Vous êtes ici sur le blog de Dorian et William, deux étudiants de BTSA Agronomie Productions Végétales au sein du lycée agricole Naturapolis situé dans le département de l’Indre.
A 20 ans nous avons l’opportunité, par l’intermédiaire de notre lycée, de partir dans un pays étranger en autonomie afin de découvrir les Us et coutumes d’un autre territoire, de prendre connaissance de son agriculture, de se confronter à des langages différents, où bien même d’en sortir grandit car comme on dit : « Le voyage forme la jeunesse ! »
Pour ce faire, nous avons choisis l’Allemagne car nous avions seulement quelques idées en tête de ce qu’était ce pays et nous voulions donc transformer l’imaginaire en réel.
Si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, et que le récit de notre mois de stage vous intéresse, nous serons heureux de partager avec vous notre grande aventure. Cela vous permettra peut-être de rêver d'un futur voyage, de rigoler de nos péripéties ou encore de profiter des photos que nous allons publier.
Les prémices
Top départ ! Nous voilà partis dans la campagne berrichonne afin de rejoindre une contrée proche d’Hanovre. Nous sommes impatients mais en même temps c’est la première fois que l’on part à l’étranger et nous avons quelques inquiétudes concernant le déroulement du stage.
Le voyage commence bien ! Il se trouve que Dorian a oublié des affaires ! Nous faisons alors demi-tour ! Heureusement que nous avions fait seulement une dizaine de kilomètres 😊.
De plus, nous nous sommes fait arrêter par la gendarmerie à un péage ! Il fallait que cela tombe sur nous alors qu’il y avait plus de 300 voitures présentes à ce moment-là ! Pas de bol 😉.
Après avoir traversé une fraction de la France, de la Belgique et de l’Allemagne, nous voilà enfin arrivés après avoir passé plus de 10 heures sur la route, sans compter les pauses (Départ ≈ 8 :00 / Arrivé ≈ 20 :00), mais le plus important est que nous avons eu aucun problème.
Dès notre arrivée, nous avons pu partager un repas comblé par des premiers échanges de présentation, mais avant cela, nous avons distribué des cadeaux, qui ne sont rien d’autre que des produits locaux de nos départements respectifs (Creuse et Indre) afin de remercier la famille qui nous héberge tout au long de notre stage.
Nous avons aussi pu faire connaissance du nouveau bébé de la famille nommée « Mala », une magnifique petite chienne border collie croisée berger australien âgée de 5 mois.
Nous retiendrons donc un accueil chaleureux de la famille qui a su nous mettre à l’aise et en confiance ce qui présage être de bon augure pour la suite de ce stage !
Nous allons ensuite nous coucher car demain nous attaquons de bonheur et de bonne humeur 😋.
1ère journée
Debout dès 6h30 ! Après avoir bu un jus de fruit, nous avons eu le droit à un petit tour de l’exploitation avec des explications sur son fonctionnement ! En effet, il s’agit d’une ferme céréalière conventionnelle de 130 hectares comportant dans son assolement du maïs, blé, orge, colza ainsi que de la betterave sucrière !
On peut tout de même notifier qu’elle possède des chevaux mais seulement pour du loisir !
Par la suite, notre première tâche a été d’enlever, pieds par pieds, les betteraves sauvages présentes dans le champ car il se trouve que celle-ci soit arrivés à maturités bien avant les autres et aurait alors comme effet de disperser leurs semences ce qui est indésirable à l’agriculteur.
Nous sommes ensuite aller prendre le petit-déjeuner à 9 :30 avant de poursuivre le travail sur un chantier de déchaumage tout au long de la journée !
Suite de la semaine du 08/08/2022 au 12/08/2022
Le déroulement de la semaine ne fût autre chose que :
- Le matin de bonheur, pour être à la fraîche, nous devions enlever les adventices (herbes indésirables) les plus hautes, dans le champ de betterave, qui sont susceptibles de gêner pour la récolte.
Dans le monde, 279 396 160 tonnes de betteraves sucrières sont produites par an. La Fédération de Russie est le plus grand producteur de betteraves sucrières au monde avec un volume de production de 51 366 830 tonnes par an. La France arrive en deuxième position (première européenne) avec 33 794 906 tonnes de production annuelle et l’Allemagne occupe la 4ème place (deuxième européenne) avec 25 497 200 tonnes derrière les États-Unis d’Amérique selon le site internet atlasbig.com.
