L’Allemagne à cheval

L’Allemagne à cheval

AllemagnE Allemagne

Publié par ClemenceAgier le  06.08.2023


Je m'appelle Clémence, j'ai 19 ans, et je suis en première année de BTS APV, au lycée agricole Naturapolis de Châteauroux. Dans le cadre de mes études, j'ai la chance et l'opportunité de pouvoir découvrir un pays étranger. Le but est de m'ouvrir à un autre monde, seule, mais également de prendre connaissance de choses différentes, comme l'agriculture notamment, la langue, les coutumes... Les voiles se tournent vers l'ouest de l'Allemagne pour moi, non loin de la frontière, dans l'état fédéral de Rhénanie-Palatinat.

TOP DEPART

Le jour tant attendu est arrivé. Le début d'une nouvelle aventure s'ouvre à moi. Ce dimanche 6 août, à 10H, la jeune Berrichonne prends son envol, direction l'Allemagne. Avec un petit pincement au cœur, je quitte la ferme familiale, située non loin de Sancerre. Le GPS m'annonce 620 km pour 5h30 de route. Une première pour moi, de conduire sur un trajet aussi long, seule; mais cela fait partie du jeu. Les heures et les kilomètres défilent au compteur. L'envie de faire une pause se fait ressentir, quand vient le creux à l'estomac.
Petite sortie d'autoroute à Verdun, et direction le macdo. ça y est, la Berrichonne a le ventre plein. Dans la station voisine, j'alimente aussi ma voiture. Cette pause, vers la cité emblématique de la grande guerre, me permet de découvrir, dans les alentours, de nombreux lieux de mémoire. 17H, je parviens à destination, dans le petit village de Rhénanie-Palatinat. Andréas m'y accueille, avec sourire et gentillesse. Et voilà le moment tant appréhendé qui arrive. Dans un premier temps, les présentations en face à face, et ne l'oublions pas, en Allemand, bien évidemment ! Ouf, tout se passe bien ! Puis Andréas me fait visiter mon logement, et m'aide à monter tous mes bagages. Ensuite, il me présente "l'écurie" dans son intégralité, avec tous les chevaux. Il m'explique l'utilité de chaque bâtiment. Par la même occasion, je rencontre ses parents, qui travaillent aussi sur le site.

Présentation

Grace à cette photo je vous présente la famille dans laquelle j'ai eu la chance de réaliser mon stage.

SEMAINE 1

Au programme

Première semaine de stage pour les enfants. On compte une vingtaine d'enfants tous les jours. Repas du midi: préparé par la maman de Sandra. L'après-midi, répétion du spectacle "Farben", qui aura lieu vendredi à 14h. Les parents y seront bien sûr conviés.

Montag 7 August

6h30, mon premier réveil sonne!! je me prépare pour être dans la cour à 7h comme prévu. Arrivée aux écuries, j'aide les parents d'Andréas. Nous donnons les rations aux chevaux, ainsi que le foin, et nous remettons également de la paille dans tous les boxs. Il faut savoir, que c'est une tâche que nous allons répéter tous les matins. 7h45, tout est fini, plus personne dans la cour, et je me retrouve seule ! Mais où sont-ils? Bon, je parviens à m'occuper jusqu'à 9h, avant l'accueil des enfants. Mais j'aimerais bien savoir où sont passés les gens. Les enfants arrivent; les groupes et les poneys attribués, place au pansage. Ensuite, Lénie, la monitrice, donne son premier cours, pendant que Victoria et moi, nous nous occupons de longer Mountin, un petit poney fougueux. Notre tâche était de faire monter des enfants pour leur première fois, les mettre en confiance, et ensuite, voir leurs capacités. La matinée se termine, et nous allons manger. A midi, c'est spaghettis bolognaise, humm !

