Bonjour, je me présente brièvement, je m'appelle Killian et je suis originaire du puy de dôme non loin de Clermont Ferrand, j'ai actuellement 19 ans et à l'heure où je vous écris j'ai terminer ma première année de BTS APV (agronomie production végétale).
Dans le cadre de ma formation j'ai eu la superbe occasion de réaliser un stage découverte à l'étranger, mon choix c'est alors porter sur les Pays-Bas et a travers ce blog je vais vous faire découvrir mon expérience.
7 août : Aujourd’hui c’est le départ pour les Pays-Bas on décide de partir en voiture avec 4 copains, notre lycée respectif sera notre point de départ à 9h précise, de là on va faire environ 8h30 de route on a pu traverser un peu Paris ce qui est une première pour moi. Je prend le volant légèrement au dessus de Paris jusqu’au Pays-Bas, c’est une superbe expérience de traverser 2 pays dans la même journée. Vers 20h on dépose le premier copain et pour ma part j’arrive environ à 20h45 chez ma famille d’accueil pour ce mois de stage.
Pour ce qui est de cette famille il y a Jan 61 ans, Anrie 60 ans, Jur 26 ans et Pien 22 ans.
Jan et Jur travaillent ensemble sur l’exploitation et Anrie se charge de l’accueil d’émigrés en Hollande et Pien fais des études de journalisme.
J’ai eu le droit à un superbe accueil, une famille adorable au premier abord. A 22h on pars en visite de l’exploitation avec Jan et j’en prend plein les yeux notamment avec leur nouveaux bâtiment pour stockage des oignons et patates, mais également par la splendeur de leurs cultures.
8 août : Aujourd’hui les choses sérieuses attaquent pour mon premier jour c’est réveil à 5h45 pour aller moissonner les fèveroles avec la magnifique dominator 88.
Ensuite je pars au décompacteur dans une chaume de blé.
Dans l’après midi on s’occupe avec Jur de mettre la fèverole fraîchement moissonner en palox et de les installer dans le nouveau bâtiment où elles seront ventiler afin d’obtenir un taux de 14% d’humidité.
9 août : Aujourd’hui de bon matin on reçois un camion de palox qui serviront au stockage futur des patates et oignons, j’ai pour mission de le décharger et j’avoue que c’est l’un des mes boulots favoris, ensuite on pars avec Jan pour souffler la moissonneuse car hier sonner la fin de campagne pour elle, il est donc important d’effectuer cette opération avant l’hivernage. Cette après-midi on atèle la herse étrille derrière le 6430 et direction les choux-fleur, le but de cette opération est d’éliminer les jeunes pousses de dycotilédones au stade filament et d’ainsi limiter la pousse d’adventice.
10 août : Ce matin je reçois un camion je me met donc au travail, une fois fini je range les palox dans le bâtiment par pile de 6 afin de faire un peu de place pour les nouvelles arrivées. Le soir j’ai eu la magnifique opportunité d’aller faire du bateau avec Jur, sa copine et des amis à lui.
11 août : Ce matin on s’occupe de l’irrigation, on tire l’enrouleur dans les choux-fleurs, et l’après midi un voisin était en train de moissonner un blé d’été je suis donc aller faire un tour de batteuse avec lui.
12 août : On s’occupe encore de l’irrigation aujourd’hui et ensuite on a monter un éclairage led avec Jur sur la trémie frontale Kuhn.
13 août : Aujourd’hui je pars avec le broyeur d’accotement pour broyer les digues (canaux d’irrigation) et des bordures de parcelles l’air de rien c’est très important de faire ça pour éviter de laisser épier les mauvaises herbes en bordure qui pourraient vous polluer la parcelle.
14 août : Aujourd’hui c’est jour off je décide donc d’amener les collègues voir un terrain de moto cross car c’est ma passion.
