J'ai effectué mon stage au vignoble, de l'orpailleurs, à Dunham au Québec. C'est un vignoble de 50 ha, qui propose un large panel de vin, (blanc, rouge rosé, mousseux, rosé, pétillant…).
Mes journées commençait à 7h du matin, je me rendais en quatre roues (quad) au domaine ,je roulais entre forêt et vignes, chevreuil et dindon, le rêve !
Aucune journée n'était pareil, entre remontage, débourbage, pressurage levurage... j'ai beaucoup appris.
J'étais en cave avec Nicolas, le maître de chai, Dimitri et Anne-Marie, caviste tous les deux.
À eux trois, ils m'ont beaucoup enseigner et apris. La viticulture n'ayant que 42 ans au Québec, cela laisse une grande marge de manœuvre pour les vignerons. Beaucoup de techniques utilisées sont propres au pays (le buttage des vignes, en hiver, les pieds à 40 cm de haut…)
J'ai pu lors de ce stage, assisté à toute la période de vinification de l'arrivée des premiers raisins, au dernier pressurage, découvrir et approfondir les différentes techniques de vinification, apprendre.
Je travaillais sept jours sur sept, du lundi au vendredi à la cave et le week-end à la boutique du domaine.
En effet, le vignoble étant aussi un lieu touristique, il y avait une grande boutique à l'entrée. Je donnais donc un coup de main les week-ends. Cela m'a permis de discuter avec les clients, comment se dérouler les ventes en boutique.
Je suis très content d'avoir pu assister à cela. En effet, tout bon vigneron doit savoir vendre ses produits.
La partie commerciale est pour moi très importante dans ce milieu, et j'étais très content d'en découvrir plus. Le samedi soir, des mariages avait lieu au domaine, j'ai eu la chance d'être serveur à certains d'entre eux, Cela m'a permis de découvrir un autre métier, celui de serveur, d'être encore en contact avec la population locale et de travailler mon anglais, la plupart des mariages étant anglophone.
Nous n'avions pas beaucoup de temps libre, vendanges oblige, nous avons pu cependant assister à quelques évènements, notamment la grande foire agricole de Bromont. Lors de cette foire agricole, en pleine forêt, québécoise, j'ai assisté à des courses de tracteur, de camions…, c'était une expérience rigolote, en effet, c'était la première fois que j'ai assisté à ce genre d'évènement, typiquement canadien.
Lors de ces deux mois, bien qu'ayant passé la plupart de mon temps en cave avec toute l'équipe, j'ai pu aussi m'imprégner de la culture locale.
J'ai aussi pu assister à des réunions pour l'entreprise, réunion enrichissante et qui m'ont fais découvrir une autre partie du métier de vignerons.
J'ai passé deux mois, absolument géniaux en compagnie de toute l'équipe, mais aussi de membres de ma famille venu travailler à l'occasion. Je suis sorti de ce voyage grandi, heureux d'avoir découvert une autre culture, mais surtout très content d'avoir appris beaucoup grâce a l'équipe.
J'étais aussi allé au Canada dans l'optique de développer des contacts professionnels pour le futur, chose que j'ai pu faire. En effet, ayant eu l'opportunité de partir au Canada, je me devais de laisser une empreinte de mon passage dans le milieu professionnel viticole.
Commentaires