C'est pendant notre itinérance en mission d'exploration que notre route nous a mené jusqu'à Mouanko, une commune située sur la côte Ouest du Cameroun. Et une route... Plutôt mouvementée ! Sans véhicule tout terrain, difficile d'y accéder, mais nous avons fini par parvenir à destination sans encombres. Et puis, au final, on s'habitue aux manèges à sensations que sont certaines routes et pistes du Cameroun !
Une fois sur place, nous avons fait la rencontre de l'adjoint au maire (accompagné d'un délicieux bissap), qui nous a expliqué différentes problématiques auxquelles la commune était confrontée, sur tous les fronts, sociaux, environnementaux, économiques... De quoi offrir du travail sur de nombreuses années à venir et pour le moment, un gros paquet d'informations à avaler ! Mais cet étude de cas n'en était que plus passionnante.
Nous furent très bien reçus, et alors que la nuit tombait, nous pouvions admirer le crépuscule dans toute sa splendeur alors que le vent charriait les douces effluves de l'eau douce de la Sanaga et la brise marine quelques kilomètres plus loin. Le chant des criquets et autres insectes nocturnes couplé aux cris mélodieux des oiseaux locaux, rendaient l'atmosphère réellement magique. C'est pour ce genre de moments qu'on ne regrette pas d'être partis !
Après avoir pris le petit déjeuner, direction la découverte des activités de la commune. Nous avons ainsi pu découvrir l'école de Mouanko, formant des apprenants à devenir maître-pêcheur. Découverte très enrichissante, bien que la chaleur se faisait de plus en plus sentir et que notre liquéfication nous taraudait... Mais nous avons survécu, visiblement, si j'écris ça, et nous avons pu admirer le travail des apprenants qui retapaient des bateaux de pêche en bois devant nous.


Après une nuit de sommeil méritée, nous avons embarqué sur un bateau, guidés par des habitants de Mouanko, dont le maire. Direction... Un banc de sable, exactement entre le mer et la Sanaga ! Les vagues du fleuve percutaient celles de la mer, que nous voyions pour la première fois ici. Cette plage aurait été le premier point d'arrêt des colonisateurs du Cameroun qui aurait vu en la zone, un bon potentiel... Mais ils eurent rebroussé chemin, avant de s'installer plus tard, proche de Douala, aujourd'hui capitale économique du pays.

Après avoir quitté le banc de sable, nous nous dirigeâmes vers un petit village de pêcheurs. Quelque part, Mouanko et les villages qui la composent me rappellent Ecaraille (pour les connaisseurs), en plus moderne et... fluvial. Et avec des tonnes de plastique, malheureusement... La situation est plutôt catastrophique de ce côté-là... Mais le village n'en perd pas de son charme.

Mais... Le bateau fait un détour inattendu, où allons-nous ? S'arrêtant au large d'une île, tous les passagers regardent la côte de l'île. C'est alors qu'une silhouette sombre en surgit ! Un chimpanzé sauvage ! Cette rencontre inattendue vint nous mettre à tous des étoiles dans les yeux. ... Le chimpanzé, lui, était plutôt prêt à tout pour nous intimider afin d'être sûr qu'on ne mette pas en péril sa famille.
Un instant magique.
Avant de retourner sur la terre ferme, nous nous sommes arrêtés, sur une petite plage cachée entre les mangroves, à la lisière de la forêt tropicale humide, et avons profité de l'eau incroyablement chaude de la Sanaga quelques minutes, en observant les rapaces, calaos et autres oiseaux fascinants qui vinrent survoler nos têtes.

Voilà qui conclut notre périple à Mouanko, riche en expériences !
Commentaires