14h, nous chargeons tous les poneys dans le camion, et direction le Haras de Zweibrücken. Manquant de place pour tous les cavaliers, nous avons dû monter dans la sellerie avec Clara. Heureusement que le trajet n'était pas trop long. Arrivés sur place, je prépare les poneys pour le cours de 15h, donné par Maria. Ensuite, je prépare mon cheval, Pétro, un bel espagnol avec beaucoup de sang. Une fois prête, j'ai pu le monter dans le manège pour le détendre, ainsi que dans la carrière. Durant l'après-midi, Andréas donnait des cours de perfectionnement.18h, tout le monde est chargé, nous rentrons à la maison. Une fois arrivés, nous déchargeons les poneys, ainsi que le matériel. 19h, ma journée se termine, et je rentre chez moi préparer mon dîner.

Dienstag 8 August

7h, début de la journée, et même routine que d'habitude sauf que cette fois, j'ai enfin compris pourquoi tout le monde disparaissait ! Ils partent pour le petit déjeuner. Il faut savoir que les Allemands mangent beaucoup le matin. A vrai dire, ils mangent à longueur de journée. Comme moi je me dispense de ce repas, je retourne me reposer dans ma chambre. Puis, avant que les enfants arrivent, je longe l'étalon d'Andréas, pendant trente minutes. Ensuite, même occupation que la veille. Et à 12h30, avant de manger, je vais aider le maréchal ferrant. D'ailleurs, petit aparté, alors qu'en France les maréchaux se débrouillent seuls pour ferrer, là, j'ai dû l'aider de A à Z, et même, incroyable, j'ai dû tenir les membres du cheval ! J'ai halluciné ! Fini pour moi, il est temps d'aller manger. Au menu, saucisse de Francfort avec des frites. Temps libre pour les enfants. Je peux donc échanger avec les différentes filles de mon âge. 14h, les enfants répètent leur spectacle avant de passer à la théorie. Une fois fini, ils ont le droit de s'occuper du poney de leur choix, en attendant que les parents viennent les chercher. Avec Victoria, nous donnons des carottes à tous les chevaux. Ils les attendent avec impatience.A 17h00, ma journée tire à sa fin.

Mittwoch 9 August

7h00, début de la journée et même routine que d'habitude. 9h, arrivée des enfants. Ils savent ce qu'ils ont à faire dans la matinée, qu'ils terminent par un peu de théorie. S'en suit le déjeuner: "Nudelsuppe mit Würstchen", soit un bouillon de viande avec des pâtes et des morceaux de saucisses dedans. Comment dire que "oui, c'est bon," alors que ce n'est pas le Pérou! Heureusement, je peux aller manger un bout chez moi. Ah! oui! je n'ai pas précisé, mais, vu leur petit déjeuner copieux, les Allemands ne se permettent pas de manger un menu complet le midi. Ils se limitent au plat principal uniquement. Temps libre après, pour les enfants. C'est amusant de les voir jouer. L'après-midi s'annonce de la même façon que la veille. 16h, une fois les enfants partis, j'aide Victoria à pionter un poulain, car le lendemain, ils l'emmènent pour son passeport. 17h, Sandra, la maman de Vici, passe nous chercher et nous allons aider Andréas, dans la rénovation d'un corps de ferme, appartenant à la famille. 19h, nous rentrons aux écuries. Je tourne la page pour aujourd'hui.

Donnerstag 10 August

7h00, début de la journée et même travail matinal. Puis nous chargeons dans le camion le poulain et sa mère, ainsi que d'autres poulinières. 9h, arrivée des enfants. Chacun sait ce qu'il a à faire, en terminant par un peu de théorie, avant de manger. Ce midi: poisson pané, et salade de pommes de terre avec des cornichons. Je ne connaissais pas, mais c'est bien bon. Temps libre pour les enfants. Répétition du spectacle et pansage des poneys. 16h, les enfants partent et ma journée s'achève, enfin presque...
18h30, Vici passe me chercher, et nous allons au laser tag, avec ses amis agriculteurs. Ils sont une vingtaine, tous issus du milieu agricole, et se réunissent régulièrement, afin de profiter tous ensemble. Petit entracte entre les quatre parties. Dommage! Ce n'est pas ce soir là, où j'ai pu goûter une bière allemande, j'ai bu une desperados ! Pour couronner la soirée, direction "MacDo". J'avoue que tout le monde était sympathique, même si parfois, je ne comprenais pas bien. Hélas, les heures passent trop vite, il est temps de se dire bonne nuit. 1h du matin! Et demain à 6h30, mon réveil va sonner !

