Faut-il aussi leur parler anglais aux vaches en Irlande ?

Faut-il aussi leur parler anglais aux vaches en Irlande ?

IrlandE Irlande

Publié par AlyssaBarraultVachel le  12.08.2024


Je m'appelle Alyssa, j'ai 18 ans et j'effectue un BTS Agronomie et Cultures Durables au sein du lycée agricole Naturapolis à Châteauroux (36). Durant cette formation, nous effectuons un stage de 4 semaines à l'étranger, alors pour cela, j'ai choisi l'Irlande afin de découvrir et de vous faire découvrir les vastes prairies et l'élevage de vaches laitières ...

Dimanche 11 août

image IMG_2583.jpg (0.2MB)
à l'aéroport !
C'est le grand jour ! Les valises sont prêtes, le stress est bien présent^^
Pour plus de facilité, je suis chez ma soeur non loin d'Orléans. A 7h je pars direction l'aéroport par une navette! J'arrive là-bas dans la matinée, puis j'attend patiemment (ou non d'ailleurs) mon avion. C'est la première fois que je le prend, et toute seule en plus, donc le stress est bien là.
Finalement, tout se passe bien, enfin, après presque 2 heures de vol, j'arrive entière à Cork, c'est le principal ! Quand j'arrive, je retrouve ma famille, et direction la ferme ! Je rencontre donc Patrick, mon maitre de stage ainsi que sa mère, sans oublier Fly et Bodi, les deux chiens. C'est l'heure de la traite alors je les aide. Il m'explique comment ils procèdent pour que les prochains jours je puisse aider davantage !

Lundi 12 août

Pour commencer cette journée, debout 6h40, je me prépare et direction la salle de traite pour la commencer à 7h ! J'ai fais la rencontre de Chris, l'ouvrier de la ferme.
image IMG_2554.jpg (1.4MB)
La salle de traite

Le déroulement de la traite

Lorsque j'arrive, je passe tout a l'eau, le roto ainsi que le sol. Le matin , Patrick ramène les vaches du pré avant d'arriver sur la ferme, afin qu'elles soient là pour 7h, et c'est parti pour 2 heures de traite pour 300 vaches. Le principe est assez simple, lorsqu'elles montent sur le roto, on installe la machine à traire sur les pis. Certaines ont été ou sont malades, elles ont alors du scotch sur leurs membres postérieurs pour les repérer: le jaune indique qu'il faut juste surveiller, le rouge signifie que c'est plus important, il ne faut pas la brancher avec la même machine pour ne pas infecter le lait.
Ensuite, elles font le tour et ressortent
A la fin de la traite, on nettoie tout correctement, puis on remet les vaches dehors.
image IMG_2558.jpg (3.6MB)
les vaches au pré
Certaines ont des abcès au pied, ou nécessite des soins, alors on les effectue.
Ce jour-là, nous avons également été nourrir les veaux de cette année, nés en janvier/ février et les derniers, nés en mai.
Le soir, un peu avant 17h, on part chercher les vaches, et on recommence la traite.

Mardi 13 août

Comme tout les matins, on effectue la traite, on nettoie toute la salle, on effectue les soins sur les vaches qui en ont besoin, on nettoie les aires extérieures. On répare et range un peu le garage et là où se situe les tanks.
Après manger, on a réparé certaines clotures, et déplacé le lot de genisses gestantes dans un autre pré.
Chez Patrick, les vaches sont inséminées artificiellement par des taureaux de qualité afin d'avoir des vaches qui produisent bien.
Cela permet aussi un choix du sexe : en effet, pour assurer la succession de ses vaches et donc avoir des femelles,
l'insémination permet de choisir le sexe du veau. Cette technique fonctionne normalement 9 fois sur 10, mais en réalité elle fonctionne plutôt 
que 8 fois sur 10.
Les vêlages sont prévu pour janvier et février.

Ensuite, un camion est venu livrer de l'alimentation, alors pendant que Patrick était occupé, j'ai déplacé le grain dans le bâtiment avec le télescopique.
Arrivée le soir, on recommence la traite.

La famille est très gentille ! Il est difficile de communiquer parfois, leur accent est vraiment spéciale et pas simple à comprendre mais au fil des jours je pense que ça ira mieux !

