13/08/2024
en ce premier jour de stage, j'ai commencé à 8 heures ce matin. nous sommes ensuite allez avec un technicien pour qu'il nous fasse voir leurs différentes productions situédans plusieurs parcelles en premier temp nous sommes allez sur un des sites de l'exploitation où il y'avait des aubergines de différentes variétés.
puis pour terminer la journée le technicien nous a montré une fiche d'analyse de sol, de fumier , d'engrais et de l'eau.
14/08/20024
Nous avons commencé cette journée par voir la plantation d'aubergines planté à la main.Il y a avait 16 personnes pour planter.Il planter les aubergines avec un espace de 60 centimètre. La veille de la plantation il apporte du fumier sur le rang où il vont être planter.
Ensuite nous sommes aller visiter l'usine où ils réceptionne tous les fruits pour les emballé et les mettre dans les camions. Dans cette usines il y a plusieurs machine dont des tapis pour apporter les fruits ensuite les fruits sont mis dans des cagettes en carton après cela ils sont empiliés sur des palettes. Puis lis dans des camions.
Dans l'usine les fruits sont contrôlés pour le taux de sucre que contient le fruit. la limite et de 10. Pour faire cela il faut prendre le jus du fruits puis le mette dans un petit appareil et cela nous donne le taux de sucre qu'il y a.
Pour finir il nous a montré leurs chambre froide où il stocke le fruit du dragon et la pastèque.
15/08/2024
En ce 4ème jours nous avons commencé la journée à 7 heures pour aller voir des parcelles à 200 kilomètres du siège sociale. Arriver là-bas notre maître de stage nous a montré les lettues en fleurs, ils vont les récolter dans 3 semaines. Puis il nous a expliqué que les ravageurs était les pigeons car il manger la feuille donc pour les faires fuir ils utilisent des cerf-volants car ils n'ont pas le droit aux canons.
Ensuite il nous a montré la récolte de pastèque. Pour les pastèques ils sont plusieurs personnes à travailler dans les champs. Au début il y a environ 2 ou 3 personnes qui coupe la tige des pastèques ensuite il y a 15 personnes qui mettent les pastèques sur une machine à tapis pour les mettres sur des palettes. Ensuite il y a des tracteurs avec des fourches qui emmène les palèttes dans des camions pour les emmener tout de suite au siège sociale où se trouve l'usine. Pour les pastèques il y a deux type de pastèque, les mâles et les femmelles, elles sont assez grosse et les mâles sont un peux plus petites avec des rayures dessus et il y a plus de sucre.
Pastèque mâles:
Pastèque femmelle:
Ils nous a fait un ITK sur la pastèque
16/08/2024
Aujourd'hui nous avons commencé la journée à 8h30, par aller voir les aubergines qui ont bien poussé.Ont a observez qu'il y avait des ravageur comme des pucerons et araignées rouge. Pour remédier à cela ils ont acheter des auxiliaires qui sont souvent placé dans la fleur de l'aubergine.
Nous sommes ensuite aller regarder le stade des fruits du dragon. Ensuite notre technicien c'est rendu chez ça client pour observer les aubergines. les aubergines avait une couleur assez claire cela est dû au soleil car il tape trop fort sur les serres, donc sa ne pourra pas être vendu en grand commerces car ce n'est pas dans les critère de ventes.
L a dame nous amontré un plant de farolillo chino.
Et elle nous a donné des maracuya (fruit de la passion)
19/08/2024
Nous avons commencé notre journée à 8h30 par vérifier la bonne croissance des fruits du dragon. Il y a certain cactus qui était en fleur mais tout n'y etait pas.
Ensuite nous sommes allé voir la pousse des aubergines. Elle ont bien évolué depuis notre dernière visitemais il y a eu des dégats de lapin, car il coupe l'aubergine au pied pour une centaine de mètres. Donc aujourd'hui ou demain il vont replanter se qui a était couper. Il y'avait aussi des dégats d'insectes. Aprés cela nous sommes allez observer les champs de citrons ont était visité par les mouches blanches.
les mouches blanches sont des insecctes qui créer un tissu sur la feuilles cela peut diminuer la floraison et par conséquence la fructification. La fructification est le phénomène de transformation par fécondation des fleurs en fruits.
A côté des citronniers il y avait un bassin d'irrigation, le technicien nous expliquait qu'il allait le vidé pour changer la bâche plastique qui faisait l'étanchéité du bassin.
20/08/2024
Nous sommes allez à 200 kilomètres du siège social pour aller voir les autres parcelles de pastèque et de letue.A notre arrivés nous sommes allez voir les letues ont bien poussé, leurs récoltes s'approche (dans 3 semaines) les letues sont toujours irrigué avec le système de goût à goût. il y'a de la mauvaise herbe qui pousse autour des salades (Amarante). Et il y aussi les limaces qui vont croquer dans la feuille. Ensuite nous sommes allez observer les pastèques car il y avait des némathode et cela provoque l'arrêt de pousse de la pastèque. Le technicien nous a montré une technique assez intelligente, pour lutter contre les poussières sur les pastèques, ils utilisent des plans d'aubergines tout autour de la parcelles comme ça la poussière de sables va directement sur les aubergines est pas sur les pastèques.
Nous avons vues le buttage dans les champs aprés la récolte des pastèques. Aprés la récolte il passe avec un outils à dent pour enfouir les résidus de récolte, apres cela il en repasse un deuxième coup d'outil à dent si il en reste encore. Et pour finir ils viennent avec une butteuse pour faire les buttes pour la plantation de letue.
Ensuite, un tracteur vient pour installer le système d'irrigation
Et pour finir la journée nous sommes rentrés avec 2 heures de route.
21/08/2024
Nous avons commencé la journée à 8h. Nous avons était voir la pousse des aubergines et ensuite sur les autres serres il y avait leurs récoltes, les deux variétés ont étais récolté (les rayé et les noirs) les noirs sont pour les supermarchés et les rayé c'est un entreprise qui les achètes pour les revendre car les supermarché d'ici n'en veulent pas.
Ensuite nous sommes retournés à l'usine pour aller faire les controles de qualités. Et aujourd'hui l'usine faisait que la production de pitaya (fruit du dragon). Il les mettais en palettes.
Puis aprés nous avons fini la journée en debut d'apremidi.
22/08/2024
Nous avons étais voir les aubergines, ensuite nous sommes allez voir les citrons. Depuis notre derniere visite, les citrons avait bien poussé, aprés leurs récoltes les citrons ne seront pas commercialisés car il n'on pas une bonne forme et il y a d'autre critères qui fait qui ne pourrons pas être commercialisés. Aprés ça nous sommes allez voir les fruits du dragon la derniere fois que nous y sommes allez ils venait d'avoir les pousses de fleures sur le cactus et maintenant les fleurs sont bien sortie, il y en a même qui ont commencé à crée le fruit.
Sur la photo nous pouvons voir que sur le cactus il y a plusieurs fleurs mais les agriculteurs vont couper toutes les fleurs sauf une qui va laisser pour quelle est plus d'espace pour pousser.
Commentaires