Freitag 11 August

7h00, début de la journée et même routine que d'habitude. 9h, arrivée des enfants. Avant le manger, nous les avons occupés avec les minis shetlands. Comme ils étaient heureux! Et agréable surprise, Ushi nous avait préparé de délicieux burgers, de quoi finir la semaine en beauté pour les enfants.
14h, nous chargeons les poneys dans le camion, et direction le Haras de Zweibrücken. Arrivés sur place, je prépare les poneys avec Maria pour le cours de 15h. Ensuite, je m'occupe de mon cheval, Betram. Une fois sellé, j'ai pu le monter dans le manège, où Andréas me donne un cours. Bon, je ne vais pas vous cacher que je n'ai pas tout compris, mais il avait l'air content de mon travail. 18h, tout le monde est chargé, nous rentrons à la maison. Nous descendons les poneys, et allons bâcher un tas de paille avec Andréas et Vici. Cette dernière se réjouissait de prendre des clichés, car le jeudi soir, je lui avais expliqué que je devais tenir un blog, et y ajouter des photos. Preuves des bons moments passés 20h, je tire le rideau sur ce vendredi!

Samstag 12 August

7h00, même travail que d'habitude. Aujourd'hui, pas d'enfants. Nous allons avec le camion à Zweibrücken. 8h, départ des écuries. Nous arrivons là-bas, pour le premier cours de 9h. J'aide Maria à préparer tous les poneys. Ce jour-là, Andréas m'avait dit qu'il y avait une compétition de dressage pour les jeunes chevaux. Donc pendant les cours des enfants, j'allais regarder, c'était génial, j'ai adoré. Dernier cours à 14h, et à partir de midi il y avait également la présentation de mères et leurs poulains. Sans hésiter, je pars jeter un petit coup d'oeil ! Le cours étant fini, nous rechargeons tous les poneys, à savoir qu'on en met neuf dans le camion. Ils étaient serrés comme des sardines. Bref, nous rentrons aux écuries, et ma journée s'arrête là. Cet après midi : repos pour moi, car l'accumulation des 5h30 de voyage de dimanche et le réveil matinal des jours suivants, commence à se faire sentir.
20h30, direction une fête de village non loin de là. Il y avait la soeur de Vici, Johanna, son copain Phillipe, et Lou une ancienne fille stagiaire, comme moi, restée en contact avec la famille, et venue pour un week-end. A savoir qu'elle parle également le français et, franchement, c'était cool. Cela fait du bien d'être comprise, et de pouvoir communiquer dans sa langue. Nous voilà partis et une fois arrivés, je ne vais pas vous faire de dessin, on n'a pas seulement regardé les gens boire des bières, il fallait bien y goûter ! J'ai fait de belles rencontres et j'ai passé une superbe soirée. 3h, me voilà enfin dans mon lit.

Sonntag 13 August

Clap sur ma petite journée de dimanche. Réveil après une courte nuit. Je mange, puis je prends la direction du grand centre commercial Fashion Outlet, à Zweibrücken. Déjà que les prix sont beaucoup moins élevés qu'en France, à ce moment là, s'ajoutent les soldes. C'est aberrant ! Je me promène un peu dans toutes les boutiques, et je fais également des achats souvenirs. Avant de partir, je goûte au fameux Currywurst. Franchement, c'est bien bon, j'ai aimé. Pour les Allemands, c'est comme nos traditionnelles saucisses ou merguez frites, lors des fêtes, mais avec une sauce au curry et des oignons. Fin de journée, je rentre chez moi.

SEMAINE 2

Au programme

Cette semaine les enfants n'ont pas de stage, ce sera donc une semaine calme. Je vous laisse découvrir mais c'est plutôt détente.