Mercredi 14 août

Ce jour-là après avoir terminé la traite, nous sommes partis à 45min de la ferme chez un autre éleveur pour assister à une réunion.
Patrick fait parti d'un groupe d'une vingtaine d'éleveurs tous résidant dans la même région. Tout les mois, 
ils se réunissent dans une ferme de l'un d'eux afin de discuter de l'état de leur pré, de la qualité
du lait,
de leur moyen de fertilisation des uns et des autres, etc

C'était intéressant de voir une autre ferme ! Je n'ai pas vraiment tout compris de ce qu'il disait, certains avaient des accents bien prononcés ^^ mais j'ai compris les idées principal, c'est déjà bien !
Le reste de la journée, nous avons rangé et nettoyé plusieurs endroits avant de retourner faire la traite.

Jeudi 15 août


image IMG_2636.jpg (0.4MB)
nettoyage du tracteur
Tandis que les autres jours, nous n'avions eu que quelques averses entre quelques rayons de soleil, ce jour-là, il a plu toute la journée^^ Alors, après la traite, c'est nettoyage du matériel !







Le midi, j'ai rencontré l'une des soeurs de Patrick et ses deux enfants, qui sont toutes les trois très gentilles !

image IMG_2606.jpg (2.5MB)
les vaches qui attendent patiemment ...
Puis peu avant 17 heures, je ramène les vaches de leur pré sur l'aire d'attente avant de commencer la traite !







Vendredi 16 août

image IMG_2638.jpg (0.5MB)
Le dernier veau de l'année
Après la traite, nous avons commencé à ranger l'atelier, sans oublier de nourrir le dernier petit veau de la saison !








A midi, j'ai fais la rencontre de la seconde soeur de Patrick, et des deux enfants de Patrick ! Tous très agréable également.

image IMG_2613.jpg (4.1MB)
vu sur les vaches
L'après midi nous avons continué à ranger, puis je suis ensuite parti chercher les vaches avant de commencer la traite, qui m'attendaient de pied ferme à la porte de leur pré !








Samedi 17 août

Pour ce premier week-end, j'ai juste effectué la traite le matin avec Patrick. Nous avons ensuite pris le petit déjeuner, puis jusqu'au repas, je me suis reposée. Après manger, on m'a emmené à Blarney, un petit village à 10/15 minutes de la ferme, où j'ai pu visiter un château !

image IMG_2642.jpg (3.4MB)
le château de Blarney
Blarney est très connu pour son château.
En effet, il possède de nombreux trésors cachés, mais parmis eux,l'histoire de la pierre de Blarney
à embrasser est la plus connue.Lorsque nous montons au plus haut point du Chateau, il est possible,
en nous allongant sur le dos, la tête dans le vide, d'embrasser la pierre de ce château afin d'obtenir
le don de l'éloquence.




image IMG_2655.jpg (3.8MB)
vu du haut du château sur le jardin empoisonné
image IMG_2647.jpg (3.0MB)
l'entrée du château





















J'ai ensuite pu me promener dans les boutiques de la ville avant de rentrer.

Dimanche 18 août

image IMG_2691.jpg (2.4MB)
Parc National de Killarney
Ce jour-là, je suis partie de Cork en bus pour visiter toute la journée plusieurs villes ! Nous avons donc commencé par Killarney, où j'ai pu découvrir son parc National en calèche emmenée par Billy, un cheval de 6 ans mené par son propriétaire !






image IMG_2697.jpg (1.7MB)
Là où les fers étaient forgés
Nous nous sommes ensuite arrêté à Glenbeigh, où nous avons pu visiter le musée plein air du Kerry bog village. Ce musée représente l'histoire de l'Irlande par une reconstitution d'un village type d'avant, c'était très intéressant !







image IMG_2718.jpg (2.2MB)
L'Atlantique
Pour manger, nous nous sommes arrêtés à Waterville, une petite ville sur le bord de l'océan ! On a pu observé la statue de Charlin Chaplin également !
image IMG_2720.jpg (2.1MB)
Statue de Charlie Chaplin

Sur le retour, nous nous sommes arrêté à plusieurs endroits afin de contempler les beaux paysages d'Irlande avant de rentrer à Cork!
image IMG_2703.jpg (2.5MB)
les beaux paysages d'Irlande
image IMG_2725.jpg (4.9MB)
La cascade de Killarney

Cette première semaine s'est bien passée pour moi ! Je commence à m'habituer au fonctionnement de la ferme, et je comprend de mieux en mieux Patrick et sa mère, pour ce qui est des autres, la communication est encore parfois compliqué. Ce week-end à été très intéressant ! j'ai pu découvrir les beaux paysages d'Irlande et en apprendre davantage sur l'histoire de ce pays. J'ai hâte de voir la suite !

