtique, Killarney, c'était une ville très symphatique avec des belles rues colorées. On en a profités pour acheter du Whiskey à offrir, qui est très bon.
Ensuite, on a marché quelques kilomètres en direction du lac de Killarney et le château de Killarney (Ross Castle). Durant la balade, on a croisé des biches qui étaient peu craintives, des canards, des signes. Et enfin, avant de repartir, on a été acheter des souvenirs pour nos proches mais aussi pour nous !

Troisième week - end

Le troisième week - end, on est retournés à Cork, mais cette fois, on est restés plus tranquille dans la ville à se promener, on a visité le port de loin.
Le soir, on est allés aux Pub et on a aussi joué à des jeux de cartes.

Quatrième week - end

Le quatrième week - end, nous sommes restés tranquilleS dans la ville à coté du lieu de stage, à Mallow, on a achéte des pierres, car on aime ça et on est rentrés.