2 semaines à Killarney!

2 semaines à Killarney!

IrlandE Irlande

Publié par LylouLevitte le  25.08.2023


Bonjour !

Je m’appelle Lylou Levitte, j’ai 18 ans et je viens de terminer ma dernière année au lycée Agricole "La Barotte" en classe de Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique (CGEH).
En février 2023, j’ai eu la chance de pouvoir faire un stage Erasmus et partir 2 semaines en Irlande plus précisément aux "Killarney Riding Stables" se situant dans le comté de Kerry à Killarney.

1) Trajet et logement

image 2.png (1.6MB)
Dans l'avion direction Kerry et mon logement
Pour venir en Irlande je suis parti un jour avant mon premier jour de stage, le dimanche 12 février. J’ai pris l’avion depuis l’aéroport de Paris-Beauvais jusqu’à Dublin pour une escale et je suis ensuite parti de Dublin pour aller à l’aéroport de Kerry. Après ça j’ai fais un trajet en taxi d’à peu près 20 minutes jusqu’à Killarney.
Comme logement j’ai eu beaucoup de chance puisque j'ai trouvé une chambre d’hôte pour les 2 semaines, qui se trouvait à même pas 5 minutes à pied de ma structure de stage.

2) Connaître l’écurie et le parc National


image 3.png (3.4MB)
Le Lough Leane, les écuries et les Irish Red Deer
Killarney Riding Stables est une écurie proposant des balades touristiques dans le parc National de Killarney mais elle propose également à partir du printemps et en été, des randonnées sur plusieurs jours en allant jusqu'à l'océan. Elle existe depuis 1968 et est géré par Donie O’Sullivan. Ce parc est le premier parc National d’Irlande, il à été établie en 1932 et compte parmi les plus grands avec une superficie de 10,000 hectares. Il comprend des lacs ainsi que de nombreuses chaînes de montagnes dont la plus grande montagne d’Irlande le "Carrauntoohil" ayant une altitude de 1000 mètres
La particularité de ce parc est qu’il contient 2 espèces de biches, observable de très près. On retrouve les « Irish red Deer », qui comme leur nom l'indique sont originaire d'Irlande mais on peut également retrouver une plus petite espèce qui n'est autre que les « Sika deer » qui ont été importé du Japon en 1865.

3) Mes semaines de stages


image 4.png (2.3MB)
Durant mes 2 semaines de stages, j’ai pu partir en balade dans le parc National en accompagnant les clients. Étant simplement stagiaire, j’étais toujours accompagnés de 1 ou 2 employés (Le nombre différait en fonction du nombre de clients). Eux étaient là en tant que guide touristiques pour faire la découverte du parc national. Évidemment je ne jouais pas le même rôle que les guides qui m’accompagnaient, j’étais donc « Front guide » mon rôle était d’être en tête et de guider les clients pendant la balade en m’assurant de leur sécurités et en veillant à ce qu’ils restent tous à la file indienne pour que la balade se déroule au mieux. Avant les balades, je devais mettre à cheval les clients, la majorité étaient débutant donc il fallait leur expliquer comment marcher, tourner, s’arrêter...etc, et c’était également le moment où je pouvais répondre à toutes leur questions.
En dehors des balades, je devais évidemment m’occuper des chevaux ainsi que veiller à la propreté des écuries, les chevaux vivent en stabulation, il fallait donc le matin les mettre en boxes et les nourrir puis les brosser et seller pour la journée.
Les balades pouvaient commencer dès 8h30 et finissaient en général vers 16h30 mais étant en février, la demande était moins importantes, les journées n’étaient donc pas rempli et il nous arrivait d’avoir du temps libre pour faire des tâches que l’on n’aurait pas eu le temps de faire, comme laver les tapis, les fourreaux de sangles ou même nettoyer la poussière entre les barreaux des boxes.
Après la dernière balades de la journée il fallait s’occuper des chevaux en donnant du grain à ceux qui en avaient besoin et les remettre en stabulation là où ils sont au foin à volonté, on devait également nettoyer les boxes et les allées de l’écurie pour que tous soit près pour le lendemain.
Mes horaires de travail étaient de 8h à 17h mais il m’arrivait parfois de rester jusqu’à 18h en fonction du nombre d’employés présent sur la structure.


4) En dehors du stage

image 5.png (2.2MB)
Le centre ville de Killarney, le ''Ross Castle'' et la cathédrale St Mary
Je suis arrivée en Irlande un dimanche en fin de journée et comme je travaillais du lundi au vendredi je n'ai pu visiter la ville de Killarney seulement après ma première semaine. Je suis donc parti visiter la ville en découvrant ses façades colorées et les petites maisons aux alentours mais je me suis aussi promenée autour du lac en profitant du paysage qui m’entourait.
Pour mon dernier week-end en Irlande ma sœur et mon père m’ont rejoint, ils sont arrivés dans la soirée du vendredi 24 et nous sommes rentré à Paris le dimanche 26 au soir, je leur ai fait visiter Killarney et leur ait expliqué toutes les choses que j’avais appris sur le parc pendant mes 2 semaines de stage. Pour rentrer on devait obligatoirement passé par Dublin donc nous avons pris un bus en traversant plusieurs villes comme Limerick et Kilkenny. Le retour nous à pris 5h mais le temps est passé très vite. A Dublin nous avons seulement fait un petit tour de la ville par manque de temps avant de retourner à l’aéroport et rentrer pour Paris.

5) Mon ressenti


Avant de venir, j’appréhendais beaucoup. J’avais très peur d’être dans un pays que je ne connaissais pas et de ne pas comprendre ce qu’on me demanderait et d’être donc un poids en plus pour les employés. Finalement je m’en suis plutôt bien sorti et ai reçu pas mal de compliments de la part des employés sur ma capacité à m’adapter et sur mon niveau d’anglais, ce qui m'a permis de prendre beaucoup confiance en moi. Mais pour mes premiers jours heureusement il y avait 2 Françaises sur la structure, ce qui à été un vrai soulagement pour me permettre de recevoir toutes les informations nécessaires. Mais ça ne m’a pas du tout déranger pour communiquer en anglais pendant toutes ma période de stage puisque j'ai beaucoup échangé avec les clients et étant en plus en chambre d’hôte, j’ai pu rester au contact de la langue 24h/24h. Les gens ici ont été vraiment très gentils, ce qui m’a permis d’être très en confiance avec eux.
Pour moi cette expérience était la meilleure que je puisse faire, étant quelqu’un de plutôt réservé et ayant du mal à aller vers les gens, c’est tout ce dont j’avais besoin ! Ça m’a beaucoup aidé pour être autonome et pour parler à des inconnus. J’ai pu améliorer encore plus mon anglais et c’était également pour moi la première fois que j’échangeais avec des personnes ayant pour langue native l’anglais.
Je suis ressorti de cette expérience grandit et avec beaucoup plus de confiance en moi. Ça m’a également permis d’avoir de nouveaux projets en tête pour le futur.
Si j’avais la possibilité de recommencer je n’hésiterais sûrement pas !
Merci d'avoir pris le temps de me lire!

Lylou Levitte
image 6.png (1.4MB)
Le Lough Leane et dans l'avion direction Paris


Commentaires

user picture
le 26.09.2023 à 09:58:05
Un plaisir de te lire ! Ce voyage avait vraiment l'air top 😉