L'inde un pays à découvrir !

L'inde un pays à découvrir !

IndE Inde

Publié par MailysFujolCayroche le  20.08.2023


Namaste !
Je m’appelle Maïlys, j’ai actuellement 18ans et je vais vous partager mon expérience DEFIA.

Je suis étudiante au lycée La Roque et actuellement en première année d’analyse biotechnologique, me voilà embarqué par le programme DEFIA grâce à mon professeur d’anglais Mr. Ygrie.

Au début tout paraît flou l’Inde est loin mais des tonnes de papiers sont là. Il faut tout remplir, signer et s’informer. De multiples questions viennnent en tête, comment cela va se passer, est ce que mon visa va être accepté vais-je partir ou non ?

Soudain un mail, suivi d’un appel de l’ambassade et ça y est mon visa est accepté je m’envole pour l’Inde.
A partir de là les éléments s’enchaînent les derniers préparatifs puis le départ pour Paris. J’habite dans le sud de la France (en Lozère) je pars donc un jour plustôt afin d’être à Paris la veille et à Charle de Gaule le lendemain.

Arrivé à Charle de Gaule je passe à l’embarquement et on se retrouve tous les quatre Nicolas, Lola, Edouard et moi à patienter pour monter dans l’avion. L’avion arrive nous montons et c’est le décollage, au revoir ma famille, au revoir la France et quelques heures plus tard bonjour l’Inde.

PHOTO

Sortie de l’avion choc thermique ont découvre le climat de l’Inde humidité et chaleurs puis nous montons dans le bus, deuxième chocs thermiques les climatisations très fortes et nous comprenons très vite que nous allons jongler durant tous notre séjours entre la chaleurs et la fraîcheur .

Arrivé à l’aéroport de New Delhi notre équipe s’agrandit nous passons de quatre à six, c’est l’arrivé de Clémentine et Marie. De la après quelques heures d’attentes les indiens, Khaba et Nimisha viennent nous récupérer notre premier périple commence. Nous montons dans le bus direction Pantnagar, on nous annoncent 6h de route qui se transforme en 12h c’était long mais nous avons bien rigolé et bien dormis.
Khaba et Nimisha sont deux étudiants précédemment venu en France on a beaucoup échangé avec eux et fait des pauses repas.

PHOTO

1h du matin nous sommes a Pantnagar, ça y est nous sommes arrivé dans la première université de l’Inde construite dans le domaines de l’agriculture G.B Pant universities.

🔺point info:
Sur l’université

Les deux premiers jours laisse place au repos, visite de l’université, on nous montre la bibliothèque, différents départements on fait de première découvertes notamment le Lassy ainsi que certains sodas qui nous suivrons tout au long de notre séjour.

PHOTO

Nous allons dans notre premier collège lundi 31 juillet, collège food industry accompagné par Charu une étudiante indienne qui est venu en France précédé amené ainsi que Neha. Nous rencontrons de nouveaux indiens et se sont Anubav, Ashish, Chetan, Neha, Charu avec qui nous passerons la plus grande partie de notre temps. Ce sont eux qui vont nous expliquer les différents processus à suivre, les fonctionnements des différentes machines.

PHOTO

Durant cette semaine nous avons beaucoup échangé mais pas que nous allons voir plusieurs laboratoires ainsi que préparer différentes recettes, jus de citrons, jus de litchi, des cakes, du pain à l’ail, du lait de soja, du tofu, par la suite nous les gouttons et les notons.
Pour notre dernier jour dans ce collège c’est un mélange de culture qui fut organiser, nous avons cuisiné différents plat français en nous séparant en plusieurs petit groupe.
Clémentine, Marie et Edouard ont préparé plusieurs petit brownie, Nicolas, Brunissande, Cynthia ont préparé un gratin doffinois et pour finir Lola et moi avons préparé des crêpes. Pendant ce temps les indiens préparé leurs plats à eux.

PHOTO

Nous avons tous mangé ensemble avec quelques professeurs puis écouter de la musique, danser et faire de nouvel rencontre .
Cynthia et Brunissande sont deux étudiante française qui sont arrivé une semaine plus tard car elles n’avaient pas leurs passeports.

Le dimanche est notre jour de repos nous avons eu la visite d’un groupe de filles accompagnées par Khaba et c’est un atelier de Henné qui fut mis en place dans notre chambre (je partage ma chambre avec Lola), les filles étaient très doué ont a passé une super après-midi c’était génial !

PHOTO

Lundi arrivé et nous voilà dans un nouveau département
Dans ce département ce fut beaucoup de cuisine, nous avons était encadré par Krati et Bhumica.
Nous avons une recette le matin et une l’après-midi, c’était très intéressant et biensure nous avons goutté et noté on nous a donné les recettes meme si je n’ai pas tout aime j’essaierais de refaire quelques recettes une fois rentré en France pour ma famille.
On a pu découvrir de nouvelle méthode de cuisine ainsi qu’une manière différente d’approcher la cuisine. Par exemple ils utilisent que très peut d’œufs car beaucoup n’en mange pas donc tous les gâteaux n’en n’ont pas et ils remplacent ça par d’autres aliments.
Durant notre semaine nous avons du faire une présentation sur les produits de nos régions et pour notre derniers jours une presentations sur tous ce que l’on avait vu depuis le début de là semaines à la Dean de l’établissement.

PHOTO

Pour notre jour de repos c’est Nainital (Naini signifie montagne en Hindi et tal signifie lac en Hindi) ou nous nous sommes rendu, un levé très tôt pour de magnifique paysage mal grès la pluie nous avons pu bien profiter. Nous avons navigué sur l’eau, acheter quelques cadeaux souvenir et manger un super repas à base de riz et de poulets c’était super bon. On s’est bien amusé, et c’est Premlata et Khaba qui nous ont accompagné pour cette journée.

PHOTO

Le 15 août est aussi férié en Inde, car c’est le hours de l’indépendance de l’Inde par rapport aux anglais. C’est un hours très important nous nous sommes donc rendu avec le docteur Kashyap dans un autre collège afin d’assister à leurs défilé.

PHOTO

Mardi nous nous rendons au saint du collège communities science nous y passerons 4 jours.
C’est un département très intéressant on a vu différents labo dans différents départements, de biochimie, physique, de microbiologie…
Ils étudiés les pesticides et beaucoup d’autres éléments, ils nous ont montré différents types de chromatographie. Moi qui suis en biotechnologie ce fut un séjour très intéressant, ils y font beaucoup de PSR ainsi que de culture in-vitro. Ils nous ont fait pratiquer quand ils le pouvaient c’était super.

PHOTO

A l’heure où j’écris ce blog ce st une semaines qu’il nous reste avant le retour en France l’expérience n’est pas fini mais elle était magnifique j’ai hâte de découvrir notre semaine prochaine !


Commentaires

user picture
le 07.09.2023 à 09:18:09
Bonjour Mailys, merci pour ton reportage . Le système pour publier des photos fonctionne maintenant et je t'encourage à mettre des images dans ton blog. Cordialement. Christian pour l'équipe MoveAgri.