Lundi 19 août

Ce matin, le beau temps n'était pas vraiment au rendez vous^^
le vétérinaire ainsi que son assistante étaient présent lors de la traite. Une fois les vaches passée à la traite, elles passaient dans un couloir de contention afin qu'il puisse les voir une par une. Pour cela, la traite à durer un peu plus de temps que d'habitude. Après le petit déjeuner, nous avons fait la même chose sur un autre site de la ferme avec les veaux de cette année et les génisses. Après manger, avec l'un des fils de Patrick, nous avons déplacé du matériel afin de ranger l'arrière du bâtiment pendant que Patrick épendait de l'engrais, puis je suis ensuite partie chercher les vaches et nous avons fait la traite.

Mardi 20 août

image IMG_2872.jpg (2.5MB)
les travaux à la ferme
Le temps était un peu plus agréable aujourd'hui ! Après la traite, une pelleteuse est venue pour débuter des travaux sur la ferme, pour commencer il a retirer certains arbres en haut de la ferme et a remis à plat le terrain afin de pouvoir en faire un pré, donc pendant que Patrick déplaçait la terre, j'étais de nouveau sur le télescopique avec l'un de ses fils pour continuer à nettoyer le côté du hangar. Le soir, je suis partie chercher les vaches pour pouvoir commencer la traite.




Mercredi 21 août

image IMG_2561.jpg (2.1MB)
Les veaux de cette année
Cette journée ressemble à celle de la veille, après la traite j'ai continué à ranger seule, puis l'après midi avec l'un des fils de Patrick. Avant d'aller chercher les vaches pour la traite, nous avons été voir les veaux de cette année pour les changer de prés.






Jeudi 22 août

image IMG_2874.jpg (3.3MB)
les génisses
Ce matin, le vétérinaire est revenu pour revoir les vaches, il a vérifié si elles ont fait ou non une réaction aux injections effectuées le lundi, donc cela nous a à nouveau pris toute la matinée. Après manger, nous avons pris le tracteur et la bétaillère afin de déplacer un lot de génisses, puis au retour nous avons effectué la traite.






Vendredi 23 août

Après la traite, la pelleteuse est revenue continuer les travaux, donc le matin Patrick est retournée déplacer la terre pendant que je nettoyais l'aire extérieure d'attente avec le manitou, puis j'ai déplacé des big bag d'engrais. Après manger, nous sommes retournés voir les vaches que nous avions déplacé la veille afin de relever leur numéros, et faire une injection à une vache qui à un abcès au niveau de la gorge. Le soir, j'ai été chercher les vaches puis nous avons effectué la traite.

Samedi 24 août

image IMG_2943.jpg (0.3MB)
les boutiques de Cork
Aujourd'hui j'ai juste effectué la traite du matin avec Patrick, puis après le petit déjeuner, sa maman m'a déposé a Cork pour la journée pour faire du shopping ! Le temps était super agréable, il y avait pleins de boutiques intéressantes, les gens chantent dans la rue, vraiment super agréable cette journée !







Dimanche 25 août



image IMG_2897.jpg (1.8MB)
Cliff of Moher
Ce matin, départ 7h45 de Cork en bus ! Après un petit arrêt à Limerick, nous arrivons après environ 2h30 de route aux falaises de Moher ! Le paysage est magnifique ! Malheureusement le temps n'était pas avec nous, il pleuvait et il y avait beaucoup de vent, tellement de vent qu'on avait plutôt intérêt à s'accrocher pour redescendre si on voulait pas être poussé par le vent ^^ En redescendant, j'ai fais un tour dans la boutique, et aux expositions juste à côté de celle-ci qui retraçait certaines histoires autour de ses falaises.




