Mon expérience professionnelle et culturelle en Estonie

Mon expérience professionnelle et culturelle en Estonie

EstoniE Estonie

Publié par AntoninLeddet le  18.06.2023


Jour 1


Je suis parti hier pour un long voyage, pour arriver jusqu'à mon lieu de stage. En partant de Montauban à 7h30, jusqu'à Toulouse en voiture (45min), pour ensuite prendre l'avion de Toulouse jusqu'à Francfort (1h50), puis de Francfort à Tallinn encore en avion (2h30), pour poursuivre en bus de Tallinn à Tartu (2h30), et enfin de Tartu à Räpina en voiture (1h), sans oublier les temps d'attente (3h)... je suis arrivé à 23h (heure locale), fatigué mais content de débuter cette expérience!

image IMG_20421.jpg (3.0MB)

image IMG_20491.jpg (2.4MB)

L'avion était plutôt agréable même si je n'ai pas dormi, de même pour le bus qui était très bien équipé et qui m'a permis d'observer les magnifiques forêts au bord de la route ainsi que Tartu, l'une des plus grandes villes d'Estonie. A partir de 20h le soleil a commencé à se coucher et cela jusqu'a 23h au moins, même si je pouvais encore y voir dans le noir toute la nuit.

image IMG_20691.jpg (2.6MB)

image IMG_20611.jpg (2.8MB)

Arrivé à l'internat j'ai été surpris par la taille du logement, elle est constituée de 4 pièces: 2 chambres équipées d'un grand bureau avec un lit très confortable, 1 cuisine commune pour les 2 chambres, et une salle de bain. Je suis seul dans cet espace donc je profite de la cuisine et de la salle de bain comme bon me semble. J'ai aussi une belle vue sur un parc. L'internat se trouve sur la route de l'école mais reste quand même isolé du reste.

image IMG_22111.jpg (3.0MB)

image IMG_22121.jpg (3.8MB)

image IMG_22131.jpg (6.0MB)

Jour 2


Après une bonne nuit de sommeil, j’avais la journée pour découvrir Rapina. J’ai pu du coup en même temps faire un tour dans les grands parcs de l’établissement, et découvrir la présence de nombreux moustiques à cause de la rivière à côté. J’ai vu une grande église assez atypique de mes connaissances. Après avoir vu toutes cette végétation et fait un petit tour du village, je suis aller manger une pizza au pub( pas très typique d’Estonie malheureusement). Et enfin l’après midi j’en ai profité pour aller faire un peu de sport à un parc de streetworkout et découvrir un peu plus Rapina.


Jour 3
Nous sommes lundi, et je vais enfin commencer à travailler. Mais avant Irma, qui est une prof d’anglais et de russe, nous a fait visiter l’établissement. J’y ai pu voir les différentes pièces pour les différents cours ainsi qu’un amphithéâtre. Parmi ces salles on y retrouve des salles de cours normales, des salles de cours pour les fleuristes, pour les couturiers, pour les serres et pour l’etude des animaux sauvages. J’ai aussi pu découvrir la salle de sport du lycée ainsi que de la technologie de pointe avec un carré de patates cultivé automitisé, et des minis serres qui permettent de reproduire différents climats. On m'a ensuite montré les serres de l'établissement, ainsi que leur exploitation d'horticulture. Après avoir mangé au self, je suis allé travailler avec une jardinière de l'établissement. Nous avons planté différentes plantes, en demi cercle devant le Musée. Après cette après-midi sous le soleil chaud, j'ai décidé d'aller faire un peu de sport dans la salle de sport de l'école, puis de rentrer mee reposer à l'internat.

Jour 4
2ème jour de travail aujourd'hui. Mais avant ça j'ai découvert le porridge que sert le self, et ce n'est pas si mauvais que ça. Nous avons ensuite passé la journée à finir ce demi cercle de fleurs avec 4 espèces différentes, accompagné de 3 arbustres. Après ce travail qui casse le dos, et cette chaleur impressionnante pour un pays du Nord, je suis allé faire un peu de sport, et je suis parti me baigner ensuite à la plage de la rivière pour me rafraichir, avec une eau à 12°C.