Montag 14 August

7h00, début de la journée et même routine que d'habitude. 8h, on charge les chevaux dans le camion ainsi que dans le van et direction le Haras de Zweibrücken. Arrivés sur place, petit briefing d'Andréas à son personnel, avant de descendre tout le monde. Nous préparons les poneys avec Maria pour le cours de 9h. Ensuite, nous préparons les chevaux pour Andréas, ainsi que pour la fille qui vient faire travailler les jeunes chevaux.(Je l'aide d'ailleurs à les longer). 11h, comme je monte aussi, je prépare mon cheval, Pédro. Une fois prête, j'accède à la carriére avec Andréas, qui monte également son "entier". Pendant ce temps, Maria charge le camion. Notre travail terminé, il ne reste plus qu'à monter nos deux chevaux. 13h, tout le monde est prêt, nous repartons à la maison. 14h. La journée se termine pour moi. A demain !

Dienstag 15 August

7h00, début de la journée et même routine que d'habitude. 8h30, Andréas revient, et me dit ce que je dois faire. Je longe donc pendant une heure un des deux chevaux qui part en compétition le lendemain.Je râtisse toute la cour, car vous vous en doutez, avec le foin et la paille, c'est un enfer.Et je ne vous parle pas de la pluie, qui se rajoute par dessus le tout! Ensuite, 11h, le maréchal arrive et bien sûr, même chose que la semaine dernière, je tiens les pattes du cheval. Mais quel assisté ce maréchal! Jespère qu'ils ne sont pas tous comme ça en Allemagne! Le temps tourne à l'orage depuis le début de la semaine, donc repos pour cet après-midi. 13h, ma journée s'achève.

Mittwoch 16 August

7h00, début de journée et mêmes travaux pour la commencer. Puis, aujourd'hui nous partons en compétition de saut d'obstacles, où, je ne sais pas encore, vous le saurez à la fin. Je prépare les deux chevaux, et que ça brille! La crinière et les poils qui luisent, les sabots lustrés! Ah! oui! j'ai oublié de préciser qu'un des deux chevaux est gris, alors laissez tomber, il a fallu le doucher ce petit cracra! Il était tout sale. On les monte dans le camion, puis on charge le matériel dans la sellerie. Feu! 8h30, nous sommes prêts à prendre la route. Et direction? Euh! Je ne sais toujours pas! Bon, j'avoue que sur le trajet, je me suis un peu endormie. Au bout d'1h30, nous arrivons enfin à destination, et plus précisément à Schweiz.
11h, nous préparons le premier cheval, j'accompagne Andréas dans la carrière de détente. Hop! Il saute quelques barres et son tour arrive. Super! C'est un sans faute pour Monsieur, qui se distingue à la 5ème place. Traditionnelle remise des prix: nous repartons avec un flot. J'ai oublié de vous préciser que c'est une compétition internationale. Y participent, des Argentins, des Italiens, des Belges, des Hollandais...etc 13h30, passage du 2ème cheval. Le niveau est plus élevé et Andréas finit à la 6ème place. Remise des prix à nouveau. Ensuite nous allons grignoter un petit bout. J'ai choisi un currywurst, j'avais bien aimé la dernière fois, haha!. 16h30, nous reprenons notre chemin, et rentrons à la maison. Aux écuries, nous déchargeons tout le monde, ainsi que le matériel, mettant fin à cette journée à la fois très spéciale et assez chargée.

Donnerstag 17 August

7h00, début de la journée et même routine que d'habitude. Bon, je vous préviens que ça ne va pas être la journée la plus dûre de toutes, je crois. 8h30, Andréas revient et nous annonce le programme de la matinée. Je dis nous, car Laura, une autre employée de la ferme, est là. Je me suis occupée du vieux cheval d'Andréas, il est tout beau, tout propre. Ensuite, nous nettoyons un appartement du gîte, car les gens sont partis hier. Puis je m'occupe d'une poulinière, afin de lui refaire une petite beauté. 11h, nous préparons trois poneys, pour une balade avec des petites filles, en vacances avec leurs parents, dans le gîte des écuries. 12h, l'heure de débaucher ! A demain ! j'espère avec plus de choses à vous dire. Aujourd'hui, c'était light!

Freitag 18 August

7h00, début de la journée et même routine que d'habitude. 8h, nous chargeons les chevaux dans le camion et dans le van, et direction le Haras de Zweibrücken. Arrivés sur place, nous descendons les chevaux. Malorie arrive pour monter les jeunes.Moi, aujourd'hui, j'ai l'honneur de monter celui d'Andréas! oui! oui! le fameux cheval gris, qui le mercredi était en compétition internationale! Ensuite, Malorie, avec un jeune cheval, me rejoint dans la carrière, où je travaille seule. Une première pour lui, alors elle me suit, afin qu'il découvre le monde extérieur.

