Chapitre 0: Pourquoi la France (Corps Européen de Solidarité)

Chapitre 0: Pourquoi la France (Corps Européen de Solidarité)

FrancE France

Publié par CatarinaFerreira le  13.11.2022


Le Portugal c'est mon pays, mais la France c'est le pays où j'habite actuellement. Je m'appelle Catarina, j'ai 22 ans et je suis volontaire au Lycée Agricole de Fonlabour dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.

En ce moment j'habite à Albi, une petite ville proche de Toulouse. Je suis arrivée le 2 octobre 2022 pour passer 9 mois dans ce très jolie pays. Mais porquoi le Corps Européen de Solidarité et porquoi la France?

Le Corps Européen de Solidarité


Pour ceux qui ne le savent pas, le Corps Européen de Solidarité est un programme de financement qui permet aux jeunes de l'Union Européen de s'engager et de s'impliquer dans certaines activités de solidarité au sein de l'Europe.

Les différentes organisations et institutions ont l'opportunité de créer un projet pour recevoir plusieurs jeunes européens dans leur structure.

Les jeunes de 18 à 30 ans comme moi, et peut-être comme toi, peuvent postuler aux différents projets et avoir la possibilité d'être volontaire dans un pays européen.

La France? Pourquoi pas l'Allemagne?


Quand j'étais dans le processus de postuler pour le Corps Européen de Solidarité, j'avais seulement un paus en tête: la France. En vérité, j'aimerais postuler partout en Europe parce que j'ai envie de voyager et découvir tous les pays.

Cependant, la France a touché mon coeur: les paysages, la cultura, la nourriture, la langue, les monuments, l'histoire. Ce sont les caractéristiques spécifiques françaises qui m'ont procuré un intérêt particulier pour ce pays. De plus, avant d'arriver ici en France, j'était en train d'apprendre le français depuis quelques années, donc je pensais que c'était une opportunité parfaite pour apprendre vraiment à parler couramment.

Le projet à Fonlabour


Je divise mon projet en trois parties:

  • La première comprend tout ce qui est liée à L'Europe: nous promouvrons l'Union Européen, le programme Erasmus+, les échanges de jeunes et la mobilité en géneral. Donc, ce sera mon rôle d'aider et soutenir les élèves qui ont envie de partir à l'étranger et de faire des stages ou de participer à d'autres programmes.
  • La deuxième, pendante l'année je serai intégrée dans les différentes classes d'anglais avec les professeurs et j'apporterai un soutien pour encourager les élèves à parler anglais.
  • La dernière partie comprend tout ce qui concerne la vie du foyer. Les élèves en France passent beacoup de temps à l'école et pour se relaxer ils ont le foyer qui est un lieu de rencontre. C'est mon rôle de proposer des activités, des clubs pour que les élèves s'engagent et pour créer des moments pédagogiques et de divertissements.


Voici ma vie pendant 9 mois.. je suis sûre que ce sera une aventure inoubliable.


Commentaires

user picture
le 15.11.2022 à 14:14:42
Bonjour Catarina, merci de partager avec nous le début de tes aventures à Albi. En attendant la suite ...