Jour 5
Ce Jour là je n'ai pas travaillé, et j'ai visité Varska, avec Margus(un agricultureur de cassis qui fait parti des setomaa), et une guide des setomaa qui parlait très bien anglais, ce qui simplifié la communication. Nous avons visité un lycée agricole en partenaria avec Capou, avec le jardin de Moissac. Ensuite on m'a conduis à un cimetière typique setoma, pour m'expliquer qu'ils sont très proches de leurs morts, et qu'ils mangent sur leurs tombent. Nous sommes ensuite aller à un musée de la culture setomaa, avec une maison typique, et son étable. Et là bas nous avons mangé un poisson local et frais délicieux. Nous sommes ensuite aller voir Jane l'ex reine des setomaa (c'est un/une roi/reine élu(e) sur 2 ans à titre de symbole), pour visiter sa maison de campagne avec son petit champ. Et enfin nous sommes aller à une exploitation de Margus avec ses chalets, pour aller faire une balade en forêt avec la guide. On a observé une gorge faite d'une pierre assez molle semblable à l'argile, avec à côté la maison de vacances du président de l'Estonie. Les forêts sont majoritairement à base des plus grands pins d'Europe donnant un effet de grandeur à la forêt, mais elle reste très ouverte et le soleil passe bien, car les pins sont fins et les épines laissent facilement passer la lumière. Après cette petite randonnée, nous sommes rentré à Rapina pour faire un diner avec la directrice du lycée de Varska, et là bas j'ai pu tester le sauna qui est très répandu en Estonie, avec la baignade dans la rivière froide après.

Jour 6
La journée a commencé avec du taillage de haies le matin, puis le travail était terminé, car le lendemain était un jour férié. L'après-midi, Jane est venu me chercher pour passer le weekend avec sa famille, et que je ne reste pas à l'internat tout seul. Nous avons donc visiter un petit peu les villages aux alentours, puis je suis allé aider à organiser des chambres, pour un concert sur la propriété de son frère. Une fois la journée fini je suis aller dormir.

Jour 7
Nous sommes aller à sa maison de campagne, pour faire un barbecue, j'en ai profité pour aider en tondant la pelouse. Une fois cela fini nous sommes aller à la plage pour fêter son anniversaire, et j'ai pu y apercevoir des femmes setomaa danser car c'était aussi le festival du solctiste d'été. La communication n'était pas la plus facile avec les gens, car la plupart des gens, ne parlent pas bien ou ne parle pas anglais. Donc Jane m'a proposé de me faire ramener par le bateau de son frère chez elle, pour aller me reposer. Une fois arrivé là bas, j'ai décidé de rentrer à Rapina en bus le soir même pour me reposer. Dans le bus j'ai croisé Irma et sa petite fille, qui prenaient le bus pour voir le grand feu de Rapina avec le concert pour le festival. Elles m'ont demandé qi je voulais les rejoindre, et je me suis dis que ce serait pas mal. Nous avons donc passé la soirée là bas à discuter de tout et de rien, et j'ai évoqué l'idée d'aller voir Tartu le lendemain en bus, et la petite fille d'Irma m'a proposé de me faire visiter, vu qu'elle connaissait bien la ville.

Jour 8
J'ai passé ma matinée à me reposer, et l'après midi je me retrouvais à Tartu. C'est un mélange entre une ville à taille humaine mais avec des infrastructures de grandes villes. J'ai pu y voir l'université en pleine rénovation pour Tartu 2024, un jardin botanique, et plusieurs parcs. J'y ai aussi gouté des friandises typiquement estonienne(qui ne sont pas forcément faite pour moi).

Jour 9
Rien de spécial ce jour là, je me suis juste reposer de cette semaine.

Jour 10
Retour au boulot, j'ai coupé les branches mortes d'un arbre, c'était le boulot le plus sympa à faire car c'est le seul qui se rapprochait de mon futur métier. Ensuite l'après midi, j'ai tondu la pelouse dans le French Parc, et on a arrêté de travailler voyant la pluie arriver, et j'ai donc fini ma journée dans la salle de sport de l'école.

Jour 11


Commentaires

user picture
le 21.06.2023 à 08:35:24
Bonjour Antonin, merci pour ce début de blog . On attends avec impatience la suite d'autant plus que tu es le premier à nous parler de l'Estonie sur Moveagri. Pense à mettre aussi des photos dans la rubrique https://moveagri.educagri.fr/?EnvoiPhoto. Je te souhaites un beau séjour à Tartu. Christian pour l'équipe de moveagri