Petite annecdote : Malorie me parle, mais je ne comprends pas, donc Andréas lui précise "in Françösisch bette". Là alors, elle me demande, mais moins vite, de m'exprimer en français. Puis, à sa question :"tu parles français ?" Bien évidemment je rétorque "oui ! et toi, alors tu es Française ?". Elle m'avoue :" bien sûr, j'habite en Lorraine"! Tout ça pour conclure, qu'au bout d'une semaine, je galère à comprendre les personnes, et Andréas ne m'a même pas dit qu'elle était française ! Nous en avons bien ri !
Le temps des plaisanteries fini, il est l'heure de charger tout le monde, et de rejoindre la maison.

13h, nous rentrons et à 14h, mes tâches sont accomplies pour ce vendredi!
Après mon repas, je m'accorde une petite pause. Bien décidée, je pars me balader à Zweibrücken. Je visite le fameux "Rosengarten", classé plus grand parc européen, et comptant le plus de roses: splendide à voir, et très apaisant. Je continue à flâner dans la ville, où en plein coeur, j'admire le magnifique château. Malheureusement, pas de visite possible actuellement, à cause des travaux. Promenade finie, je retrouve ma voiture et je rentre. Ravie de cette sortie, j'en ai oublié la chaleur. Ma journée bien remplie s'achève. A demain !

Samstag 19 August

7h00, début de la journée. J'ouvre la porte pour sortir dehors, et la mamie me dit: "mais qu'est ce que tu fais là ? Tu ne travailles pas aujourd'hui ! Andréas ne t'a pas dit ?" Ahhhhh !! non, je ne suis pas au courant ! Haha ! Donc, réveillée pour réveillée, je les aide. La mamie rigole, mais moi je pense surtout que j'aurais pu dormir plus, sachant que le lendemain je travaille. Bon ! Rien de bien croustillant pour aujourd'hui du coup. Ah si!! à 14h30, Andréas m'envoie un message, en me proposant d'aller me balader à cheval avec lui. Bien sûr, j'accepte. Nous voilà partis deux heures, dans les forêts vallonnées du terroire, avec leurs allées serpentées. Super! j'ai découvert de nombreux paysages magnifiques. Fin de la balade, et aussi de cette deuxième semaine.

Sonntag 20 August

7h00, début de la journée et même routine que d'habitude. Oui, je travaille ce dimanche, car Andréas et sa famille sont partis en vacances pour une semaine, et reviennent lundi prochain. Autant vous dire, que le matin, le travail se multiplie par deux. Mais bon, quand on aime bien, on agit de bon coeur. Avec les papi et mamie, nous repaillons, donnons à manger à tout le monde, ainsi qu'aux chevaux auxquels Andréas s'occupe habituellement, soit vingt chevaux en plus.

Après ces occupations, je rejoins mon logement, me prépare un sandwich et une bouteille d'eau. Direction l'aventure! Tout simplement, l'envie me gagne de découvrir les environs. Au fil des vingt kilomètres parcourus, de superbes paysages s'offrent à mes yeux! Je suis loin, c'est vrai, de ma champagne berrichonne, avec ses plaines à perte de vue ! Suite à cette escapade, et surtout avec la forte chaleur, j'apprécie une bonne douche chez moi. Fin de journée de dimanche bien occupée : je me repose. Et me voilà prête, à entamer une troisième semaine.

SEMAINE 3

Programme

Nouvelle semaine de stage pour les enfants. On compte une vingtaine d'enfants tous les jours. Repas du midi toujours préparé par la maman de Sandra. L'après-midi, répétion du spectacle "Farben", qui aura lieu vendredi à 14h. Les parents y seront bien sûr conviés.