Nous nous sommes ensuite arrêté dans un petit village à quelques minutes de ces falaises, puis après le repas, nous sommes repartis afin de s'arrêter dans le petit village de Bunratty. Nous avons pu voir son château, visiter les boutiques à côté et déguster une glace dans un petit parc super agréable.
image IMG_2912.jpg (2.6MB)
Le château de Bunratty

Après cela, nous sommes rentrés à Cork.

Lundi 26 août

image IMG_2928.jpg (2.2MB)
épandage d'engrais
Après la traite, nous sommes partis épandre de l'engrais dans des prés à 15/20 minutes de la ferme. J'ai donc pris le tracteur, attelé l'épandeur à engrais et suivi Patrick qui avait le télescopique. Arrivé là-bas, il épandait pendant que je faisait des aller-retour avec le télescopique pour lui ramener les sacs d'engrais stocké dans une ferme non loin des prés. Après manger, il est reparti épandre à côté de la ferme pendant que je rangeais les sacs vides, puis vers 16h30 Patrick m'a déposé au pré des vaches pour que je les ramènent pour la traite.




Mardi 27 août

image IMG_2939.jpg (1.4MB)
réparations des clôtures
Une fois la traite terminée et le petit déjeuner pris, Chris l'ouvrier à pris le tracteur et je l'ai suivi avec le télescopique pour aller réparer des clôtures à 20min de la ferme autour d'autres bâtiments à Patrick, là où sont les jeunes de cette année, les 1 an et les 2 ans. Patrick nous a ensuite rejoins en voiture avec 2 de ses fils. Pendant que le plus grand était sur le tracteur avec la machine pour enfoncer les piquets, Chris était à pied et plaçait les piquets, je les suivais avec le manitou et Patrick et son autre fils nouos suivait pour mettre les isolateurs sur les piquets.
Nous avons fait ça toute la journée, puis nous sommes rentrés et en arrivant je suis partie chercher les vaches pour effectuer la traite !



Mercredi 28 août

image IMG_3057.jpg (0.3MB)
sur le chemin direction la traite !
Le matin, nous avons planté des poteaux là où la pelleteuse à mis a plat le terrain la semaine d'avant, afin d'installer une clôture. Nous avons ensuite terminé de nettoyer cette partie du pré en coupant les derniers bois qu'il restait et en les déplaçant. L'après midi, nous avons fini de déplacer le bois, puis j'ai déplacé des palettes et du matériel pour ranger derrière le bâtiment avant d'aller à la traite.






Jeudi 29 août

image IMG_3048.jpg (2.8MB)
lavage du tracteur et de la benne
Après la traite, pendant que Patrick et Chris ont terminé de déplacer de la terre dans des prés non loin de la ferme, j'ai terminé de ranger les sacs d'engrais vides à l'arrière du bâtiment. Après manger, j'ai nettoyé au Karsher le tracteur, la benne TP et le manitou, puis j'ai aidé Chris à déplacé l'alimentation que nous avions reçu le matin. Nous avons après ça été nourrir les génisses et les veaux, puis nous avons été chercher les vaches pour la traite





Vendredi 30 août

Après la traite et le petit déjeuner, nous avons fait les soins des vaches puis j'ai pris le manitou afin de nettoyer les aires extérieures.Après cela, Patrick m'a montré l'intérieur du roto de traite, c'est impressionnant, c'est très grand ! Puis j'ai nettoyé et changé certaines pièces tel que des filtres dans les tuyaux qui transportent le lait jusqu'au tank.
Cela a pris beaucoup de temps, nous avons donc été manger puis j'ai terminé en milieu d'après midi. Je suis ensuite parti à pied accompagné de Fly chercher les vaches pour les ramener à la ferme afin d'effectuer la traite.

Samedi 31 août

image IMG_3084.jpg (2.3MB)
Aujourd'hui c'était a nouveau visite en bus ! Nous sommes partie a Dingle, une ville du comté de Kerry, a l'ouest de l'Irlande, sur la facade Atlantique. Nous avons mangé la bas puis visité la ville et fait quelques boutiques.


image IMG_3081.jpg (3.3MB)
Sur la route, nous nou sommes également arrêté a plusieurs endroits afin d'observer le paysage ! c'était très joli !

