Lorsque j'écris ces quelques lignes je suis sur les derniers préparatifs : valise, papiers... organisation maximale ! Destination l'Océanie !
Je m'apprête à réaliser un stage d'une durée de deux mois dans le cadre de mon BTS ANABIOTEC que j'effectue au LEGTA La Roque à Rodez, en Aveyron. J'ai la chance de partir à l'Université de Melbourne pour être stagiaire dans leur laboratoire Vétérinaire.
Départ Mardi 5 Juin de Marseille et destination Munich, Singapour et enfin Melbourne après plus de 30h de vol.
Durant ces 2 mois, je vais essayer de visiter au maximum cette ville et son pays. Je partagerais avec vous le maximum de choses. Alors je vous dis à bientôt sur mon Blogagri !
À très vite !
PREMIERS PAS EN OCÉANIE
Enfin ! Après plus de 30 heures de trajet et plus de 20 000 kilometres de parcourus, c'est enfin l'arrivée en terre promise ! Direction l'université où je vais faire mon stage dans un laboratoire vétérinaire.
Je loge sur le campus, à quelques metres du labo ; a peine le temps de ranger mes affaires qu'une sieste s'impose ! Le décalage horaire (8heures) et le trajet se font sentir.
Apres une nuit courte, je pars visiter cette ville qui m'accueille pour deux mois : Melbourne. Me voila embarquée dans le train, le guide du Routard sous la main ! 100% touriste.
Je profite de cette premiere journée pour visiter.
Premier arrêt à Flinders Street Station, une icône de la ville ; veritable fourmilière, on m'a dit que plus de 800 000 voyageurs y transitent chaque jour ! 4 fois la population Aveyronnaise... (sans compter les vaches of course)
Melbourne est l'une des capitales mondiales du Street Art : je me suis aventurée dans ces rues si spéciales, remplies de couleurs et d'artistes. Les tags, graffs sont en permanence renouvelés.
Ma journée se termine par une promenade le long de la Yarra River, le fleuve qui traverse la ville, l'occasion d'être épatée par la hauteur des buildings !
10th of June
PREMIERS JOURS D'UNE STAGIAIRE
Premiere semaine de stage et deja au repos ! Aujourd'hui c'est jour férié (je sens que je vais bien me plaire ici...). On fete l'anniversaire de la Reine ; oui oui, la reine d'Angleterre ! L'Australie étant un pays du Commonwealth, la reine Elizabeth II est la chef de l'Etat. Alors, Happy Birthday !
Concernant mon stage, j'ai rencontré ma maitre de stage et les étudiants en these avec lesquels je vais travailler. Tout le monde est très accueillant. Durant ces premiers jours, c'est l'occasion de me familiariser avec mon sujet de stage qui consiste à trouver une solution contre une infection qui touche 25% des chiennes.
16th of June
ENTRE FOOT ET RUGBY, MON COEUR BALANCE
Aujourd'hui c'est le premier match des Bleus en Coupe du Monde... contre l'Australie évidemment ! J'ai très vite compris que les Australiens ne sont pas très confiants. On m'a meme dit que si l'Australie perdait je rentrais directement en France... je crois que je peux deja appeler mes parents pour venir me récupérer à l'aéroport.
Mais pour ma part, c'est un autre match qui m'attends, un match de rugby, Wallabies VS Ireland ! Le stade de Melbourne est immense. Je me trouve à la première rangée de sieges, je pourrais meme rentrer sur le terrain avec les joueurs, l'occasion de marquer quelques essais... Qu'est ce qui m'en empêche ? La sécurité surement.
21st of June
EN VOITURE SIMONE
En route vers la Great Ocean Road, l’une des plus belles routes de l’Australie et même du monde. Elle a été construite des 1919 en creusant la roche, pour faciliter le trafic. 250 kilometres de plages de rêve pour les surfeurs, nageurs et observateurs. Les paysages varient quasiment à chaque virage, on traverse la foret et 20 metres plus loin on peut se retrouver face à la mer au pied d’incroyables falaises. A peine le temps de cligner des yeux que l’on passe des surfeurs aux koalas perchés dans les arbres.
L’un des endroits les plus iconiques de l’Etat du Victoria, The Twelve Apostles, les 12 Apôtres (ils ne sont plus que 8 ou 9, s’effondrant avec l’érosion). Ce sont des pitons échappés de la falaise usés par les vagues.
La petite randonnée pour accéder à ce paysage dans l’océan en vaut clairement la peine.
Malgré toutes ces belles plages, ici c’est tout de meme la saison hivernale… Je vais attendre un peu avant de me mettre en maillot.
23th of June
UN DIMANCHE BIEN REMPLI
Aujourd’hui bien que l’on soit Dimanche, je suis levée de bonne heure. En effet je dois être dans le CBD de Melbourne à 8h ; je suis volontaire pour une organisation caritative, Comic Relief. Elle organise tous les 2 ans le Red Nose Day (veritable telethon) dans le but de récolter des fonds pour aider les enfants malades et leurs familles en soutenant notamment la recherche.
Le Red Nose Day (jour des nez rouges) est organisé dans l’ensemble des pays du Commonwealth pour lever le plus de fonds possible en vendant des nez rouges de clown. Durant plus de 4 heures, j’arpente les rues de Melbourne à la recherche de donneurs et d’acheteurs de ma marchandise (les fameux nez rouges mais aussi bracelets et stylos). C’est une expérience digne de ce nom, et je suis heureuse de donner de mon temps pour aider cette association.
Pour clore cette belle journée je me rends au Ian Potter Center, le temple de l’Art Australien. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le peuple aborigène.
Parmi ces peuplades, chaque communauté porte la trace d’événements mythologiques qui se déroulent dans leur habitat, la nature : les mythes. Ces mythes n’appartiennent pas au passé mais dans une réalité parallèle à la notre. Ainsi un aborigène ne fait pas la distinction entre la religion et la vie réelle : il vit sa mythologie au quotidien. Chaque aborigene possède deux identités : celle d’un mortel et une autre immortelle émanant du mythe auquel il est relié via son clan. Selon sa vie et son chemin, l’aborigène aura le droit ou non de connaitre les « secrets » reliés à son rêve en devenant initié.
Les arts aborigènes sont fascinants. La peinture aborigène est l’une des illustrations les plus pertinentes de la réalité de ce peuple et de sa culture millénaire. Seul un initié détient le droit de representer le rêve auquel il est associé ; il peint donc les mêmes histoires tout au long de sa vie en ne faisant varier que son style.
Aujourd’hui ces traditions paraissent être menacées malgré le fait que la violence envers les indigènes ne soit plus institutionnalisée comme avant.
Un enfant aborigène possède une espérance de vie de 20 ans inférieure à celle d’un Australien issu de l’immigration européenne. Les aborigènes ne représentent plus aujourd'hui que 2% des Australiens.
Ici s'achève ce blog agri qui n'est que le premier d'une longue série d'aventures. Alors amis lecteurs, inutile de vous dire que je vous invite à me suivre sur mes prochains récits !
See ya !
Le prochain épisode de mes aventures : tasmania-i-m-on-my-way-part1
Commentaires