Montag 21 August

7h00, début de la journée et même routine que d'habitude. Avec les papi et mamie nous repaillons, donnons à manger à tout le monde, ainsi qu'aux chevaux auxquels Andréas s'occupe habituellement. Cette fois-ci je ne finis pas à 7h45, il y a un peu plus à faire. 8h15, libérée, je m'accorde une pause dehors, en attendant les enfants qui arrivent à 9h. Nous les accueillons, ainsi que leurs parents. Ces derniers paient le stage pour la semaine et regardent aussi le menu pour leurs enfants. EUHHH!!! j'ai été impressionnée, car ils sortaient tous les billets de 100€ pour payer, j'ai halluciné ! Pour commencer, les groupes et les poneys sont attribués, maintenant place au pansage. Marion, la monitrice, donne son premier cours, pendant que Julia et moi, nous nous employons à longer Mountin et Clara. Nous avions quatre enfants à faire monter pour leur première fois. La matinée se termine, à table maintenant! Ce midi : spaghettis bolognaise, humm !
Temps libre pour les enfants. 14h, ils s'initient à leur spectacle, puis nous avons prévu un peu de travail manuel. Une fois fini, ils ont le droit de s'occuper du poney de leur choix, en attendant que les parents viennent les chercher. 16h, fin de journée pour moi.

Dienstag 22 August

7h, début de la journée, et même routine que d'habitude. Ensuite, même routine qu'hier, je ne vais pas me répéter. La matinée se termine, et nous allons manger. Aujourd'hui, saucisse de Francfort avec des frites.

Temps libre pour les enfants. 14h, ils répètent le spectacle et nous les occupons avec un nouveau travail manuel. Nous allons à pied voir les poulinières et autres poneys, dans les prés, non loin des écuries. Une fois revenus: petit atelier coloriage et découpage. 16h, ils retrouvent leurs parents qui les attendent. Je peux rentrer chez moi.

Mittwoch 23 August

7h00, début de la journée et même routine que d'habitude. Aujourd'ui, j'ai décidé de laisser libre les deux filles dont je m'occupais, de longer à poney. Comme elles étaient heureuses! Avec Hanna, nous douchons puis savonnons Max, une petit poney blanc. Il était dans un état ce petit cochon! Nous nous promenons avec lui pour qu'il sèche, et nous lui donnons des petites aussi. Hihi! Bref, on rentre et la matinée se termine. A midi, au menu, soupe de nouilles et saucisses. Bon, j'en ai pris une deuxième fois pour me rassasier, donc, je n'aurai pas besoin de retourner manger chez moi après. Incroyable! je ne vous raconte pas la transpiration, les gouttes de sueur coulaient, car manger de la soupe sous 30°, c'est pas le top!

Temps libre pour les enfants. 14h, ils répètent à nouveau le spectacle et nous les occupons avec un peu de travail manuel. Pour bien terminer la journée, ils peuvent brosser leur poney préféré. 16h, les parents les attendent, et ma journée s'achève.

Donnerstag 24 August

7h00, début de la journée et même routine que d'habitude. 9h, arrivée des enfants. Chacun sait ce qu'il a à faire, avant un peu de théorie en fin de matinée. Au repas de midi : poisson pané, et salade de pommes de terre avec des cornichons.

Temps libre pour les enfants. Mise au point du spectacle, et pansage des poneys. Suivent une séance de travail manuel et un atelier peinture. 16h, les enfants partent avec leur famille et ma journée se termine.

Freitag 25 August

7h00, début de la journée et même routine que d'habitude. 9h, arrivée des enfants. Nous formons deux groupes, et partent en balade chacun leur tour. Ils étaient heureux. Et pour bien finir la semaine, c'était burger à midi.

Après manger nous avons répété le spectacle afin que tout soit parfait. 14h, les parents arrivent et le spectacle commence. Tout le monde était content. C'est la fin d'une belle semaine qui s'achève. Tous les enfants étaient géniaux et j'étais également ravie de partager des moments avec eux qui me resteront gravés.