15 août : De bon matin on pars avec Jan pour réaliser un échantillon de patates afin d’analyser le calibrage et de voir le niveau de maturité à l’issue de cet échantillon il prend la décision de défaner les patates (tuer les plants).
16 août : Comme prévu on a défaner les patates ce matin, ensuite je pars chercher un rouleau dans une coopérative afin de rouler les semis de couverts végétaux récemment réaliser par Jur, cette après midi on change de rôle je pars donc au semis jusqu’à 22h afin de finir avant la pluie.
17 août : Aujourd’hui est un jour de pluie et heureusement car il y en a besoin 0mm pendant tous le mois de juillet la situation devenait alarmante, c’est super pour les couverts tout juste semer. Par ce temps rien de tel que de faire un peu de mécanique on décide donc de faire la maintenance des machines de la chaîne de tri à patates (changement de roulements, électricité…)
18 août : Ce matin, je profite des 10mm d’eau tomber hier pour atteler le cultivateur et travailler une parcelle (précédent pois) pour essayer de casser les mottes, cette après midi on refais la route de l’entrée principale de la ferme.
19 août : Aujourd’hui j’ai le droit à 3 camions de caisses mon record pour le moment, ensuite on décide de réaliser un test d’arrachage dans les pommes de terres afin de réaliser les derniers réglages et ainsi être paré à la récolte.
20 août : On met l’irrigation dans les patates aujourd’hui (60mm) avant l’arrachage prévu lundi matin normalement, et ensuite je pars biner les carottes et Jur de son côté bine les choux-fleurs
22 août : Aujourd’hui comme très souvent je reçois un camion de caisses j’ai alors à nouveau la responsabilité de le décharger c’est devenu mon travail attitré, et ensuite on attaque la récolte des patates, qu’on arrivera même à finir dans la journée soit 4ha sur 10 pour le moment. Je reste encore très impressionné du débit de chantier.
23 août : J’attaque la matinée par décharger un camion c’est devenu un rituel, ensuite avec Jur on pars défaner les patates afin de tuer les plants et laisser mûrir les patates.
24 août : Ce matin j’attelle le cultivateur et je pars dans le champ de patates fraîchement récolté afin de profiter de l’humidité encore présente dans le sol, une fois fini je pars dans le champ de féverole que l’on avais récolté à mon arrivé, ensuite on a réaliser une invention avec Jur dans le but de coucher les feuilles d’oignons afin d’éviter que l’humidité dans les feuilles d’oignons ne descende dans le bulbe et espérer gagner en qualité. Cela paraît archaïque mais ça fonctionne.
25 août : Ce matin je reçois un camion de caisses, ensuite on pars à l’irrigation avec Jan ça nous prend plus de temps que prévu car on a un problème avec une pièce de l’enrouleur, on a pas du chômer car à midi Jan a une interview par rapport au stockage des caravanes en Hollande, le problème étant qu’il y a énormément de demande de stockage mais les places se font rare aujourd’hui.
26 août : Aujourd’hui il fais un peu moins chaud, on décide donc de lancer la récolte des oignons cela consiste à les sortir de terre les mettre en andin où ils resteront environ 1 semaine afin de sécher et finir de mûrir.
27 août : Aujourd’hui j’ai pas énormément de travail je pars donc rejoindre un collègue qui est en plein dans l’arrachage de patates.
29 et 30 août : Pas grand chose de vraiment important sur ces 2 jours on s’occupe de l’irrigation pour la récolte des patates et je fais un peu de maintenance de matériel
31 août : Une journée comme je les aiment on attaque à 7h pour l’arrachage de patates et à partir de là je ne lève plus la tête du guidon je suis assigné au post avec le lève palette je m’occupe donc de mettre les patates en palox les ranger dans les silos par pile de 6, de temps en temps j’ai même des camions de caisses à décharger entre temps.
On fini à 21h, on a réussi à tomber 6ha de patates dans la journée ce qui représente environ 300 tonnes de patates soit 272 caisses.
Commentaires
F.Soulès
F.Soulès