Erasmus+ en Tchéquie

Erasmus+ en Tchéquie

RepubliqueTcheque République Tchèque

Publié par ManonPico le  29.01.2020


#0 : Départ pour Prague !

image map.jpg (77.6kB)

► Qui ? ◄

→ Valérie, en reconversion professionnelle après une carrière dans la vente de prêt-à-porter. En projet de s’orienter vers les métiers de l’animation ou la formation.

→ Manon, en réorientation après une licence de biologie. Projet : devenir soigneuse animalière.

→ Nicolas, en reconversion professionnelle après avoir travaillé dans le secteur du bâtiment. En projet de s’orienter vers les métiers de l’informatique.

image era.jpg (65.5kB)
► Comment, pourquoi ? ◄

Le dispositif régional Projet Pro du CFPPA de Villefranche et Revel a offert à notre trio de stagiaires la possibilité de réaliser un stage à l’étranger, grâce au projet Move’N Pro. C’est donc à l’aide de la bourse Erasmus + que nous avons pu décoller pour la République Tchèque ! Valérie a rejoint un centre de loisirs, Nicolas un service informatique, et j’ai pour ma part été accueillie au sein d’un zoo.

► Grand départ ! ◄

Notre trio a décollé le samedi 25 janvier, et après une brève escale à Bruxelles, nous avons atterri sans encombre à Prague. Vítejte v české republice ! ("Bienvenue en République Tchèque !")

image 99.jpg (64.0kB)
Manteau, bonnet, gants et écharpe obligatoires à partir de maintenant ! Entre la neige, le gel et la nuit qui tombe à 16h30, il vaut mieux être couvert... Nous avons ainsi profité de notre première journée dans la capitale tchèque pour découvrir le centre-ville à pied, faire quelques emplettes et déguster la gastronomie locale. Prague est une ville charmante !

image prague1.jpg (98.1kB)
image miam.jpg (0.1MB)
Après cette grande journée de découverte et une bonne nuit de sommeil, nous avons pris le bus pour Pelhřimov où se trouve notre organisme d'accueil, Hodina H. C'est dans cette ville à 100km au sud de Prague que nous serons logés pendant notre période de stage. Nous avons ainsi rencontré notre contact, Iva, le dimanche après-midi. Son accueil chaleureux n'a fait qu'amplifier notre joie d'être en République Tchèque pour les 2 semaines à venir !

image pel.jpg (63.1kB)
Petit aperçu de Pelhřimov


Le lendemain, lundi 27 janvier, nous nous rendrons dans nos lieux de stage respectifs...

C'est là le coeur de l'aventure !

#1 Manon : Premiers jours de stage au zoo


► Premier jour au Zoo de Jihlava ◄

image zoo.jpg (58.8kB)
Le lundi 27 janvier au matin, le stage commence ! Iva m'a conduite au zoo de Jihlava - à 30km de Pelhřimov - où j'ai été accueillie par Katka et Petra. J'ai dès lors pu commencer à travailler : j'ai été affectée au secteur des reptiles pour ce début de semaine. Le parc abrite en effet de nombreux pensionnaires à écailles... mais ce secteur comprend également certains mammifères.

image zoo1.jpg (0.1MB)
Découverte du zoo et de ses reptiles


Nettoyage de certains enclos, vaisselle, découpage de fruits et légumes, nourrissage des tamarins, hérissons et chauve-souris... Cette première journée s'est très bien passée ! J'ai même eu l'occasion de tenir un tatou dans mes mains, ainsi que des petits caméléons.

image tatou.gif (2.2MB)
Couple de tatous du Zoo de Jihlava


Tous les employés du zoo ne savent pas parler anglais, mais je suis malgré tout bien accueillie, et très bien encadrée ! Le bilan de ce premier jour est entièrement positif.

► Troisième jour au Zoo ◄

Aujourd'hui, il neige aussi bien à Pelhřimov qu'à Jihlava ! Je n'ai cela dit pas à me plaindre, je passe pour l'instant plus de temps en intérieur qu'en extérieur. Petra me laisse maintenant aller m'occuper des hérissons, chauves-souris et tamarins en autonomie. J'ai également eu l'occasion de me familiariser avec les lieux, visitant dans mon temps libre le parc qui est plutôt calme en cette saison. Girafes, panthères, fennecs, cariamas, capybaras... la faune au sein du zoo est très diversifiée ! Pour moi qui n'ai d'expérience que dans le soin des oiseaux, c'est un lieu de stage idéal !

image ani1.jpg (0.1MB)
image ani2.jpg (83.4kB)
Les journées passent vite, j'alterne entre le froid et les flocons à l'extérieur, et la chaleur des bâtiments fermés. Je suis aussi beaucoup trop bien nourrie le midi, impossible de trouver de la place pour un dessert... Quand je croise d'autres employés, je les salue en tchèque, "dobrý den !". À la pause déjeuner aujourd'hui, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir un hésitant "bonjour !" en réponse au milieu des habituels "dobrý den" : malgré la barrière de la langue, il y a des efforts des deux côtés pour initier un échange et maintenir une atmosphère chaleureuse.

