Bonjour à toutes et à tous ! Je m’appelle Maxime je suis en 2e année de BTS Agronomies Production Végétale au lycée et agricole NATURAPOLIS à Châteauroux. Étant chanceux d’avoir eu la possibilité de partir à l’étranger pendant un mois, j’ai décidé de faire ma valise pour aller en Suisse dans l’exploitation agricole de Christophe que j’ai trouvé sur internet. Christophe est donc le gérant de l’intégralité de son exploitation depuis que son père est parti en début d’année. Il possède environ 300 bovins dont une centaine de vaches allaitantes ainsi que 170 hectares. A côté de cette partie élevage, Christophe propose ces services aux différents agriculteurs du coin comme la moisson, l’épandage de matière organique, les déchaumages, les semis, etc.
Je suis donc parti lundi matin à 7h et arrivé a la ferme à 12h30 après 5H30 de route et 450 km. Lorsque je suis arrivé dans le jura j'ai tout de suite remarqué le changement de paysage : des bosquets, montagnes ainsi que de petites routes plutôt dangereuses.
Quand je suis arrivé à la ferme Christophe m’a présenté la ferme puis nous sommes allé dîner avec sa femme et ses deux enfants de 7 et 5 ans. L’après-midi il m’a expliqué rapidement les différentes taches que je serai amené à faire : déchaumer, rouler les semis, semer, transporter du fumier, fourrager les bovins, etc. Après cela j’ai pris le télescopique avec le plateau et je suis allé chercher les dernières bottes de paille qu’il n’avait pas eu le temps d’aller chercher car son salarié était parti en vacances jusqu’à 22 août. Dès que cela était fini je suis allé fourrager avec lui vers 20h Pendant 1h30, puis nous sommes allé SOUPER ! (Comme disent les Suisses)
Tous les jours suivants je commençais à fourrager les bovins le matin entre 5h30 et 7h (cela dépendait des jours) et j'effectuai le paillage à la main pour certains box. Après ces taches finit, les 2 premières semaine je devais dechaumé les chaumes de céréales, semer les couverts végétaux puis rouler pour permettre une bonne implantation. A SAVOIR : en Suisse, un champ ne doit pas être à nu plus de 7 semaines! Vers 21h30 j'arrêtais le chantier pour aller fourrager jusqu'à 22h30. Je vous avoue que certaines journées ont été longues, environ 16h de travail par jour pour ses 2 premières semaines.
Concernant la 3e semaine, elle était un peu plus tranquille car son ouvrier était de retour de vacances. Lundi et mardi nous avons donc curé certains box ainsi que trier des taureaux.
Mercredi, nous devions avec Miki (l'ouvrier) peser tous les taureaux pour voir ce qui Ă©tait prĂŞt Ă vendre. Pendant que ce temps-lĂ Christophe etait sur un chantier d'Ă©pandage de lisier de porc.
Jeudi j'ai épandu toute la journée du fumier de bovins dans plusieurs parcelles non loin de la ferme. Le chantier n'était pas vraiment simple car avec l'épandeur plein il fallait faire attention de prendre la pente du champ dans le bon sens pour éviter la catastrophe.
Vendredi, journée entretient. Avec Miki nous avons nettoyé tout le matériel et changer les quelques pièces d'usure.
Pour la journée de samedi, après avoir fourragé mon maitre de stage Christophe m'a mis sur l'ensileuse pour que je me fasse la main s'il y avait d'autres chantiers à faire dans ma dernière semaine de stage.
Pour cette dernière journée de la semaine, j'ai fourragé et Christophe ma donner la journée pour me reposer. C'est grace à cette journée de repos que j'ai pu enfin avoir le temps de vous partager mon aventure !
Commentaires
F.Soulès
Savez vous si il prennent des stagiaires de 17 ans ?