Dingle est une ville très touristique de part son beau paysage, mais aussi pour Fungie, un dauphin sauvage qui avait élu domicile au port de Dingle en 1980.
Il s'approchait très près du port,et venait tout les jours, il aimait jouer avec les bateaux, faire des sauts et des cris pour amuser son public. 
Durant toutes les années où il a été présent, tout le monde venait a Dingle pour le voir et a permis a cette petite ville de prospérer,
jusqu'en octobre 2020 où il a disparu.




Dimanche 1er septembre

Dans la nuit, il y a eu une panne de courant, et l'ordinateur de la salle de traite était donc un peu capricieux, ça a fait prendre du retard donc je suis venue aider Patrick a effectué la traite afin que ça aille plus vite, et après le petit déjeuner, c'était repos !
Pour le midi, la maman de Patrick n'était pas là, il m'a donc récupéré pour que je mange avec lui et sa famille, puis c'était de nouveau repos pour le reste de la journée.

Lundi 2 septembre

image IMG_3121.jpg (2.0MB)
les taureaux au pré
Ce matin, c'était un peu la catastrophe^^ Après 10min de traite, grosse coupure de courant, donc plus rien ne fonctionne, toutes les vaches sont déconnectées du roto, le lait n'est plus acheminé jusqu'au tank, bref, la cata ! Après 20 min de galère, c'est reparti mais 10 min après, ça a recommencé... On a donc perdu bien 45/50 min à cause de ça^^
Après le petit déjeuner, j'ai nettoyer les aires extérieures avec le manitou, puis j'ai déplacé des taureaux dans un autre pré.




L'après midi, l'inséminateur est venu pour échographier les vaches afin de savoir si elles étaient pleines ou non. Pendant que Patrick et Chris déplaçait les vaches dans le couloir de contention, j'observait l'inséminateur, puis je notais le numéro des vaches ainsi que le nombre de jours de vie estimé de l'embryon.
C'était intéressant de voir ca ! L'inséminateur était vraiment passionné par ce qu'il faisait, il était très investi et m'expliquait donc pleins de choses concertant son métier !
Lorsque nous sommes rentrés, je suis parti chercher les vaches pour effectuer la traite.

Mardi 3 septembre

Ce matin, la traite s'est déroulé correctement ! Après le petit déjeuner, je suis partie avec le manitou et le grand godet dans un pré non loin de la ferme que Patrick avait labouré la veille afin de ramasser les clôtures qu'il avait malencontreusement arraché et cassé^^ Cela m'a pris toute la matinée. Quand je suis rentré nous avons mangé puis l'après midi j'ai rassemblé des piquets de clôtures qui était sur la ferme dans des caisses sur pallettes afin qu'ils soient à porter de main lorsqu'ils feront la clôture du pré que j'ai nettoyé le matin.
Après cela, je suis parti chercher les vaches avec le fidèle Fly, puis nous avons effectué la traite.

Mercredi 4 septembre

Aujourd'hui, c'était plutôt tranquille. Après la traite, j'ai nettoyé et déttelé l'épandeur à engrais, j'ai attelé l'épandeur à lisier et je l'ai rempli pour que le salarié puisse aller l'épandre après avoir fini ce qu'il avait à faire.
L'après midi, j'ai trié les dossiers des vaches, leur carte d'identification, puis j'ai taillé la haie du chemin qui mène à la ferme avant d'aller à la traite.


Jeudi 5 septembre

image IMG_3160.jpg (2.2MB)
Le second tracteur de la ferme
Ce matin, après la traite et le petit déjeuner, je suis partie avec la maman de Patrick à environ 40 minutes de la ferme a un garage où se trouvait le second tracteur de la ferme qui était en réparation depuis plusieurs semaines afin de le ramener. Après quelques galères, le tracteur est bien prêt et on a bien pu repartir avec ^^ alors me voila partie pour environ 1h20 sur les routes irlandaises à rouler à gauche et à prendre les ronds points "à l'envers", c'était pas une mince affaire ahah mais je suis bien arrivée !




image IMG_3164.jpg (5.9MB)
nettoyage du pré
En arrivant, Patrick m'a appelé pour savoir si tout s'était bien passé, puis il m'a demandé de le rejoindre avec à un champ à 2 minutes de la ferme où il était déjà depuis le matin pour couper des arbres. Il est monter dans le godet du manitou et je le déplacais pour qu'il puisse couper celle en hauteur. On en a fait une partie avant de manger puis nous avons fini après. Lorsqu'on a terminé, j'ai ramené le manitou, j'ai préparé des sacs d'aliments pour les veaux, puis je suis partie chercher les vaches pour la traite.




