La creuse à la découverte des pays bas !

La creuse à la découverte des pays bas !

PaysBas Pays-Bas

Publié par MarioSottil le  04.09.2023


  • Réveil habituel dans les bocages creusois on est samedi 5 aout, il est 7h, et le grand jour du départ est la ! Nous sommes 5 étudiants du lycée agricole de Châteauroux à partir 1 mois à a découverte de l’agriculture Néerlandaise. Je prends donc le départ à 7h30 de la maison et c’est partis pour 9h de route. Je rejoins mes amis qui eux sont plus au Nord. Premier arrêt s’impose pour nous donner des forces pour le trajet :
image 25B402655D9349469954DE240A4E76BF.jpg (3.1MB)

Après 9h de route nous sommes finalement arrivés dans la province de la Flevoland. Cette province a été créé en 1986 suite à la création d’une digue face à la mer puis au pompage de l’eau entre la nouvelle digue et l’ancien continent.

image creation_flevoland.png (29.9kB)

image creation_flevoland_2.jpeg (0.1MB)

Dès mon arrivée à la ferme, je suis très bien accueilli par Jan le chef d’exploitation et Anerie sa femme. Ils me mettent à l’aise tout de suite malgré mon anglais peu expérimenté. Nous sommes arrivés le samedi nous commençons le stage le lundi nous profitons du dimanche pour visiter la ferme avec Jan. L’exploitation se compose de 150 ha en Agriculture biologique (sans utilisation de produits chimiques). L’exploitation se compose de deux sites de 60ha et un ilot de 30ha. Jan et son fils Jur sont tous deux gérant de l’exploitation ils cultivent Potimarrons, Brocolis, Choux fleurs, Oignons, Pomme de terre, Blé, Mais, Panais, Épinard et de l’herbe qu’ils échangent avec un éleveur contre du fumier.

image IMG_6827.jpg (5.1MB)

Pour le stockage ils sont autonomes grâce à leur nouveau bâtiment frigorifique montés l’année dernière ou ils peuvent stockés près de 1200t de légumes.

image IMG_6760.jpg (2.8MB)

Jan et Jur sont également autonome et possède quasiment tout le matériel nécessaire. Ils font intervenir les entrepreneurs justes pour les gros travaux comme : récolter les pommes de terre, épandre le fumier ou même pulvériser des produits (autorisée en bio) dans leurs parcelles.

Quelques photos du matériel :

image IMG_7171.jpg (2.7MB)

image IMG_7020.jpg (4.0MB)


Voilà pour ce qui est de la présentation de la ferme. La première semaine de stage commence avec la pluie. Ne pouvant pas travailler dans les champs avec la pluie les deux premiers jours sont consacré au nettoyage des bâtiments.

image IMG_6813.jpg (3.0MB)
La pluie prenant fin en fin de semaine nous commençons les premiers travaux dans les champs :

image IMG_6819.jpg (3.3MB)
Ici je procède au brulage des pomme de terre car elles sont touchées par une maladie sur la feuille : le phytophtora. Nous devons les bruler avant que la maladie ne face plus de dégât sur le plant de pomme de terre.

image IMG_6820.jpg (3.0MB)


Puis ici nous procédons aux binage des Choux fleurs pour tuer le maximum de mauvaises étant en bio (non usage de produits chimiques) le binage est très important dans l’exploitation.

image IMG_6879.jpg (4.1MB)
image IMG_6852.jpg (4.7MB)

La première semaine s’achève et une fête de village a lieu dans une ville voisine.

image IMG_6899.jpg (0.4MB)
La deuxième semaine commence avec beaucoup de travaux de prévue car la météo est plus clémente. Au programme : moisson du blé, déchaumage après la récolte des épinards, pressage de la paille.

Récolte des epinards chez un voisin, nous prenons quelques minutes pour voir ca :

image IMG_7071.jpg (4.6MB)

Ici le paysan voisin nous dit que le rendement n'est pas bon car c'est une culture dérobé, c'est lorsqu'on produit deux cultures en une année
Ensuite une fois les moissons fini, les entrepreneurs presse la paille et nous nous occupons de la rentrer :

image IMG_7002.jpg (0.7MB)