La culture est également utilisée pour fabriquer de l'alcool et de l'éthanol-carburant ; sous-produits : la mélasse qui contient encore 50 % de sucre est un aliment appétent pour les animaux, la pulpe de betterave, résidu de l'extraction du sucre est généralement déshydratée pour le même usage ; la mélasse sert aussi à la production de levure de boulangerie ; les collets et les feuilles servent pour l'alimentation du bétail ou sont restitués au sol.
- La suite de la journée se déroula sur les tracteurs ! En effet, nous avions pour mission de déchaumer les champs de céréales récoltés depuis peu.
Un travail récompensé par de magnifiques paysages !
Week-end du 13/08/2022 au 14/08/2022
Au petit matin du Samedi 13 Août 2022, nous avons pris la direction d’Hambourg car il fallait que l’on ramène la voiture de Till, un des deux fils de la famille qui nous accueille, à Kiel. Nous avions plus de 3 heure de route à faire.
Cependant, nous avions prévu de nous arrêter à Hambourg afin de visiter la 2ème plus grande ville d’Allemagne et ce fut sans regret puisque nous avons passé une superbe journée.
Arrivé à Hambourg et même plus précisément au port de Saint-Pauli, nous avons pris le large en montant dans un bateau qui faisait visiter la ville et son port.
Il était également prévu au programme de visiter le « Miniatur Wonderland » mais malheureusement, l’exposition était complète depuis le Jeudi.
Nous avons ensuite été intrigué par une tour qui se voyait au loin. Il se trouve que c’était l’Eglise Saint-Michel. Avec deux mille cinq-cents places assises, Saint-Michel est l'église la plus grande de Hambourg. L'église d'origine, datant du 17ème siècle, a été détruite après avoir été violemment frappée par la foudre et la deuxième a brûlé pendant les efforts de restauration en 1906. Peu après, la construction de l'église actuelle a commencé.
Il se trouve qu’il est possible au public de monter celle-ci. Ainsi, après avoir gravis les 453 marches jusqu'à la plate-forme d'observation, nous avons eu le droit à une vue imprenable sur la ville et sur le port. Preuve à l’appui !
De cette vue, nous pouvions observer une autre tour un peu plus au loin. Nous en avons donc pris la direction.
Il se révèle que c’est l’Eglise Saint-Nicolas. Aujourd'hui en ruine, elle sert de mémorial et de point de repère architectural. L'état actuel de l'église Saint-Nicolas est le résultat des raids aériens de la Seconde Guerre mondiale.
Le socle de la sculpture est fait de pierres originales des baraques de prisonniers, collectées sur le site du camp par des élèves de Sandbostel.
Sandbostel a également été la dernière étape pour environ 10.000 prisonniers du camp de concentration de Hambourg-Neuengamme.
Nous avons ensuite fait un tour dans ville où nous avons pu observer une fête foraine beaucoup plus grosse que celles que nous connaissons !
Après cela, nous avons repris la route pour Kiel ! Cependant, nous avions un peu d’avance. Alors on a fait le choix d’aller voir la mer Baltique. Pour cela, nous sommes allés sur la plage de Laboe.
Nous avons pu prendre un peu la température en marchant le long de l’eau sous un joli couché de soleil !
Nous sommes ensuite repartis pour rencontrer Till et finir la journée !
Le lendemain, nous sommes retournés à la plage, mais cette fois ci à Strande. Une plage en face celle de la veille.
Comme nous devions prendre le train à 14h25 à la gare d’Hambourg pour retourner à notre famille d’accueil du stage, nous sommes retournés chez Till afin qu’il nous amène à la gare.
Notre arrivée était prévue à 19h49. Cependant, il y a eu quelques complications. En effet, nous n’avons pas passés la meilleure des journées ! Nous avions 4 trains à prendre.
Le premier train, les places assises étaient « complètes ». Les passagers prenaient 2/3 places pour eux seuls. Nous étions donc devant les portes d’entrées et de sorties. De plus, nous sommes descendus une station trop tôt mais après réflexion et conseil auprès d’une personne, nous avons réussi à remonter de justesse. Tout cela s’est déroulé en 1 minutes de temps !
Arrivé à la gare, nous devions nous dépêcher afin de monter dans le train suivant.
On ne trouvait pas le train donc, avec inquiétude, nous avons demandé à plusieurs personnes avant de tomber sur une famille qui prenait le même train que nous et qui nous as rassuré.
Le train avait plus de 30 minutes de retard. Il y avait beaucoup de monde qui attendait. Une fois qu’il est arrivé, tout le monde se bousculait, avec un peu de tension, pour embarquer. Il faisait chaud et nous étions tassé comme des bovins. On ne pouvait même pas se tourner. Ce n'était pas très agréable !