Vendredi 6 septembre

image IMG_3343.jpg (0.3MB)
Après la traite, j'ai nettoyé les aires extérieures avec le manitou, pendant que l'ouvrier et Patrick vidait les cuves a lisier. Ensuite, j'ai redéplacé les taureaux et des veaux.
L'après midi, on a rentré l'alimentation dans le bâtiment puis j'ai attendu le soir pour aller chercher les vaches et faire la traite.

Samedi 7 septembre

Pour ce dernier week-end, c'était plutôt tranquille !
Après la traite et le petit déjeuner, la maman de Patrick m'a emmené de nouveau à Cork afin que je puisse refaire un peu de shopping ! Il faisait beau, c'était super agréable ! Je suis rentrée en fin d'après midi, puis le soir j'ai mangé avec Patrick et sa famille.

Dimanche 8 septembre

Ce matin, j'ai effectué la traite puis après le petit-déjeuner, je suis restée la journée à la maison afin de commencer à ranger mes affaires et faire mes valises, ce n'était pas une mince affaire !
Je me suis ensuite reposée un peu, puis dans l'après midi, Patrick m'a appelé pour me prévenir qu'il fallait que je me prépare pour ce soir car nous irons au restaurant pour l'anniversaire de l'un de ses fils !


Lundi 9 septembre

image IMG_3219.jpg (1.3MB)
En direct de l'avion !

Pour ce dernier jour, j'ai effectué pour la dernière fois la traite le matin, puis après le petit déjeuner, j'ai terminé de faire mes valises. Nous avons ensuite déjeuner, puis avant que Patrick retourne travailler, nous nous sommes échangés quelques mots afin de se dire au revoir.
Après cela, sa maman m'a conduite à l'aéroport afin que je prenne mon avion à 15h. Après deux heures de vol et un peu de stress, me voilà arrivée à Paris ! Avec le décalage horaire, il est donc 18h, je récupère ma valise et je rejoins ensuite ma soeur qui est venue me chercher ! Arrivée chez elle, j'ai récupéré ma voiture et je suis arrivée chez moi après deux heures de route.

Cette expérience en quelques mots

Par où commencer ?
C'est une chance incroyable d'être partie 4 semaines à l'étranger, d'autant plus dans le cadre de nos études!
Ce stage m'as beaucoup apporté, j'ai pu découvrir un nouveau pays, découvrir la production laitière, j'ai du apprendre à me débrouiller seule afin de comprendre et me faire comprendre dans une langue étrangère, j'ai du affronter mes appréhensions seule, prendre l'avion, habiter avec une nouvelle famille car la mienne était à des centaines de kilomètres de moi.
Partir seule et ne voir personne que l'on connaît à parfois été difficile, j'ai du m'adapter aussi à leur nourriture qui peut être moins bonne à mon goût par rapport à la cuisine française.
Malgré cela, je suis très contente d'avoir vécu cette expérience ! Je suis plutôt fière de moi !

Et pour rédondre à ma question : OUI, il faut aussi parler anglais aux vaches ! J'ai trouvé cela particulier les premiers jours, car c'était déjà difficile de communiquer en anglais avec la famille, mais parler aux animaux en anglais, encore plus !


Pour finir, voici une petite vidéo qui récapitule en une minute quelques moments de ces 4 semaines en Irlande !

1a8994dff87340a3bd304787f85492ce.mov (38.3MB)


Commentaires

user picture
le 19.08.2024 à 14:45:25
Hello Alyssa, très bon début ce blog !! J'aime le titre et les petits commentaires intercalés. Bonne poursuite.
F. Soulès