La journée de stage s'est terminée avec la capture et l'immobilisation d'un crocodile dans le pavillon tropical, le temps d'installer du matériel dans son enclos. J'ai observé la manipulation avant de rentrer à Pelhřimov en covoiturage avec Katka.

image croc.gif (4.8MB)
Le crocodile capturé retrouve la liberté dans son enclos


Retour au bercail, avant de ressortir ! Ce soir-là, Nicolas, Valérie et moi sommes allés manger dans un très bon restaurant avec Iva. Encore un repas aussi délicieux que copieux...

image Resized_20200129_193017_8553.jpeg (80.5kB)
C'était une excellente soirée pour boucler une belle journée supplémentaire !

#2 Manon : Fin de la première semaine de stage


J'ai changé de secteur et quitté Petra pour cette fois rejoindre Misha. Nous nous sommes occupés des petits singes et mammifères australiens à l'ouest du parc. J'ai ainsi préparé et distribué les différentes rations alimentaires, changé l'eau des animaux ainsi que nettoyé leurs enclos. J'ai pu nourrir à la main des tamarins ainsi qu'une maman paresseux ! Les animaux avec lesquels je travaille sont en effet très amicaux et peu farouches, je peux ainsi accomplir mes tâches en autonomie et rester seule avec eux dans leurs enclos. Seuls les iguanes ont dû être nourris par Misha, le mâle étant agressif.

image 0ani.jpg (52.7kB)
Quelques pensionnaires du secteur que j'ai rejoint en cette fin de semaine


Je suis toujours très bien encadrée, et Katka continue de m'emmener en voiture tous les matins et tous les soirs entre le zoo et mon logement. Le stage se passe très bien.

► Week-end à Prague ◄

image praha.jpg (53.5kB)
Le weekend entre nos deux semaines de stage, pas question de trainer au lit. Samedi matin, nous prenons le bus à 5h20 pour aller à Prague, accompagnés de 2 bénévoles de notre organisme d'accueil Hodina H : la française Mélanie et l'espagnole Maria. Journée shopping et visite dans la capitale tchèque ! Nous avons traversé le pont Charles et foulé la vieille-ville, profitant une nouvelle fois de l'horloge astronomique. Le soir, Mélanie et Maria sont retournées à Pelhrimov tandis que Valérie, Nicolas et moi avons rejoint notre hôtel au sud de la ville pour pouvoir enfin nous reposer.

image praha1.jpg (45.5kB)
Dimanche, nous sommes allés au nord de Prague pour cette fois visiter le zoo de la ville, qui est classé comme le 5ème plus beau zoo du monde. Le parc est en effet aussi vaste qu'esthétique et riche en espèces. Ours polaires, éléphants, girafes, chauves-souris, tigres, rapaces... Après avoir visité les sections du zoo qui nous intéressaient le plus, nous avons pris le bus pour retourner à Pelhřimov, juste à temps pour éviter la pluie !
image prazoo.jpg (77.0kB)
image 20200202_141104_1.gif (6.5MB)

La moitié de notre stage s'est déjà écoulée ! Plus qu'une semaine en République Tchèque... nous continuons d'en profiter tous les jours !

#3 Manon : Dernière semaine de stage en Tchéquie


► Dernière semaine au Zoo de Jihlava ◄

image 01.jpg (78.8kB)
Les panthères des neiges du zoo sont très photogéniques !


J'ai de nouveau changé de secteur en ce début de semaine, je suis maintenant avec les oiseaux, les hippopotames et petits mammifères d'Asie et Australie. J'ai pu nourrir et caresser les lamas et marsupiaux, couper les fruits et légumes des rations alimentaires, et distribuer la nourriture des cariamas et des chouettes. J'ai découvert les locaux d'hivernage où résident les ibis, et rencontré les 3 hippopotames du parc. J'ai également pu rencontrer quelques bébés animaux qui ne sont pas encore présentés au public. Mes deux encadrants sont moins à l'aise avec l'anglais, mais nous parvenons malgré tout à communiquer et travailler ensemble.

