Découverte de l'élevage en IRLANDE

Découverte de l'élevage en IRLANDE

IrlandE Irlande

Publié par ClemenceTessierBonneau le  14.08.2023


Dimanche 6 août 2023 : départ de l’aéroport de TOURS en direction de DUBLIN et bus jusqu’à CORK où M. O’CALLAGHAN, mon maître de stage, est venu chaleureusement m’accueillir.

Située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de CORK, la ferme dont l’activité principale est la production laitière, compte un troupeau d’environ 500 bêtes :

- 300 vaches laitières
- 120 génisses
- 70 vaches gestantes
- 5 taureaux

L’exploitation est équipée d’une salle de traite rotative intérieure qui permet la traite des 300 vaches en 2 heures maxi que j’ai découverte dès le dimanche soir de mon arrivée.

image salle_de_traite_.jpg (1.5MB)
Mon emploi du temps consiste à participer à :

- la traite (matin à 7 H 00 et le soir à 16 H 00) : rassembler les bêtes au pré et les guider vers la salle de traite aidée par les chiens « Fly » et « Bodi » super professionnels ;
image Bodi.jpg (2.1MB)
Bodi
image 20230813_124824.jpg (4.3MB)
Fly

- la surveillance rigoureuse des vaches afin de détecter d’éventuels problèmes de santé et y remédier en apportant les soins nécessaires ;
- l’entretien et la désinfection de la salle de traite après chaque passage

Les traites se déroulent souvent sereinement mais parfois, certaines vaches peu coopérantes, cassent le rythme. Je suis encadrée cette première semaine par Chris, un sympathique salarié, en l’absence de M. O’CALLAGHAN.

« Averses – soleil – pluies, voire déluge » est la météo quotidienne depuis mon arrivée avec une température oscillant entre 15 et 18°. Les bottes et le ciré sont absolument indispensables !

Les repas délicieux et copieux sont préparés par la maman de M. O’CALLAGHAN chez qui je dispose d’une chambre confortable dans la maison d’habitation de la ferme.

Voici le résumé de cette première semaine très enrichissante…

Premier week-end :

Samedi après-midi : déambulation dans le centre de CORK et shopping…
image 20230812_174840.jpg (2.3MB)

Le dimanche j’ai pu me reposer et rencontrer la famille de Patrick, et j’ai pu faire la rencontre de ses 3 fils. Le soir, dégustation d’une pizza que j’ai faite et qui a régalé la maman de Patrick et sa grande sœur. A cette occasion la bouteille de CHINON ramenée de France a été débouchée et très appréciée. Autre cadeau apporté : un livre sur les châteaux de la Loire en version anglaise. Celui-ci a donné très envie à la famille de venir visiter notre région et envisage même une découverte de la Loire à vélo.

SEMAINE 2 :

Après les traites rituelles, des soins ont été apportés cette semaine à des vaches détectées malades : antibiotiques par injections et notamment dans l’œil pour l’une d’elles…. Patrick m’a proposé de les piquer mais pour le moment je préfère le regarder faire.
Et ensuite « pédicure » à la scie sauteuse ! Patrick s’est occupé « chirurgicalement » d’un sabot d’un des 2 taureaux angus. Celui-ci, bloqué à l’aide du manitou, souffrait et se débattait. J’ai été très impressionnée par le traitement nécessaire apporté à cet animal et par l’odeur nauséabonde due à l’infection et effectuée dans le sang.
image 20230818_111920.jpg (2.9MB)

J’ai effectué le lavage d’un tracteur. J’ai passé beaucoup de temp à nettoyer un tracteur qui pour moi en avait particulièrement bein. Effectivement, Patrick passe beaucoup de temps sur ces bêtes et très peu à l’entretien du matériel...

La météo… toujours pareil mais avec une tempête ce vendredi, j’ai été trempée jusqu’aux os malgré mon équipement. Il a tellement plu (+ de 50 mm) que cet après midi là c’était repos avant la traite du ir.

W-E 2 :

Samedi, Patrick m’a offert une excursion d’une journée : départ en bus pour la découverte de l’anneau du Kerry (région à 1 H 30 à l’ouest de CORK). J’ai sympathisé avec un jeune couple français de la région parisienne avec qui j’ai partagé la journée. Je suis rentrée fatiguée, mais ravie d’avoir pu découvrir des paysages à couper le souffle.
image 20230819_144356.jpg (2.1MB)
Dimanche repos et journée passée en compagnie de ces deux soeurs

SEMAINE 3 :

Pour cette 3ème semaine : le même rituel, la traite des 300 vaches et des soins effectués.
Cette semaine, Patrick a particulièrement mis l’accent sur les in de abt pour les vaches qui sont généralement détecté au moment de leur retur de paturage pur la traite (elles ont du mal à marcher). Et pour celle qui passe à travers, elles sont généralement détectées au moment de la traite car elle arrive en boîtant. Lors de ces pédicures, il y a notamment des infections, plus ou moins grosses qui font souffrir les vaches et dans ce cas-là elles ne sont pas très coopératives…
Nous avons eu un début de semaine très ensoleillé, qui m’a permis, lors de 2 après-midi de joué de la débroussailleuse et participé à l’entretien du domaine, et quelle verdure !!!
Pendant c’est 2 journées très ensoleillé, le voisin céréaliers de Patrick a pu faucher son orge de printemps et le lui livré. Pour ensuite la passer dans un cône qui permet de casser l’orge pour l’alimentation de son troupeau.


W-E 3 :
Pour ce dernier week-end, je suis restée à la ferme m’occupé des bêtes, nous avons retrouvé nos habitudes avec Chris comme lors de la première semaine. Pendant ce temps-là, Patrick était parti voir un nouveau manitou en Angleterre à Manchester.
Mon jour de congés a été le vendredi, Patrick m’a offert une excursion à « Cliff of Mohers ». Le départ à 7h30, premier arrêt à Limerick pour récupérer d’autre personnes et surtout la guide. Lors de cette journée, j’ai pu sympathiser avec de 3 cousins, 1 qui vit à CORK, 1 à Montréal et 1 à Marrakech, un vrai mélange de cultures !
image 20230825_112251.jpg (2.2MB)


Commentaires

user picture
le 29.08.2023 à 07:39:10
Hâte de lire la suite ...
F.Soulès