Samstag 26 August

7h00, début de la journée et même routine que d'habitude. Aujourd'hui, je ne suis pas allée à Zweibrücken. Je me suis reposée le matin, j'ai déjeuné et j'ai pris la route direction le Fashion Outlet de Zweibrücken. Et là, contre toute attente, alors que j'étais au volant, mon téléphone sonne et c'était Ushi. Déjà que répondre en conduisant c'est risqué, mais alors, essayer de parler allemand c'est totalement infaisable. En fait Ushi avait besoin de moi pour le gîte, car une famille venait d'arriver, et elle n'était pas au courant de cette réservation. Sa fille Sandra ne l'avait pas prévenue. Il faut savoir surtout que la suite qu'ils avaient réservée, était censée être prête à accueillir de nouveaux voyageurs. Mais, à la grande surprise d'Ushi, rien n'était nettoyé. La femme de ménage n'y a même pas mis les pieds. Je peux vous dire qu'elle était colère !! Alors, comme je n'étais pas loin, je suis revenue l'aider.

Quand tout était fini, j'ai pu reprendre mon périple. Après m'être rendue aux galeries, je suis allée dans un magasin que j'avais repéré afin d'y acheter de la bière. Revenir d'Allemagne sans bière ça craint le pâté ! Me voilà donc avec mon cadi chargé de deux caisses d'une quarantaine de bières. Sachant que j'ai pris une de chaque et encore je n'ai pas pris la totalité. J'arrive à la caisse et je n'avais pas le choix que de les décharger une par une sur le tapis. Les clients étaient morts de rire et même la caissière. Après tout cela, je suis rentrée et la journée était finie. A demain.

Sonntag 27 August

Clap sur ma petite journée de dimanche. 7h00, début de la journée et même routine que d'habitude. Dernier dimanche en Allemagne. Après ça je retourne chez moi, et je me prépare un sandwich et une bouteille d'eau. Même activté que dimanche dernier, mais cela me plait de partir à l'aventure ! Je pense que le plus que j'aime dans tout ça, c'est d'être dehors, à l'air pur avec les animaux. Je dirais même tout simplement, que j'aime découvrir de nouveaux environs.
En revanche, contrairement à dimanche dernier, le temps était de mon côté avec 10° de moins. En effet, c'est plus agéable. Fin de journée pour moi. Et me voilà prête, à entamer une quatrième semaine.

SEMAINE 4

Au programme

Dernière semaine avant mon retour en France. Stage terminé pour les enfants, retour au calme. Je pourrai donc aller à Zweibrücken pour monter.

Montag 28 August

7h00, début de la journée et même routine que d'habitude.C'est le dernier jour où je m'occupe des chevaux d'Andréas. 8h, Laura arrive, on charge les chevaux dans le camion, et direction le Haras de Zweibrücken. Arrivées sur place, nous descendons tout le monde. Aujourd'hui j'avais trois chevaux à monter : Bertram, Kyky et Mona. Avant de partir dans la carrière, j'ai attendu Malory, et nous avons travaillé toutes les deux. C'était agréable. Puis j'ai monté Kyky : l'horreur, car je n'avais jamais monté un poney autant inconfortable. En fait, c'était un cheval de cow-boy, il était pie. Bref, je me suis amusée. 12h, je charge tout le monde dans le camion, et nous rentrons. Pas à deux cette fois-ci, car deux petites filles rentraient avec nous. Nous étions donc quatre au lieu de trois, et en plus nous avons croisé la police, mais plus de peur de que de mal ! Une fois arrivées, je décharge tout le monde et la journée se termine pour moi, à demain.

Dienstag 29 August

7h00, début de la journée. Andréas est revenu. J'en ai profité pour lui faire signer mon attestation de stage. J'en profite pour lui donner son cadeau : des biscuits de la maison Mercier qui se trouve à deux pas de chez moi. Bien évidemment c'était pour toute la famille. 8h30, Je brosse le vieux cheval ainsi que Gertrude. 10h, Andréas revient de Zweibrücken avec le van et Bertram, car le maréchal venait pour lui, ainsi que pour d'autres chevaux de propriétaires. Je vais avec Andréas dans les écuries car deux personnes étaient là, et à vrai dire je ne savais pas pourquoi. Je sors Gertrude du box, pendant qu'ils installaient leur matériel. Il y avait des fioles, des seringues, des petits pots, un ordinateur connecté, euhhh je commençais à m'interroger. La dame s'approche de moi, et me donne une blouse à enfiler. Dans ma tête je me suis dis par pitié j'espère que ce n'est pas une une échographie ou une insémination, car je ne pourrai pas faire ça. Il faut savoir que tout défilait dans mes pensées. Et là, contre toutes attentes, nous avons fait des radios de ses membres sous différentes positions. C'était extraordinaire et je n'avais jamais eu la chance auparavant d'assister à ce type d'examen. On pouvait voir les photos en instantané sur l'ordinateur, et ainsi analyser les problèmes apparents. C'était génial. Nous avons procédé de même pour un cheval de trois ans. Bon, il est encore jeune et il bougeait beaucoup, mais tout s'est bien passé.
Fin des examens, je suis ensuite allée aux écuries du bas, pour aider le maréchal à ferrer Bertram. Toujours aussi assisté celui-là !! 1h30 pour le ferrer; non mais je rêve! Le pire dans tout cela, c'est que c'est moi qui peine le plus, en me tordant le dos.