Après une heure de trajet épuisante, nous arrivons à la gare d’Uelzen.
Nous avons dû attendre 30 minutes avant que le train suivant rentre en gare
Nous repartons donc pour environ 1 heure de trajet. Arrivé en station, nous avons loupé de 2 minutes notre dernier train. Encore 48 minutes d’attente. Il était déjà 20 heures.
Pour courronner le tout, assis dans notre dernier train, nous apprenons que finalement il n’allait plus jusqu’à notre dernier arrêt !
Nous avons tout de même réussi à rentrer à 22 heures fatigué de cette journée !
Semaine du 15/08/22 au 19/08/22
Par cause de forte chaleur en journée, (tout de même des températures moins élevées qu’en France) nous attaquons la semaine à 7 heures. Nous entamons la journée par scier du bois ! Cette activité sera le programme du lundi jusqu’au mercredi.
Il faut tout de même préciser que nous finissions le travail à 16h00/16h30 ce qui nous laissait du temps libre.
C’est donc avec le sourire que nous nous jetions dans la piscine pour nous rafraîchir.
La matinée du jeudi a été réservé pour arracher les adventices les plus hautes présentent dans le champ de betterave.
Par la suite, nous avons été couper les arbres qui étaient tombés à cause du vent. Ensuite, nous les avons ramenés afin de les fendre et scier plus tard pour faire du bois de cheminée.
Le soir, à dos de vélos, nous sommes partis à l’aventure pour explorer le territoire en visitant une ville qui se trouvait à 30 minutes de notre lieu de stage.
Le vendredi, nous avons bricolé toute la journée ! Le matin, Dorian était parti broyer les jachères pendant que William finissait de déchaumer le champ où les arbres de la veille étaient tombés.
Il s’en suit de l’entretien du matériel pour préparer celui-ci au semis des couverts végétaux !
Week-end du 20/08/2022 au 21/08/2022
À 10 :30 le samedi, nous prenons le train pour Hanovre ! L’objectif de la journée est de parcourir les rues de la ville !
Malgré un ciel très menaçant, la ville était très fréquentée et ambiancée par quelques artistes !
Après être passé dans une immense galerie marchande, nous sommes arrivés sur l’église « Marktkirche » datant du 14ème siècle !
Nous avons ensuite rencontré sur notre chemin l’église « Aegidienkirche »
Enfin, avant de retourner à la gare pour rentrer, nous sommes allés visiter le nouvel hôtel de ville d’Hanovre, en service depuis 2013.
On y a découvert une architecture luxueuse, majestueuse et immense pour s’en mettre plein les yeux !
Quelques photos supplémentaires de la ville d'Hanovre :
Le dimanche, nous sommes restés gentiment à la maison afin de vous produire ce que vous êtes en train de lire ! 😉
Semaine du 22/08/2022 au 26/08/2022
Nous avons débuté la semaine par changer de métier ! En effet, nous avons mis l’habit de couvreur- charpentier afin d’aider notre maître de stage à remplacer des tuiles usées sur l’ancienne porcherie qui est maintenant un garage.
Le mardi, après avoir installée une nouvelle clôture pour faire pâturer les chevaux, nous avons entamé un gros chantier de peinture sur les portes des granges de la ferme. Nous continuerons cette tâche le jour d’après d’autant plus que nous nous sommes également occupés de la peinture des planches du manège des chevaux et des fenêtres d'un cabanon !
La fin de semaine, alors que notre maître de stage attendait avec impatience la pluie qui n’était plus tombée depuis 3 semaines afin de semer ses couverts végétaux, il se trouve que celle-ci serait annoncée à la météo pour les jours suivants. Il a donc fait le choix de nous faire de nouveau déchaumer et semer directement derrière. Ce fût une première pour William au poste de semis précédé par Dorian au déchaumage !
Week-end du 27/08/2022 au 28/08/2022
Pour ce week-end, nous avons remonté le temps ! 🕐
Il est vrai puisque le samedi nous avons assisté à une fête agricole se nommant le « traktorpulling ».
Sur place, il y avait présence en nombre de tracteur ancien (mais pas que) qui venait avec leur propriétaire pour participer à la compétition !
Le principe de celle-ci consistait à traîner un ou plusieurs rondins de bois (de 6 m) sur une piste en terre battue d'une longueur maximale de 100 mètres et en pente.
Après avoir fait le tour de la fête, nous sommes allés nous balader en forêt afin de rejoindre « L’Ithturm ».