Dans ce secteur j'ai pu notamment faire la connaissance d'une petite perruche survoltée qui n'a eu de cesse de se percher sur ma tête lorsque je venais changer l'eau dans sa volière... Le soigneur animalier m'a simplement dit : "Sorry about her, she's not normal, she's a troublemaker" : c'était assez comique !

image good.jpg (62.8kB)
Mercredi, j'ai découvert un autre secteur du parc : je me suis cette fois occupée des petits félins (caracal, chat sauvage...), des fennecs, flamants roses et suricates ! Je suis très heureuse d'avoir pu donner directement à la main leur viande aux fennecs et aux chats des sables. J'ai aussi pu profiter une nouvelle fois de la vision du parc sous la neige, de grosses averses de flocons ayant eu lieu dans la nuit et la matinée. L'ambiance au parc est toujours agréable, certains employés que je ne connais pas me saluent par "hello" ou "bonjour", et j'ai pu avoir des petites discussions avec eux. Je viens désormais prêter un coup de main dans les secteurs qui en ont besoin, je peux notamment m'occuper des chauves-souris, petits singes, hérissons et cochons d'Inde sauvages en autonomie...

image cat.jpg (49.0kB)
image snow.jpg (71.2kB)
Jeudi on m'a présenté d'autres pensionnaires du parc : les cochons (sanglier des Visayas, sanglier des Célèbes), tapirs, émeus, poneys et kangourous ! Leur soigneur m'a guidé au sein du secteur, présentant les animaux et répondant à mes questions. J'ai pu caresser les cochons et tapirs, brosser les poneys et entrer dans les enclos des guanacos, émeus et kangourous.

image l.jpg (37.2kB)
Vendredi, lors de mon dernier jour, Katka m'a organisée une rencontre avec les girafes du parc ! J'ai pu caresser les deux girafes mâles du secteur africain, leur donner des morceaux de carotte à la main ainsi que des branches et des granulés. Le dominant était particulièrement curieux et tactile : j'ai quitté le bâtiment avec de la bave de girafe sur les mains, les cheveux, les habits, et même la joue...

image 20200130_121042_1.gif (4.1MB)
Les deux girafes du zoo de Jihlava !


J'ai passé deux semaines formidables au sein du zoo, j'ai été aussi bien acceuillie qu'encadrée et j'ai pu découvrir de très près la plupart des animaux du parc ! J'ai travaillé avec des oiseaux, des reptiles, des rongeurs, des félins, des herbivores... J'ai pu pratiquer mon anglais et développer mes compétences dans le domaine du soin animalier. Que du positif pour ce stage en République Tchèque !

Le zoo de Jihlava va me manquer.


#4 Manon : Derniers jours à Prague et retour au pays


Weekend du 8-9 février 2020
image mbiu.jpg (88.3kB)
Le stage est maintenant terminé, il est presque temps de rentrer au bercail. Presque, car notre séjour en Tchéquie n'est pas totalement achevé ! Il nous reste encore 2 jours pour profiter du pays. Samedi matin, nous partons avec Iva et 5 volontaires européens de Hodina H en direction de Jihlava pour skier quelques heures. Pour 3 d'entre nous, c'était notre première fois sur des skis. Ce stage à l'étranger aura vraiment été une aventure pleine de découvertes...

Nous adressons nos au revoir à Iva dans l'après-midi, avant de prendre le bus pour Prague. Ce soir-là, nous rencontrons un groupe de 4 français qui s'apprêtent justement à rejoindre Pelhřimov et Hodina H pour le mois à venir - Iva nous avait transmis leurs coordonnées. Le hasard avait bien fait les choses, puisqu'ils résidaient dans le même hôtel que nous cette nuit-là ! Nous les avons renseignés et rassurés, on les a aussi prévenus : profitez au maximum, car les semaines vont passer très vite !

image t3e0.jpg (52.3kB)
Cathédrale Saint-Guy de Prague


Dimanche, les 4 français partent pour Pelhřimov tandis que notre trio profite une dernière fois de Prague. Nous prenons le tram pour changer un peu, traversons une nouvelle fois la vieille ville et le pont Charles. Cette fois nous allons jusqu'à la cathédrale Saint-Guy, qui vaut vraiment le coup d'oeil ! Il fait un temps magnifique, grand soleil et ciel bleu. Valérie et moi mangeons enfin un trdelník (pâtisserie traditionnelle sucrée tchèque/slovaque), que nous étions curieuses de goûter depuis notre premier jour à Prague. Les derniers achats de souvenirs sont faits, pas de regrets !

image lrl1.jpg (57.6kB)
Lundi matin, après une courte nuit à l'aéroport, nous embarquons. Un peu de pluie et beaucoup de vent à Prague ce matin-là : la tempête Ciara fait rage au nord-ouest de l'Europe. Le décollage est mouvementé, mais le moment le plus désagréable du trajet reste l'atterissage à Bruxelles, notre courte escale. Tout se passe bien malgré tout, et nous finissons par atteindre Toulouse, avec 20 minutes de retard.

image 5mzf.jpg (95.4kB)
Ce stage aura été très bénéfique. J'ai pu découvrir la République Tchèque, un pays dont je ne connaissais rien. L'architecture, la langue, la gastronomie, le climat, les paysages, les habitants... J'ai pu faire avancer mon projet professionnel : accumuler de l'expérience, découvrir deux zoos, et me familiariser avec les différents secteurs animaliers. Et j'ai pu sortir de ma zone de confort en y prenant grand plaisir, rencontrant de nouvelles personnes et discutant en anglais, intéragissant dans un pays étranger. Je suis ravie d'avoir pu vivre une telle expérience !


Commentaires