13h, fin de ma matinée, et je vais manger en vitesse, car à 14h, nous partons en balade avec la petite chinoise, sa monitrice Charlène (qui lui donne des cours en anglais), Johanna et moi-même. Nous sommes parties pendant 2h. C'est très agréable de découvrir encore de nouveaux paysages. Une fois rentrées, nous discutons et la journée se termine pour moi. A demain !

Mittwoch 30 August

7h00, début de matinée, et toujours les mêmes travaux . Aujourd'hui, journée spéciale: nous fêtons les 50 ans de Sandra. La veille, Andréas m'avait demandé de m'occuper de ses écuries. 10h, il m'envoie un message en me proposant d'aller monter avec Johanna, à Zweibrücken. Bien évidemment j'accepte. Nous chargeons le jument dans le van, et nous partons. Arrivées sur place, j'ai préparé Bertram pour moi. Nous avons monté en carrière et à 12h nous sommes rentrées.

A 15h, j'étais invitée à l'anniversaire de Sandra. Avant, je suis allée lui acheter un magnifique bouquet de fleurs.Touchée, quand je lui ai offert, elle en avait les larmes aux yeux. S'en suit un délicieux petit buffet, allant du sucré au salé, à volonté. A cette occasion, Andréas et sa famille, m'offrent un cadeau, composé de plusieurs produits locaux. Je les remercie, de ce geste très gentil de leur part. Puis ,j'ai beaucoup échangé avec toute la famille. Je leur ai montré de nombreuses photos de chez moi. Mais hélas, cette fête très sympathique se termine. Je rentre chez moi! Fin de la journée, à demain.

Donnerstag 31 August

7h00, début de journée et mêmes travaux pour la commencer. Elle s'achève là pour moi. Je prépare donc mes valises, car je quitte les lieux le lendemain matin. Chargée, ma voiture est prête pour le départ.

Freitag 1 September

  • 7h00, le moment de dire au revoir arrive. Andréas me remercie et je fais de même. Je prends la route et direction Etréchy. J'ai mis 5h pour revenir. 12h j'arrive chez ma mamie, et je n'ai plus qu'à me mettre les pieds sous la table. J'ai pu enfin manger du pain, je veux dire du vrai pain français.

Fin de séjour

Ce séjour fut pour moi, une très belle expérience, enrichissante, d'un point de vue social, culturel mais surtout technique. J'ai pu rencontrer des personnes incroyables, qui ont su être chaleureuses, compréhensives bienveillantes, parfaites quoi. Pendant ce mois à leurs côtés, toujours prête à tout, je n'ai jamais manqué de rien.

Enfin, je tiens à remercier ma famille d'accueil, qui, avec gentillesse et générosité, m'a accueillie pendant tout ce mois d'août. Il faut savoir que j'étais déjà allée en Allemagne, avec le collège, mais pour une durée bien plus courte. Je remercie également mon professeur, qui, sans lui, rien n'aurait été réalisable. Heureusement qu'il était derrière nous, surtout pour les papiers.


C'est ainsi que se termine mon aventure !


Merci de votre attention


Clémence AGIER
BTS APV2 NATURAPOLIS
CHATEAUROUX


Commentaires

user picture
le 08.08.2023 à 06:57:34
J'attends la suite !!
F.Soulès