De la plate-forme d'observation de la tour, nous avons eu le droit une nouvelle fois à une vue grandiose sur les champs de l’Allemagne ! 😉
Encore dans le thème de l’ancienneté, le dimanche nous avons visité le « Museum für Landtechnik und Landarbeit Museum ». (Musée de la Technique et du Travail Agricoles).
La zone muséale grande de 8000 m² dans l'ancien quartier du village de Niederbörry, dans la municipalité d’Emmerthal en Basse-Saxe, nous a fait découvrir la maison du domaine agricole, la grange de la ferme, une boulangerie historique et un bâtiment utilisé comme atelier.
Le tout nous as permis d’accéder aux pièces où différents métiers étaient exécutés tels que Forgeron, Cordonnier, Charron, Couturière, Cuisinière, Lavandière, etc …
Le centre de l'ensemble des bâtiments est l'église de Niederbörry. Elle a été construite au 13ème siècle dans le style roman et a été rénovée vers 1620 avec un clocher.
Nous avons également pu observer des machines agricoles historiques et des outils agricoles antérieurs.
L’après-midi, nous avons réalisé une nouvelle marche sur le site « Externsteine » !
En fin de soirée, nous avons rejoint "SchiederSee" !
Semaine du 29/08/2022 au 03/09/2022
Début de la dernière semaine ! Le bilan des trois premières semaines est que nous n’avons pas vu le temps passer !
Nous continuons le travail tout de même. Dorian est parti effectuer un deuxième passage de déchaumeur dans les champs de blé car il reste beaucoup de paille à la surface.
William, quant-à-lui, a commencé par enlever et trier, avec notre maître de stage (Achim), le bois et les branches qui étaient tombés dans le pâturage des chevaux.
Il a ensuite fini les semis de couverts végétaux puis a terminé la journée par aider Achim à trier les affaires qui sont prédestinées à aller à la déchetterie.
Le lendemain, nous avons commencé la journée par fendre du bois. Ensuite, nous sommes allés enlever le fumier de la cabane des chevaux d’un pâturage puis nous avons fini le chantier de peinture des portes de grange de la ferme.
Déjà arrivé au mercredi, nous avons entamé la journée par commencer à remettre la charpente dans une des granges qui stock le grain.
Une fois réalisé, Dorian a pris le chemin des champs afin de finir de déchaumer tandis que William a remis en état les traceurs du semoir avec Achim. Il est ensuite allé récupérer un broyeur qui nécessité également une réparation.
Dès que Dorian eu fini, il a soufflé la moissonneuse-batteuse qui en avait grandement besoin.
Dernier jour de travail sur la ferme, nous avons appliqué à l’aide d’un pistolet et de l’air un liquide afin de protéger le bois du hangar des chevaux contre l’eau.
Pour notre dernière soirée en compagnie de notre famille d’accueil, nous les avons invités au restaurant ! Une soirée qui a été riche en émotion !
Nous voilà déjà vendredi ! Ce matin-là, nous avons préparé nos valises, nettoyer les chambres puis pris un dernier repas avec la famille avant de prendre la direction de Dortmund.
Nous nous rendons dans cette ville afin d’aller voir la rencontre de foot entre l’équipe à domicile du Borussia Dortmund qui affronte Hoffenheim !
Nous avons pu apprécier une ambiance magistrale dans un stade rempli de supporters !
Arrive maintenant le moment du retour en France ! En effet, nous prenons la route, ce samedi 03 septembre 2022, pour plus de 800 kilomètres et pas moins de 9 heures de route.
Il est vrai que cela fait une drôle de sensation de rentrer car nous avions pris des habitudes ici puis nous étions dans une famille très généreuse et gentille avec laquelle nous nous entendions à merveille !
Enfin, nous nous disons que si cela était à refaire, nous le referions sans hésiter !! Nous avons vécu une superbe expérience qui restera à jamais graver dans nos mémoires !
Par ailleurs, nous souhaitons remercier le LEGTA Naturapolis de Châteauroux, notre professeur M. F.Soulès, et notre famille d’accueil sans qui, rien n’aurait été possible !
On vous remercie également d’avoir suivi notre histoire en Allemagne et on espère que cela vous aura satisfait, conquit, séduit !! Dans tous les cas, de notre côté nous avons pris du plaisir à vous raconter 1 mois de notre vie !
Mesdames et Messieurs, ~ Deux Français dans les Champs de l’Allemagne ~ se clôture sur cette phrase et nous vous disons donc à bientôt ! 😊
Commentaires
F. Soulès
F.Soulès
F.Soulès