Road trip

Road trip

CamerouN Cameroun

Publié par JessicaRomieu le  22.07.2022


Semaine consacrée à la découverte du Cameroun


Bien bien, donc comme je l’ai dit précédemment, je suis bien arrivée au Cameroun dans la ville économique du pays, Douala. Dès mon arrivée, je me suis sentie directement dépaysée. Je m’explique, une fois sortis de l’avion, nous pouvions déjà ressentir les effets de la chaleur étouffante. Dans l’aéroport, tout était très différent de celui de Charles Gaulle. Les vitrines de produits de luxe avaient laissaient place à des objets bon marché et une série d’examen pour les papiers et test PCR nous attendaient. Nous avons passé près de 1heure voir 1heure30, à passer les différentes étapes de contrôle, avant de retrouver nos valises. Le plus perturbant pour moi était le contrôle du passeport. La police aux frontières nous ont photographié, ont pris nos empreintes, c’est à ce moment là qu’ on s’aperçoit que nous avons changé de pays.
J’ai récupéré ma valise, après cette étape nous avons tous rejoint notre partenaire camerounais Monsieur MBIDA Antoine et un autre des stagiaires. A peine sortis de l’aéroport, beaucoup de Camerounais se sont attroupés autour de nous pour porter nos valises « gratuitement », il est important à savoir qu’ ici, rien n’est réellement gratuit. Nous avons rejoint les deux voitures chargées de nous transporter durant notre séjour.

DOUALA:

Ainsi, nous devons retrouver un hôtel «Royal Palace», la route a été la première chose que j’ai retenu à vrai dire. Les feux tricolores ne sont pas respectés, les coups de klaxons ont des significations, à la moindre occasion de se faufiler entre 2 voitures ils le font, mais le plus déstabilisant, c’est le demi tour de l’axe rapide pour passer en face, aucune balise au sol, ni signalisation ou encore les rond points à trois voies. Télécharger le fichier unknown_entry_id_03608b99f643372c56e3/20220630_160746.jpg Pour aller manger, nous nous sommes arrêté pour commander un KMC et non KFC comme en France.
Parlons maintenant un peu de l’hôtel, c’était très bien tenu et l’accueil était très bien. Après un état des lieux nous nous sommes tous retrouvés pour un débriefing des 4 semaines à venir.
Après une soirée agréable, une nuit et un réveil assez tranquille, 11heure du matin, nous voilà partis pour Kribi un site littoral. La route me paressait excessivement longue malgré les différents paysages. Nous sommes passé d’un paysage urbain à celui d’un littoral.

KRIBI:

Kribi est une ville que je qualifierais de riche et de très diverse. Il peut y avoir de grandes et belles maisons sur le côté droit et tout l’inverse du côté adjacent. Nous arrivons sur les coups de 16heures, nous installons nos affaires dans de très beau bungalows, deux par chambres. Hop Hop, maillot de bain, serviette mise C’EST PARTI POUR LA PLAGE! Imaginez une plage avec de la musique locale, transats face à l’océan, des vagues et des ISENBECK (bière locale) toute fraîche. Télécharger le fichier unknown_entry_id_03608b99f643372c56e3/20220626_164643.jpg Jusque là, le décor, la vibe de ce début de stage était idéale. L’eau était chaude, le couché de soleil sur la plage était magnifique et dire que nous devons rester 2 nuits ici… ahh ça sent le paradis non? Nous passons la soirée à rire, faire connaissance et très vite je me suis senti en sécurité et bien avec ce groupe. Le soir, nous avons même dansé avec une serveuse. Télécharger le fichier unknown_entry_id_03608b99f643372c56e3/20220627_132707.jpgLendemain matin, nous sommes partis pour les cascades de la Lobe, nous avons traversé un passage à gaie improvisé ,par le monsieur qui nous a guidé, un coin de végétation et derrière, les cascades. Nous avons là aussi finit dans l’eau ( si vous pensez que c’est une vie de rêve, eh bien c’est le cas). Pour notre défense, le monsieur est allé en premier dans l’eau ont a juste suivit, nous ne pouvions pas rater le jacuzzi naturel. Sur le retour nous avons eu le luxe de marcher pieds nu ce qui était plutôt rigolo jusqu’au moment où j’ai glissé ( bon je me suis blessée mais on m’a désinfecté au gel hydralcoolique donc ça va aller). Nous avons par la suite pris une pirogue pour nous rapprocher des plus grandes cascades pour finir sur une plage sans personne et devinez ce qui vient après… A L’EAU! Nous sommes revenu avec la pirogue pour manger.
Retour sur Kribi, nous avons repassé une très bonne soirée, plage et photo de ce superbe endroit que j’ai énormément apprécié. Télécharger le fichier unknown_entry_id_03608b99f643372c56e3/20220627_181803.jpg

