Cultiver la simplicité avec les Robinsons

Cultiver la simplicité avec les Robinsons

IrlandE Irlande

Publié par ManelBenAli le  02.11.2022


Je suis très reconnaissante de mon passage à la ferme des Robinsons. Cette ferme située à proximité de Cork dans le sud de l’Irlande est une entreprise familiale de 12 hectares en maraîchage biologique ( 4 hectares de production légumière dont 1,5 d’agroforesterie et 8 hectares de rotation de cultures).

A l’origine de l’entreprise : Caroline et Édouard Robinson.
Soucieux de faire partie du changement vers une agriculture saine, respectueuse des territoires et des humains, iels produisent et commercialisent des légumes, des pommes et du miel.
Bien que considérée comme biologique en raison de leurs pratiques (pas d’épandage de produits phytosanitaires, recyclage, rotation des cultures,engrais vert, compostage, agroforesterie….), la ferme des Robinsons n’est pas labellisée. Toutefois iels partagent avec leurs clients (environ 400 foyers) une relation de confiance et leur font visiter l’exploitation. Ils se rejoignent tous les mardis au marché de Macroom et le samedi au marché de Cork. Caroline fait le marché du mardi et est accompagnée par Dermot, son fils aîné ,et Florence, ouvrière agricole, le samedi.
Les clients reçoivent la liste des légumes disponibles au marché en amont.


Tout le monde a son importance à la ferme! Édouard récolte les pommes de terres et les poireaux et s’occupe de l’entretien des machines agricoles tandis que Caroline cuisine pour le repas quotidien sauf quand elle est au marché et participe aux récoltes.
Dermot et sa compagne Erin, futurs repreneurs de la ferme, s’occupent pour lui des plantations et des récoltes dans les tunnels et sur le main field et Erin est en charge des commandes de graines et de leur pépinière de jeune plants.
Le fils benjamin , Gérald, et sa compagne Bethane, actuellement en congés paternités et maternités s’occupent généralement de la récolte du top field et du marché pour elle, iels sont tous les deux remplacés par Florence pour le moment.
Les ouvrières agricoles Mora, Florence , Roisin , les woofeur.ses et stagiaires plantent et récoltent.
Tout ce petit monde participe au conditionnement des produits.

Ce qui m’a le plus étonnée pendant mon stage a été la diversité des légumes produits, presque chaque légume est produit en plusieurs variétés. Des betteraves oranges au kale rouge en passant par les brocolis violets et les pak chois. On peut autant retrouver des légumes communs tels que la laitue, les carottes ou les pomme de terres autant se retrouver devant de la coriandre, de la chick weed, des piments ou des courges Crown.
En plus d’une diversité étendue leurs produits ont une taille assez impressionnante avec notamment des betteraves grand comme des melons et des oignons gros comme des pamplemousse au grand dam des clients qui trouvent les légumes trop gros ( beaucoup de clients sont célibataires et doivent donc cuisiner les légumes en plusieurs fois).

Le travail se fait principalement à la main et le travail du sol est réduit au maximum, les seuls amendements sont du compost et de l’algue déshydraté .
  • Cependant, les Robinsons sont ouverts au changement et expérimentent continuellement en cultivant des nouvelles espèces ou variétés de légumes peu connues, en mettant en place des cultures pérennes ou simplement pour comprendre quels cultures fonctionnent le mieux en Agroforesterie sur leur terrain.
Je remercie chaleureusement mes chefs de stages Dermot et Erin ainsi que leur famille pour m’avoir accueillies logés et nourris mais surtout pour avoir été si bienveillant avec moi et m’avoir montré une facette différente et inspirante de l’agriculture biologique.
Même le temps pluvieux et les limaces n'ont pas pu rendre ce séjour moins charmant!^^