#0 : Départ pour Prague !

► Qui ? ◄
→ Valérie, en reconversion professionnelle après une carrière dans la vente de prêt-à-porter. En projet de s’orienter vers les métiers de l’animation ou la formation.
→ Manon, en réorientation après une licence de biologie. Projet : devenir soigneuse animalière.
→ Nicolas, en reconversion professionnelle après avoir travaillé dans le secteur du bâtiment. En projet de s’orienter vers les métiers de l’informatique.

Le dispositif régional Projet Pro du CFPPA de Villefranche et Revel a offert à notre trio de stagiaires la possibilité de réaliser un stage à l’étranger, grâce au projet Move’N Pro. C’est donc à l’aide de la bourse Erasmus + que nous avons pu décoller pour la République Tchèque ! Valérie a rejoint un centre de loisirs, Nicolas un service informatique, et j’ai pour ma part été accueillie au sein d’un zoo.
► Grand départ ! ◄
Notre trio a décollé le samedi 25 janvier, et après une brève escale à Bruxelles, nous avons atterri sans encombre à Prague. Vítejte v české republice ! ("Bienvenue en République Tchèque !")




Le lendemain, lundi 27 janvier, nous nous rendrons dans nos lieux de stage respectifs...
C'est là le coeur de l'aventure !
#1 Manon : Premiers jours de stage au zoo
► Premier jour au Zoo de Jihlava ◄


Nettoyage de certains enclos, vaisselle, découpage de fruits et légumes, nourrissage des tamarins, hérissons et chauve-souris... Cette première journée s'est très bien passée ! J'ai même eu l'occasion de tenir un tatou dans mes mains, ainsi que des petits caméléons.

Tous les employés du zoo ne savent pas parler anglais, mais je suis malgré tout bien accueillie, et très bien encadrée ! Le bilan de ce premier jour est entièrement positif.
► Troisième jour au Zoo ◄
Aujourd'hui, il neige aussi bien à Pelhřimov qu'à Jihlava ! Je n'ai cela dit pas à me plaindre, je passe pour l'instant plus de temps en intérieur qu'en extérieur. Petra me laisse maintenant aller m'occuper des hérissons, chauves-souris et tamarins en autonomie. J'ai également eu l'occasion de me familiariser avec les lieux, visitant dans mon temps libre le parc qui est plutôt calme en cette saison. Girafes, panthères, fennecs, cariamas, capybaras... la faune au sein du zoo est très diversifiée ! Pour moi qui n'ai d'expérience que dans le soin des oiseaux, c'est un lieu de stage idéal !


La journée de stage s'est terminée avec la capture et l'immobilisation d'un crocodile dans le pavillon tropical, le temps d'installer du matériel dans son enclos. J'ai observé la manipulation avant de rentrer à Pelhřimov en covoiturage avec Katka.

Retour au bercail, avant de ressortir ! Ce soir-là, Nicolas, Valérie et moi sommes allés manger dans un très bon restaurant avec Iva. Encore un repas aussi délicieux que copieux...

#2 Manon : Fin de la première semaine de stage
J'ai changé de secteur et quitté Petra pour cette fois rejoindre Misha. Nous nous sommes occupés des petits singes et mammifères australiens à l'ouest du parc. J'ai ainsi préparé et distribué les différentes rations alimentaires, changé l'eau des animaux ainsi que nettoyé leurs enclos. J'ai pu nourrir à la main des tamarins ainsi qu'une maman paresseux ! Les animaux avec lesquels je travaille sont en effet très amicaux et peu farouches, je peux ainsi accomplir mes tâches en autonomie et rester seule avec eux dans leurs enclos. Seuls les iguanes ont dû être nourris par Misha, le mâle étant agressif.

Je suis toujours très bien encadrée, et Katka continue de m'emmener en voiture tous les matins et tous les soirs entre le zoo et mon logement. Le stage se passe très bien.
► Week-end à Prague ◄




La moitié de notre stage s'est déjà écoulée ! Plus qu'une semaine en République Tchèque... nous continuons d'en profiter tous les jours !
#3 Manon : Dernière semaine de stage en Tchéquie
► Dernière semaine au Zoo de Jihlava ◄

J'ai de nouveau changé de secteur en ce début de semaine, je suis maintenant avec les oiseaux, les hippopotames et petits mammifères d'Asie et Australie. J'ai pu nourrir et caresser les lamas et marsupiaux, couper les fruits et légumes des rations alimentaires, et distribuer la nourriture des cariamas et des chouettes. J'ai découvert les locaux d'hivernage où résident les ibis, et rencontré les 3 hippopotames du parc. J'ai également pu rencontrer quelques bébés animaux qui ne sont pas encore présentés au public. Mes deux encadrants sont moins à l'aise avec l'anglais, mais nous parvenons malgré tout à communiquer et travailler ensemble.
Dans ce secteur j'ai pu notamment faire la connaissance d'une petite perruche survoltée qui n'a eu de cesse de se percher sur ma tête lorsque je venais changer l'eau dans sa volière... Le soigneur animalier m'a simplement dit : "Sorry about her, she's not normal, she's a troublemaker" : c'était assez comique !





J'ai passé deux semaines formidables au sein du zoo, j'ai été aussi bien acceuillie qu'encadrée et j'ai pu découvrir de très près la plupart des animaux du parc ! J'ai travaillé avec des oiseaux, des reptiles, des rongeurs, des félins, des herbivores... J'ai pu pratiquer mon anglais et développer mes compétences dans le domaine du soin animalier. Que du positif pour ce stage en République Tchèque !
Le zoo de Jihlava va me manquer.
#4 Manon : Derniers jours à Prague et retour au pays
Weekend du 8-9 février 2020

Nous adressons nos au revoir à Iva dans l'après-midi, avant de prendre le bus pour Prague. Ce soir-là, nous rencontrons un groupe de 4 français qui s'apprêtent justement à rejoindre Pelhřimov et Hodina H pour le mois à venir - Iva nous avait transmis leurs coordonnées. Le hasard avait bien fait les choses, puisqu'ils résidaient dans le même hôtel que nous cette nuit-là ! Nous les avons renseignés et rassurés, on les a aussi prévenus : profitez au maximum, car les semaines vont passer très vite !

Dimanche, les 4 français partent pour Pelhřimov tandis que notre trio profite une dernière fois de Prague. Nous prenons le tram pour changer un peu, traversons une nouvelle fois la vieille ville et le pont Charles. Cette fois nous allons jusqu'à la cathédrale Saint-Guy, qui vaut vraiment le coup d'oeil ! Il fait un temps magnifique, grand soleil et ciel bleu. Valérie et moi mangeons enfin un trdelník (pâtisserie traditionnelle sucrée tchèque/slovaque), que nous étions curieuses de goûter depuis notre premier jour à Prague. Les derniers achats de souvenirs sont faits, pas de regrets !


Commentaires