Bonjour à toutes et à tous!
Aujourd'hui je vous partage mon 1er post sur mon voyage jusqu'à Montrose en Ecosse, ainsi que mes premiers jours ici. Enjoy!
Mardi 4 Juin 2024:
- Départ pour un long voyage en train depuis Lyon, destination du jour: Newcastle, ANGLETERRE!
Départ Lyon à 9h =) Lille Flandres
Lille Europe=) Londres (EUROSTAR!)
Londres =) Newcastle! Arrivée aux alentours de 18h
Le soir meme je me suis rendue dans un pub typiquement anglais pour regarder le match de football féminin FRANCE-ANGLETERRE!
Mercredi 5 Juin:
Après un petit-déjeuner typiquement anglais, découverte toute la matinée de la ville de Newcastle, monuments historiques, balade au bord de l'eau... Puis il est l'heure de reprendre le train pour notre destination finale, Montrose en Ecosse!
Je suis donc arrivée 3 h 30 plus tard dans la ville qui va etre ma maison pour les 3 prochains mois.
J'ai été acceuillie à bras ouverts par mes collègues et j'ai pu visiter le lieu de mon stage dès l'arrivée. Premier émerveillement: des phoques sauvages en totale liberté qui prennent un bain de soleil au milieu du bassin! Après un tour en voiture de Montrose, j'ai pu m'installer dans le Bed and Breakast ou je vais séjourner, les propriétaires sont super. Surprise, les supermarchés sont ouverts jusqu'à minuit ici! Pas de soucis donc pour trouver le Lunch à apporter au stage le lendemain
Jeudi 6 Juin - Mercredi 12 Juin: Première semaine de stage
J'ai déjà vécu énormément de choses en seulement une semaine à Montrose. Première constatation, la météo change en 5min ahah! Je suis en pleine découverte de ma structure et mon nouvel environnement, mais j'ai déjà beaucoup appris!
Durant 2 jours nous avons acceuilli au centre des groupes de scolaires, allant de 5 à 10 ans. J'ai pu les suivres et participer aux différentes activités, je pense que j'étais aussi heureuse qu'eux! Nous avons pu découvrir pleins de petites créatures, aussi surprenantes les unes que les autres, pendant le "Pound Dipping", munis de nos épuisettes. Puis la recherche de crabes, de crevettes, et d'escargot pendant le temps "Mud".
Sur le bassin, les marrées imposent le rythme de vie des animaux 2 fois par jours. A marrée basse, les phoques se prélassent sur les bancs de sables avant de repartir manger du poisson en pleine mer à marrée haute. De nombreux oiseaux vivent sur la réserve, j'ai eu la chance d'en observer et d'apprendre tous les jours des nouveaux noms! Hérons, Balbuzard pecheur, Eider... Je suis étonnée par le nombre d'espèces différentes que l'on trouve sur un seul et meme endroit.
Mon projet principal de stage et d'organiser un évènement pour les bénévoles de l'association, une ouverture "nocturne" pour observer les balbuzards pecheurs qui migrent sur le bassin. Cela aura lieu en Aout donc je me concentre pour l'installer pour trouver des idées inovantes pour mieux acceuillir nos visiteurs étrangers. Des nombreux panneaux informatifs se trouvent dans le centre, mais tout est en Anglais. Mon job est donc de penser à quel système nous pourrions mettre en place! Egalement, je suis entrain de créer un petir "livret d'acceuil", qui sera traduit en plusieurs langues.
J'ai profité de mes 2 jours de repos pour visiter un peu plus la ville de Montrose. J'ai eu l'ocasion de me promener sur la plage, me balader sur le port et découvrir l'histoire du héros local Bamse, St Bernard ayant servi dans les forces maritimes durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce chien est enterrée non loin du port de Montrose, ou il est décédé, et on y trouve un mémorial en son nom.
J'ai profité de mon temps libre pour visiter le musée de la ville, partagé entre histoire, art et animaux. Le soir avant de reprendre, passage obligé... premier Fish and Chips local! Suivi du coucher de soleil, observé depuis le haut de la passerelle à la gare (meilleur point de vu!)
Après ces deux journées bien chargées, retour au B and B avant d'attaquer la deuxième semaine de ce stage qui m'en met déjà plein les yeux.
A bientot pour le 2ème post sur mon aventure écossaise!
Commentaires