MUKA PARK

Encore un changement, adieux la plage et bonjour la montagne. 7Heure petit déjeuné, 8heure partis pour 400 km soit une durée qui aurait dû duré 6heure. Je dis bien «soit» parce que on a roulé toute la journée. Nous sommes repassés sur Douala et donc par ce cher fast-food KMC, c’est drôle parce que c’est la même chose que l’affiche «Tespresso». Télécharger le fichier unknown_entry_id_03608b99f643372c56e3/IMG20220626WA0024.jpg Parlons un peu des péages, donc ce n’est pas électronique, et il y aussi des attroupements de personnes qui viennent vendre leurs produits, ils hésitent pas à toquer aux fenêtres mais je suppose que c’est parce que nous sommes blancs. D’ailleurs nous l’avions à mainte fois entendu «vous êtes pas chez vous ici», «Oh le blanc», tous les camerounais ne sont pas comme cela heureusement. Nous avons ensuite fait escale sur une exploitation de poivre.
Muka Park était très difficile à trouver dans la nuit, nous nous sommes d’ailleurs trompé de pistes (oui je ne parle plus de route cette fois-ci) et avions rencontré une voiture chargé de bananes coincées dans la boue mais nous pouvions rien faire. Une fois la bonne piste trouvée, nouveau problème, le pick-up ne voulait pas monter.
Anecdote: nous sommes descendu et avons encouragé notre cher Antoine, n’oublions pas aussi que nous avons poussé un peu la voiture.
Notre arrivé était chaleureuses, des personnes sont venu nous aider pour les valises, d’autres chantaient et dansaient un peu plus loin. Nous avons mangé puis fini la soirée dans nos chambres, un peu différentes de celle de Douala. Pas d’eau chaude.
Télécharger le fichier unknown_entry_id_03608b99f643372c56e3/20220629_112432.jpgLe lendemain matin, nous nous sommes retrouvé face à la merveilleuse vue de MUKA PARK. Nous sommes partis pour aller visiter les chutes d’Ekom Kam.
Anecdote: Le film Tarzan a été tourné ici.
Le décors … je vous laisse admirer vous vous ferez votre avis seul je pense. Télécharger le fichier unknown_entry_id_03608b99f643372c56e3/20220629_135037.jpg Après une pause, nous sommes repartis sur MUKA PARK, où nous nous sommes rapidement posés, je suis partie jouer au foot, et finalement je suis restée sur place avec Carla et Marius, pendant que les autres rendaient visite à une dame. Nous avons joué au foot donc, avec des camerounais en colonie de vacance. Ce que je peux dire c’est que le sexisme était assez présent mais ça se voyait qu’ils faisaient un effort. La soirée s’est ensuite déroulée à trois où nous avons pu faire mieux connaissance avec Marius.

DIRECTION LA CAPITALE

Télécharger le fichier unknown_entry_id_03608b99f643372c56e3/20220630_065329.jpgAu petit matin, un petit déjeuné fraîchement improvisé avec des tasses de café ou de thé elle aussi improvisé, nous étions heureux et pour ma part presséer d’arrivé à Yaoundé. Nous sommes jeudi 30 juin à ce moment là. Nous avions là aussi fait énormément de route avant d’arriver, avec une ambiance incroyable, avec «ça va aller, Petit Pays» ou «Bruxelle, Angèle», ces musiques nous ont accompagné depuis le début;sauf quand on se mettait à dormir. Pas d’escale, seulement la pluie à notre arrivée. Si vous pensiez que la pluie était basique ici, détrompez-vous. Imaginez que toute la pluie du ciel tombe au même endroit. Maintenant je comprend mieux pourquoi les trottoirs sont ainsi. Télécharger le fichier unknown_entry_id_03608b99f643372c56e3/20220630_163727.jpg Fin d’après midi, arrivée à 3CF. Première impression: quartier calme, route cabossée, que va être la maison? Grande surprise, la maison est parfaite, et très chaleureuse. Nous nous sommes répartis par appartement. L’espace est largement suffisant, le milieux est idéal pour les bonnes soirées. Nous nous sommes posé un instant avant d’aller rencontrer le reste de la famille MBIDA.
Et c’est ainsi que ma semaine découverte s’achève.
Je laisse place à la suite dans un prochain écrit consacré à 3CF, et au stage. Télécharger le fichier unknown_entry_id_03608b99f643372c56e3/20220630_173246.jpg

Autres blogs de JessicaRomieu :

  1. Road trip
  2. En avant vers le Cameroun